Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Diffuseurs/Spectacles/Théâtre Gilles-Vigneault

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme accrédité «Scène écoresponsable - Niveau argent»

Le programme d'accréditation Scène écoresponsable qui reconnaît les lieux de diffusion culturelle les plus responsables a reconnu le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme pour ses choix écologiques.

Le Théâtre Gilles-Vigneault est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental et reçoit pour la première fois le niveau argent de l’accréditation Scène écoresponsable. L’adoption d’une politique de développement durable, d’une politique d’événements écoresponsables et d’une politique de gestion des matières résiduelles a contribué à réduire l’empreinte environnementale de la salle de spectacle. Plusieurs initiatives écoresponsables ont été mises en place : verres consignés, compostage, vaisselle réutilisable dans les loges et dans les bureaux, stations d’eau avec bouteilles réutilisables et bien d’autres. Ces mesures, accompagnées de l’engagement du Théâtre envers l’écoresponsabilité, lui valent le niveau argent de l’accréditation Scène écoresponsable.

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté. L’accréditation se décline en trois niveaux et vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables. Engagement (bronze), Mise en action (argent), Performance et amélioration continue (or).

«L’équipe du Théâtre Gilles-Vigneault est très fière de recevoir cette accréditation, qui nous donne un nouvel élan pour poursuivre nos efforts. Nous encourageons nos collègues diffuseurs à emboiter le pas. Merci au Réseau des femmes en environnement, qui pilote l'accréditation Scène écoresponsable, de nous appuyer dans notre démarche.» - souligne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

«Le Théâtre Gilles-Vigneault démontre un bel engagement malgré la situation incertaine vécue par les lieux de diffusion depuis trop longtemps. Félicitations à toute l’équipe pour toutes leurs actions qui permettent de lutter contre la crise climatique!», selon Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l'accréditation Scène écoresponsable.

À propos du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau a notamment initié le Conseil québécois des événements écoresponsables qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec et intervient dans le milieu des arts vivants depuis maintenant sept ans (Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée et On tourne vert).