Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Lorraine

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Concours de photos amateur : Ma ville en photo

Dans le cadre de la programmation revisitée du soixantième anniversaire de la ville de Lorraine, les photographes amateurs résidant dans la municipalité sont invités à participer à un concours amateur de photo ayant pour objectif de mettre en valeur notre belle ville et d'en faire découvrir des coins plus intimes. Les participants doivent transmettre leurs photos et le formulaire d'inscription rempli au plus tard le 25 avril 2021 à concours@ville.lorraine.qc.ca. Ce faisant, ils courent la chance que leurs photos soient exposées dans les parcs de la ville à l'été 2021.

"Profitez de nos soixante ans d'histoire pour nous faire découvrir ce qui vous fait vibrer chez nous : vos lieux publics préférés, des moments inédits ou des instants de la vie quotidienne. Ce concours vise à célébrer notre identité lorraine, tout en soulignant l'anniversaire de notre ville", souligne la conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture, Mme Diane D. Lavallée.

Le jury sélectionnera les photos gagnantes en s'appuyant sur les critères suivants : respect du thème "Ma ville en photo", caractère exclusif et originalité des clichés, clarté et qualité de l'image, ainsi que respect des règlements. Visitez le site Internet de la ville au www.ville.lorraine.qc.ca pour connaître les détails et les règlements du concours de même que pour télécharger le formulaire de participation. Les gagnants seront dévoilés au printemps prochain.

Bonne chance aux photographes lorrains!


Les abribus de Lorraine présentent l’art d’artistes d’ici

La Ville de Lorraine présente l'exposition Artistes d'ici, qui met en vedette sept œuvres grand format d'autant d'artistes lorrains, présentées sur abribus. En déambulant sur les boulevards De Gaulle et de Vignory, les marcheurs peuvent déjà apprécier le talent de leurs concitoyens. L'exposition s'affichera sur le territoire jusqu'en mars prochain.

Voici les sept artistes à découvrir lors de vos sorties extérieures :

Laura Barrera, Johanne Bourgie, Louise Cormier, Pascale Crête, Josée Garneau, Manon Rioux et Léa Trudel.

La conseillère municipale Diane D. Lavallée se dit ravie de cette exposition inédite : "L'art se veut rassembleu. Il sert à partager des émotions, à surprendre, à ravir. Sans occasion de se réunir pour partager ces expériences, nous avons exporté l'art dans l'espace public. Les citoyens ont déjà pu découvrir une exposition grand format dans nos parcs cet été, du photographe lorrain Benoit Champagne, ainsi que douze bancs de parcs peinturés par des talents d'ici, inaugurés cet automne et installés en permanence sur notre territoire. L'exposition Artistes d'ici, qui tire parti du mobilier urbain que sont les abribus, s'inscrit donc dans un mouvement d'innovation. J'invite la population à circuler dans la ville à la découverte de ces œuvres, une occasion de profiter des belles journées tout en appréciant l'art."

La ville de Lorraine intéresse les journaux français

Lorraine a récemment fait les manchettes chez nos cousins européens grâce à des articles parus dans deux journaux français : Vosges Matin et l'Est Républicain, tirés à plus de deux cent cinquante mille copies. On y compare la ville de Lorraine à un "petit paradis", soulignant son environnement remarquable et le choix des Lorrains de participer activement à la protection des espaces verts uniques dans la région. On y présente également une entrevue avec le maire Jean Comtois et les origines des noms de rues issus de la région française de la Lorraine.

Dans l'article Une si belle Lorraine, on cite Frédéric Hoen, chargé de missions relations internationales et valorisation du patrimoine de Saint-Dié-des-Vosges, qui a visité la municipalité en 2019, dans le cadre de l'échange culturel musical En passant par les Lorraine : "À l'automne, durant le fameux été indien, c'est magnifique. La forêt est toute rouge. La ville a vraiment du charme."

Rappelons qu'en 2018, un journaliste de la chaîne de télévision France 3 était de passage à Lorraine pour faire découvrir l'autre Lorraine. Ce reportage est disponible sur la chaîne You Tube de la Ville.

En tant que ville jumelle de Saint-Dié-des-Vosges, la ville de Lorraine maintient un lien avec cette lointaine région dont elle tire ses patronymes. Les deux articles  peuvent être lus au www.ville.lorraine.qc.ca (Regard sur notre ville/Notre municipalité/Pacte d'amitié).