Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Mont-Tremblant

Une collection de documents de généalogie à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

De plus, sur le site Internet mabibliotheque.ca, un onglet complet de ressources électroniques en généalogie est offert gratuitement aux abonnés des bibliothèques publiques. Ceux et celles qui désirent s'abonner aux bibliothèques de Mont-Tremblant doivent se présenter à l'un des comptoirs de prêts durant les heures d'ouverture.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

Mont-Tremblant lance le jeu de découverte interactif Mystère et bulle de gomme

Mont-Tremblant lance une nouvelle activité dans le cadre de la programmation Anime ta bulle pour se divertir malgré la distanciation sociale : le jeu de découverte interactif Mystère et bulle de gomme. Au cours de cette quête exploratoire, les joueurs seront guidés via une application mobile à travers le pôle Centre-ville, leur permettant de découvrir l'histoire de la ville, les parcs et des endroits qui sortent de l'ordinaire.

D'étape en étape, les joueurs devront trouver des informations, répondre à des questions, résoudre des énigmes, écouter des panneaux d'interprétation grâce à la réalité augmentée et plus encore! Chaque mission correctement exécutée permettra de révéler un indice ou de recevoir une nouvelle consigne, permettant ainsi aux joueurs de progresser dans leur quête.

Le jeu interactif Mystère et bulle de gomme est accessible dès maintenant via l'application gratuite ClueKeeper disponible sur Google Play (Android) et dans l'App Store (iOS). Pour télécharger directement l'application, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/mystere. Une fois l'application ClueKeeper installée sur l'appareil mobile, les joueurs devront entrer le code "MYSTERE" pour accéder au jeu interactif Mystère et bulle de gomme.

Le jeu parfait en temps de pandémie

Mystère et bulle de gomme a été conçu de manière à ce que les joueurs n'aient à toucher à aucun objet. Ils utilisent leur propre téléphone intelligent ou leur tablette (connexion cellulaire requise) et sont tenus de conserver une distance d'au moins deux mètres avec les autres personnes lorsqu'ils se déplacent ou s'approchent des stations d'indices.

La fonction GPS dans le jeu reconnaîtra que les joueurs sont arrivés avec succès dans un rayon de vingt-cinq mètres de l'emplacement recherché. Il est donc simple de garder ses distances avec les autres équipes et même, au besoin, avec les autres membres de leur propre équipe, puisqu'il est possible de jouer en groupe avec plusieurs appareils.

Informations complémentaires

Pour commencer leur quête, les joueurs sont invités à se rendre au point de départ qui se trouve au parc de la Paix, en face de l'hôtel de ville, situé au 1145, rue de Saint-Jovite et entrer le code de départ EXPLORE.

La quête Mystère et bulle de gomme peut être entreprise entre six heures et vingt-trois heures afin de respecter l'horaire des parcs visités.

Que la perspicacité soit avec vous!

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Espace public : Ouvrez grands le cœur et les yeux!

L'Espace public tant attendu est maintenant fin prêt à vous recevoir à l'angle des rues Labelle et de Saint-Jovite! Avec son foyer, son anneau de glace, ses jeux de table, ses jets d'eau illuminés, ses placotoirs et ses lieux de détente, celui-ci se veut un lieu de rencontres où se tiendront spectacles, animations, festivals, expositions, cinéma en plein air et une foule d'événements pour toutes les générations. Son inauguration virtuelle (COVID-19 oblige!) se déroulera au cours des prochaines semaines, mais d'ici là l'Espace public prend déjà vie!

"Je suis extrêmement heureux de voir le magnifique travail qui a été accompli pour créer cette place publique chaleureuse, ludique et invitante. Je suis évidemment triste de ne pouvoir célébrer son inauguration avec toute la population. Mais ce n'est que partie remise : l'été prochain, en espérant que la pandémie ne soit plus qu'un lointain souvenir,  nous ferons une grande inauguration pour célébrer cet ajout important pour la vitalité de notre centre-ville", a déclaré le maire Luc Brisebois.

Jardin céleste

Afin d'égayer le temps des fêtes, l'Espace public sera l'hôte dès la fin novembre du Jardin céleste, une installation multimédia créée par Lucion Média qui a notamment collaboré au projet d'illumination du pont Jacques-Cartier et réalisé de nombreux projets expérientiels à l'international. Après avoir voyagé à Jérusalem, Moscou, Beijing, Lyon, Mexico, Medellín et en Nouvelle-Orléans, d'impressionnantes sphères lumineuses abritant des théâtres d'ombres éliront domicile à l'Espace public.

Lucion signe ici une création sur mesure pour Mont-Tremblant mettant en scène un monde juché dans les nuages et peuplé de créatures des plus surprenantes : petites, poilues, colorées, elles sont toutes aussi étourdies, espiègles et enfantines les unes que les autres.

Pour une expérience optimale, visitez le Jardin céleste entre la tombée du jour et vingt-trois heures. À voir en famille jusqu'au 22 janvier!

Exposition Cultiver le vivant

L'Espace public accueillera également à compter de la fin novembre l'exposition de photos grand format Cultiver le vivant de l'artiste Catherine Fauteux.

En période de confinement en raison de la COVID-19, la Tremblantoise a l'élan de faire un potager. Elle observe ce même élan chez plusieurs de ses voisins. Fauteux est allée à leur rencontre à l'été 2020 pour nourrir sa réflexion, habitée par une foule de questions qui lient le geste de jardiner, la pandémie et l'environnement. À travers une série de photos, l'artiste vous amène avec elle au cœur des potagers et des rencontres qu'elle y a faites.

Catherine Fauteux est finaliste au prix Artiste de l'année des Laurentides présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Son exposition Cultiver le vivant se poursuivra tout au long de l'hiver.

Anneau de glace

Dès que la température le permettra, un anneau de glace en forme de "huit" permettra à la population de patiner au cœur de l'Espace public. Un bâtiment temporaire vous permettra de chausser vos patins bien au chaud. Affûtez vos patins!

Réouverture des rayonnages de la bibliothèque Samuel-Ouimet

Conformément aux dernières directives sanitaires, la bibliothèque Samuel-Ouimet rouvre ses rayonnages au public. Dès maintenant, il est à nouveau possible de se présenter sur place afin de choisir soi-même ses livres, et ce, sans qu'une réservation soit requise.

Horaire

- Mardi, de treize heures à seize heures

- Mercredi, de dix heures à seize heures

- Jeudi, de treize heures à dix-neuf heures

- Vendredi, de dix heures à seize heures

- Samedi, de dix heures à seize heures

Prendre note que la bibliothèque du Couvent demeure fermée jusqu'à nouvel ordre. Horaire sujet à changement selon les directives du Gouvernement. Pour toute question, communiquez avec la bibliothèque au 819-425-8614, poste 2700 ou par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Mesures en vigueur dès maintenant

- Maximum de dix-sept personnes à l'intérieur. Il est recommandé qu'une seule personne par maisonnée se présente à la bibliothèque.

- Port obligatoire du couvre-visage pour tous les usagers de dix ans et plus.

- Accès libre aux collections avec distanciation physique.

- Borne d'autoretour et poste de consultation du catalogue accessibles avec distanciation physique et désinfection des mains avant et après utilisation.

- Les toilettes de la bibliothèque ne sont pas accessibles. Seules les toilettes dans le hall de l'hôtel de ville sont accessibles au public.

- La limite de documents en prêt est maintenue à dix (plutôt que sept en temps normal).

- Les frais de retard sont suspendus jusqu'à nouvel ordre (sauf prêts entre bibliothèques).

- Les enfants de treize ans et moins ne peuvent être laissés seuls à la bibliothèque.

- Les activités et les événements sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Service de réservation maintenu

Il demeure possible de réserver vos documents avant votre visite. Pour ce faire, veuillez transmettre votre demande à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou au 819-425-8614, poste 2700 en mentionnant les informations suivantes :

- Nom d'abonné;

- Numéro de téléphone;

- Titre et auteur de chaque document.

Merci de ne pas effectuer vos réservations via le site Internet mabiblioamoi.ca, vous pouvez toutefois y consulter le catalogue en ligne. Un membre du personnel communiquera avec vous dans les meilleurs délais (délai de réponse : minimum vingt-quatre heures).

Stations de travail

Des stations de travail sont disponibles pour tous (un poste informatique et une place pour l'utilisation du WiFi). Seuls les étudiants résidant à Mont-Tremblant peuvent réserver une place à l'avance; ceux-ci auront donc priorité.

Consignes

- Une seule bulle familiale par poste de travail.

- Port du masque obligatoire en tout temps.

- Aucun prêt d'écouteurs.

- Aucune nourriture ou boisson.

Réservation de stations de travail

- Pour les étudiants résidant à Mont-Tremblant uniquement.

- Carte étudiante obligatoire (non requise pour les élèves du primaire).

- Réservation d'une durée maximale de trois heures, une fois par jour (renouvelable si possible).

Marché d'été de Mont-Tremblant : producteurs et artisans recherchés

Le Marché d'été de Mont-Tremblant, membre de l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ), est à la recherche de producteurs maraîchers, ainsi que d'artisans de l'agroalimentaire et des arts de la table pour son édition 2021. Le marché se tiendra entre neuf heures et treize heures, tous les samedis, du 19 juin au 11 septembre, dans le stationnement de la bibliothèque du Couvent située dans le pôle Village.

Vent de fraîcheur

Souhaitant se positionner comme marché de destination dans les Laurentides, le Marché d'été de Mont-Tremblant se refait une beauté cette année avec une nouvelle image de marque, de nouveaux kiosques plus attrayants et mieux adaptés aux besoins des exposants, ainsi qu'une expérience bonifiée pour les visiteurs et les exposants.

La mission du Marché d'été demeure toujours d'offrir à la population un marché de proximité, ainsi qu'un lieu rassembleur propice aux échanges et à la découverte. Il vise également à soutenir et à faire rayonner le travail des producteurs et des artisans locaux, ainsi qu'à promouvoir l'achat local et les saines habitudes de vie.

Appel de candidatures en cours

Les producteurs et les artisans qui souhaitent occuper gratuitement un kiosque à l'été 2021 sont invités à remplir avant le 29 mars le formulaire d'inscription disponible dès maintenant à villedemont-tremblant.qc.ca/marchedete. Les personnes sélectionnées recevront une confirmation à la mi-avril.

Pour plus d'information, contactez le Service de la culture et des loisirs :

- 819 425-8614, poste 2500

- cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.