Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Saint-Eustache

Saint-Eustache, qu'est-ce que tu racontes de beau?

La Ville de Saint-Eustache organise une collecte de photographies, correspondances et témoignages en tous genres liés au Saint-Eustache des années 1880 à 1980. Pour ce faire, les citoyennes et citoyens sont cordialement invités à partager images ou écrits tirés de leurs albums de famille ou de leur collection personnelle. Ceux-ci permettront de documenter la vie quotidienne des Eustachoises et des Eustachois du siècle dernier en vue de produire des publications sur l'histoire et le développement de la ville.

Les intéressés ont jusqu'au 31 mars 2021 pour communiquer avec Sandrine Contant-Joannin, chargée de projet, par téléphone au 450 974-5001, poste 5059 ou par courriel à expositionmoulin@saint-eustache.ca pour prendre rendez-vous afin que soient numérisés et archivés les souvenirs.

Ces rendez-vous se feront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Une plage horaire sera fixée pour le dépôt des photographies et documents, et une autre pour la récupération de ceux-ci. Un service de cueillette et de retour des souvenirs à domicile est également disponible pour ceux qui préfèrent ne pas se déplacer. Bien sûr, il est aussi possible de faire parvenir les souvenirs directement par courriel s'ils sont déjà numérisés.

Dans tous les cas, c'est avec plaisir que l'équipe derrière ce projet historique découvrira les différents documents!

Ce projet est rendu possible grâce aux appuis financiers du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien.

Eustach’oscope : Une série de circuits virtuels en images trois cent soixante degrés

La Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière de vous présenter l’Eustach’oscope! Autant le cinéma(-scope) nous permet de voir sur un écran plat, l’Eustach’oscope nous emmène dans une série de circuits virtuels en images trois cent soixante degrés, autant textuels, sonores que visuels, qui vous permettent d’explorer le Vieux-Saint-Eustache à travers différentes thématiques historiques. Hébergés sur la plateforme Klapty, ces circuits virtuels sont disponibles sur tous les appareils électroniques.

Dans les derniers mois, ayant des contraintes à présenter des visites commentées en raison des mesures sanitaires, l’idée de développer des circuits virtuels accessibles gratuitement pour tous a émergé. À cet effet, une série de circuits, qui seront pour la plupart très différents des visites habituellement offertes en personne, sont en cours de préparation. Jusqu’en avril 2021, un à deux nouveaux circuits historiques virtuels seront disponible par mois. Différents sujets seront abordés, tels que les fresques historiques du Vieux-Saint-Eustache, les vieux métiers, les commerces, les transports, le tourisme et l’hôtellerie, pour ne nommer que ceux-ci. Vous pourrez avoir accès à tous ces circuits en consultant le www.vieuxsainteustache.com sous l’onglet Circuits virtuels.

«Pour souligner le cent quatre-vingt-troisième anniversaire de la rébellion des patriotes, nous présentons le circuit virtuel portant sur l’église de Saint-Eustache. Ce circuit fait le tour de son histoire; avec son architecture, ses agrandissements, son mobilier intérieur, ses œuvres artistiques, et ses bâtiments connexes. Ce bijou patrimonial est d’ailleurs le théâtre des événements tragiques de la rébellion des patriotes du 14 décembre 1837», d’annoncer M. Michel Goyer, président de la CML.

«Que ce soit dans le confort de votre maison, en promenade dans les rues, dans les transports en commun ou à tout autre endroit, il suffit d’avoir accès à des données internet ou du WiFi pour explorer ces circuits fascinants. Une belle façon de se divertir et d’en apprendre davantage sur notre riche passé», de dire le maire de SaintEustache, M. Pierre Charron.

Ce projet est rendu possible grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du cent soixante-quinzième anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Renseignements : 450 974-5170

www.vieuxsainteustache.com   Facebook vieuxsainteustache  Instagram vieuxsainteustache

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Festivités hivernales à Saint-Eustache : on joue dehors!

Une programmation riche et variée est offerte aux Eustachois afin de profiter pleinement des joies de l'hiver. Attachez vos tuques, on sort dehors!

"En raison de la pandémie, nous avons dû transformer notre traditionnelle Fête des neiges à laquelle les citoyens étaient nombreux à participer année après année. La programmation des Festivités hivernales a été pensée de manière à inciter les Eustachois à jouer dehors et à profiter des nombreux parcs municipaux que nous avons à Saint-Eustache. En cette période de restrictions sanitaires, rien de mieux qu'une bonne bouffée d'air frais pour conserver le moral!", a déclaré le maire Pierre Charron au moment de l'annonce de la programmation.

Mon beau château, roi du manoir…

Les jardins du manoir Globensky, derrière la maison de la culture et du patrimoine (235, rue Saint-Eustache) accueille cette année le magnifique château de neige Desjardins Caisse de Saint-Eustache - Deux-Montagnes, château de plus de douze pieds de hauteur! Les enfants peuvent y grimper pour profiter de la longue glissade spécialement aménagée pour eux. Un décor féerique!

Défi château de neige : des prix à gagner!

Et parlant de château, les Festivités hivernales de Saint-Eustache se joignent au concours québécois "Défi château de neige" en invitant les citoyens à créer leur propre château de neige à la maison, ou dans un parc, et d'envoyer une photo de leur réalisation sur le site defichateaudeneige.ca pour courir la chance de gagner des prix. Pour participer, il suffit de cliquer sur l'onglet "participer", puis sélectionner l'événement "Festivités hivernales de la Ville de Saint-Eustache". Des articles promotionnels à l'effigie de la Ville seront ajoutés aux prix nationaux, exclusivement pour les résidents de Saint-Eustache.

Aux quatre coins de la ville, on glisse!

Le mont Saint-Eustache (360, rue Boileau), un incontournable pour les amateurs de glisse, est ouvert les fins de semaine, de neuf heures à dix-sept heures. Une autre pente de glisse est aussi offerte dans le parc Prud'homme (990, rue des Érables). Les plus petits peuvent également profiter de buttes de neige qui ont été aménagées par les employés du Service du sport et du plein air dans différents parcs de la ville :

- Rivière-Nord (706, rue Primeau)

- Chénier (315, rue Albert)

- Jean-Guy-Mathers (364, rue Saint-Laurent)

- Des Camélias (400, boulevard Binette)

- Pierre-Laporte (134, rue Pierre-Laporte)

Patinoires

Les dix patinoires de parcs sont ouvertes et surveillées tous les jours jusqu'à dix-neuf heures trente, de même que l'anneau de glace aménagé dans les jardins du manoir Globensky. Pour connaître l'emplacement des patinoires et leurs conditions : saint-eustache.ca, onglet "patinoires".

Le parc Nature : des défis pour les petits et grands

Tout en se baladant dans le sentier de raquette du parc Nature (accès derrière le 767, boulevard Arthur-Sauvé), les usagers peuvent participer à un rallye qui leur permet de tester leurs connaissances sur ce magnifique espace vert. Il suffit d'imprimer le document avant de partir et de prévoir soixante à quatre-vingt-dix minutes pour chercher les réponses qu'il sera possible de vérifier au retour à la maison. Tous les détails ici : saint-eustache.ca/parcnature.

Par ailleurs, les habitués du sentier de raquette remarqueront certainement que de jolis petits pingouins ont fait leur apparition tout au long du trajet. En les trouvant tous, les randonneurs pourront résoudre une énigme!

"L'hiver est une saison des plus vivifiantes et il n'y a pas de raison de ne pas profiter de toute la beauté que la nature a à nous offrir. Il suffit de s'habiller chaudement et de partir à la découverte de tous les beaux recoins que compte la ville de Saint-Eustache. J'invite tous les Eustachois et Eustachoises à participer aux Festivités hivernales, que ce soit à pied, en skis de fond, en raquettes ou en patins!", a conclu la conseillère municipale responsable du plein air, Mme Isabelle Mattioli.

Des expositions muséales réouvertes au public

Grâce à l'assouplissement des mesures du confinement, il est maintenant possible de rouvrir l'Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache) et la maison Chénier-Sauvé (83, rue Chénier, Saint-Eustache) au public. C'est à partir du 22 février que les visiteurs pourront visiter les expositions temporaire et permanentes de chacun des établissements, en plus de pouvoir se procurer de la farine à la boutique du moulin Légaré (232, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache).

À l'Espace muséal du manoir Globensky, découvrez la nouvelle exposition temporaire Histoires de rang. Paysans et producteurs de chez nous, réalisée par la Corporation du Moulin Légaré (CML) en collaboration avec le Comité du développement agricole de la Ville de Saint-Eustache, portant sur l'histoire de l'agriculture à Saint-Eustache. On connaît Saint-Eustache comme une ville bien urbanisée, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années 1950, la majorité des Eustachoises et Eustachois pratiquaient l'agriculture. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais 70 % du territoire est toujours protégé en tant que zone agricole. "Grâce à la diffusion de chroniques historiques, de témoignages inédits, de photos et d'objet surprenants, la CML vous invite à découvrir la réalité de celles et ceux qui ont travaillé la terre autrefois, de même que de celles et ceux qui y font vivre l'agriculture et l'agrotourisme aujourd'hui", de préciser M. Michel Goyer, président de la CML.

Par la même occasion, profitez-en pour voir ou revoir l'exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes qui marque un virage important dans l'interprétation de la mobilisation et de la résistance patriote de la région. Les visiteurs y sont attendus du lundi au vendredi, de dix heures à midi et de treize heures à seize heures, ainsi que les dimanches de dix heures à seize heures.

Tous les dimanches, de dix heures à seize heures, à la maison Chénier-Sauvé, il est possible de visiter l'exposition permanente Lieu d'exception, familles d'influence : l'histoire de la maison Chénier-Sauvé. Présentée dans le salon vitré et le bureau de Paul Sauvé, celle-ci vous invite à aller à la rencontre de celles et ceux à qui ont appartenu la maison Chénier-Sauvé et le terrain sur lequel elle se trouve, ainsi qu'à découvrir comment ils ont, à leur façon, marqué à la fois l'histoire de Saint-Eustache et celle du Québec tout entier.

"Toutes ces activités nous invitent à découvrir, de façon aussi ludique qu'instructive, dans des pans marquants de notre histoire.  Le Saint-Eustache que nous connaissons a été façonné par les gens qui y ont vécus. Cultivateurs, premier ministre, députés ou citoyens engagés, chacun à sa manière a contribué à nous laisser un legs impérissable. J'invite toute la population à plonger dans leur histoire, dont nous sommes la continuité", d'ajouter le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Enfin, malgré qu'il soit possible d'acheter de la farine par téléphone, avec livraison à la porte sur rendez-vous, dès le 22 février, les clients pourront se rendre directement à la boutique du moulin Légaré afin de se procurer ses farines du lundi au vendredi, de neuf heures à midi et de treize heures à dix-sept heures.

Toutes les mesures sanitaires sont mises en place afin de recevoir visiteurs et clients en toute sécurité. Le port du couvre-visage est obligatoire à l'intérieur des bâtiments et il faut maintenir une distance de deux mètres entre chacune des bulles familiales lors des visites.

Entrée libre pour les résidents de Saint-Eustache sur présentation de la carte citoyen.

Cette exposition est rendue possible grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du cent soixante-quinzième anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Renseignements : 450 974-5170   www.vieuxsainteustache.com

Une "semaine" de relâche remplie de découvertes!

La Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière d'annoncer une programmation d'activités spéciales, dans le cadre de la semaine de relâche, qui s'étirera pendant tout le mois de mars 2021. Offertes gratuitement, en mode virtuel et en présentiel, ces activités sauront plaire à tous les enfants de plus de cinq ans en compagnie de leurs parents.

Les familles sont invitées à participer à l'activité Passés agricoles* les 7 et 21 mars, de dix heures trente à onze heures trente, et les 14 et 28 mars, de treize heures trente à quatorze heures trente. Via la plateforme Zoom, plongez-vous dans l'histoire de l'agriculture et de l'alimentation grâce à cet atelier virtuel animé par Archéophone. Au menu : l'horticulture chez les Iroquoiens, le défrichage des terres, la récolte du blé et du foin et plus encore! Nombre de participants limité, inscriptions obligatoires.

La seconde activité, Mes premières fines herbes*, est une activité à faire à la maison avec une trousse de matériel que vous devez réserver et venir chercher à l'Espace muséal du manoir Globensky.  Notez que nous limitons cette trousse à une par famille. Votre pouce vert vous démange?  Ne cherchez plus! Avec le Jardin des Pensées, nous vous avons préparé des trousses contenant tout ce dont vous avez besoin pour planter et entretenir des semis d'aneth et de persil italien. Chaque trousse s'accompagne d'une capsule vidéo où l'on vous expliquera en détail toutes les étapes à suivre. Bon jardinage!

Réservations : 450 974-5170 - infomoulin@saint-eustache.ca  - Pour ces deux activités, les résidents de la ville de Saint-Eustache peuvent réserver dès maintenant. Les non-résidents peuvent la réserver à compter du mardi 23 février 2021.

Prenez une bonne bouffée d'air dans les rues du Vieux-Saint-Eustache et profitez-en pour découvrir l'histoire et le patrimoine du Vieux-Saint-Eustache, grâce au cahier d'activités Le Vieux-Saint-Eustache… pas à pas! qui sera disponible dès le 26 février. Il vous suffit de le télécharger à l'adresse www.vieuxsainteustache.com dans la section Activités à télécharger, à l'imprimer, vous munir d'un crayon et c'est parti!

"Participer aux activités peut être payant! Deux concours vous permettent de gagner des prix chez des commerçants locaux. Tout d'abord, en vous inscrivant à l'une ou l'autre des activités Mes premières fines herbes et Passés agricoles, courez la chance de remporter l'un des deux certificats-cadeaux d'une valeur de soixante-quinze (75$) chacun chez Beaux Cadres R.P. et Hamster Papeterie Mobile GS. Ou encore, dans le cahier d'activités Le Vieux-Saint-Eustache… pas à pas!, suivez les instructions qui s'y trouvent afin de participer au concours pour remporter un certificat-cadeau d'une valeur de soixante-quinze dollars (75$) chez Le Maître des Jeux", d'annoncer M. Michel Goyer, président de la CML.

"Enfin, grâce à l'assouplissement des mesures du confinement, il nous est maintenant possible de rouvrir nos espaces muséaux. Profitez-en pour découvrir l'exposition temporaire Histoires de rang : Paysans et producteurs de chez nous et l'exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, proposées au Manoir Globensky. De plus, tous les dimanches, la maison Chénier-Sauvé vous offre à nouveau la chance de visiter l'exposition permanente Lieu d'exception, familles d'influence : l'histoire de la maison Chénier-Sauvé. Après tous ces mois de confinement, rien de mieux pour le moral que de renouer avec la culture et notre histoire!", de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Rappelons que l'Espace muséal du Manoir Globensky est accessible aux visiteurs du lundi au vendredi, de dix heures à midi et de treize heures à seize heures, ainsi que les dimanches, de dix heures à seize heures, tandis que la Maison Chénier-Sauvé est ouverte tous les dimanches,  de dix heures à seize heures. Toutes les mesures sanitaires sont mises en place afin de recevoir visiteurs et clients en toute sécurité. Le port du couvre-visage est obligatoire à l'intérieur des bâtiments et il faut maintenir une distance de deux mètres entre chacune des bulles familiales lors des visites.

*Ces activités spéciales sont présentées dans le cadre de l'exposition temporaire Histoires de rang. Paysans et producteurs de chez nous. Ces dernières sont rendues possibles grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du cent soixante-quinzième anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Renseignements : 450 974-5170   www.vieuxsainteustache.com