Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Val-David

Les projets retenus pour le centenaire

À la suite d’un appel à projets qui s’adressait aux organismes du milieu pour la programmation du Centenaire de Val-David, plus de dix-sept projets ont été reçus et analysés par le comité de programmation.

L’ensemble des projets totalisait trois cent six mille sept cent cinquante dollars (306 750$) et les demandes de soutien financier s’élevaient à cent soixante-dix-huit mille neuf cent cinquante dollars (178 950$). Disposant d’une enveloppe budgétaire de quarante-cinq mille dollars (45 000$), octroyée par la Municipalité afin d’inciter les initiatives du milieu, les choix se sont appuyés sur des objectifs précis pour faire du Centenaire un événement à l’image de Val-David.

Nos organismes ont su démontrer, une fois de plus, leur intérêt et leur créativité en proposant des projets structurants.

Au terme du processus, cinq organismes ont été retenus pour réaliser six projets différents. Il s’agit du Musée de la chanson québécoise, des Flâneurs erratiques, du Centre d’exposition de Val-David, du LézArts Loco et de l’Atelier de l’île.

La nature et le détail des projets seront divulgués lors du dévoilement de la programmation du Centenaire qui sera mise au grand jour dans quelques mois.

Le comité organisateur tient à remercier tous les autres organismes qui ont déposé des projets. Plusieurs d’entre eux se retrouveront dans les volets projets de legs ou projets municipaux.

Outre ce volet de la programmation qui cible les organismes, le Centenaire réservera une place importante aux artistes, aux activités de loisirs, de sport et plein air et communautaires.

Le comité organisateur est à pied d’oeuvre pour arrimer la programmation régulière aux couleurs du Centenaire avec les projets du milieu afin d’offrir des festivités à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air du village.

Vous avez des idées, avez envie de vous impliquer, consultez les détails sur le site valdavid.com/centenaire et manifestez votre intérêt en communiquant avec la coordonnatrice du Centenaire au centenaire@valdavid.com.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Dévoilement de l'œuvre de l'artiste René Derouin et

de la signature du Centenaire 2021 de Val-David

Le 20 mai, à exactement un an de la date du centième anniversaire de la création du village, le comité organisateur du Centenaire de Val-David a dévoilé, par le biais d'une vidéo sur la page Facebook de la Municipalité, une œuvre d'art créée par l'artiste multidisciplinaire de renommée internationale, M. René Derouin, ainsi que la signature graphique du Centenaire.

"C'est avec enchantement que le comité organisateur a accueilli la collaboration de M. Derouin qui, en plus de créer une œuvre unique inspirée par les notions d'identité et de territoire, a eu l'immense générosité de faire don de son art pour financer les festivités du Centenaire que nous préparons pour les valdavidois.es", exprime Marie-Claude Cossette, coordonnatrice du Centenaire.

L'œuvre d'une dimension de 114 x 84 cm, encadrée et évaluée à plus de huit mille dollars (8 000$), fera l'objet d'un tirage qui sera effectué en septembre 2021. Des billets au coût de dix dollars (10$) seront très bientôt disponibles en ligne et dans certains points de vente. Tous les détails de ce concours seront prochainement disponibles sur le site de la Municipalité sous l'onglet Centenaire 2021.

De plus, un concept créatif et versatile de quatre représentations graphiques a été dévoilé pour représenter la signature du Centenaire du village. Inspiré des couleurs et des textures de l'œuvre de M. Derouin, le designer graphique de l'Atelier Pastille Rose a su représenter l'unicité et toute la créativité du monde à part qu'est Val-David. Ainsi, les citoyens pourront s'approprier leur logo préféré parmi les quatre propositions colorées qui seront véhiculées à différentes saveurs sur différents outils de promotion et objets promotionnels tout au long des célébrations de 2021.

Enfin, lors du dévoilement, c'est avec fierté que les membres du comité organisateur ont annoncé qu'ils avaient hâte de présenter le fruit de leur travail qu'ils accomplissent avec cœur, en collaboration avec le milieu, afin d'offrir à la communauté valdavidoise des festivités à la hauteur de l'histoire remarquable du village de Val-David.

Val-David, plus que jamais un monde à part et à partager!

En soutien aux efforts de ses acteurs socio-économiques qui ont déployé les mesures nécessaires afin d’offrir, en toute sécurité, ce qu’ils ont de meilleur aux citoyens et aux visiteurs, la Municipalité lance un mouvement de reconnaissance sous la signature «Val-David, plus que jamais un monde à part et à partager!». L’objectif est de promouvoir, tant au sein de la communauté qu’aux alentours, les forces du village et les différentes initiatives mises en place. Cette campagne, reflet de l’identité chaleureuse, tissée-serrée et créative de ce village reconnu pour son milieu de vie exceptionnel, vise également à valoriser l’achat local, tout en encourageant le tourisme responsable.

En hommage aux intervenants et à tout le travail effectué pour soutenir la relance des activités sociales, culturelles et économiques du village, la Municipalité lance ce mouvement de reconnaissance avec une vidéo qui met en lumière toute la détermination, la solidarité et l’innovation de ses citoyens, artistes, artisans, entrepreneurs et employés municipaux qui travaillent sans relâche afin d’offrir un milieu de vie accueillant et sécuritaire.

«Notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’implication inébranlable de notre communauté qui, de tout temps, s’est investie pour définir et soutenir notre qualité de vie. Et maintenant, nous avons à cœur de nous assurer que notre déconfinement économique et touristique soit durable. Pour y parvenir, nous invitons tout le monde à être responsable, respectueux et bienveillant. Et nous saluons les investissements dans l’achat local puisque nous désirons plus que tout que nos commerçants, artistes et artisans retrouvent leur prospérité, car ils font partie de la trame de notre bonheur citoyen» exprime la mairesse Kathy Poulin.

Sous cette même signature, une série d’actions sera mise en œuvre pour valoriser les forces qui émanent de ce lieu phare de nature et de culture, qui souhaite plus que jamais partager son monde à part.

Courez la chance de gagner une œuvre de l’artiste René Derouin!

Le 20 mai dernier, à un an de la date anniversaire du Centenaire de la Municipalité, le comité organisateur dévoilait sur une vidéo, l’œuvre de l’artiste René Derouin qui a généreusement fait don de son art au profit des festivités du centième anniversaire du village qui se dérouleront en 2021.

Le don de cette œuvre d’art unique, estimé à plus de huit mille dollars (8 000$), a été accueilli avec enchantement par le comité du Centenaire, tant pour sa singularité, inspirée par des notions d’identité et de territoire, qu’au niveau du potentiel de financement qui sera généré par son tirage prévu le 30 juin 2021.

Actuellement exposée dans l’entrée de l’église, dans le cadre de l’exposition Flore du Continent, présentée par son créateur M. Derouin, jusqu’en octobre prochain, il vous est possible de venir en admirer toute sa splendeur, ses détails et couleurs inspirés du développement de la communauté et du territoire valdavidois.

Les billets pour gagner cette œuvre encadrée d’une dimension de 114 cm x 84 cm, sont en vente dès maintenant au coût unitaire de dix dollars (10$) sur le site : https://lepointdevente.com/billets/centenaire2021, ainsi qu’au Bureau d’accueil touristique de Val-David, situé au 2525, rue de l’Église.

À noter que la vente de billets est réservée aux résidents du Québec âgés de dix-huit ans et plus et exclue les membres du comité organisateur du Centenaire et ses sous-comités.

René Derouin

Valdavidois depuis plus de cinquante ans, l’artiste de renommée internationale a grandement contribué au rayonnement culturel de Val-David. En plus de la fresque entourant le marché Métro, les vingt ans de Symposiums internationaux d’art-nature aux Jardins du précambrien et des expositions majeures à travers le monde, l’artiste démontre par son implication et sa générosité tout son attachement envers son village. Merci M. Derouin!

L'église du village de Val-David s'illumine tous les soirs

La Municipalité de Val-David dévoile la mise en lumières de son bâtiment phare situé au cœur du village. Depuis le 18 décembre, l’église s’illumine tous les soirs, afin d’agrémenter la période des Fêtes et par la suite, revêtir ses plus belles couleurs pour célébrer l'année du Centenaire qui débute en janvier 2021.

La programmation lumineuse offrira une panoplie de couleurs, passant du bleu, au rouge, du vert au blanc, qui sera soigneusement choisi selon les événements.

Cette installation permanente s’inscrit dans un projet d’appel touristique culturel qui vise à mettre en valeur le patrimoine bâti, l’amélioration et l’attrait du bâtiment.

Par ce projet lumière réalisé grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et de Tourisme Laurentides, la Municipalité souhaite plus que jamais apporter un peu de couleur dans la vie de ses habitants en cette période où on en a tous besoin.

Desjardins, présentateur officiel des festivités

du Centenaire de Val-David

C’est avec enthousiasme et gratitude que la Municipalité de Val-David annonce l’implication et le soutien de la caisse Desjardins à titre de Présentateur officiel des festivités du Centenaire 2021 du village.

Depuis janvier dernier, Val-David est enjolivé de nouvelles bannières et son église s’est illuminée afin de souligner le début de cette année de célébration. Bien que le lancement de la programmation ait été reporté en juin, à cause de la pandémie, le comité organisateur en collaboration avec les artistes et organismes du milieu, sont à pied d’oeuvre afin d’offrir des festivités, legs et souvenirs qui laisseront une empreinte mémorable dans le coeur des petits et grands.

L’organisation d’une telle programmation ne serait pas possible sans l’implication financière de partenaires et c’est pourquoi le comité organisateur tient à remercier chaleureusement Desjardins pour son important soutien qui permettra de bonifier la réalisation de plusieurs projets.

«C’est avec fierté que nous nous associons à cette année de festivité unique et historique qui fera briller toute la richesse de l’histoire culturelle et de plein air qui a forgé ce beau village. Ce partenariat est très significatif pour nous puisqu’il rejoint notre mission d’implication dans notre milieu, de rapprochement avec les gens et de notre participation active à l’essor de nos communautés, c’est là, l’essence même de notre nature coopérative» exprime M. Michel Trottier, directeur général de la Caisse de Sainte-Agathe-des-Monts.

«Ce partenariat renforce nos objectifs de se rapprocher des citoyens, de représenter les forces vives du village, de stimuler la créativité, et d’accompagner des projets stimulants. En acceptant le titre de présentateur officiel des festivités du Centenaire, Desjardins prouve une de plus qu’il est un grand leader!» exprime Marie-Claude Cossette, coordonnatrice du Centenaire.

L’histoire de Val-David mise en lumière dans une exposition virtuelle

En cette année de célébration du centième anniversaire de l’incorporation du village de Val-David, c’est avec fierté que la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David dévoile sa nouvelle exposition virtuelle qui raconte l’inspirante histoire de ce village de nature et de culture depuis ses tout débuts.

Accessible sur le site histoirevaldavid.com/expo, l’exposition pose un regard sur les cent soixante-dix premières années du territoire de la Municipalité. Ces histoires regroupées sous diverses thématiques enrichies de nombreuses photographies, d’anciennes cartes et plus d’une centaine d’images proposent un voyage dans le temps des plus intéressant.

Réalisée grâce aux contributions financières du ministère de la Culture et des Communications et de la Municipalité de Val-David, cette exposition est le fruit d’un prodigieux travail de conception, recherche et rédaction réalisé avec passion par Mme Colette Paquin, M. Denis Vézina et M. Paul Carle.

«En cette année du Centenaire, cette vitrine vise à susciter l’intérêt envers l’importante histoire de notre village qui a été façonné par des gens de cœur, des artistes, des adeptes du plein air et de nombreuses familles qui ont fait de cette terre d’accueil un monde à part et à partager» souligne M. Paul Carle, gestionnaire de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.

«La plus grande richesse de Val-David est sa communauté, riche, diversifiée, éclectique, engagée depuis toujours dans le développement de notre petit village. La Municipalité est honorée de soutenir des projets porteurs de legs exceptionnels, telle que cette exposition qui permettra à nos générations futures d’être inspirées par l’histoire de nos bâtisseurs» exprime Kathy Poulin, mairesse de la Municipalité de Val-David.

Souhaitant enrichir son fonds documentaire, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David invite la population à partager leurs histoires, souvenirs, images et photographies à l’adresse :  info@histoirevaldavid.com.