Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 décembre 2018

Les actualités vingt-cinq fois plus, cliquez.

La Société Arts et Culture de Saint-Placide dévoile sa programmation 2019

Après avoir accueilli Madame Sylvie D’Amours, ministre responsable de la région des Laurentides et ministre responsable des Affaires autochtones, et Richard Labonté, maire de Saint-Placide, Louise Drouin, présidente de la Société Arts et Culture de Saint-Placide, expose l’important développement des activités que la SAC présente depuis vingt-deux ans dans cette municipalité. En effet, avec l’ouverture de la Maison de la culture, il y a à peine un an, la diversité et le nombre des événements et de visiteurs a considérablement augmenté.

Puis, Mme Drouin dévoile la programmation de l’ensemble de l’année 2019, avec pas moins de vingt-trois événements entre le 16 mars et le 15 décembre, incluant quatre expositions. Cette réalisation est le résultat d’un intense travail d’équipe que la présidente est heureuse de féliciter.

Les Belles Soirées à l’église

Les trois Belles Soirées à l’église amènent de prestigieux musiciens : d’abord, en avril, l’Ensemble Caprice, cette formation reconnue pour l’esprit novateur et audacieux qu’elle insuffle au répertoire baroque et classique; en mai, Philippe Brach qui vient de remporter le Félix auteur-compositeur de l’année et le Félix spectacle de l’année. En novembre, les grands succès du country seront chantés par la voix pure et puissante de Guylaine Tanguay, qui était en nomination dans trois catégories au récent gala de l’ADISQ. Les billets de ces Belles soirées sont déjà disponibles… et, comme le suggère Mme Drouin, ils feront d’excellents cadeaux de Noël!

Les Beaux Dimanches à Saint-Placide

Durant l’été, les Beaux Dimanches à Saint-Placide, en leur vingt-deuxième saison, font succéder musique latino-flamenco, persane, classique, jazz, puis le percussionniste Daniel Bellegarde, nominé aux Canadian Folk Music Awards 2018 pour sa musique antillaise, ainsi que KEBEK Muse interprétant de façon touchante et sublime les chansons des meilleurs artistes québécois des années soixante-dix, avec deux ex-membres du groupe Harmonium.

Les Concerts intimes

Tout au long de l’année, six Concerts intimes, dans le charme de la Maison de la culture, présentent des «découvertes» dont on se souviendra et des artistes confirmés comme Monsieur Mono, Jérôme Beaulieu et Thomas Hellman.

Deux événements s’adressent spécialement aux familles

Chorales sur le lac, le 17 mai. Initiative du directeur de l’école de l’Amitié à Saint-Placide, cette nouveauté réunit les efforts de notre commission scolaire et de la SAC pour le plus grand plaisir de la musique : un concert annuel impliquant plusieurs écoles des Basses-Laurentides, dont la nôtre.

LA BD au bord du lac, le 9 juin. Adultes et jeunes partagent la même passion : ateliers, expositions, interviews, avec les auteurs Iris, Julien Paré-Sorel et un auteur surprise! Beaucoup de plaisir et d’échanges.

La beauté des lieux

Toutes ces activités se déroulent tantôt en plein air dans le parc au bord du lac, tantôt dans l’église à l’excellente sonorité ou dans la Maison de la culture, toujours avec l’ambiance amicale et l’enthousiasme des bénévoles qui font, depuis longtemps, la réputation de Saint-Placide. La SAC est très reconnaissante envers Madame la ministre Sylvie d’Amours de sa présence, malgré les multiples obligations de ses fonctions, exprimant ainsi le soutien qu’elle lui donne depuis des années.

Pour plus d’infos, cliquez.