Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 avril 2018 Dans nos actualités, cette semaine…

Boisbriand accueille le Petit Théâtre du Nord

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a profité de la dernière soirée des Beaux lundis d’été pour annoncer aux citoyens présents la venue du Petit Théâtre du Nord au nouveau pôle culturel de Boisbriand.

«Dès l’été 2018, l’église Notre-Dame-de-Fatima, maintenant connue comme le pôle culturel, accueillera le Petit Théâtre du Nord. Depuis 2009, il était prioritaire de faire une place à ce joyau culturel originaire d’ici. Nous planchions sur des projets, depuis plusieurs années, pour leur faire une place à Boisbriand où tout a commencé! De nombreuses idées ont été pensées et envisagées au fil des années, sans aboutir. Grâce au pôle culturel, l’organisme pourra avoir ses quartiers à Boisbriand et porter de nouveaux projets. Déjà réputée comme destination culturelle, Boisbriand sera maintenant reconnue pour son offre en théâtre!», a mentionné la mairesse de Boisbriand.

«Le théâtre étant un lieu de rassemblement et d’échange, nous serons heureux d’occuper dorénavant un espace dédié permanent. En effet, nous vous donnons rendez-vous, dès l’été 2018, dans cette nouvelle salle de spectacle entièrement repensée, ouverte sur la vie culturelle et favorisant un rapport intime avec les citoyens, le théâtre et la création» se réjouit la direction artistique du Petit Théâtre du Nord.

«Le Petit Théâtre du Nord est heureux d’avoir enfin pignon sur rue! Ce nouveau lieu aménagé favorisera assurément les échanges de cet organisme culturel avec la communauté et engendrera des projets florissants dans toute la région» confie Charles Gingras, président du conseil d’administration du Petit Théâtre du Nord.

La Ville de Boisbriand désire remercier la Ville de Blainville qui a accueilli la compagnie de création pendant dix ans, leur permettant de remplir leur mission et de rayonner ici comme ailleurs!

Fondé en 1998, le Petit Théâtre du Nord est né de l’ambition de quatre jeunes comédiens professionnels de la région des Basses-Laurentides : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent. Certes, l’organisme peut être fier des défis qu’il a surmontés et des succès qu’il a cumulés sur son chemin, mais la plus grande réalisation de la compagnie est, sans nul doute, la poursuite de la mission qu’elle s’est donnée depuis vingt ans de proposer du théâtre de création et de favoriser l’émergence de la relève.

Le Petit Théâtre du Nord connaît une nouvelle saison record

C’est entre deux représentions de tournée de l’une ses productions antérieures que le Petit Théâtre du Nord annonce les résultats d’une saison estivale extraordinaire avec Docile, sa toute dernière création présentée à Blainville à l’été 2017. Cette pièce, des auteurs Mélanie Maynard et Jonathan Racine, fracasse d’ailleurs un de leur propre succès connu alors avec La grande sortie.

Il faut bien préciser qu’au cours des dernières années l’achalandage du Petit Théâtre du Nord ne cesse d’augmenter, mais cette fois, la performance est retentissante : une assistance record (près de 92 %), de nombreuses représentations à guichet fermé, l’ajout de deux supplémentaires, des critiques élogieuses — tant de la part de ses pairs que des médias et du public —, et un accueil des plus favorables à ce que l’oeuvre connaisse un second souffle hors de notre région.

Quoi qu’il en soit, pas question de s’asseoir sur ses lauriers pour le Petit Théâtre du Nord qui entend bien célébrer ses vingt ans de création avec une oeuvre inédite de François Archambault, un auteur émérite de la région, et surtout, chouchou du public!

Cette prochaine création estivale sera à nouveau présentée à Blainville à l’été 2018, d’ici à ce que la salle de l’église de Boisbriand puisse accueillir la compagnie professionnelle.

Le Petit Théâtre du Nord reçoit une médaille honorifique

Dans le cadre des festivités entourant le cent cinquantième anniversaire de la Confédération du Canada, le Petit Théâtre du Nord s’est vu remettre une médaille honorifique par l’entremise du député fédéral de Thérèse-De Blainville, M. Ramez Ayoub.

En effet, c’est lors d’une soirée de cérémonie tenue le 10 novembre dernier à Blainville, que le député fédéral a décerné cette reconnaissance honorifique visant à souligner l’apport du Petit Théâtre du Nord au sein de la collectivité. C’est Luc Bourgeois, cofondateur et codirecteur artistique de la compagnie, qui a dignement reçu cette médaille des mains de Monsieur le Député Ayoub, alors que Mélanie St-Laurent et Sébastien Gauthier, les deux autres cofondateurs et codirecteurs, étaient à l’extérieur en tournée avec En cas de pluie, aucun remboursement au Saguenay.

Au-delà de symboliser l’appréciation du Petit Théâtre du Nord dans sa communauté, cette reconnaissance, qui arrive comme une belle surprise, témoigne à la fois tout le soutien du député pour que rayonne la culture dans notre région.

Dans un même ordre d’idées, soulignons que la veille, M. Charles Gingras, président du conseil d’administration de l’organisme, assistait aux Grands prix de la culture des Laurentides à titre de finaliste dans la catégorie Art-Affaires au nom des IGA Daigle.

Les actualités vingt-six fois plus, cliquez.