Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Deux heures trente des plus belles images

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour cet hiver à l'Espace Théâtre. Après avoir connu un succès auprès des quelques centaines de spectateurs en mars 2016 pour sa première édition à Mont-Laurier, l'événement cinématographique revient avec sa nouvelle programmation le vendredi, 24 février. Passionné de voyages, de montagnes, d'aventures, de sensations fortes ou simplement curieux, la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est pour vous !

Avec plus de trois cents films en compétition, venez vivre une soirée parfois inspirante, parfois palpitante, mais certainement riche en émotions avec deux heures trente d'images à couper le souffle. Les expéditions audacieuses d'athlètes et d'aventuriers vous exposeront aux plus beaux paysages de la planète en vous donnant l'envie de dépasser vos propres limites.

La programmation annuelle de la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est déterminée selon la centaine de films retenus dans le cadre du Banff Mountain Film Festival qui a lieu en novembre de chaque année dans l'Ouest canadien à Banff. La sélection finale des meilleures captations, en version originale sous-titrée pour conserver l'authenticité, constituera le programme de votre soirée!

De Saint-Jérôme à Gatineau, l'événement fait un arrêt unique à Mont-Laurier! Les billets sont en vente dès maintenant pour assister à la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff 2017. Il est recommandé de vous procurer vos billets en prévente (sièges assignés) ou de vous présenter, le soir même, trente minutes avant la représentation, afin de ne pas retarder le déroulement de la soirée. Pour en faire l'achat, rendez-vous à la billetterie de l'Espace Théâtre du 543, rue du Pont, par téléphone au 819-623-1222, poste 1 ou en ligne au www.espacetheatre.com.

Dans nos actualités, cette semaine…

Pour vingt-neuf fois plus d’actualités, cliquez.

Dépôt de l’inventaire du patrimoine culturel

de la MRC d’Antoine-Labelle

Le 31 janvier dernier, lors de la séance du Conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), les maires et mairesses ont reçu et adopté l’inventaire du patrimoine culturel produit par la firme spécialisée en patrimoine, Patri-Arch. Cet inventaire, très complet, comprend deux cent douze fiches du patrimoine bâti, quinze fiches sur le patrimoine ethnologique, un document sur les courants architecturaux présents sur le territoire et dix-sept fiches de recommandations municipales afin d’outiller les municipalités à protéger et mettre en valeur leurs joyaux du patrimoine culturel.

Investir dans une démarche d’inventaire sert à identifier, à décrire et à évaluer les différentes composantes du patrimoine culturel et permet d’avoir une connaissance plus approfondie des différents éléments du patrimoine présents sur le territoire. Il constitue une base préalable importante pour prendre des mesures de gestion et de protection pour les municipalités. De façon générale, quand le bâtiment est inventorié, c’est qu’il obtient une première reconnaissance au niveau local et régional. Par la suite, ce bien peut être intégré au schéma d’aménagement et de développement de la MRC et des mesures de protection, une fois reconnu, peuvent être entreprises.

Pour faire un bref portait de l’état du patrimoine bâti, suite à l’évaluation patrimoniale des deux cent douze bâtiments relevés dans l’inventaire, cent douze bâtiments ont une valeur patrimoniale bonne, soixante-trois bâtiments ont une valeur patrimoniale supérieure et sept bâtiments ont une valeur patrimoniale exceptionnelle. L’évaluation patrimoniale repose sur plusieurs critères comme l’état physique, l’état d’authenticité, la valeur intrinsèque du bâtiment (âge, usage, l’architecture), la qualité du milieu environnant, l’intérêt historique et ethnologique et la valeur liée à l’usage (par exemple, un magasin général qui sert encore de magasin général). Tous ces éléments peuvent augmenter la valeur patrimoniale d’un bâtiment.

Les fiches sur le patrimoine ethnologique, quant à elles, présentent des pratiques, techniques, savoir-faire ou légendes typiques à notre région. La sélection des fiches s’est faite suite à une consultation auprès des sociétés historiques de la MRC, lesquelles ont émis plusieurs propositions qui ont fait l’objet de recherches plus approfondies de la part de la firme d’experts. Ces fiches, qui représentent les facettes de notre histoire, ont ensuite été recommandées aux maires et mairesses pour approbation. À titre d’exemple, la trappe et le piégeage, une pratique typique de notre région provenant des premiers colons et transmise de génération en génération, fait l’objet d’une fiche par exemple. Cette pratique est maintenant inventoriée dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC et est répertoriée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec dans la catégorie patrimoine immatériel.

Tous les documents sont disponibles en ligne sur le site de la MRCAL (www.mrc-antoine-labelle.qc.ca) et sur le Répertoire du patrimoine culturel du Quebec (www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca), un outil créé pour diffuser largement tous les inventaires réalisés au Québec.

Pour plus d’information, les municipalités et les propriétaires sont invités à communiquer avec l’agente de développement culturel, Mme Janie Dumas-Jasmin par courriel à culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122.

Cet inventaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2014-2016.