Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

L’Heure du conte accessible en ligne

Activité fort populaire chez les enfants, l’Heure du conte est maintenant offerte en ligne. Les familles sont invitées à visionner dès maintenant Les contes de Clic, soit quatorze histoires abordant des thèmes aussi variés que le sommeil, l’entraide, les fêtes (Pâques, Saint-Valentin, etc.), les insectes et les émotions. Racontées par les animatrices de l’Heure du conte, les histoires se regardent en moins de dix minutes chacune.

«Ce nouveau projet est lié à notre engagement à titre de municipalité amie des enfants et vise à développer l’intérêt des tout-petits pour le livre, qui est au coeur de notre culture. Les rendez-vous à la bibliothèque continuent d’être offerts au grand plaisir des enfants, qui pourront dorénavant aussi se faire raconter des histoires en ligne, à n’importe quel moment, peu importe où ils se trouvent. L’Heure du conte est plus accessible que jamais», a déclaré la présidente de la Commission de la culture, Marie-Claude Collin.

Diffusées gratuitement sur le portail de la bibliothèque (biblio.blainville.ca), les capsules ont été réalisées grâce à une aide financière issue du Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications, qui a pour objectif d’appuyer la promotion et l’animation du livre et de la lecture. Pour y accéder, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter l’horaire de l’Heure du conte à la bibliothèque, cliquez ici.

De gauche à droite : La conseillère Michèle Murray, vice-présidente de la Commission de la culture, le maire Richard Perreault et Marie-Eve Painchaud, responsable en loisirs à la Ville.

La Galerie d’art devient le Centre d’exposition de Blainville

Le maire Richard Perreault a annoncé la nouvelle nomination de la Galerie d’art, qui devient le Centre d’exposition de Blainville. Par ce changement de nom, la Ville souhaite être davantage en phase avec la mission de ce lieu culturel important.

«Le mandat des centres d’exposition est de promouvoir et de mettre en valeur des expositions, des événements et des activités portant sur l’art traditionnel, moderne, contemporain et actuel, l’histoire, la science et les technologies. La nouvelle dénomination reflète donc adéquatement l’évolution de l’installation municipale et de son mandat des dernières décennies», a expliqué le maire Richard Perreault.

La Ville continuera de proposer une offre variée d’expositions, offrant une visibilité tant aux artistes de la région qu’aux projets itinérants d’institutions nationales. «La promotion de la culture auprès de divers publics est l’un des objectifs que s’est donné la Ville de Blainville dans sa Politique culturelle. Les récentes expositions Au poil, l’exposition qui décoiffe! du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et Histoire de coupe produite par la Société de développement culturel de Terrebonne, sont de bons exemples de projets qui permettent de rejoindre une clientèle plus vaste», a ajouté Michèle Murray, vice-présidente de la Commission de la culture.

Le Centre d’exposition de Blainville est situé au 1000, chemin du Plan-Bouchard. Pour connaître les expositions en cours, consultez le blainville.ca.

Heures d’ouverture du Centre d’exposition

Du mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Les samedis et dimanches, de dix heures à seize heures

La Collection permanente a maintenant son espace virtuel

La Collection permanente d’oeuvres d’art et des métiers d’art possède maintenant son propre site Web : blainvilleculturelle.ca

Fidèle aux objectifs de démocratisation de sa Politique culturelle, la Ville de Blainville a choisi de doter la Collection d’un site Internet afin d’offrir une visibilité technologique aux artistes et de la rendre encore plus accessible à la population et à l’ensemble des amateurs d’art. Désormais, les citoyens ont l’opportunité de découvrir la Collection dans le confort de leur foyer, sur leur tablette, leur cellulaire ou leur ordinateur.

«C’est en 1993 que la Ville de Blainville a créé la Collection permanente. Depuis, chaque année, plusieurs oeuvres deviennent la propriété de la Ville et contribuent à enjoliver les divers espaces publics sur le territoire», a déclaré Marie-Claude Collin, présidente de la commission de la culture.

Avec ce nouvel outil, les Blainvilloises et Blainvillois découvriront les artistes en vedette et les oeuvres acquises au fil des ans. La Ville souhaite d’ailleurs remercier, Sylvie Coutu, consultante et conférencière en histoire de l’art, pour sa participation active à la rédaction de l’ensemble des textes explicatifs réunis sur le site.

Tout comme la Collection permanente, cette galerie d’art virtuelle est en constante évolution. Il est possible d’admirer la grande variété d’oeuvres en ligne au blainvilleculturelle.ca

Le concert L’OSM dans les parcs à Blainville

C’est avec fierté que le maire de Blainville, Richard Perreault, annonce le retour du concert en plein air L’OSM dans les parcs avec SiriusXM, qui se tiendra le mercredi, 24 juillet, dès dix-neuf heure trente, au Parc équestre (situé au 1025, chemin du Plan-Bouchard).

La population pourra prendre part gratuitement à une véritable célébration musicale aux couleurs notamment de l’Argentine, de la Hongrie, de la Russie et de la Turquie. Le concert se déroulera sous la direction d’Adam Johnson, chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), avec la participation du violoniste canadien Kerson Leong et du porte-parole de la saison estivale OSM 2019, l’animateur André Robitaille.

L’entrée sur le site sera possible dès quinze heures pour permettre aux citoyens de se rassembler, de faire un pique-nique ou encore de profiter de la beauté des lieux. Deux stationnements incitatifs, l’un à la gare de Blainville et l’autre à l’école secondaire Lucille-Teasdale, ainsi qu’un service de navettes en continu, offert gracieusement par EXO (de dix-huit heures jusqu’à vingt-trois heures), seront mis à la disposition du public, et ce gratuitement.

Le maire Richard Perreault se réjouit de la tenue de cette activité phare : «C’est un privilège pour la Ville de Blainville de recevoir les musiciens exceptionnels de l’OSM. J’invite tous les mélomanes à profiter de cette belle occasion et à se rendre en grand nombre au Parc équestre le 24 juillet. C’est un moment unique d’entendre des oeuvres classiques de différents pays grâce à cet orchestre de réputation mondiale.»

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec et L’OSM dans les parcs est présenté par SiriusXM, en collaboration avec BMO Groupe financier.

Pour plus d’infos, cliquez.

De gauche à droite : Maestro Kent Nagano, Liza Poulin, conseillère municipale, et le porte-parole de L’OSM dans les parcs, l’animateur André Robitaille.

De l’avant vers l’arrière – De gauche à droite : Mathilde Côté (deuxième prix), Léonie Chouinard (Grande gagnante 2019), Jean-François Asthon (troisième prix), Chloé Baillargeon (Prix coup de cœur blainvillois), Joanie Roussel (formatrice), Stéphane Bertrand (conseiller municipal – district d’Alençon à Blainville), Michèle Murray (vice-présidente de la commission de la culture de Blainville), Julia Dumontier-Larochelle (auteure-compositrice-interprète, Gagnante de l’édition 2018 et membre du jury), Julie Dassylva (Interprète, choriste à La Voix et membre du jury), Amylie (mise en scène et arrangements), Charles-Antoine Boucher (troisièmee prix), Olivier Couture (auteur-compositeur-interprète, finaliste d'Occupation Double 2018 et membre du jury), Karine Labelle (auteur-compositrice-interprète, La Voix 2018 et membre du jury), Jean-François Pinard (conseiller municipal – district Notre-Dame-de-l’Assomption à Blainville), Marie-Claude Collin (présidente de la commission de la culture de Blainville), Ludovick Bourgeois (parrain de l’édition 2019), Andréanne A. Malette (auteure-compositrice-interprète et membre du jury).

Couronnement des gagnants du concours Blainville en chansons 2019

Les gagnants du concours Blainville en chansons ont été dévoilés le 16 juin lors de la grande finale qui s’est déroulée au Théâtre Lionel-Groulx. Plus de six cents spectateurs et plus d’une dizaine de professionnels du milieu artistique étaient au rendez-vous, notamment le parrain de l’édition 2019, Ludovick Bourgeois, ainsi que Joanie Roussel (formatrice) et Amylie (mise en scène et arrangements).

• Premier prix : Léonie Chouinard, de Rosemère

• Deuxième prix : Mathilde Côté, de Lorraine

• Troisième prix : Le duo de Jean-François Ashton et Charles-Antoine Boucher, de Blainville

• Prix Coup de coeur blainvillois : Chloé Baillargeon, de Blainville

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a pour sa part décerné un prix à la Lorraine Adela Pirillo pour sa prestation.

Le public aura la chance de revoir Léonie Chouinard, grande gagnante du concours, sur les planches de la scène de Blainville en fête et du spectacle «Jamais trop tôt» du Festival international de la chanson de Granby 2020.

Présenté en collaboration avec Odyscène et la Fondation Odyscène, et en partenariat avec les caisses Desjardins de L’Envolée et de Thérèse-De Blainville, la finale mettait en valeur le talent de onze jeunes artistes de douze à dix-sept ans de la MRC de Thérèse-De Blainville. Les gagnants du concours ont été sélectionnés par un jury, composé d’Andréanne A. Malette (auteure-compositrice-interprète), Olivier Couture (auteur-compositeur-interprète et finaliste de l’émission Occupation double 2018), Julie Dassylva (interprète et choriste de l’émission La Voix), Julia Dumontier-Larochelle (auteure-compositrice-interprète et gagnante du concours Blainville en chansons 2018) et Karine Labelle (auteure-compositrice-interprète et participante à l’émission La Voix 2018).

«Cette treizième édition de la grande finale de Blainville en chansons a donné lieu à de grands moments d’émotion et a démontré encore une fois que le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville regorge de talent. Il est indéniable que ces onze jeunes qui se sont produits en spectacle lors de cette grande finale feront rayonner notre région, et il est clair que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux. Félicitations et merci aux artisans et partenaires de ce concours!», a conclu la présidente de la Commission de la culture, Marie-Claude Collin.

Les airs d’été : des spectacles et du cinéma en plein air

La Ville de Blainville lance sa programmation culturelle estivale, qui comprend une grande variété d’activités gratuites, dont du cinéma en plein air et des spectacles dans les parcs.

Les p’tits spectacles d’été (spectacles pour enfants présentés sous le chapiteau les mardis, à onze heures, beau temps, mauvais temps)

- 2 juillet : Gabzy, C’est du gâteau (acrobatie et cirque) – parc Jacques-Viger

- 9 juillet : Au bout du fil (théâtre) – parc Dubreuil

- 16 juillet : Les aventures de Bastien (conte) – parc Marc-Aurèle-Fortin

- 23 juillet : Rythmo-rigolo (musique) – parc Chante-Bois

- 30 juillet : L’orgue du gentil géant (musique et théâtre) – parc Blainville

- 6 août : Magislain (magie) – parc de Fontainebleau

- 13 août : Mélou Mission sourire (chanson) – parc des Hirondelles

Cinébuzz en vacances (projection de films en plein air les mercredis soirs, dès la noirceur*)

- 3 juillet : Capitaine Marvel – parc Marc-Aurèle-Fortin

- 10 juillet : Dr. Seuss : le Grincheux – parc des Hirondelles

- 17 juillet : Ralph brise l’Internet – parc Dubreuil

- 23 juillet1 : Les bagnoles 3 – parc de Fontainebleau

- 31 juillet : Les Incroyable 2 – parc Pedro-Da Silva

- 7 août : Les pingouins de Madagascar – Parc équestre

- 14 août : Film surprise en primeur – parc Chante-Bois

* Les films peuvent changer sans préavis. En cas de pluie, ils seront présentés à vingt heures trente au Parc équestre.

Un film présenté exceptionnellement le mardi, en raison du spectacle de l’OSM, le 24 juillet.

Jeudis Show (spectacles offerts sous le chapiteau les jeudis, à dix-neuf heures trente, beau temps, mauvais temps)

- 4 juillet : Marie-Élaine Thibert (pop) – parc Dubreuil

- 11 juillet : César et les Romains (rétro) – Parc équestre

- 18 juillet : Harmonie Omnigamme (classique) – parc des Hirondelles

- 25 juillet : Olivier Couture (pop) – Parc équestre

- Premier août : Hommage à Charles Aznavour (chanson française) – parc de Fontainebleau

- 8 août : Mélissa Bédard (pop) – parc Marc-Aurèle-Fortin

- 15 août : Jonas Tomalty (pop rock) – Parc équestre

Plusieurs autres activités se tiendront à Blainville cet été (ex. : spectacles de l’OSM et de Blainville en fête, expositions à la Galerie d’art, activités au micromusée du Plan Bouchard, Club des aventuriers du livre et pièce de théâtre La maison du Petit Théâtre du Nord).

Le maire Richard Perreault, entouré de conseillers municipaux et de partenaires, lors du lancement de l’événement.

Blainville en fête : le rendez-vous familial par excellence de la région!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que le maire de Blainville, Richard Perreault, a dévoilé la programmation Blainville en fête, qui aura lieu le 24 août. Pour l’occasion, le duo 2Frères reprend La route, titre de leur plus récent album, pour vous présenter leur tout nouveau spectacle. Préparez-vous à une soirée mémorable à frapper frénétiquement des mains sur les airs bien connus de leurs nombreux succès radios : Maudite promesse, Nous autres, Qu’est-ce que tu dirais?, 33 tours, Comme avant et plusieurs autres. Laissez-vous charmer par leur complicité évidente et leurs magnifiques harmonies vocales.

«Le 24 août, j’invite toutes les Blainvilloises et tous les Blainvillois à découvrir un groupe dynamique qui cumule les succès depuis la sortie de leur premier album en 2015. Ce duo nous entraînera dans son univers poétique et musical. Blainville en fête, c’est également une belle journée de festivités et d’activités à vivre en famille. C’est le rendez-vous de l’été à Blainville!», a déclaré le maire Richard Perreault.

Une grande fête familiale

Blainville en fête débutera en grand dès dix heures, avec plus d’une trentaine d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Deux représentations du spectacle Les Petites tounes Dans l’univers, auront lieu à onze heures et quiatorze heures sur la scène secondaire. Dès dix-neuf heures trente, les gagnants du concours Blainville en chansons se produiront sur la scène. Ce sera une belle occasion de découvrir les fabuleux talents de la région. À vingt heures trente, le spectacle du duo 2Frères débutera et sera suivi, à vingt-deux heures, du traditionnel feu d’artifice, ce qui clôturera la soirée en beauté.

Durant la journée et la soirée, Blainville facilitera le transport des visiteurs. Il y aura un stationnement à vélo de dix heures à vingt-deux heures trente et un service gratuit de navettes autobus de dix-sept heures quinze à vingt heures trente. Les navettes de retour seront disponibles sur la rue Céloron, au coin de la rue de l’Ardonnais. Les sorties se feront quinze minutes après le feu d’artifice et à vingt-trois heures trente. De plus, un service de restauration sera offert de dix heures à vingt-deux heures. Il est à noter que, pour des raisons de sécurité, l’alcool, les bouteilles en verre et les animaux ne seront pas autorisés sur le site.

Renseignements et programmation complète : blainville.ca

La musique classique est à l’honneur

Les amateurs de musique classique et instrumentale seront choyés avec le spectacle gratuit d’Harmonie Omnigamme, offert le jeudi, 18 juillet, au parc des Hirondelles (41, rue Paul-Mainguy). Présenté sous le chapiteau dès dix-neuf heures trente, le spectacle aura lieu beau temps, mauvais temps.

Depuis 1979, l'Harmonie Omnigamme favorise la rencontre de musiciens de tous âges et de tous calibres, de professions, de formations et de milieux différents, tous unis par une même passion : le plaisir de faire de la musique en groupe. Pour cette prestation, une vingtaine de musiciens seront réunis sur scène pour offrir des interprétations de pièces de musique classique et des adaptations classiques de musique connue.

À propos des Jeudis Show

Les Jeudis Show sont une série de spectacles musicaux de styles variés (pop, folk, rock, etc.) offerts gratuitement dans les parcs de Blainville.

Autres spectacles des Jeudis Show à ne pas manquer :

. Olivier Couture (25 juillet, au Parc équestre)

. L’univers de Charles Aznavour (premier août, au parc de Fontainebleau)

. Mélissa Bédard (8 août, au parc Marc-Aurèle-Fortin)

. Jonas Tomalty (15 août, au Parc équestre)

Pour découvrir la programmation culturelle estivale complète à Blainville, il suffit de visiter le site Web blainville.ca.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.