Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 novembre 2017 Lundi, le 27 novembre

Mardi

Le jeune Karl Marx, chronique révolutionnaire

Le jeune Karl Marx, chronique allemande, française et belge de Raoul Peck, avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet, Alexander Scheer et Michael Brandner. À l'âge de vingt-six ans, le journaliste et philosophe Karl Marx fait la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d'un riche propriétaire d'usine, à Paris. En 1844, les deux jeunes hommes président une révolution industrielle, qui concerne autant la France, l'Angleterre que l'Allemagne. Brillants, audacieux et insolents, ils ne se laissent pas intimider par les descentes policières, les émeutes, la censure ou les prises de pouvoir politiques. Ils donnent naissance à un mouvement ouvrier qui était jusqu'ici largement artisanal. Il s'agit là de la plus grosse transformation théorique et politique du monde depuis la Renaissance.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 27 novembre, dans le cadre du Ciné-répertoire. Version originale internationale avec sous-titres français.

Petit paysan, drame français

Petit paysan, drame français de Hubert Charuel, avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier, Bouli Lanners, Valentin Lespinasse et Clément Bresson. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents, dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 27 novembre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Le retour de Martin Matte

Martin Matte est présentement à l'écriture de son tout nouveau spectacle. Assistez en primeur aux premières lectures! Martin Matte est diplômé de l'École nationale de l'humour en 1995, avec «mention humoristique». Dès sa sortie de l'école, il devient animateur à CKOI-FM et CKMF-FM. On peut le voir également dans plusieurs éditions du festival Juste pour rire. En 1996, il anime la série Allô-Prof sur les ondes Télé-Québec et participe à plusieurs émissions de télévision en tant que chroniqueur ou via des capsules humoristiques. Il obtient, en 1999, sa première reconnaissance, le trophée dans la catégorie «Révélation de l'année» au Gala Les Olivier. En 2000, il présente son premier one man show, intitulé Histoires vraies. Après avoir obtenu un succès partout au Québec (présenté plus de trois cents fois devant plus de deux cent cinquante mille spectateurs), Martin Matte met fin à sa série de spectacles et le 30 janvier 2004, il présente Histoires vraies au Centre Bell, devant huit mille spectateurs. Il lance la même année, le DVD du spectacle, qui s'est vendu à plus de soixante mille exemplaires.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, le 27 novembre, au Théâtre Lionel-Groulx. Pour plus d’infos, cliquez.

Prague et la République Tchèque

Il était une fois… Prague et la République Tchèque. Il était une fois… dans un pays lointain, où l’eau bourdonnait dans les prés et où les forêts murmuraient par-dessus les rochers... un royaume de conte de fée…. la Bohème et la Moravie, au cœur de l'Europe centrale. La Tchéquie, autrefois appelée Tchécoslovaquie, nous dévoile ses secrets, ses villes, ses villages romantiques et mystiques. Riches d'une histoire mouvementée et passionnante depuis plusieurs siècles, chacune des régions de la République tchèque offre un folklore, des traditions, un patrimoine architectural, des paysages naturels époustouflants, et... plus de deux mille châteaux et forteresses.

Michèle, Martin, Ariane et Gabriel, cette sympathique famille, sillonneront les routes à bord de leur Skoda pour vous faire découvrir cette terre de légendes, de musique et de culture fascinante. Outre Prague,la capitale magique de l'Europe classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils auront parcouru tout le pays, en longeant les frontières allemande, autrichienne, slovaque et polonaise. Ce périple leur permettra de faire des rencontres humaines, authentiques qui les marqueront à tout jamais, comme lors de la visite du camp de concentration de Terezin. Entre les châteaux fascinants, les stations thermales de Karlovy Vary et Marianske Lazne, les grottes mystérieuses des Karst Morave, les randonnées spectaculaires en forêts dans la Suisse Bohème et le charme des cités de pierre dans les rochers d'Adrspach, ils vous feront découvrir un pays magnifique, diversifié et accueillant...très loin des stéréotypes que l'on peut imaginer des pays au passé communiste.

Ils vivront des expériences culinaires avec la fameuse pâtisserie Tredlnik, goûteront à la Pivo ou bière Pilsner, ils iront à la rencontre des musiciens et artistes, sillonnant des ruelles étroites et sinueuses, des places pittoresques, des fortifications et clochers… et rencontreront même quelques fantômes… sans oublier les marionnettes traditionnelles et le fameux cristal de Bohème. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de rêver que le temps s’arrêtait? Eh bien, vous pourrez vivre ce rêve dans la petite cité médiévale de Cesky Krumlov. Nombreux sont les endroits ici où les temps anciens se fondent harmonieusement dans le présent. Et comme les contes de fées…. ils vécurent heureux.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 27 novembre, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.