Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

Lundi

Le Festival international du blues de Tremblant

Tremblant vibre au son du Festival international du blues de Tremblant où des musiciens d’ici et des quatre coins de la planète proposent dix jours de blues, de ses racines les plus pures à ses influences R&B, soul, funk, country, folk et rock. Plus d’une centaine de spectacles extérieurs et intérieurs, pour la plupart gratuits, présentés dans un environnement grande nature sous forme de blues de rue, de performances spontanées dans des lieux inusités, de blues’araoke et d’ateliers musicaux conçus pour la famille.

Réputé pour la qualité de sa programmation, son cadre enchanteur et la proximité qu’il offre avec les artistes – lesquels ont valu au Festival une reconnaissance à l’international et de nombreux prix – l’édition 2018 propose encore plus de rencontres et d’échanges. Dans le cadre intimiste du village piétonnier, festivaliers et artistes se côtoient, tandis que les ateliers musicaux leur permettent d’entrer en interaction. Dans un espace convivial, amateurs et néophytes peuvent apprendre ainsi les trucs du métier et entendre des anecdotes savoureuses des artistes, lesquels se font également un plaisir de répondre à leurs questions et de signer des autographes. Le Blues’araoké offre la chance à vingt candidats de participer à des auditions devant public avec des musiciens du Festival, alors que le gagnant recevra une guitare acoustique autographiée des artistes de l’édition 2018 du Festival.

Des grands spectacles à la Place Saint-Bernard, aux concerts-découverte et à la Zone Famille à la Place des Voyageurs, à la Place Deslauriers et sur la scène du Vieux-Tremblant, en passant par les performances spontanées dans les restos-bars du village piétonnier et les prestations sur la scène de l’Église du Village, le Festival international du blues de Tremblant est sans contredit le plus intime des festivals internationaux!

En ce dimanche, au programme, Barbara Diab and the Smoked Meat Band, Ria Reece, Miche Love And The Blues Dynamite, Spencer Mackenzie Band, David Gogo, Carl Tremblay, Bob Harrisson, Jim Zeller.

À Tremblant, du 6 au 15 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Une Musique du monde vibrante

La deuxième Matinée-Concert des Beaux Dimanches à Saint-Placide offre une Musique du monde vibrante, avec les trois guitaristes A Dokta. Ce sont trois amis originaires du Québec, du Cameroun et de Côte d’Ivoire. Trois univers : mandingue, bantou et folk-blues, trois cultures qui racontent leurs origines et leurs influences, en faisant chanter et danser les cordes. Mieux qu’une simple addition, ce concert est une création originale, une synthèse des trois cultures musicales

Aboulaye Kone vient de Côte d’Ivoire, Atna Njock du Cameroun. Arrivés au Québec, ils ont rencontré Bruno Rouyère et ce fut le déclic. Maintenant, ils nous transmettent leur expérience d’ouverture, de découvertes et de diversités. Une vraie fusion artistique entre l’occident et l’Afrique!

Sur le bord du Lac des Deux-Montagnes à Saint-Placide, le 15 juillet. Contribution volontaire. Pour plus d’infos, cliquez.

Un trio au panache irrésistible

Fondé en 1988, le Vienna Piano Trio est renommé pour sa finesse, son exubérance, son allure tonale, ainsi que pour son panache irrésistible. Il est considéré depuis des années comme l'un des ensembles de piano, violon et violoncelle les plus réputés au monde. Le trio qui se produit à travers le monde a récemment célébré ses dix ans en tant qu’ensemble en résidence au Konzerthaus de Vienne. L’écrivain Louis-Philippe Hébert lira des textes de son recueil Le livre des plages, en alternance avec les œuvres musicales.

Au Festival international des Hautes-Laurentides, à la Chapelle du Centre communautaire de Labelle , le 15 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Une douce brise à l’oreille

Julie Nesrallah, l’animatrice de la très populaire émission “Tempo” sur les ondes de Radio 2 de CBC, est aussi une excellente mezzo-soprano. En duo avec la harpiste Caroline Leonardelli, elles ont enregistré de nombreux disques et se font entendre régulièrement ensemble en concert. De la très belle musique pour voix et harpe qui sera parfaite pour un matin d’été!

Au Centre musical CAMMAC d’Harrington, dans le cadre du Festival Dimanche en musique, le 15 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Un voyage musical exceptionnel

Dix pièces, dix cartes postales font partie du nouveau voyage musical de Caroline Planté, compositrice et guitariste flamenca montréalaise de renommée internationale. Sur scène, Rae Bowhay (danse), Marcos Marin (chant) et Miguel Medina (percussions) l’accompagnent pour présenter "Sello". Un concert flamenco innovateur, personnel et rafraîchissant, issu des diverses influences et expériences de cette étonnante créatrice et musicienne. Caroline Planté s’est mise à la guitare flamenca à l'âge de sept ans. C'est son père, Marcel, dit «El Rubio», qui sera son premier professeur. Partez avec Caroline pour un voyage musical exceptionnel qui ne saurait vous laisser indifférent!


Sur la promenade Paul-Sauvé de Saint-Eustache, le 15 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.