Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 avril 2018 Dimanche, le 22 avril

Lundi

Réal, plus personnel, plus humain

Dans son quatrième one-man show, Réal Béland nous parlera entre autre et toujours avec le même humour absurde qu’on lui connaît, de ses nombreuses superstitions, du vieillissement de ses quatre filles et de l’arrivée des «chums», de l’évolution des réseaux sociaux et aussi de tous les clichés trop souvent utilisés à toutes les sauces.

Son inimitable et imbattable Monsieur Latreille sera de retour, son Président de la Fédération des Stickers d’Avertissement nous avertira plus que jamais, et dans un numéro physique et surprenant, Réal fera un hommage au burlesque.

Ce quatrième spectacle sera encore plus personnel, plus humain!

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 22 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Au bout du conte

Maman chèvre a perdu ses petits, Hansel et Gretel leur maison. Barbe-Bleue ne sait pas comment garder une femme. Rose Latulipe voudrait danser jusqu’à minuit. Alexis le trotteur espère battre le train à la course et les bûcherons de la Chasse-Galerie, rentrer à la maison. Au bout du conte revisite avec un minimum d’artifice pour un maximum d’inventivité les histoires qui ont bercé nos enfances, apeuré nos grand-mères et captivé le plus tannant de nos cousins.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 22 avril. Pour les quatre à dix ans. Pour plus d’infos, cliquez.

Un tourbillon d’humour et d’enchantement

Un spectacle de magie rempli de surprises en compagnie de l’incroyable Magislain. Des numéros spectaculaires, interactifs et très colorés se succèderont dans un tourbillon d’humour et d’enchantement.

Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 22 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Revivre The Black Show de Genesis

Automne 1973, la tournée Selling England By The Pound de Genesis redéfinit les codes du spectacle rock : décors surréalistes, costumes, masques, éclairages et effets spéciaux spectaculaires. À partir de centaines de photos et de diapositives des concerts originaux, de vidéos d’époque et de films amateurs, The Musical Box a recréé de toutes pièces ce show devenu culte. Après avoir présenté à Genève The White Show en 2014, le premier volet de la tournée Selling England By The Pound, The Musical Box s’attaque au second chapitre de l’œuvre de Genesis, The Black Show, qui n’a été joué en son temps en 1974 qu’aux États-Unis et au Canada.

Voici donc revivre trois décennies plus tard, au nom du génie artistique de Phil Collins, Peter Gabriel, Tony Banks, Steve Hackett et Michael Rutherford, le mythique concert The Black Show par le groupe The Musical Box.

Au Zénith de Saint-Eustache, le 22 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

L’époque baroque à son meilleur

Fondé en 2013, Rendez-vous baroque français est un groupe de musiciens qui souhaite partager sont amour du répertoire français des dix-septième et dix-huitième siècles. Depuis ses débuts, RVBF a produit plusieurs concerts et programmes différents à Montréal, notamment dans le réseau des maisons de la culture. Grâce à leur présentation dynamique et au grand raffinement de leurs interprétations, RVBF charme autant les mélomanes avertis que les non-initiés.


Il règne, au sein de l’ensemble, une véritable complicité contagieuse entre les musiciens qui favorise une écoute vivante. Dans chacun de leurs programmes originaux, ils se démarquent par une approche qui cherche à réunir la musique dite savante et la musique de tradition orale. Leurs concerts comprennent des airs, des extraits d’opéras baroques, des suites, des sonates en trio et des solos pour divers instruments. RVBF y inclut aussi un ou deux arrangements issus de la chanson traditionnelle, n’hésitant pas à utiliser l’improvisation comme elle se pratiquait à l’époque baroque pour ornementer et varier les pièces présentées.

À la Maison Lachaîne de Sainte-Thérèse, le 22 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Entre Félix et Django

Exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures vous proposent Entre Félix et Django, un spectacle qui réunit les plus belles pièces de deux géants de la musique, Félix Leclerc et Django Reinhardt.

Avec audace, virtuosité et humour, Christine Tassan (guitare soliste, voix), Martine Gaumond (violon, voix), Lise-Anne Ross (guitare  rythmique, voix) et Blanche  Baillargeon (contrebasse, voix) marient  la poésie de l’un au swing de l’autre, inventant un dialogue musical entre le mythique chanteur québécois et le légendaire guitariste manouche, une histoire imaginaire née de leur amitié réelle.

Depuis déjà près de quinze années qu’elles roulent leur bosse dans le milieu du jazz manouche et de la chanson revisitée, Christine Tassan et les Imposteures sont devenues dans incontournables du genre. Elles vous proposent un tout nouveau spectacle réunissant les plus belles pièces de Félix Leclerc et Django Reinhardt. Ce double hommage savoureux évoque la rencontre entre le chanteur québécois et le guitariste gitan dans un hôtel du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris en 1950. Si la rencontre est réelle, tout le reste est le fruit de l’imaginaire et de la créativité débordante des quatre musiciennes.

Christine Tassan et les Imposteures sont de véritables pionnières dans un domaine d’ordinaire réservé aux hommes et précurseures de la vague manouche qui a déferlé sur le Québec, ces quatre musiciennes réinventent avec singularité une musique qui, loin d’être figée dans le temps, s’adapte aux idées nouvelles. Des reprises aux compositions, les arrangements, les harmonies raffinées  et  les  impostures  étonnantes  de Christine Tassan et les Imposteures innovent, dépoussièrent et laissent place à la créativité débridée de ces quatre musiciennes chevronnées.

Chez En Scène de Saint-Jérôme, dans la salle Antony-Lessard, le 22 avril. Pour plus d’infos, cliquez.