Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019

Lundi

La Bayadère, ballet d’un serment d’amour

La danseuse sacrée Nikiya et le guerrier Solor s'aiment en secret. Mais le Grand Brahmane, jaloux, surprend leur rencontre et s'empresse de dénoncer cet amour interdit au Rajah. Le Rajah rappelle Solor à son devoir : il devra épouser Gamzatti, sa fille. Mais il est des serments d'amour comme des serments sacrés, qu'on ne peut pas briser.

Pourquoi aller voir ce ballet? La Bayadère, cette production grandiose, reflet de l'Inde fantasmée des saris colorés et des temples sacrés, enchantera les amoureux des grands classiques du ballet. Une oeuvre à ne pas manquer, tant pour ses personnages tranchés prêts à tout par amour, que pour la scène du «Royaume des Ombres», aussi connue comme l'Acte Blanc, restée l'une des scènes les plus célèbres de l'histoire du ballet, perfection chorégraphique avec ses lignes infinies de tutus blancs.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 20 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 20 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Un spectacle colorée

Dans ce spectacle, la colorée chef d’orchestre est accompagnée du Macaroni Orchestra, un ou plusieurs musiciens qui la fait chanter et danser tout en racontant ses aventures. Maria Cannelloni et ses musiciens interagissent tout en s’amusant et en découvrant des styles musicaux variés. Au travers d’une douzaine de chansons, fanfare de raviolis, tambours farfelus et mélodies colorées se superposent afin de créer une prestation festive qui réveille les oreilles tout en faisant participer petits et grands.

Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 20 janvier. Pour les trois à huit ans. Pour plus d’infos, cliquez.

Conjuguer l’avenir au présent

Après avoir séduit la France pendant plus de huit ans en y présentant des centaines de spectacles et des performances remarquées à la télévision, le charismatique maître de l’insaisissable est de retour au Québec avec un tout nouveau spectacle, La mémoire du temps, qui sera son dernier grand tour de piste après plus de trente-cinq ans de carrière.


Haute en couleur, cette production de grande envergure innove et mise sur un style de magie poétique aux supports technologiques des plus actuels, faisant vivre une expérience interactive unique aux spectateurs. Dans une ambiance envoûtante et énigmatique où le passé et l’histoire servent à conjuguer l’avenir, Alain Choquette explore les frontières de l’imaginaire à travers de grands tableaux à couper le souffle avec tout le charme et l’esprit qu’on lui connaît. Pour son dernier salut, l’énigmatique illusionniste qui a traversé les époques vous invite à vivre pleinement l’instant présent et vous promet, encore une fois, de laisser une marque indélébile dans votre mémoire et le temps.


La mémoire du temps : conjuguez l’avenir au présent!


Au Zénith de Saint-Eustache, le 20 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

La légende de Barbe d’Or

Décidé à se venger d’une mer qui l’a rejeté sur le rivage d’une île volcanique, le Manipulpe, être mi-requin mi-humain, fera tout en son pouvoir pour que la terreur règne sur les eaux. Avec son armée de pirates, il terrorisera les mers jusqu’au jour où un petit bébé barbu pas comme les autres viendra s’opposer à son règne. Et si les pirates pouvaient être gentils?

Peuplée de personnages loufoques, d’enfants à barbe et d’un héros plus grand que nature, La légende de Barbe d’Or, avec ses chansons au rythme jazz et son humour décalé, fera le bonheur des enfants et des parents.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 20 janvier. Pour les cinq ans et plus. Pour plus d’infos, cliquez.

Le concert du Nouvel an d’André Rieu

L’un des plus grands noms du cinéma événementiel, André Rieu, revient avec une nouvelle production majeure à l’occasion du Nouvel An 2019! André Rieu, surnommé «le Roi de la Valse», présentera son concert du Nouvel An, filmé en direct de Sydney, en Australie, à des millions d’amateurs à travers le monde.

Dans cette première production intégrale réalisée par Piece of Magic Entertainment, le plus grand producteur des Événements spéciaux, André Rieu présentera un concert festif comme jamais auparavant, filmé en direct dans l’emblématique hôtel de ville de Sydney. Joignez-vous au Maestro pour une soirée magique de musique et de danse mettant en vedette ses sopranos de classe mondiale, les ténors The Platin Tenors et de nombreuses surprises. Avec des airs de spectacle, de la musique classique et beaucoup de plaisir festif, le spectacle d’André Rieu promet d’être un excellent début pour le Nouvel An!

Assoyez-vous confortablement en première rangée et vivez l’expérience de cet événement musical spectaculaire sur grand écran! Profitez d’un accès aux coulisses, d’entrevues exclusives avec André Rieu et ses invités spéciaux, de ses coups de cœur musicaux et bien plus encore! En cinéma seulement. La soirée sera animée par Charlotte Hawkis, une animatrice de ITV et un visage bien connu de tous les fervents amateurs de musique qui continuent à apprécier le concert annuel d’André à Maastricht chaque année en juillet.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 20 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Dimanche en poésie

Qui est Paul Laurendeau poète? Paul Laurendeau vit dans les Basses-Laurentides. Il est un intellectuel et un artiste du plus profond de son être. Il aime manier les mots et la langue française. Cet ancien professeur de lettres au niveau universitaire s'avère aussi un habile communicateur. Il prouve hors de tout doute qu'un érudit peut vous émouvoir et vous faire sourire tout en vous récitant de mémoire les grands poètes français et en vous communiquant ses propres textes empreints d'esprit, d'humour et de tendresse.

C'est d'ailleurs ce qu'il fera un Dimanche en poésie, organisé par l'association Toulèsarts, qui aura lieu le dimanche, 20 janvier, à quatorze heures, à la Maison du citoyen, sise au 184, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache. Coût de l'entrée : cinq dollars (5$). Micro ouvert pour les poètes en herbe avant la prestation du poète.

Pour information : toulesarts@gmail.com ou Denis Morin, au (450) 472-7745.

Pour plus d’infos, cliquez.