Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 octobre 2018

Lundi

Le meilleur du Festival d’Annecy

Liés depuis longtemps par un pacte d’amitié, les Villes de Sainte-Thérèse et d’Annecy (France) s’unissent à nouveau cette année pour vous présenter en exclusivité, gratuitement, le Meilleur du Festival international du film d’animation d’Annecy 2018! Un programme conçu par les organisateurs du Festival d’Annecy, le plus important événement du genre au monde.

Au menu, huit films courts récompensés en juin dernier. Des films en provenance de la Belgique, de la Croatie, du Danemark, de l’Équateur, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni… Un tour du monde original de la planète animation!

Au Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 21 octobre. Gratuit. Laissez-passer obligatoire. Treize ans et plus. Pour plus d’infos, cliquez.

De la magie clownesque

C’est toujours avec beaucoup d’humour que Clown Fifi arrive sur scène. C’est en faisant monter sur scène des enfants (petits ou grands!) et en les plaçant dans des positions aussi saugrenues que bizarroïdes, qu’elle confectionnera devant vos yeux des chapeaux en ballons aussi créatifs que colorés.

Par sa magie clownesque, elle laissera le public bouche-bée et/ou riant à pleine dents!

Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 21 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Une œuvre ludique, sensible et captivante

Lorsque la chorégraphe Dominique Porte veut s’adresser au jeune public, c’est la poésie de Jacques Prévert et les dessins de Magritte qui s’animent dans le corps de trois danseurs et d’un performeur sonore. Conte de faits est une œuvre ludique, sensible et captivante, où chaque tableau, tissé de jeux subtils, explore l’époque du surréalisme. À l’instar de ces artistes qui ont joué sur la perception pour bousculer la réalité, la chorégraphe s’ouvre à un imaginaire qui n’est pas le sien et s’imprègne d’un univers poétique à la fois criant de vérité, de simplicité, et d’humour. En s’adressant aux plus jeunes et à tous, c’est aussi avec une écriture chorégraphique à la fois abstraite et émotive qu’elle se joue des mots et des images, à la résonance tellement actuelle!

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 21 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Je vous écoute, quand plus rien n’est sûr

Les normes veulent qu’on prenne rendez-vous chez le psy pour se confier. On le paye et il écoute en hochant la tête. On évite de le provoquer, de l’insulter voire de le menacer physiquement. En échange, le psy évite, normalement, de vous insulter, de vous rabaisser ou de menacer d’appeler des renforts. Ici, ce n’est pas tout à fait ça…

Et d’ailleurs, pourquoi ces deux types vont-ils passer ensemble la plus étrange (et explosive) journée de leur vie? À cause d’une femme bien évidemment!

Au final, entre un mari en mal d’amour, un psy claustrophobe et une femme qui ne demande que de s’éclater un peu, une seule chose est sûre : c’est que plus rien n’est sûr!

Je vous écoute est une pièce coécrite par le chanteur français Bénabar et Héctor Cabello Reyes. Mario Jean en assure l’adaptation québécoise.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 21 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

De surprise en surprise

Un spectacle de magie rempli de surprises en compagnie de l'incroyable Magislain. Des numéros spectaculaires, interactifs et très colorés se succèderont dans un tourbillon d'humour et d'enchantement. Son amie, Christophe-Colombe, sa belle colombe, sera transformée sous vos yeux en lapin. Allant de surprise en surprise, le temps semblera disparaître...

Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 21 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Entre la jeunesse et la sagesse

En juin 2016, Anna et Jane McGarrigle faisaient paraître Entre la jeunesse et la sagesse, récit autobiographique d’une famille de musiciens qui rythme nos vies depuis cinquante ans. Dans la foulée de cet événement, les sœurs ont repris le chemin de la scène et c’est avec convivialité et humour qu’elles nous partagent le bonheur de leurs parcours.

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 21 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Cordes endimanchées

Commencez votre dimanche en beauté en découvrant deux jeunes prodiges, Isabella d’Éloize-Perron et Bruno Tobon, qui fusionnent leur talent! Laissez-vous porter par la fraîcheur, l’humour et la fougue de ces deux complices musicaux dans un arc-en-ciel de couleurs russes, allemandes et italiennes d’œuvres de Glière, Stravinsky, Beethoven et plus encore.

À la Maison Lachaîne de Sainte-Thérèse, le 21 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Tunisie, au cœur de la Méditerranée

Perle de la Méditerranée, la Tunisie charme avec ses mille deux cents km de littoral qui abritent certaines des plus belles plages de la région. Bien connue pour son sable blanc et ses eaux de toutes les teintes de bleu, la Tunisie est pourtant bien plus que les villes portuaires et touristiques de Sousse et Hammamet. Souvent oubliée par les voyageurs, ce petit bout de terre d’Afrique du Nord offre une diversité surprenante qui sait éveiller l’imaginaire. La Tunisie, qui apprivoise sa nouvelle démocratie, est un pays qui, le regard tourné vers l’avant, a un pied dans l’Europe et l’autre dans l’Orient. Venez déambuler dans la vieille médina de Tunis puis prendre un café dans le village blanc et bleu de Sidi Bou Saïd avant de découvrir le site archéologique de Carthage. Découvrez le village pittoresque de Bizerte et ses pécheurs suivi de la fière Tabarka avec ses aiguilles de roche qui la surplombe. Plongez-vous dans l’histoire antique avec le colisée romain d’El-Jem puis la majestueuse grande mosquée de Kairouan. Évadez-vous aux portes du désert à Tozeur pour parcourir les dunes de sable à dos de chameaux ou rejoindre les paysages lunaires ayant accueillis les décors de Star Wars. Laissez-vous intriguer par les oasis de déserts ou par les surprenantes maisons troglodytes de Matmata, et bien plus encore. Ce film est le récit d’un coup de foudre inattendu avec un pays dont la richesse de la culture et l’éclat de son soleil n’ont d’égal que la chaleur de son peuple.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 21 octobre, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.