Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 juillet 2017 Samedi, le 22 juillet

Les grandes chaleurs

Gisèle, quinquagénaire et veuve depuis peu, est amoureuse d’un jeune et délinquant. Elle tient à garder secrète cette relation toute fraîche qu’elle considère «scandaleuse». Croyant pouvoir abriter cette liaison à son chalet d’été, elle est loin de penser qu’elle recevra plusieurs visites : ses grands enfants, Louis et Louisette, et un voisin encombrant, Monsieur Napoléon. Une folle comédie de l’Amour et du Mensonge. Combien de décisions prenons-nous influencées par le jugement des autres? Manquons-nous d’audace lorsqu’il est question d’affirmer nos petites ou nos grandes différences? La conformité est-elle préférable aux épices que la vie nous propose? La différence est-elle si menaçante? Et si pour un instant, pour un soir, tout comme les personnages de la pièce, tout comme Gisèle et Yannick, Louis et Louisette, tout comme Napoléon, on décidait de ne plus s’occuper des racontars, du regard des autres? Et si on affirmait un peu plus nos ambitions et nos désirs? Les grandes chaleurs est un texte de Michel-Marc Bouchard.

Au Théâtre Sainte-Adèle, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Les plus grands succès de la musique pop

Famous passe en revue les plus grands succès de la musique pop des années soixante-dix à aujourd’hui. En passant par les incontournables icônes : Queen, Bee Gees, Donna Summer, Black Eyed Peas, Michael Jackson, Cindy Lauper, Lady Gaga, Shakira, Katy Perry, Rihanna et autres. Famous, c’est cent vingt changements de costumes dans une performance électrisante. Venez célébrer avec eux la musique à succès pour un deuxième été!

Au Théâtre Saint-Sauveur, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Une main de fer dans un gant de velours

Aussi attachante et pince sans rire sur scène qu’à la télé, Katherine Levac dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité dans ce premier spectacle solo fort attendu. Avec une couleur qui lui est propre, la jeune humoriste partage ses réflexions sur sa vie de jeune adulte avec toute la spontanéité et l’authenticité qu’on lui connaît. Alliant naïveté et candeur, franchise et mordant, on peut dire que Katherine Levac est véritablement une main de fer dans un gant de velours.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Où le mystère côtoie la réalité

Cette année, pour souligner la vingtième production du Petit Théâtre du Nord, la direction artistique a fait appel au duo d’auteurs qui a signé la toute première création du Petit Théâtre du Nord, Mélanie Maynard et Jonathan Racine. Rappelons aussi qu’ils sont les coauteurs de la création à succès La grande sortie (2011). Le renouvellement de cette association sans pareil promet aujourd’hui de nous surprendre par cette comédie noire, intrigante, où le mystère côtoie la réalité. L’action se passe à New York, au début des années soixante. Un photographe et sa femme sont appelés à travailler pour une prestigieuse firme de produit de beauté. Seulement, l’aventure qui les attend est loin de correspondre à ce qu’ils s’étaient imaginé!

Avec Danielle Proulx, Sébastien Gauthier, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Mélanie St-Laurent et Luc Bourgeois, dans une mise en scène de Jonathan Racine.

Au Centre communautaire de Blainville, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Huit amoureux de country

C’est au tour du Lobster Country Band de s’emparer de la scène et de faire vibrer le parc de la Famille. Composé de huit amoureux de country, ce groupe de musiciens-chanteurs dynamique et entraînant vous fera danser sur les plus grands succès country pop d'hier à aujourd'hui. Leur vaste répertoire puise dans les grands classiques des artistes renommés Brad Paisley, Alan Jackson, Carrie Underwood, Johnny Cash, Shania Twain, Vince Gil et autres légendes du country. Ces jeunes musiciens passionnés de musique et amoureux de la scène vous invitent à une soirée festive qui vous donnera assurément envie de taper du pied et des mains!

En première partie, le duo Corbeil-Maranda et leur humour.

Au Parc de la Famille de Sainte-Adèle, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Un concert sous les étoiles

Alexandre Da Costa vous convie de nouveau à un concert sous les étoiles, en tant que soliste et chef des Virtuoses de l’Orchestre de la Francophonie. Cette Rockstar du violon à la carrière internationale nous présente un programme composé de ses coups de cœur et de plusieurs autres œuvres incontournables, telles que Csardas de Monti, ainsi que la fameuse suite tirée du film «La liste de Schindler».


Au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant, le 22 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Connivence, ambiance chaleureuse et convivialité

Annie Blanchard a toujours rêvé de faire carrière en musique, passion qui lui a été transmise par son grand-père maternel. Native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, Canada, l’acadienne chantait depuis plusieurs années avant de participer au Gala de la chanson de Caraquet en 2004 où elle obtint le Prix du public. En 2005, elle fait partie de la troisième édition de l’émission «Star Académie» au Québec. Son interprétation d’Évangéline, pièce culte du répertoire acadien, s’est retrouvée en tête des palmarès pendant plusieurs semaines : une semaine numéro un au Top BDS, sept semaines dans le top dix et cinq semaines dans le top vingt. Le vidéoclip de cette même chanson a été diffusé en rotation continue sur les ondes de Musimax durant quatorze semaines consécutives. Annie a d’ailleurs remporté le Félix de la chanson de l’année 2006 au Gala de l’ADISQ avec ce titre.


Annie Blanchard vous invite à une véritable rencontre artistique où connivence, ambiance chaleureuse et convivialité servent de toile de fond. Profondément attachée à son Acadie natale, Annie se livre sans barrière, ni pudeur, à travers les chansons de ses trois albums. Grâce à sa voix envoûtante et rassurante, Annie Blanchard transporte le public dans une véritable oasis de folk et de country, et lui fait rencontrer son univers musical teinté de souvenirs d’enfance et d’hommages à des personnages parfois plus vrais que nature. À travers ses interprétations poignantes, elle se révèle ainsi, en toute simplicité, une artiste unique qui ne ressemble à personne d’autre.


À la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, le 22 juillet, dans le cadre des Concerts sur le lac. Pour plus d’infos, cliquez.

Des nuits blues inoubliables

Les Productions FDL, en collaboration avec la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, sont fières de vous offrir une programmation éclatante à l’occasion de la neuvième édition du Festival Nuits Blues Laurentides qui aura lieu du 21 au 30 juillet. À voir : Quinze spectacles réunissant plus de cinquante musiciens sur la scène principale au Parc Adolphe-Jodoin, face au majestueux lac Saint-Joseph et sur les scènes partenaires. Le Festival présentera entre autres, Breen Leboeuf, porte-parole officiel de l’événement, ainsi que Jim Zeller, Clearwater, Michel Chasles, Stevey G’s, Crawdaddy V21, Carlos Veiga et Dano & The Soul Shakers.


Au programme, en ce samedi, Djeeh Bear, au resto-pub La chèvre. C’est au début de l’adolescence que la musique appelle Djeeh. Une étincelle qui attisa rapidement un incendie de passion. Un parcours sinueux sur les montagnes de la vie l’amena, à l’aube de la vingtaine, à se poser les grandes questions existentielles. Rapidement, la musique prend tout son sens pour lui alors qu’il découvre des artistes internationaux qui l’inspirent vers une direction artistique bien différente de celle qu’il avait l’habitude d’emprunter. Ce sont les Xavier Rudd, John Butler, Trevor Hall, Medicine For the People, etc. qui lui ouvrent les yeux sur un style plus acoustique, folk/bluesy/reggae. Dès lors, sa vie prend une nouvelle tournure de plus en plus claire et intentionnelle. Son éveil sur sa propre spiritualité l’inspire dans sa création poétique. Des visions de grande connexion avec l’humanité sur des plans spirituels le portent ainsi à consacrer sa vie à l’intégration et l’accueil des défis émotionnels quotidiens. Djeeh vous invite à vous réunir pour former un grand Tout uni et fier. Armé de ses guitares, son didgeridoo et sa voix, il chante l’unité, le partage.


À Saint-Adolphe-d’Howard, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Ladies Night

Ladies Night se déroule dans une ville ouvrière où une bande d’amis en manque de travail se lancent un défi : proposer un «striptease» d’hommes, comme le font les Chippendales, pour épater les femmes, mais surtout pour se prouver qu’ils sont capables d’exister. Grâce à Glenda, une ex-danseuse, ils sortiront le grand jeu qui les mènera jusqu’à la présentation ultime! Humour et dérision à leur meilleur! C'est en 1987 que la pièce Ladies Night a été écrite et jouée en Nouvelle-Zélande. Déjà à cette période, le succès s'est fait ressentir. À cette même époque, la pièce a été traduite en seize langues et jouée partout à travers le monde. En 1997, la pièce originale s'est vue devenir l'inspiration d'un film britannique The Full Monty (Le grand Jeu), puisqu'il traite du même sujet. Ce film a été aussitôt reconnu comme le plus grand succès cinématographique de son époque.


Au Patriote de Sainte-Agathe, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Dimanche

Les rythmes de Tremblant

Les Rythmes Tremblant proposent dix jours de musique avec des spectacles gratuits présentés en plein air par des artistes du Québec et d’autres provinces, le tout dans une atmosphère des plus festives et décontractées. En après-midi auront lieu des spectacles qui plairont aux petits comme aux grands. Personnages à découvrir, personnalités connues du monde des enfants et rythmes interactifs sont au rendez-vous. En soirée, des artistes vous offriront des spectacles avec un répertoire de chansons connues et de nouvelles découvertes.

Au programme, en ce samedi, dans le village piétonnier de Tremblant, Mysteric au défi. Le champion canadien de magie Mystéric revient avec une présentation magico-interactive inspirée de l’émission de télé AU DÉFI! Hilarant et prodigieux, ce spectacle vous laissera bouche bée tout en faisant travailler votre cervelle. Elie Haroun. L’authentique et polyvalent auteur-compositeur Elie Haroun, s’étant démarqué entre autres à l’émission La Voix, vous présente son album Theatre of Tides et vous fera revisiter de grands succès classiques et contemporains avec sa signature Soul.

À Tremblant, le 22 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.