Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 septembre 2017 Samedi, le 23 septembre

Dimanche

Dany à la rencontre de ses fans

Auteur, compositeur et interprète présent sur la scène musicale depuis 2002, Dany Bédar s’est taillé une place de choix dans le cœur des Québécois. Assurant lui-même la direction de sa carrière en ayant fondé db Disques et possédant son propre studio professionnel, Studio db, Dany Bédar a déjà présenté trois albums sous sa propre étiquette. S’entourant sur scène de complices de grande qualité, Dany prend d’assaut les scènes du Québec pour aller à la rencontre de ses fans, et ce, entouré des meilleurs!  Son batteur, son frère, Martin Bédar, qui a longtemps été le batteur du groupe La Chicane, Christian Marc Gendron, son grand complice en musique au piano, et son bassiste depuis plus de dix ans, Frédéric Beauséjour!


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Réal encore plus personnel

Dans son quatrième spectacle solo, Réal Béland nous parlera, entre autres et toujours avec le même humour absurde qu’on lui connaît, de ses nombreuses superstitions, du vieillissement de ses quatre filles et de l’arrivée des «chums», de l’évolution des réseaux sociaux et aussi de tous les clichés trop souvent utilisés à toutes les sauces. Son inimitable et imbattable Monsieur Latreille sera de retour, son président de la «Fédération des Stickers d’Avertissement» nous avertira plus que jamais, et dans un numéro physique et surprenant Réal fera un hommage au burlesque. Ce quatrième spectacle sera encore plus personnel, plus humain!!


Au Tapis rouge de Saint-Jérôme, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Drôlement magique

De retour au Québec après avoir présenté cinq cents représentations en France, Alain Choquette nous livrera un spectacle enjoué et dynamique. Ce diable d’homme lancera plusieurs défis au public tout en leur racontant, avec une tendre nostalgie, comment il est devenu magicien. Quelques prédictions, des tours de cartes déroutants, des expériences interactives surprenantes, la magie d’Alain Choquette est inventive, pleine de subtilité et irrésistiblement drôle. Vous repartirez avec un sourire accroché aux lèvres, séduit et ému!


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, le 23 septembre, au Théâtre Lionel-Groulx. Pour plus d’infos, cliquez.

Hommage à Bon Jovi

Le mandat de l'hommage à Bon Jovi Xperience est de rendre votre soirée inoubliable et de reproduire dans les moindres détails le son, l'énergie et la complicité sur scène de la troupe originaire du  New Jersey. Cinq gars unis par la même passion. Que ce soit par la présence scénique, l'émotion de la voix, l'énergie, la réplique gestuelle, Xperience a pensé à tout. Rien n'est épargné : la mise en scène, l'enchaînement des succès, les costumes, la personnification et l'utilisation de répliques d'instruments du groupe original, sans oublier l'interaction avec le public et les animations sur écrans géants.


L'héritage de Bon Jovi en une seule soirée! Tous les efforts ont été mis en place afin que l'émotion, le plaisir et les frissons soient au rendez-vous et que vous bénéficiez d'un instant des plus mémorables. Bon Jovi Xperience est une valeur sûre!


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Le chemin qui marche selon Boucar

Magtogoek ou le chemin qui marche, c’est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. C’est aussi ce chemin qui a guidé les pas de Boucar Diouf jusqu’à Rimouski en 1991. Aujourd’hui, armé de son amour pour l’histoire et la biologie marine, il vient vous raconter en humour ce grand fleuve dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle est une grande déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent. C’est un voyage historique sur un flot d’humour et de science.

Au Théâtre du Marais, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez. Déjà complet!

L'esprit festif des années folles

Le Early Jazz Band regroupe de jeunes musiciens qui puisent leur répertoire dans le New Orleans des années vingt et le Swing des années trente et quarante, en l'agrémentant d’arrangements personnels tout en finesse et d’improvisations survoltées. Fort de leurs performances dans les différentes villes et écoles de swing du Québec, à quelques-uns des événements de Swing les plus importants, dont le Championnat Canadien de Swing, ainsi qu’à de grands événements, tel le Festival International de Jazz de Montréal, tout comme ceux de Québec et Rimouski, ainsi que Montréal en Lumières, le groupe a même été sollicité par le Planétarium de Montréal pour l’enregistrement de la musique d’une de leurs présentations. Chose certaine, ce groupe vous amènera à oublier tous vos soucis en vous transportant dans l'esprit festif des années folles et vous donnera l’occasion de danser avec une énergie sans pareille!

Au Café bistro Le mouton noir de Val-David, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un festival de danse, par et pour la région

Septembre voit la naissance de la première édition du Festival tournant à la prestigieuse Place des citoyens de Sainte-Adèle. Laissant une grande place aux artistes de la région, l’événement diffusera une dizaine de chorégraphes et plus de quinze interprètes professionnels. Fier du soutien offert par la MRC des Pays-d’En-Haut, le CJE Saint-Sauveur, En Scène, Odyscène, le Festival des arts de Saint-Sauveur et la Ville de Sainte-Adèle, le projet est porté par l’organisme Corps Chorus, qui a à cœur de favoriser le développement de la danse dans la région des Laurentides.

Le Festival tournant, c’est :

    Un spectacle de danse regroupant plusieurs chorégraphes

    Des ateliers pour professionnels et pour amateurs de danse

    Une performance in situ adaptée au lieu par des artistes professionnels

    Une chorégraphie éclair! (courte chorégraphie apprise en deux heures et exécutée par les citoyens)

    Un cours de swing, suivi d'une soirée dansante au rythme de la musique des années 20 à 50

    De la bouffe et de la musique pour rendre l’expérience agréable et complète

    Une programmation audacieuse, accessible et dynamique qui permettra une rencontre entre les artistes et le public!

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

L’héritage musical d’Harmonium

À l'occasion de la sortie de "L'Heptade XL" d'Harmonium, revisité et remixé par Serge Fiori et Louis Valois, Premier ciel présente le spectacle "L'Heptade". Paru en 1976, "L'Heptade" est un véritable album phare de la musique au Québec - Redécouvrez l'album qui a marqué la conscience d'un peuple. Inspiré des versions enregistrées devant public de l'album "Harmonium en tournée", le spectacle est constitué de l'entièreté de l'oeuvre suivi de plusieurs titres des deux premiers albums du groupe mythique.


Premier ciel collectionne les critiques élogieuses depuis ses premiers spectacles et les musiciens hors-pair qui composent le groupe font de ces spectacles des événements où le public peut se retrouver à une époque où tout semblait possible, où les frontières de la musique semblaient hors de vue.


Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un duo de choc

Après plus de trente ans d’amitié, Daniel Lemire et Pierre Verville ont décidé de remonter ensemble sur scène pour vous présenter un tout nouveau spectacle. Avec un humour débridé et des dialogues improbables, Daniel Lemire et ses personnages iront à la rencontre des célébrités incarnées par Pierre Verville. Un duo de choc… qui vous réserve bien des surprises!


À la Salle ANM de Sainte-Adèle, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Paul Piché et ses invités

Afin de souligner comme il se doit les quarante ans d’une longue et belle carrière, Paul Piché et ses invités – Ingrid St-Pierre, Marc Hervieux et Léo Piché – se réuniront à l’occasion de ce grand spectacle intitulé Paul Piché 40 printemps!

Un rendez-vous unique et improbable qui revisite le répertoire du prolifique auteur-compositeur-interprète. Ensemble, ils célébreront cette œuvre vaste, ponctuée de titres immortels, tels que Heureux d’un printemps, Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir, Mon Joe, Essaye donc pas, L’escalier, Moi j’raconte des histoires, Un château de sable, J’appelle… Des œuvres qui n’ont pas pris une ride, une parole qui trouve toujours résonance. Bref, un spectacle festif et rassembleur pour toutes les générations!

Chez En Scène de Saint-Jérôme, à la salle André-Prévost, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Hommage à Supertramp

Tramp of the Century est composé de sept musiciens chevronnés et est reconnu pour produire avec une grande minutie et une passion évidente le son inoubliable du célèbre groupe britannique. Tramp of the Century s’engage donc à recréer, cet enthousiasme contagieux et cette ambiance unique qui le caractérisent et ce, pour le plus grand plaisir des spectateurs.


Les fans pourront réentendre l’œuvre de Supertramp en spectacle. On y fera revivre les grands classiques de Roger Hudson et de Richard Davies en reprenant les meilleures pièces de la période faste du groupe : de Crime of the Century, sorti en 1974, jusqu’à parution de Famous Last Word en 1982. Hide in your Shell, Rudy, Dreamer, Fool’s Ouverture, Give a Little Bit, The Logical Song et Goodbye Stranger seront, entre autres, quelques-uns des succès de Supertramp qui seront revisités. L’hommage à Supertramp dure deux heures et est un spectacle qui promet puisqu’il s’adresse tant aux fins connaisseurs de la musique de Supertramp qu’aux amateurs de bon rock des années soixante-dix et quatre-vingt.


Au Zénith Saint-Eustache, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un violoncelle seul sous les chandelles

Un concert éloquent et empreint d'une lumineuse douceur aura lieu bientôt, dans une église illuminée seulement de chandelles, avec la violoncelliste Catherine Mathieu, qui interprétera, dans la pénombre, sous la douce lueur intime des chandelles, la musique sublime des plus grands génies de la musique classique. Ce soir-là, seule sur scène, entourée uniquement de chandelles et de portraits des plus grands maîtres, tels Bach, Pachelbel et SchubertCatherine Mathieu, interprètera une musique sacrée... qui trouvera sa grandeur dans l'intimité!

Seule avec son violoncelle, vibrant au rythme d'une musique solennelle et sacrée, la violoncelliste plongera l'auditoire dans un état d'émerveillement et de sérénité… en interprétant... Des Ave Maria célestes, Un Pie Jesu de Webber inoubliable, La liste de Schindler, Il était une fois dans l'ouest, le Canon de Pachelbel, version irlandaise, Roméo et Juliette, Greensleeves, une oeuvre de Chopin, la Méditation de Thaïs de Massenet, le Chant du  cygne de St-Saëns…

Pour l'occasion, l'enceinte de l'église sera particulièrement belle. Splendidement éclairée par de magnifiques chandeliers au milieu d'un décor paisible et inspirant, elle baignera dans une ambiance semblable à un doux clair de lune. En jouant les passages les plus beaux, en faisant chanter les mélodies les plus touchantes et les plus bouleversantes, l'artiste fera naître en vous un état d'âme aussi élevé qu'émouvant.

À l’église de Sainte-Agathe-des-Monts, le 23 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.