Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 avril 2019

J’aime Hydro, du théâtre documentaire

Annabel Soutar, auteure et directrice artistique de Les productions Porte Parole, propulse Christine Beaulieu, comédienne, dans une enquête citoyenne au sujet d’Hydro-Québec. Pièce documentaire exposant des points de vue opposés quant à un enjeu de société déterminant pour l’avenir du Québec, J’aime Hydro lance une délicate et palpitante question : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois?


Sommes-nous toujours maîtres chez nous?


Au Zénith de Saint-Eustache, le 28 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour les autres aperçus…

L’art de l’improvisation

Sous la formule «LNI contre LNI» (affrontement de deux équipes de deux joueurs), vous retrouverez tout ce que vous aimez des fameux matchs d’impro tels que définis depuis maintenant quarante ans par la LNI. Dans un décorum inspiré du hockey, des virtuoses du théâtre spontané se font une mission de vous surprendre, vous amuser, vous émouvir… bref, de jouer des multiples cordes inhérentes à l’art de l’improvisation. Quelle équipe en sortira gagnante? À vous de décider par le traditionnel vote à «cartons levés»!


Chose certaine : attendez-vous à l’inattendu…


Avec Guy Jodoin, Florence Longpré, Mathieu Lepage et Joëlle Paré-Beaulieu.


Au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le 25 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Album de finissants, un étonnant face-à-face avec les jeunes

Basée sur un texte de Mathieu Arseneault, de jeunes créateurs nous proposent une aventure théâtrale exceptionnelle avec cette production jouée à guichets fermés à Montréal et à Québec et qui met en scène de vrais comédiens et une vingtaine d’adolescents volontaires recrutés dans chacune des villes visitées, les jeunes s’engagent dans un processus de création au terme duquel ils prennent d’assaut la scène aux côté de comédiens professionnels.


Donc sur scène, cinq acteurs et un chœur d’élèves du secondaire, assis en rang. Véritable journée de classe vue aux rayons X, où s’entrechoquent règles de grammaire et musique pop dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées. Album de finissants invite le public à un étonnant face-à-face avec les jeunes d’ici et maintenant.


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 29 avril. Pour plus d’infos, cliquez.