Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 novembre 2017 Samedi, le 25 novembre

Le nouveau folk de Jason

Trois ans après Le résultat de mes bêtises, Jason Bajada est de retour. De retour d’une longue aventure amoureuse complexe, ardente et tortueuse. De retour d’un long voyage parsemé de crevasses et de merveilles, de villes étrangères et de paysages extraordinaires, qui, l’une comme l’autre, l’ont laissé perplexe, au bord du gouffre, au bout de la route. Et c’est de là que vient Volcano, l’album. Volcano a été écrit et composé par Jason Bajada, et réalisé par Samuel Joly. Volcano a été joué et arrangé par Jason Bajada (guitares), François Lafontaine (claviers), Olivier Langevin (guitares), Jocelyn Tellier (guitares), Alexandre Lapointe (basse) et Samuel Joly (batterie). Volcano a été chanté par Jason Bajada, bien sûr, mais aussi enchanté par Marie-Pierre Arthur, Stéphanie Lapointe et Camille Poliquin. Et maintenant, voici le nouvel album double Loveshit II.


Au Café-bistro Le mouton noir de Val-David, le 25 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

La musique des Beatles

Ne manquez pas le retour du Beatles Story Band au Patriote! Toujours incontournables et intemporels plus de quarante-cinq ans après leur séparation, Les Beatles ont marqué leur décennie, ainsi que les générations suivantes. Leurs refrains ont été adaptés à une multitude de genres musicaux, mais c’est en version orchestrale que la richesse de leurs mélodies prend tout son sens.


Puisés dans un vaste répertoire de plus de deux cents chansons, de petits bijoux et surtout de grands titres vous sont offerts dans une sonorité nouvelle. Avec seize musiciens sur scène, jamais un spectacle hommage aux «Fab Four» n’aura été aussi harmonieux et envoûtant.


Une grande soirée en perspective !


Au Patriote de Sainte-Agathe, le 25 novembre, dans la salle Percival-Broomfield. Pour plus d’infos, cliquez.

Groenland, une joyeuse célébration

La formation pop orchestrale montréalaise Groenland a récemment fait paraître son deuxième album, A Wider Space, réalisé par Marcus Paquin. Combinant la puissante voix de Sabrina Halde et des arrangements inspirés de cordes, tout en mélangeant audacieusement l’électro à l’organique, l’univers de Groenland se traduit sur scène par une joyeuse célébration.


Alors que The Chase, premier album encensé par le public et qui s’est écoulé à plus de trente-deux mille copies au Canada depuis sa sortie en avril 2013, dépeignait des gens et des anecdotes avec légèreté, A Wider Space se veut plus personnel et réaliste. Ce nouveau long jeu témoigne des côtés plus sombres liés à l’aventure, l’envers de la médaille en quelque sorte. C’est un manifeste sur ce qui vient après l’euphorie ressentie au début de l’aventure, explique le groupe. Les paroles exposent l’anxiété, la peur, la survie, l’acceptation et le courage de se voir dans sa position la plus vulnérable.


Chez En Scène de Saint-Jérôme, dans la salle Antony-Lessard, le 25 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un concert de Noël… féerique

Assister à un concert de Noël est déjà un grand moment, mais imaginez venir entendre les plus beaux airs de Noël, des Ave Maria Célestes, la suite pour orchestre du Ballet "Casse-Noisette", l'Alléluia de Haendel, le Minuit Chrétien, l'Enfant au tambour, Greensleeves et le Magnifique concerto pour la nuit de Noël d'Arcangelo Corelli… dans une église uniquement illuminée de chandelles sous la grandeur et la douceur des violons, et vous vous demanderez alors s'il peut exister un concert de Noël aussi beau et aussi magique! S'il est de ces instants dans la vie que l'on ne peut plus jamais oublier, ce concert pourrait bien être l'un de ceux-ci!

Quelle ambiance alors que celle qui s'offre devant notre regard ébloui! Et dans cette ambiance tout imprégnée de lueurs et de sérénité, imaginez s'élever une musique qui n'a plus rien de terrestre, une musique qui laisse dans le cœur des auditeurs un sentiment de bonheur, capable de toucher l'âme et de la soulever! Jamais peut-être, ce soir-là, musique de Noël ne vous aura paru aussi féerique et aussi lumineuse!

Voilà ce à quoi est convié l'auditeur de ce concert de Noël unique, qui entendra cette musique intemporelle par des musiciens exceptionnels. Karine et Julie Gariss aux violons, Dillon Archer à l'alto, et David Bouchard au violoncelle!

Venez écouter dans une atmosphère paisible et inspirante, sous la douce lueur des chandelles, des œuvres qui parlent le langage du cœur et qui feront naître en vous un état d'émerveillement et de sérénité!

À l’église de Saint-Sauveur, le 25 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Nos travers selon Dominic

Dominic Paquet est de retour Rien qu’s’une gosse! Alors que nous vivons tous à un rythme effréné, Dominic lui s’arrête, contemple et note nos travers pour mieux les exagérer. Avec son imagination si particulière, ses métamorphoses comiques et un univers bien à lui, il déploie son grand talent en se démarquant avec ses interprétations aux mimiques grandioses. C’est souvent son corps désarticulé qui s’exprime, s’étire et se contracte, venant ainsi appuyer ses textes bien ficelés pour incarner des archétypes auxquels le public prend plaisir à s’identifier… ou pas! Est-ce un enfant? Un ado attardé? Un adulte? Un idiot fini ou un génie? Peu importe, car son énergie explosive, combinée à une performance scénique qui sort de l’ordinaire, font de Rien qu’s’une gosse un spectacle totalement hilarant. Avec ce troisième one-man-show, Paquet fait pleurer de rire le public avec son humour accessible à tous. Un abruti à l’énergie débordante qui sait dilater des rates comme personne!


Au Zénith Saint-Eustache, le 25 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Père Noël est une ordure

La troupe de théâtre La Gang à Part reprend un grand classique du Splendid, la comédie corrosive : Le Père Noël est une ordure. Dans les bureaux de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre et Thérèse répondent aux appels de cas éminemment désespérés. Quiproquos, dérapages et absurdités vous feront vous écrouler de rire.

Au Théâtre du Marais, le 25 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Les univers parallèles de Damien

Le quatrième album de Damien Robitaille nous est arrivé en février 2017. Un album à la fois festif, rythmé et profond où les harmonies vocales viennent agréablement se marier à la voix de l'auteur-compositeur-interprète. On retrouvera donc assurément ce beau mélange sur scène : des voix magnifiques, des musiciens chevronnés et un artiste pour qui, la scène, est un immense terrain de jeu. Depuis la parution du bien nommé Omniprésent en 2012, Damien Robitaille a sillonné les scènes du Québec deux fois plutôt qu’une, coanimé deux émissions de télé qui l’ont conduit d’un océan à l’autre, uni sa destinée à sa douce et connu les joies de la paternité. Fort de ces riches expériences, il nous revient avec Univers parallèles, un opus réjouissant où la pop côtoie le soul, le gospel, le disco et les sonorités des années soixante-dix. Appuyé par les superbes voix des chanteuses Dawn Cumberbatch et Marie-Christine Depestre, Damien Robitaille s’éclate.


Entre groove et recueillement, l’auteur-compositeur-interprète ratisse large sur cet album réalisé par le complice Carl Bastien. Tour à tour candide, divertissant, désarmant et touchant, l’artiste au sommet de sa forme nous guide au cœur de ses univers parallèles, lesquels illustrent la complexité humaine. Car chez Damien Robitaille, il n’est pas rare qu’une réalité en cache une autre.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 25 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

La sensibilité d’Annie

Accompagnée de talentueux musiciens, Annie Villeneuve présentera les chansons de son tout nouvel album lancé le vendredi, 7 avril, dernier. En plus d’interpréter les chansons préférées du public se trouvant sur ses quatre premiers albums, elle joint à son répertoire demandes spéciales et medleys de toutes sortes qui sauront surprendre, le tout parsemé d’une belle touche d’humour. Laissez-vous bercer par son étendue vocale et la sensibilité de ses interprétations.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, le 25 novembre, au Théâtre Lionel-Groulx. Pour plus d’infos, cliquez.

Dimanche