Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

La musique dans la peau depuis toujours

Angèle Courville est une femme d’action et de projets. Musicienne depuis sa tendre enfance, elle a toujours gardé bien vivante en elle la flamme de la passion qui l’habite et qu’elle aime tant transmettre. Son parcours académique est imbibé de musique : Mgr Philippe-Labelle, Polyvalente Sainte-Thérèse et Collège Lionel-Groulx, tous trois en formation musicale intensive. Toutes ces expériences lui ont permis de faire carrière d'une part en tant qu'enseignante de musique et d’autre part en tant qu’auteure-compositrice-interprète (ACI). Elle enseigne d’abord le piano dans différentes écoles de la région, mais très tôt, elle prendra le taureau par les cornes et travaillera pour son propre compte sous le nom de Pianovert, et ce, pendant près de dix ans.


Parallèlement à sa vie d’enseignante en piano, sa carrière d’ACI lui permet d’acquérir une expérience importante en tant que musicienne, tant sur scène qu’en studio. Parmi ses réalisations, on compte notamment près d’une centaine de spectacles dans la grande région de Montréal, l’auto-production d’un album (Nuances), une extraordinaire démarche de création à travers les Laurentides (Courville Laurentides), des commandes de chanson-thèmes pour les villes de Sainte-Thérèse et de Blainville, sans compter ses implications sur les conseils d’administration du Conseil de la culture des Laurentides et de Visionnarts. Récipiendaire à vingt ans du premier prix au concours Chapeau les filles, elle compte également plusieurs autres distinctions.  En effet, en tant qu’artiste impliquée dans son milieu, Angèle remporte en 2008 le premier prix du programme gouvernemental Je prends ma place, devenant l’ambassadrice des Laurentides en France. Toujours en 2008, elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour poursuivre un projet de création impliquant les Laurentides.  Elle a également été porte-parole pour le Prix d’excellence en français Gaston-Miron.


Toujours avec détermination et bonne humeur, Angèle Courville mène à bien tout ce qu’elle entreprend. Elle met aujourd’hui à la disposition de ses élèves et de ses collègues son bagage musical et ses compétences, visant à les accompagner du début à la fin dans l’épanouissement de leur démarche musicale.


À la Place des Festivités de Saint-Jérôme, le 19 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Un show rock explosif et endiablé

Rockeuse émouvante et authentique, Marjo interprète ses ballades électrisantes à travers ses chansons aux rythmes endiablés. Fidèle à elle-même et à sa réputation, elle nous a toujours transmis ses émotions avec dynamisme et conviction sachant nous enivrer pas sa passion pour la musique. Son retour sur scène dans la dernière année a été plus que fracassant alors qu'elle poursuit maintenant son chemin, pour une autre année de tournée à travers le Québec. La Reine du Rock a la réputation qu’elle mérite. Une chanteuse authentique, émouvante quand elle nous fait dériver sur les douces mélodies de ses ballades, électrisante quand elle saute littéralement à pieds joints dans l’entrelacement des guitares de son répertoire qui déménage. De Corbeau à la Marjo d’aujourd’hui qui interprète ses plus grands succès toujours avec autant d’énergie et sans artifice. Un show rock explosif et endiablé.


Au Parc Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, le 21 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour les autres aperçus…

Le cinéma en chansons et en musique

Soyez prêts à revivre les meilleures scènes du cinéma tout en musique dans un spectacle qui met en vedette huit musiciens, dont quatre chanteurs d’expérience. Hollywood Boulevard couvre toutes les époques du cinéma, de Singing in the Rain à Titanic, en passant par Rocky et Flashdance.

Redécouvrez les grandes chansons qui ont marqué l’histoire de vos films préférés et qui sont devenues des classiques pour toutes les générations.

À la Place du Village de Sainte-Thérèse, le 24 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

La folie du Rock'n Roll

Le Baby Boomer's Band... c'est le meilleur des années cinquante, soixante et soixante-dix... The Beach Boys, Chubby Checker, Neil Sedaka, Elvis, The Temptations, Paul Anka, The Four Seasons, James Brown, Chuck Berry, The Stray Cats et plusieurs autres. Composé de quatre musiciens : Guitare, Basse, Clavier, Batterie, deux danseuses et d'un excellent chanteur, le Baby Boomer’s Band vous entraîne dans la folie du Rock'n Roll. Costumes d'époque, musique endiablée, un groove digne des plus grandes formations du temps. Le Baby Boomer’s Band vous assure d'une soirée des plus enlevantes. Les deux danseuses, ainsi que la prestation du chanteur soliste, ajoutent une touche dynamique que les autres formations ne vous offrent pas.


Au Parc Neuville de Sainte-Anne-des-Plaines, le 20 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Bruno en formule intimiste

Bruno Pelletier vous offrira un spectacle chaleureux et près des gens où il se dévoilera à l'aide de ses chansons les plus classiques et de ses coups de cœur musicaux tout en vous livrant de nombreuses anecdotes. Voilà la soirée qui vous attend dans cette formule intimiste dans laquelle Bruno, accompagné de l’excellente pianiste Julie Lamontagne, vous présenteront un répertoire diversifié allant de Piaf à Metallica, en passant par son propre répertoire.

Au Festival international des Hautes-Laurentides, à l’église Saint-Jovite, au centre-ville de Mont-Tremblant, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

La visite d’un gentleman brésilien

Originaire de São Paulo, au Brésil, le guitariste, chanteur et compositeur Paulo Ramos apprend les rudiments de la six cordes de son frère Toninho. Avant de se poser au Québec, en 1986, le polyvalent musicien s'est déjà fait connaître dans son pays et en Europe comme un véritable virtuose de la guitare. À Montréal, il assemble le Paulo Ramos Group avec le bassiste Dan Gigon et le batteur Yves Gigon. En 1988 paraît un premier album, Zigzag, distribué par l'étiquette japonaise Taiyo Music. Africa do Brazil (1997) est sacré Best Global Album au gala des prix Juno. L'année suivante paraît un enregistrement live capté au Festival de Montreux. Paulo Ramos enrichira ensuite sa discographie de Fragil Felicidade en 2006, Bossamba en 2010 et O Memento Presente É Azul en 2014. Paulo Ramos, c'est le gentleman brésilien de Montréal, un vieil ami.


Sur la promenade Paul-Sauvé de Saint-Eustache, le 22 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

L’atmosphère sensuelle et nostalgique de Valérie

Valérie Carpentier reprend route afin de présenter son tout nouveau spectacle en tournée. Forte de ses expériences et de l’amour du public, la chanteuse revient avec un concert mature présentant ses succès des albums «L’été des orages» et «Pour Rosie», de même que quelques coups de cœurs musicaux qui feront vivre un moment privilégié aux fans.


Accompagnée sur scène par ses musiciens, elle se livre en toute humilité dans une atmosphère sensuelle et nostalgique. Le caractère intimiste du spectacle permettra de mettre en lumière l’incomparable voix qui a fait la renommée de la jeune auteure-compositrice-interprète.


Au Parc équestre de Blainville, le 19 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Une prestation des plus «charbonnisantes»

Pionniers de la chanson traditionnelle a capella au Québec, parcourant les routes depuis près de vingt-cinq ans, Les Charbonniers de l’enfer regroupent Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette et Normand Miron, dont la complicité exceptionnelle rend leur prestation des plus «charbonnisantes»!

Il y aura bientôt vingt-cinq ans, Michel Faubert, alors en tournée avec son premier album, réunissait autour de lui ses deux duos de chanteurs-accompagnateurs pour une répétition a capella. Avoir su… Les Charbonniers de l’enfer étaient nés! Ayant à leur actif cinq albums, des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Roumanie ainsi que des collaborations avec La Nef, Loco Locass et Gilles Vigneault, les Charbonniers vous convient à une tournée-anniversaire pour souligner l'amitié, la persévérance et l'importance d'Avoir su. Une occasion à ne pas rater. Ne soyez pas de ceux et celles qui pourraient dire après coup : Avoir su…!

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 19 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Des années trente à aujourd’hui

Kabaret est une toute nouvelle production mettant en vedette des artistes qui ont fait partie des plus grandes comédies musicales telles : Footloose, Mary Poppins, Hairspray, Demain matin Montréal m’attend, ainsi que de plusieurs émissions et galas télévisuels.

Cette comédie musicale, inspirée des années trente à aujourd’hui, regroupe sur scène quatorze artistes au talent inimitable. Une histoire intrigante, un lieu où tout est possible, des costumes flamboyants, des chorégraphies énergiques alliant amour, humour et sensualité. Laissez-vous transporter par les succès des années Charleston à ceux qui ont inspirés les plus grands films d’aujourd’hui. Vivez l’expérience Kabaret!

Tristan, jeune écrivain à la poésie révolutionnaire, s’installe à Paris dans l’espoir de créer de grands spectacles de cabaret. D’abord engagé comme barman par Boris, maître de cérémonie coloré et propriétaire du célèbre Kabaret, Tristan tombe amoureux de Crystal, la courtisane adulée de tous. La popularité grandissante des autres théâtres du village de Montmartre oblige Boris à produire des numéros encore plus spectaculaires afin d’éviter la faillite.

Tristan devient l’auteur du tout nouveau spectacle et fait la rencontre de Fanny, jeune chanteuse au talent incontestable qui rêve de se tailler une place de choix parmi les plus grandes divas. Succombant aux charmes de Tristan, Fanny se retrouve bien malgré elle dans un triangle amoureux. Qu’adviendra-t-il de l’avenir de ce lieu culte où règne l’amour, le plaisir et le désir? Bienvenue au Kabaret!

Au Théâtre Saint-Sauveur, du 19 juillet au 18 août. Pour plus d’infos, cliquez.

Un rendez-vous musical pour les petits et les grands

Les Rythmes Tremblant proposent dix jours de musique avec des spectacles gratuits présentés en plein air par des artistes du Québec et d’autres provinces, le tout dans une atmosphère des plus festives et décontractées. En après-midi auront lieu des spectacles qui plairont aux petits comme aux grands. Personnages à découvrir, personnalités connues du monde des enfants et rythmes interactifs sont au rendez-vous. En soirée, des artistes vous offriront des spectacles avec un répertoire de chansons connues et de nouvelles découvertes.

À Tremblant, du 20 au 29 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Hip-hop et musiques latines

D’origine mexicaine et paraguayenne, Boogat (de son vrai nom Daniel Russo Garrido) est né dans la ville de Québec. Sa musique mêle hip-hop et musiques latines, comme la cumbia ou le reggaeton. Il commence sa carrière dans sa ville natale au sein du groupe d’underground hip-hop Andromaïck. En 2001, il s’installe à Montréal pour prendre un nouvel élan et intègre le collectif Movézerbe. Il effectue ensuite un virage important dans sa carrière : alors que jusque-là ses productions étaient francophones, il se met à chanter en espagnol, lorsqu’il participe notamment à l’enregistrement de Soy Panamericano avec le groupe de musique latine Roberto Lopez Project. C’est également à cette époque-là qu’il fait une rencontre décisive : le producteur de musique électronique Poirier, avec lequel il va enchaîner les collaborations et les enregistrements, tel que l’EP Pura Vida en 2011. Le premier album de Boogat en espagnol, El Dorado Sunset, paraît en 2013 et remporte deux prix Félix au gala de l’ADISQ : meilleur album de musique World et meilleur producteur de l’année. En 2016, il remporte le Prix Juno de l’album de l’année en World Music pour son opus Neo-Reconquista, qui est paru en 2015 et comporte des collaborations avec La Yegros, Sonido Pesado et Pierre Kwenders. En 2017 est paru son nouvel album, San Cristòbal Baile Inn, pour lequel il a collaboré cette fois avec Andrés Oddone, Frikstailers, Miss Bolivia, Nina Dioz et Lemon Bucket Orkestra.

À La chèvre de Saint-Adolphe-d’Howard, le 21 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Un spectacle rassembleur et électrisant

Bêtes de scène en quête de performances puissantes, Jason Roy-Léveillé, Simon Morin, Maxime Desbiens-Tremblay, Jonny Arsenault et Dominic Dagenais ont uni leur talent pour former le band de boys Les Brothers. Accompagnés sur scène de quatre talentueux musiciens, ces artistes bien connus revisitent des chansons populaires francophones et anglophones teintées de leurs racines musicales. Un spectacle rassembleur et électrisant de musique pop-funk rock!


À la Place des Festivités de Saint-Jérôme, le 21 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

A cappella et humour

Le quatuor vocal d'hommes Quartom est heureux de présenter son spectacle de musique a cappella. La diversité des genres musicaux qu'ils interprètent ira dans toutes les directions : spiritual, classique, romantique, chanson française, doo-wop, barbershop, opéra, opérette et plus encore. Grâce à leur mémoire phénoménale, ils nous présentent par cœur et de façon humoristique un répertoire qui saura enchanter le grand public!

Au Festival international des Hautes-Laurentides, au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant , le 21 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Hommage à Supertramp

Le groupe Tramp of The Century présente Breakfast in America, un hommage à ce célèbre album de Supertramp, encore à ce jour le plus populaire de la planète, avec plus de vingt millions d’exemplaires vendus. Le Québec a toujours entretenu une relation privilégiée avec le groupe  britannique de rock progressif et c’est avec enthousiasme que les fans renoueront avec le son unique de Supertramp. Les sept musiciens de Tramp of the Century promettent d’interpréter cette magnifique musique avec virtuosité, authenticité, fougue et souci du détail afin de reproduire avec minutie et passion le son inoubliable de ce groupe mythique.

Au Parc de la famille de Sainte-Adèle, le 21 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.