Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 juillet 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Un Festival classique des Hautes-Laurentides remanié

Le Festival Classique des Hautes-Laurentides se tiendra du 6 juillet au 6 août. Le conseil d’administration et la direction générale ont voulu remanier et innover son fonctionnement afin d’être plus présent sur la scène culturelle régionale et ainsi créer un impact encore plus significatif que durant les dix-huit dernières années. Le Festival classique des Hautes-Laurentides devient le Festival international Hautes-Laurentides.

Nouveautés

Regroupement des concerts par vallées

Pour l’édition 2017, les quinze concerts sont répartis en quatre secteurs, soit celui de la Vallée de la Rouge, de la Diable et de la Lièvre. Le quatrième secteur étant réservé aux concerts extérieurs gratuits s'appelle «Festival en cavale», en plus de celui de Val-David qui se retrouve en dehors de notre circuit habituel. Cette nouvelle formule, quoique toujours itinérante permettra aux résidents et aux touristes de chacune des régions de bénéficier de concerts étalés sur une période de quatre jours.

Sept concerts gratuits pour 2017!

En plus des trois concerts extérieurs gratuits, quatre concerts gratuits ont été rajoutés en salle.

Activité de médiation et d’animation familiale

Pour cette dix-neuvième édition, une médiation culturelle précédera des concerts sélectionnés. Lors de ces «causeries», un animateur présentera le ou les artistes, ainsi que la mise en contexte des oeuvres interprétées. Pour les concerts vedettes dans chaque vallée, nous aurons trois invités spéciaux. L'animateur Winston McQuade fera l'animation précédant le concert de la Musique du Royal 22e Régiment à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Quant à l’historien Richard Lagrange, très connu dans la région pour ses ouvrages et ses conférences sur la colonisation du nord, il animera le concert de Forestare, présenté à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier.

Finalement, l’église de Nominingue recevra les Voix Humaines avec le poète Louis-Philippe Hébert, récipiendaire du prix du Gouverneur général 2016, qui prêtera sa voix pour la lecture des sonnets accompagnant l’oeuvre de Vivaldi.

Activité de médiation et d’animation familiale

Deux activités d’animation familiale seront offertes à l'emplacement du concert à tous les membres de la famille. Pour l’animation à Lac-Saguay, les membres du groupe Samajan offriront des tambours africains pour les trois ateliers de percussion de l’après-midi. Il y aura également deux cent cinquante paires de baguettes de batteries qui seront distribuées aux spectateurs lors du concert présenté à l’extérieur sur le parvis de l’église. Le musicien Olivier Brault et son ensemble baroque Sonate 1704 animeront également une activité familiale d’initiation aux instruments baroques durant l’après-midi précédant leur concert à Val-David.

Pour plus d’infos, cliquez.

Les actualités quinze fois plus, cliquez.

Un amour d’opéra Marc Hervieux Le concert plein-air du Domaine La musique du Royal 22e Régiment Orchestre de la francophonie et Alexandre Da Costa Forestare Quartetto Gelato Concert du Parc/Sonate 1704 Irem Bekter