Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018 Mercredi, le 28 février

Mes longs voyages sur scène

Auteur, compositeur, interprète et comédien, Daniel Lavoie poursuit depuis plus de quarante ans, son voyage poétique à travers la francophonie. Accompagné de six musiciens, dont une section de cuivres, il présente sur scène les chansons de son nouvel album, Mes longs voyages, en plus de ses nombreux inoubliables succès. Un spectacle qui se veut autobiographique et qui raconte sans détour son enfance, sa pensée, ses rencontres et ses voyages. Des textes forts et sensibles portés par sa voix unique et habillés de riches arrangements aux couleurs jazzées. Une aventure musicale où l’on se laisse porter par des paysages sonores qui nourrissent l’imaginaire.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 28 février. Pour plus d’infos, cliquez.

The Square, comédie dramatique

The Square, comédie dramatique suédoise, allemande, française et danoise de Ruben Östlund, avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Terry Notary, Dominic West, Christopher Læssø et Marina Schiptjenko. Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée «The Square», autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l'honore guère? Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Au Ciné-Marais de Val-Morin, le 28 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Un ménage à trois

Si  on voulait résumer, on pourrait vous dire : «Allez la flairer, la frissonner, la rire, la capturer, la savourer, la transpirer, la chat-percher, la cueillir, la replanter, la glousser, la pleurer, l'admirer, la distiller, la partager!». Dans quelques années vous pourrez dire : «J'ai eu la chance de la voir, là, devant moi!»


C'est une jeune femme entière, puissante, drôle, émouvante qui touche au cœur sans simagrées. Ses textes et ses mélodies lui ressemblent, transportant toute la charge émotionnelle qu'en privé, par pudeur, elle  partage dans la confidence et sans frasques. Elle a tellement d'impressions de vie, de moments croqués et de sincérité lumineuse en elle qu'en montant sur scène, le public devient, non pas le miroir dans lequel elle se regarde, mais sa caisse de résonance. Être sans paraître, elle s'offre insoumise parce qu'il y a une urgence, son urgence.


Chloé Lacan vit désormais en ménage à trois, et quel beau remue-méninges cela donne. Ils posent les mains partout, sifflent, soufflent, tapent, murmurent, donnent de la vie et agitent leur joli chœur pour notre plus grande jouissance. Le trio est polymorphe et passe d’un instrument à l’autre, tissant des univers musicaux délicats et puissants avec une complicité jubilatoire. Chanter la mort en dansant, mêler le Blues et l’Opéra, susurrer du Chopin, hurler de rire pour faire la nique au temps… Chloé Lacan ne s’interdit rien. Sa plume est à fleur de peau, d’une poésie océanique ou trempée d’acide tendre. Elle a du frisson dans la voix et la scène chevillée au corps.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 28 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Tadoussac, drame québécois

Tadoussac, drame québécois de Martin Laroche, avec Isabelle Blais, Camille Mongeau, Juliette Gosselin et Vuk Stojanovic. Chloé, dix-huit ans, s'enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu'à Tadoussac, petit village touristique du Québec. En échange d'une chambre, elle travaille à l'auberge de jeunesse de l'endroit, comme beaucoup d'autres jeunes voyageurs. Mais Chloé cherche aussi secrètement à rencontrer quelqu'un.


À Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse, à la salle Pierre Legault, le 28 février. Pour plus d’infos, cliquez.