Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 septembre 2018

New York avec une touche d’humour

Yannick et Marie explorent New York en compagnie d’un humoriste haïtien y habitant depuis une dizaine d’années. Vous découvrirez non seulement les classiques de Manhattan comme Times Square, Broadway, Wall Street et la Statue de la Liberté, mais aussi les incontournables des arrondissements de cette ville qui ne dort jamais : Brooklyn, Queens et Staten Island. Le tout, avec une touche d’humour!

Au Cinéma Carrefour du Nord, les 26 septembre, avec conférencier, et premier octobre, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Arctique, passage du nord-ouest

Un voyage unique à travers le Grand-Nord vu sous tous ses angles. En partant de l’Alaska, on suit les traces de John Muir, explore les fonds marins et les glaciers, tout en partageant la culture Tlingit. On remonte vers les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut pour explorer un monde où règne la nature plus grande que toute civilisation. Du voyage en bateau en plein été au camping sur la banquise jusqu’au campement automnal sur le chemin migratoire des ours polaires, on vit l’Arctique dans toute sa nordicité. Glaciers, morses, ours polaires, narvals, plongées sous les icebergs, vie sur la banquise. Une aventure immersive comme si vous y étiez, mais dans le confort de votre fauteuil.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 27 septembre, avec conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…

Tunisie, au cœur de la Méditerranée

Perle de la Méditerranée, la Tunisie charme avec ses mille deux cents km de littoral qui abritent certaines des plus belles plages de la région. Bien connue pour son sable blanc et ses eaux de toutes les teintes de bleu, la Tunisie est pourtant bien plus que les villes portuaires et touristiques de Sousse et Hammamet. Souvent oubliée par les voyageurs, ce petit bout de terre d’Afrique du Nord offre une diversité surprenante qui sait éveiller l’imaginaire. La Tunisie, qui apprivoise sa nouvelle démocratie, est un pays qui, le regard tourné vers l’avant, a un pied dans l’Europe et l’autre dans l’Orient. Venez déambuler dans la vieille médina de Tunis puis prendre un café dans le village blanc et bleu de Sidi Bou Saïd avant de découvrir le site archéologique de Carthage. Découvrez le village pittoresque de Bizerte et ses pécheurs suivi de la fière Tabarka avec ses aiguilles de roche qui la surplombe. Plongez-vous dans l’histoire antique avec le colisée romain d’El-Jem puis la majestueuse grande mosquée de Kairouan. Évadez-vous aux portes du désert à Tozeur pour parcourir les dunes de sable à dos de chameaux ou rejoindre les paysages lunaires ayant accueillis les décors de Star Wars. Laissez-vous intriguer par les oasis de déserts ou par les surprenantes maisons troglodytes de Matmata, et bien plus encore. Ce film est le récit d’un coup de foudre inattendu avec un pays dont la richesse de la culture et l’éclat de son soleil n’ont d’égal que la chaleur de son peuple.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 21 octobre, sans conférencier, le 15 novembre, avec conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Tunisie/Aventuriers voyageurs

Singapour, une impressionnante mosaïque culturelle et religieuse

Singapour, l’État minuscule coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, est aussi une mégapole ultra moderne qui se découvre quartier par quartier. 5,5 millions de Singapouriens d’origine chinoise, malaisienne, indienne, eurasienne et européenne y cohabitent dans une impressionnante mosaïque culturelle et religieuse. L’État fait régner l’ordre dans cette colorée courtepointe à grands coups de règlements plutôt dissuasifs. Et ça fonctionne! La ville-jardin a connu un essor très rapide à tel point que la ville a pris le pas sur le jardin. L’État en a pris conscience et s’efforce de verdir ses politiques. Malgré tout, arpenter la forêt urbaine et les rues ombragées bordées de shophouses, ces maisons typiques colorées et ornementées, nous charme à tous les instants. Singapour, un carrefour cosmopolite qui conjugue modernité et tradition.

Au Cinéma Carrefour du Nord, les 24 octobre, avec conférencier, et 29 octobre, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

La Guadeloupe, l’île Papillon

Située au cœur des Antilles, la Guadeloupe est une destination prisée par les voyageurs pour ses plages, sa nature tropicale, ses fonds marins, ses cascades, ses musées et surtout, sa population joyeuse et accueillante. Une variété rare pour un si petit état. Vue des airs, les deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre ont une forme qui rappelle celle d’un papillon. Mais le papillon évoque aussi l’état d’esprit des Guadeloupéens qui prennent la vie avec une certaine légèreté et qui ont comme slogan «Pani problèmes» (il n’y a pas de problèmes, que des solutions…). Gabriel et Bernard n’ont pas peur d’expérimenter et même de frôler le ridicule pour ajouter une touche d’humour au film qui n’hésite pas aussi à aborder des volets environnementaux, historiques et culturels fascinants. Ils ont aussi la capacité d’aller au-devant des gens et de découvrir des personnages dotés d’identités fortes qui dévoilent la richesse culturelle profonde de la Guadeloupe. Ce mélange d’humour, de rencontres et de culture fait de «Guadeloupe - l’île Papillon» un documentaire de voyage profondément humain.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 25 octobre, avec conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.