Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 avril 2019

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…

Les îles de la Madeleine, où nul ne peut rester indifférent

Tombée sous le charme de l’archipel madelinot dans le cadre d’un voyage de découverte pour le travail, Jennifer Doré Dallas n’a cessé de retourner aux Îles de la Madeleine depuis. Complètement envoûtée par ce petit territoire québécois méconnu de plusieurs, la curieuse Montréalaise compte près d’une dizaine de séjours là-bas depuis 2014. Même après plus d’une quarantaine de pays visités, elle demeure convaincue que l’archipel figure parmi les plus impressionnantes destinations du monde. Renouvelant sans cesse ses expériences insulaires et revisitant ses amitiés façonnées auprès de ce qu’elle appelle affectueusement ses «personnages des îles», elle revient la tête chargée de souvenirs et son appareil rempli de clips colorés. Dégustant avec gourmandise les saveurs de l’océan et croquant sur le vif des images spectaculaires que seul ce paradis du golfe Saint-Laurent ne sait offrir, elle livre dans son film sur les îles de la Madeleine un aperçu des différentes îles, du trajet qu’il faut pour y arriver et des incontournables activités à y pratiquer, en plus de certaines curiosités! Son défi? Mettre en images l’immensité de cet archipel de vents, de marées, de falaises escarpées et de plaisirs insulaires, trouver la justesse d'exprimer les étoiles dans les yeux des Madelinots lorsqu’ils racontent leur histoire, leurs particularités et leur culture, graver sur pellicule le son de leurs accents chantants et donner envie à tous d’y poser pied à leur tour. Après tout, nul ne saurait rester indifférent aux îles de la Madeleine une fois le voyage commencé!

Au Cinéma Saint-Eustache, le 25 avril, avec conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Les îles de la Madeleine/Aventuriers voyageurs

Nouvelle-Zélande-île du Sud, destination nature

L’île du sud est la plus grande des deux îles, la moins peuplée aussi. Paradis des randonneurs, c’est LA destination nature par excellence. On y escalade les glaciers, ou on y explore les fjords majestueux. On s’étourdit dans un jet-boat qui file à vive allure entre les parois d’un canyon étroit, ou on plonge dans le vide retenu par un élastique (bungee). À la tombée du jour, on déguste tranquillement un excellent sauvignon blanc qui fait la renommée des vignobles néo-zélandais, ou on observe le très rare albatros royal et les pingouins bleus arrivant d’une journée de pêche. Tous ces contrastes font partie du quotidien lors d’un périple dans l’île du sud. Auteur de neuf films pour les Aventuriers Voyageurs, Alain Bouchard partage aujourd’hui son expérience dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, qu’il décrit comme la vie rurale dans un écrin magnifique.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 18 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Tahiti à petit budget

Au terme d’un voyage de six mois en Asie et en Océanie, cette famille voyageuse part à la découverte des Iles de la Société, un des cinq archipels de la Polynésie française. Suivez nos aventuriers! Faites le tour de l’île de Tahiti, en passant par la colorée capitale, et aventurez-vous dans le magnifique sanctuaire de la vallée de la Papeeno. Nagez avec les raies et les requins à Moorea et dégustez des plats cuits dans le sable. À Huahine, l’Île sauvage, accompagnez la petite famille sur une île déserte et visitez une ferme perlière. Plongez-vous dans l’histoire sacrée du peuple polynésien à Raiatea et flottez au-dessus d’un jardin de corail. Enfin, à Bora Bora, découvrez un des plus beaux lagons au monde et les festivités du Heiva, LA fête traditionnelle annuelle en Polynésie française. Danses, musiques et chants ponctuent les regards que portent Annie, Sylvain, Floriane et Félicia autant sur les coutumes locales, que sur les paysages grandioses qui évoluent entre vert forêt et bleu lagon

Au Cinéma Saint-Eustache, le 5 mai, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Polynésie française/Aventuriers voyageurs

Écosse, de beautés et de légendes

Tout comme son délectable whisky, l’Écosse est un joyau inestimable de diversités que l’on prend plaisir à découvrir dans chacune de ses régions bien distinctes! Avec ses étendues de nature sauvage parmi les plus vastes d’Europe de l’Ouest, ce majestueux territoire situé au nord du Royaume-Uni constitue un véritable paradis terrestre pour la faune et la flore environnantes. Après leurs deux derniers films de voyage réalisés à Terre-Neuve et en Norvège, Mélissa Vincelli et David Guillemette (Wats Films) ont décidé de poursuivre leur périple nordique sur la route des vikings afin d’y découvrir d’autres merveilles à vous partager! Dans un road trip où la conduite s’effectue à la gauche, les deux cinéastes vous amèneront sur d’étroites routes sinueuses à travers de magnifiques reliefs, parfois sculptés de crêtes abruptes, d’autres fois resplendissants de glens (vallées) verdoyants.

Entrecoupés de profonds lochs (lacs) énigmatiques ou de splendides archipels aux eaux turquoise, ces chemins vous feront découvrir des villages empreints de culture gaélique, de vestiges vikings ou néolithique, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des ruines et des châteaux au passé rocambolesque, des plages paradisiaques et des cités modernes et raffinées. Vous serez enivrés par les arômes fumés émanant des barils de whisky sur la célèbre Malt Whisky Trail, épatés par le talent des athlètes pratiquant les disciplines traditionnelles des Highland Games, et très certainement mystifiés par les histoires de fantômes de la charmante ville d’Édimbourg. Rencontres fortuites, visites culturelles, prestations de musique traditionnelle, découvertes culinaires, pêche, golf et randonnées en montagnes sont aussi au rendez-vous avec quelques anecdotes humoristiques. De Glasgow aux Orcades, en passant par de nombreuses îles comme Skye et les Hébrides extérieures, vous verrez d’impressionnants parcs comme le Loch Lomond et les Trossachs, la vallée de Glencoe, le très haut Ben Navis et le parc national de Cairngorms. L’Écosse regorge de paysages déroutants sous lesquels se cachent des légendes et des histoires qui n’attendent que d’être dévoilées…

Au Cinéma Carrefour du Nord, le premier mai, avec conférencier, et le 6 mai, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Écosse/Aventuriers voyageurs Nouvelle-Zélande-île du Sud/Aventuriers voyageurs