Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019 Slovénie/Grands explorateurs

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…

Slovénie, une histoire de cœur

À la fois slave et méditerranéenne, la Slovénie est à cheval entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. Sommets enneigés, rivières sauvages et côte Adriatique aux accents vénitiens, Noémie De Pas vous invite à arpenter les routes d’un des plus petits pays du monde. C’est avec sensibilité et intimité qu’elle vous révélera les traditions des Slovènes et leur surprenant destin. De l’arrivée des premières communautés slaves à la Slovénie d’aujourd’hui, les récits, légendaires ou vécus de ses habitants, s’enchaîneront et dresseront un riche portrait d’une terre encore peu connue. Bienvenue du «côté ensoleillé des Alpes», dans le «coeur vert de l’Europe».

Noémie ne connaît rien à la Slovénie avant d'y arriver, par hasard, en 2009. La beauté des paysages et l'authenticité des traditions la fascinent, au point qu'elle décide de s'y installer pour quelques mois. Elle y vivra finalement près de deux ans. Ce film est réalisé avec son compagnon slovène sur plusieurs années. Il présente, à travers de nombreuses rencontres, la culture et l'histoire des habitants de ce magnifique territoire. Il se veut un hommage à la passion et à la persévérance, la passion qui sauve de la mort et de l'oubli et la persévérance qui transforme les provinces en pays.

Chez Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 24 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Martinique et Guadeloupe, les îles du vent

Vous avez rendez-vous avec la Martinique, «l’île aux belles fleurs», et la Guadeloupe, «l’île aux belles eaux». Deux noms d’îles évocateurs de rêves en plein cœur de la Caraïbe dans l’archipel des Petites Antilles. Plages paradisiaques, cocotiers, volcans, forêts tropicales, ciel bleu et soleil... Serge Mathieu vous invite dans ces deux départements français du bout du monde. Pas seulement des décors de carte postale, car ces îles ont tellement plus à offrir. À commencer par leur histoire souvent tragique qui a donné naissance à une culture d’une grande richesse. Serge vous fera goûter les secrets épicés de la cuisine créole et vous danserez le zouk sur un rythme endiablé. Pour votre plus grand bonheur, c’est dans un esprit de découverte, en empruntant un circuit dépaysant, alliant détente et culture, que notre explorateur vous attend.

Au Zénith de Saint-Eustache, le 16 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.

La Cappadoce, sur un tapis de Turquie

C’est la rencontre d’une terre, d’un peuple et d’une culture que vous propose, avec son regard poétique et humaniste, Olivier Berthelot. Comme sortie d’un étrange conte de fées et déposée sur les austères plaines de l’Anatolie, la Cappadoce offre un choc esthétique dans son étonnante géographie : curieux donjons, demoiselles coiffées et incroyables collines alvéolées. Ici, dès le quatrième siècle, ont vécu des chrétiens qui ont laissé de magnifiques peintures dans de discrètes chapelles troglodytes. Autour du village d’Avanos, Olivier vous emmène à la rencontre de personnages typiques ou atypiques, du pilote de montgolfière aux femmes céramistes. Au fil de leurs histoires et de leurs émotions, vous découvrirez une Turquie intime et inattendue dans des paysages à couper le souffle.

Au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, le 18 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Au Théâtre Gilles-Vigneault, le 30 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Au Zénith de Saint-Eustache, les 12 et 13 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Martinique et Guadeloupe/Grands explorateurs La Cappadoce/Grands explorateurs