Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 juin 2018

Les gardiens silencieux, journal d’une passionnée

Le 27 août, l'artiste multidisciplinaire Martine Cyr vous invite au lancement de son livre Les gardiens silencieux, journal d'une passionnée.

Le titre fait référence aux grands arbres morts restés debout, dénudés et blanchis, qui peuplent les grands marécages. Depuis 2013, l'auteure est totalement dévouée à son grand projet : mettre en lumière ces espaces méconnus.

Des heures, des journées et des années d'observation en solitaire ont permis la création de ce journal de bord qui dépeint, avec humour, poésie et une très grande sensibilité, un univers si près de nous, mais que l'on connaît pourtant si peu. En une série de tableaux, Martine Cyr nous entraîne dans l'univers fascinant de ces milieux humides et nous invite à y observer la vie et la mort à travers une biodiversité des plus surprenantes.

Les gardiens silencieux, journal d'une passionnée est un livre abondamment illustré de superbes photographies prises par l'auteure, authentifiant les scènes animalières dont elle fut l'unique témoin. Douze toiles soulignent les douze mois de l'année sur lesquels se déroule le récit.

Artiste multidisciplinaire, originaire des Îles de la Madeleine, Martine Cyr vit dans les Laurentides. Ses œuvres ont été exposées en de nombreux endroits en Amérique et en Europe. Elle expose ces œuvres à travers tout le Québec et initie le grand public à ces milieux humides à travers les conférences qu'elle donne.

Date : Dimanche, le 27 août

Heure : de quatorze heures trente à seize heures trente

Lieu : Bistro le Mouton Noir, 2301, rue de l'Église, à Val-David

Extrait de la préface

"Explorer d'un pas curieux, porter attention aux plus petits détails, c'est le secret pour capter des moments magiques, et courir la chance d'apercevoir un animal furtif qui nous aurait échappé en précipitant nos gestes. Martine dépeint en mots son environnement comme des esquisses sur ses toiles à l'aide d'une palette de couleurs pleine de nuances, comme l'âme des êtres humains…"  

- Mario Cyr, explorateur et cinéaste des fonds marins.

Pour plus d’infos, cliquez.

Pour les autres auteurs