Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma

Maison des arts

Saint-Faustin

Pour les autres expositions

Nouvelle exposition Grands Formats

La Maison des Arts Saint-Faustin vous annonce la tenue de son exposition "Exposition Grands Formats", qui se déroule du 25 janvier au 28 mars.Une fois de plus, vous serez épatés par cette exposition réclamée par nos artistes! Lors de cette exposition très attendue vous pourrez admirer les œuvres d'une trentaine d'artistes peintres et de cinq sculpteurs.

Les artistes participants sont : Danielle Aubry, Diane Bélair, Lorraine Bélanger, Anny Bisson, Anne-Marie Bost, Caroline Boyer, Hélène Champagne, Suzanne De Carufel, Daniel Carbray, Janet Dollin, Carolle Ducharme, Nicole Dumoulin, Ginette Dupont, Benoît Ergo, Johanne Fontaine, Luc Fortier, Réjéan Gilbert,  Andrée Gougeon, Olena Kulik, Jacques Lambert, Céline Landry, Michelle Lanteigne. Murielle Laramée, Louise Larose, Marie Lauzon, Hélène Lemyre, Joelle Leroux, Joane Lusignan Deziel, Jean Marchand, Renée Noreau, Jean Paradis, Johanne Rodrigue, Micheline Senez, Eric Sevigny, Monique Soublière, Dan Walker, Monique White et Wina.

Commissaires : Mathilde Théroux et Louise Larose.

Vous êtes tous invités au vernissage qui aura lieu le dimanche, 2 février, de quatorze heures à seize heures.

À propos de la Maison des Arts Saint-Faustin

Sa mission est de promouvoir le rayonnement des arts visuels et des métiers d'art, avec la contribution d'artistes professionnels et amateurs, afin de partager le goût de la culture d'ici et d'ailleurs.

Nous avons en permanence une magnifique boutique des métiers d'art avec des créations originales abordables. Encouragez nos artistes et le commerce local.

Entrée libre

Heures d'ouverture : Mercredi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures.

Invitation à la quatorzième édition du DADA

Vous êtes invités à participer à l’événement DADA, quatorzième édition 2020.  La seule exposition régulière DADA au Canada! Peu importe votre discipline, vous êtes invités à créer une œuvre unique.  Qu’elle prenne la forme d’un tableau, d’une sculpture, d’un texte, d’un vêtement ou d’une installation, votre œuvre doit faire preuve de créativité et d’imagination et doit s’inspirer de l’esprit du mouvement DADA.

Dans le monde actuel, le DADA est encore plus présent que nous pouvons l’imaginer. Créé à Zurich dans un contexte de première guerre mondiale par des artistes comme Tristan Tzara, Hugo Ball, Marcel Janco et Marcel Duchamp, la question qui hante les artistes à cette époque est : «Pourquoi faire de l’art comme avant si notre réalité ne sera plus jamais la même?». Avec elle, la Première guerre mondiale apporte son lot de pertes humaines et de morosité face à un monde où ils ne se reconnaissent plus. Les artistes seront donc précurseurs de la remise en question des structures et des notions établies qui ont mené le monde à ce stade. Ils vont insuffler un vent d’espoir et se redéfinir dans tous les domaines artistiques (poésie, écriture, peinture, musique et performance).

Le dadaïsme n’est pas qu’un simple mouvement artistique. C’est une nouvelle façon de concevoir le monde. Dans le contexte actuel de changements écologiques, politiques, et sociaux, le DADA se doit de réveiller les consciences, de déranger pour mieux reconstruire. Nous avons besoin du DADA et le DADA a besoin de vous… Nous vous demandons de créer une œuvre en accord avec vos émotions.  

Les messages véhiculés peuvent porter sur la politique, l’environnement, la religion, la violence, le féminisme, l’amour, la tendresse, l’écoute, l’abus, la passivité, le racisme, la passion, l’agressivité et même l’absurde, tout et rien en même, enfin tout ce que vous aurez envie de dire au public.

Du 4 avril au 13 juin. Bienvenue à tous!

Pour plus d’infos, cliquez.