Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 septembre 2018

Pour les autres aperçus…

Un bluesman, citoyen du monde

Agent de rencontres interculturelles, Harry Manx marie musique classique indienne et blues du sud des États-Unis. Né sur l’Île de Man, le bluesman est un citoyen du monde. Après avoir passé son enfance au Canada, il partage ensuite sa vie entre Europe, Japon, Inde et Brésil avant de revenir s’installer en Amérique du Nord. C’est au fil de ses nombreux voyages qu’il perfectionne son identité sonore et qu’il peaufine ses spectacles sur des coins de rue, dans des bars ou cafés, mais aussi dans plusieurs festivals.

La musique indienne captive particulièrement Harry Manx et, au milieu des années 1980, il commence sa tutelle de cinq ans avec le Maître Rajasthani Vishwa Mohan Bhatt qui lui apprend à jouer la fameuse sitar/guitare Mohan Veena qui devient son instrument fétiche. L’artiste est ainsi qualifié de «liaison essentielle» entre musiques de l’Est et de l’Ouest, créant des histoires musicales mariant la tradition du blues et la profondeur du raga indien classique sous l’appellation «mysticssippi».

Fort d’une riche discographie, Harry Manx compte à son actif de nombreuses tournées aux quatre coins du monde. Sa réputation sur scène lui ouvre les portes de festivals internationaux prestigieux et des clubs de blues parmi les plus réputés à travers la planète. Il est un instrumentiste polyvalent maniant aussi bien sitar, banjo, harmonica, guitare lap steel avec un bonheur communicatif.

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 3 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Philippe Prud’homme et ses invités

De jeunes virtuoses exhaltants!

Une soirée d'exception avec le virtuose et compositeur jérômien Philippe Prud'homme, qui réunit autour de lui des musiciens talentueux dans un programme des plus intéressants.


Philippe a un parcours extraordinaire, semé de créations originales, autant pour le concert que pour le théâtre, que d'innombrables distinctions dans des concours importants de piano. Entouré par trois cordistes et une soprano, il nous promet une soirée inoubliable!


Au programme :  œuvres de Dvorak, Schubert, Fauré et Poulenc.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 29 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.