Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019 En bonus…

Pour les autres aperçus…

Un univers surréaliste autour de la harpe

Excentrique et saisissant, le spectacle Orbis construit un univers surréaliste autour de la harpe de Valérie Milot. Seule ou entourée virtuellement de plus d’une vingtaine de musiciens, l’artiste interprète un répertoire musical enivrant qui inspire un monde visuel créé de projections multi-dimensionnelles.


«Il va sans dire que la finesse des dosages qui règne dans un partenariat Valérie Milot – Violons du Roy n’a pas vraiment de concurrence. Le plus sidérant est que notre harpiste, en état de grâce, ne pâlit pas devant le maître actuel de la discipline : Xavier de Maistre. Quel final de Boieldieu… et pour l’éternité!» Christophe Huss, Le Devoir


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 26 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Un voyage métissé et riche en émotion

Les Mains Tendres proposent un vaste répertoire de compositions originales et de musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est. Trimbalé d’un univers à l’autre par le violon, l’accordéon, la contrebasse et la voix, le spectateur se nourrit d’airs et de chansons en français, occitan, italien et bosniaque. Un spectacle éclectique, destiné à un public tout azimut, dans un cadre d’accessibilité et d’écoute.


Composé de trois artistes passionnées et talentueuses: Zeneli Codel (violon et voix), Laurence Sabourin (accordéon et voix) et Blanche Baillargeon (contrebasse et voix), Les Mains Tendres proposent un vaste répertoire de compositions originales et de musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est. Le trio Les Mains Tendres invite le public à un voyage métissé et riche en émotion.


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 27 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.

Un pianiste d’exception

Serhiy Salov est un pianiste d'exception reconnu pour son jeu à la fois énergique et empreint d'une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, des qualités qu'il met au service de la poésie musicale. L'enthousiasme du public et l'éloge de la critique confirment la place importante qu'il occupe sur la scène musicale internationale, tant comme soliste que chambriste. En outre, Serhiy Salov s'illustre par ses transcriptions pour piano d'œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres.

Après avoir commencé son apprentissage de la musique en Ukraine, il poursuit ses études à Londres où il obtient une maîtrise à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, puis un doctorat à l'Université de Montréal. Ses habiletés dépassent largement la technique du piano : la composition, l'improvisation, la musicologie et l'étude des langues s'inscrivent en complémentarité avec sa formation et lui permettent de déployer sa nature hautement expressive.

Concertiste remarquable, Serhiy Salov a travaillé avec des chefs de renom et s'est produit avec nombre d'orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

Au programme : Suite du ballet Roméo et Juliette, opus 75 de Sergueï Prokofiev; Casse-noisette, scènes symphoniques, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, arrangements pour piano seul de Serhiy Salov; Improvisation du moment : Serhiy Salov va demander quatre-cinq notes au public pour en composer un motif (avec variantes). Après une courte improvisation de style classique, créée spontanément avec les notes identifiées, il va demander trois-quatre noms des compositeurs, il poursuivra alors l'improvisation inspirée des motifs et des style de ces compositeurs.

Chez Amal’Gamme de Prévost, le 27 janvier. Pour plus d’infos, cliquez.