Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 mai 2019

Pour les autres aperçus…

Santé globale, art et spiritualité

Le Festival-Morin est un festival produit par la Fondation évolutionnair avec plus de vingt-cinq conférences, ateliers, et vingt cours de yoga, méditation, danse, ainsi que des kiosques d’exposants et de la musique live. L’objectif de ce festival est de permettre aux gens d’entamer une transformation intérieure dans le but de les aider à atteindre leur plein potentiel pour ainsi incarner leur mission de vie. Cette démarche se fait par l’entremise d’outils, d’exercices et de partages d’expériences personnelles et professionnelles de différents intervenants oeuvrant dans différents milieux, dont la santé globale, l’art et la spiritualité, mais non limité à ceux-ci, et dont l’atteinte du plein potentiel humain est au centre de leurs actions.

À Val-Morin, les 25 et 26 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Tous les styles de danse

Studio Viva Danse présente «Remember the Time». Une production de fin d’année en quatre représentations, réunissant les élèves du Studio Viva Danse. Les spectacles 1-2-3 sont consacrés aux élèves du volet récréatif, alors que le spectacle 4, en version Showcase, sera présenté par le volet compétitif et les élèves de niveau avancé. «Remember the Time» regroupe tous les styles de danse: ballet classique, jazz, contemporain, claquette, hip hop, danse acrobatique et breakdance. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, les 25 et 26 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Des trajectoires d’étoiles

La danse force à créer des connexions entre le corps et l’esprit. Cette discipline artistique très physique nous amène à plonger au fond de nous-mêmes pour s’engager dans d’une sorte de transe où le langage devient celui de nos gestes et celui des trajectoires empruntées par nos mouvements.


Depuis quarante ans, le Studio Art Danse travaille à développer de nouveaux talents et à en prendre soin. Peu importe l’âge, nous croyons que tous nos élèves ont droit à un enseignement rigoureux et sérieux. Inspirés par la diversité des styles et les classes de maître de nos nombreux formateurs invités, l’équipe de Sandra Mayrand aura donné naissance à de nombreuses trajectoires professionnelles depuis sa fondation, sans compter les heures de plaisir à partager cette passion de la danse de manière récréative et pédagogique.


Les 25 et 26 mai, venez suivre les trajectoires de nos étoiles.


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, les 25 et 26 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Les Patriotes, une conférence pour se souvenir

Détenteur d'un baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal, Jonathan Lemire est spécialiste de l'histoire des rébellions de 1837-1838, particulièrement dans Deux-Montagnes. Il a collaboré à l'ouvrage de Gilles Laporte, Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004), est l'auteur de Jacques Labrie. Écrits et correspondance (Septentrion, 2009), et signe depuis 2005 la chronique «Histoire de 1837-1838» dans l'hebdomadaire L'Éveil. Ayant été membre du comité scientifique de révision de l'exposition 1837-1838 Rébellions : Patriotes vs Loyaux du Musée de Pointe-à-Callière (2007-2008), il est impliqué dans le renouvellement des expositions permanentes à la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu et à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache. Il a collaboré à titre de réviseur historique au plus récent roman de Francine Ouellette, En 1837, j'avais dix-sept ans (Libre Expression, 2012).

À la Maison de la culture de Saint-Placide, le 26 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Zéro déchet en famille

Quand on parle de zéro déchet, les gens pensent que ce mode de vie est irréalisable avec des enfants. Pourtant, vous seriez surpris de voir le nombre grandissant de familles qui adoptent ce mode de vie. Si je vous disais que ce n’est pas une utopie, que ce mode de vie n’est pas impossible avec des enfants et qu’il peut même vous simplifier la vie?

Cette conférence de Laure Caillot vous montrera comment une famille peut tendre vers le zéro déchet, même avec de très jeunes enfants et vous repartirez avec de nombreuses astuces que vous pourriez adopter dès demain.

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 27 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Cet automne…