Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 novembre 2018

Pour les autres aperçus…

Mille batailles d’une danseuse exceptionnelle

Danseuse emblématique de la compagnie montréalaise La La La Human Steps pendant dix-huit ans, artiste de feu et de passion, Louise Lecavalier a incarné une danse extrême qui a marqué l’imaginaire de toute une génération. Depuis 2006, elle poursuit avec sa compagnie Fou Glorieux une recherche sur la puissance et la vulnérabilité du corps. Sa première chorégraphie intégrale, So Blue (2012), traquait le corps au-delà de toutes limites, s’attachant à exprimer sa vérité en une danse hallucinée, jusqu’à la transe.

Elle emprunte de nouveaux chemins avec Mille batailles, un solo et un duo insolites, librement inspirés de la figure du Chevalier inexistant d’Italo Calvino et de son écuyer. La scène est un ring, un terrain de jeu, où se livrent mille batailles extrêmes ou éphémères. Épris d’aventures et de mésaventures, deux antihéros laissent entrevoir une part de leurs idéaux et de leurs désillusions dans une danse folle et inclassable.

«Avec Mille Batailles, Louise Lecavalier arrive à renouveler son langage chorégraphique, tout en préservant ce qui fait son essence et son génieRevue Jeu

Au Théâtre Gilles Vigneault de Saint-Jérôme, le 21 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Plusieurs voyages en un

La Tanzanie, c’est cinq ou six voyages en un. Évidemment il y a le Kilimandjaro. Le conférencier Robert Geoffrion y aborde l’entraînement et l’équipement nécessaires par des extraits vidéos et photographies qui démontrent bien l’adaptation et les efforts que les grimpeurs doivent faire pour atteindre le sommet.


La conférence aborde également les extras de ce voyage, soit un safari, la rencontre des peuples et Zanzibar avec notamment ses eaux turquoise et très chaudes des plages.


Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 21 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Une maîtrise vocale exceptionnelle

Après s’être démarquée en France ainsi qu’à Las Vegas, Véronic DiCaire est de retour sur scène au Québec avec un nouveau spectacle. Encensée par la critique lors de la présentation de ses deux derniers spectacles, Véronic DiCaire a charmé son public avec son talent inégalé. Par sa voix d’une justesse remarquable, les spectateurs ont l’impression d’être en présence de toutes ces personnalités de la chanson qu’elle incarne avec une facilité déconcertante.


D’une souplesse impressionnante avec laquelle l’artiste passe d’un registre à un autre, Véronic DiCaire habite littéralement les artistes qu’elle imite et se révèle, dans la peau d’Édith Piaf, Adele, Céline Dion, Madonna et plusieurs autres, une chanteuse d’une maîtrise vocale exceptionnelle. En tout, c’est plus d’une cinquantaine de personnages qui se succèdent sur scène dans une mise en scène réglée au quart de tour.


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, les 28 et 29 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.