Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 mars 2019

Pour les autres aperçus…

L’opéra-comique de Jacques Offenbach

Lorsque la déesse Vénus lui promet l’amour d’Hélène, la ravissante reine de Sparte, Pâris se soucie peu qu’elle soit mariée au roi Ménélas. Ce célèbre opéra-bouffe en trois actes raconte les stratagèmes loufoques auxquels se livre Pâris afin de gagner l’amour d’Hélène, et les frileuses tentatives d’Hélène de se dérober aux avances du séduisant prince. Dans une mise en scène d’Alain Gauthier, une distribution composée des meilleurs jeunes talents lyriques au pays donnera vie à cette production truffée d’humour, de rebondissements et de jeux d’esprit.


La Belle Hélène est un opéra-comique en trois actes créée en 1864, l’une des œuvres les plus connues de Jacques Offenbach. Présenté par Jeunesses Musicales Canada, c’est la toute première fois de son histoire que Muni-Spec Mont-Laurier présente un opéra : une présentation que vous n’êtes pas près d’oublier.


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 31 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Les mains dans la boue

Vous voulez occuper vos petits artistes en herbe tout en apprenant à cultiver un potager? Cette conférence-atelier est pour vous! La récréologue, maman et formatrice Mélissa Vincent convie les familles à cette conférence interactive et participative au cours de laquelle vous recevrez les informations de base pour aménager votre potager, tandis que vos enfants décoreront leurs pots de semis dans le cadre d’un atelier de bricolage.

Écolo et surtout éducatif pour les enfants et les plus grands, la création d’un potager familial permet un contact avec la terre et la nature. Lors de cet atelier d’initiation, vous apprendrez les bases de l’installation d’un potager, le calendrier des semis et des récoltes, les méthodes de semence et d’arrosage, ainsi que le nettoyage et le sarclage. De plus, l’atelier se conclura par un exercice pratique de semis, où vous sèmerez des graines dans les pots préalablement décorés par vos enfants. Ensemble, nous mettrons nos «mains dans la boue»!

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 31 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Faire tomber un tabou

Défendre à quelqu’un de faire l’amour, ce serait comme nier sa nature d’être humain. La création d’Avec pas d’cœur souhaite contribuer à faire tomber un tabou entourant la sexualité des personnes handicapées. Ces personnes qui mangent, dorment, rient et pleurent comme n’importe qui, ont très rarement accès à une vie sexuelle normale. Gabrielle a le syndrome de Williams, Anthony celui d’Asperger et Roxane celui de X fragile. L’œuvre souhaite sonder ces trois individus marginalisés dans leur intimité, pour mettre en lumière leurs désirs et leurs frustrations, par le biais d’une gigue et d’une danse contemporaine théâtrale.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 3 avril. Pour plus d’infos, cliquez.