Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 26 avril 2017 Bientôt dans nos Laurentides…

Chopin et autres romantiques

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il a également obtenu le deuxième prix au Concours Musical International de Montréal, ainsi que le troisième prix et prix spécial pour la meilleure prestation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. Prix d’Europe 2011 et Révélation Radio-Canada 2015/16, il fut récemment récipiendaire du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto. En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec notamment l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Toronto, l’Orchestre Philharmonique de Pozna., l’Orchestre de Chambre Amadeus de la Radio Polonaise, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Korean Symphony Orchestra et I Musici de Montréal. Originaire de la région de Lanaudière, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Sara Laimon et Boris Berman.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, le 7 mai, à la salle Pierre Legault. Pour plus d’infos, cliquez.

Moonlight : l’histoire d’une vie


Moonlight : l’histoire d’une vie, drame américain de Barry Jenkins, avec Alex Hibbert, Ashton Sanders, Mahershala Ali, Naomie Harris, Trevante Rhodes et Andre Holland. Vivant dans un quartier malfamé de Miami avec une mère droguée, Chiron, surnommé Little, est très renfermé sur lui-même. Jusqu'à l'adolescence, il vit une enfance solitaire et sans remous. Mais lorsqu'il décèle son attirance pour les hommes, Little commence à subir les railleries et bousculades de ses camarades de classe. Voulant échapper à un avenir de persécution, il devient gangster, à l'image de son tuteur et modèle Juan. Devenu un homme respecté, voire redouté, Chiron commence une relation amoureuse avec Azu. Pourra-t-il un jour assumer son homosexualité dans un monde où nos faits et gestes sont perpétuellement jugés?


Au Cinéma Saint-Eustache, le 8 mai, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Le Glenn Miller Orchestra

Le légendaire Glenn Miller Orchestra de New York ramène sur scène ses indémodables classiques, tels In the Mood, Moonlight Serenade, Chattanooga Choo Choo, Pennsylvania 6-5000, Strings of Pearls  et Tuxedo Junction. Plus de soixante-quinze ans après la fondation du célèbre orchestre, la musique de Glenn Miller continue de nous émerveiller. Le célèbre orchestre fera certainement revivre aux plus mélancoliques les sonorités rythmées de ce temps qui faisaient virevolter chapeaux et robes d’époques.  Sur scène, une vingtaine de musiciens et de chanteurs en mettront plein la vue et les oreilles aux spectateurs, pour le bonheur des amateurs de jazz et de swing des années 1930-1940!


Au Zénith Saint-Eustache, le 7 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

L’histoire de la guitare à travers ses légendes


Guitar Story, c’est un hommage aux plus grands guitaristes de l’époque moderne. C’est l’histoire de la guitare à travers ses légendes, tous styles confondus. Un spectacle presque entièrement instrumental, incluant les solos et les riffs les plus marquants des cent dernières années. Cent chansons, cent guitaristes. Avec Mathieu Thuot - guitariste, Joël Barbeau - claviériste, Samanta Crête-Poudrier - choriste, Simon Ethier - bassiste, Tommy-Dave Harrison - guitariste, Justin Trottier - batteur et percussionniste. Depuis plusieurs siècles, la guitare fait partie de l’univers musical. De nombreux artistes en ont fait leur instrument privilégié. Il serait difficile d’imaginer, le rock, le country, le blues ou le jazz, entre autres, sans cet instrument. Il serait difficile d’imaginer certaines chansons ou mélodies sans la guitare. L’espace d’une soirée, vivez toute la richesse qui s’y cache.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 7 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

L’odyssée de Cousteau


L’odyssée, chronique biographique française de Jérôme Salle, avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Vincent Heneine, Benjamin Lavernhe et Laurent Lucas. Malgré son poste dans la Marine nationale française et sa superbe maison au bord de la mer, Jacques-Yves Cousteau ne rêve que d'aventure. Il n'hésite pas à hypothéquer les bijoux de sa femme, de signer des alliances douteuses et d'envoyer ses deux enfants en pension pour jouer à l'explorateur. Grâce à un scaphandre autonome, il est capable de respirer sous l'eau et la restauration du navire Calypso lui permet d'arpenter les océans. Au fil des années, il aura maille à partir avec son fils Philippe qui rêve de cinéma et d'aviation, ainsi qu'avec son épouse Simone qui lui reproche de ne pas être un bon mari.


Au Cinéma Carrefour du Nord, le 8 mai, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Ma mère


Ma mère, drame italien et français de Nanni Moretti, avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, Beatrice Mancini et Stefano Abbati. Tout n'est pas simple dans l'existence de Margherita. Alors que sa mère vient d'être hospitalisée, que son mariage est en déroute et que sa fille adolescente vit une crise existentielle, Margherita tente de mener une carrière de réalisatrice, mais non sans embûches. Par chance, son frère, un homme au sens moral affirmé, a décidé de lui prêter main-forte en veillant sur leur mère. Lorsque son appartement est inondé et qu'elle se retrouve dans celui-ci de sa mère, une multitude de souvenirs et de questions se bousculent dans sa tête remettant ainsi sa vie et ses choix en question. Réussira-t-elle a terminer ce film? A-t-elle fait les bons choix dans la vie?


Au Ciné-Marais de Val-Morin, le 10 mai. Version originale italienne avec sous-titres français.  Pour plus d’infos, cliquez.