Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 décembre 2018

Pour les autres expositions

Les crèches de mon père

Metteur en scène et concepteur bien connu au Québec, Dominick Trudeau a hérité non seulement de l’impressionnante collection de crèches de son père Jules, mais également de sa grande passion pour ces œuvres qui, au-delà de la symbolique de la naissance de Jésus, fascinaient jadis l’enfant qu’il était par leurs couleurs, leur diversité, leurs formes et leurs matériaux. Il nous ouvre ses armoires, ses coffres, et nous invite à découvrir ce symbole universel de la Nativité.

Alors que certaines crèches vous émerveilleront et vous replongeront dans vos souvenirs d’enfance, d’autres œuvres vous feront voyager à travers les cinq continents, où les représentations de la nativité sont souvent liées aux coutumes, aux croyances et aux imaginaires. L’exposition comprend également des crèches créées récemment par des artistes de toutes disciplines qui proposent leurs versions actuelles de la Nativité.

Les artefacts exposés proviennent de partout sur la planète et de toutes les époques. On y retrouve des pièces rares de plus de cinquante pays, des trésors uniques, telle cette crèche minuscule sculptée dans des graines de tournesol, ou ce p’tit Jésus de cire d’à peine un centimètre, créé en 1880. On y découvre aussi le travail d’artisans qui ont façonné et immortalisé la naissance du Christ dans des matériaux exceptionnels.

En constante évolution, l’exposition Les crèches de mon père vous fera découvrir santons, personnages, animaux, traditions, fabulations, créations et couleurs qu’inspire la Nativité aux artistes et artisans de la planète. Vous apprendrez comment on célèbre Noël dans certains pays et les traditions entourant la naissance de Jésus.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, du 6 décembre au 6 janvier.

Jeudi, de seize heures à dix-neuf heures | Vendredi, de dix-sept heures à vingt heures | Samedi, de treize heures à dix-sept heures | Dimanche, de neuf heures à midi

Pour plus d’infos, cliquez.