Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Denis Morin, auteur


Bonjour! Je réside à Deux-Montagnes depuis de nombreuses années. Il me semble que j'écris depuis toujours. Écrire, c'est tout simplement comme respirer. Je reconnais trois éléments déclencheurs de mon goût d'écrire : mon amour des livres, ma soif d'apprendre et ma mère qui écrivait des longues lettres à ses sœurs, surtout les soirs d'hiver.

À l'adolescence, j'ai adoré lire Bob Morane, Arsène Lupin et les romans policiers d'Agatha Christie. À cette même époque, je me suis découvert un intérêt pour la chanson française, somme toute pour la chanson à texte. Par la suite, j'ai découvert Anne Hébert, Gabrielle Roy, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras…

Comme outils d'écriture, j'utilise à la maison l'ordinateur portatif pour sauver du temps, le bon vieux papier quand je me sens bloqué. Par contre, j'aime bien griffonner des idées dans un calepin ou sur ma tablette lors de mes déplacements quotidiens en train.

Je trouve le roman séduisant, mais je préfère surtout la poésie. Ainsi, j'ai commis jusqu'à présent un polar et des recueils de poésie sur la spiritualité cistercienne, Édith Stein, Claire d'Assise, Camille Claudel (déjà parus chez Edilivre en France) et sur Barbara (à paraître sous peu). En fait, je rédige des biographies par le biais de poèmes inspirés de la vie, de la correspondance et de l'imaginaire des personnes concernées. Cela me demande donc de les présenter avec un style minimaliste et tout en rimes afin d'ajouter de la musicalité aux vers. Le choix du thème sur lequel je vais écrire me vient souvent en rêve ou bien par des coïncidences survenues. La plupart du temps, j'acquiesce à ces propositions auxquelles j'aime donner vie.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pour en savoir plus, cliquez.

DenisMorinMots sur Twitter

www.diner-theatre.com (pour entendre des extraits de poésie sur Camille Claudel et sur Barbara)

Mes ouvrages sont disponibles au Québec chez Renaud-Bray.

L'ours et la ruche

À l’Abbaye Notre-Dame du Verbe, trois meurtres sont commis. Ce monastère risque la fermeture si rien n’est fait à temps. Invitée par les moines pour effectuer des recherches, Béatrice Lemieux (historienne métisse québécoise vivant à Paris) arrivera en temps opportun. Elle renouera avec ses racines blanches et rouges, tout en menant rondement l’enquête, en compagnie de l’inspecteur Lagacé et du père Élie.

Notre-Dame du Verbe ou Architecture d'une âme

L’auteur vous donne à lire des poèmes qui plongent au cœur de la spiritualité cistercienne apparue au Moyen Âge, mais dont la pertinence est toujours d’actualité. Il décrit en vers des aspects de la vie monastique, tant à l’époque de Bernard de Clairvaux qu’à une période plus contemporaine. Ne sommes-nous pas davantage qu’un numéro, un fichier, une donnée engloutie dans les statistiques? Il semble bien que si nous prenions le temps de nous tourner vers l’intérieur, nous pourrions y trouver une raison de vivre et une raison d’être.

Claire d'Assise, hymne au Créateur

Allez vers François d'Assise et c'est Claire qui se tiendra là, droite et vraie, à la croisée d'une conversation et d'une lecture. Écoutez ce que cette femme de tête et de cœur du XIIIème veut nous raconter.

Edith Stein, triptyque

On peut dire d'Édith Stein (1891-1942) qu'elle fut une personne singulière et plurielle : philosophe, enseignante, conférencière, écrivaine, carmélite et féministe. Dans cette poésie biographique, l'auteur la dépeint de son enfance en Silésie jusqu'à son décès survenu à Auschwitz-Birkenau.

Camille Claudel, la valse des gestes

Le nom de Camille Claudel (1864-1943) évoque inévitablement le personnage d'Auguste Rodin, sculpteur, ou encore son frère, Paul Claudel, diplomate et écrivain. Toutefois, il est de ces personnages qui méritent une sortie de l'oubli.Dans ce recueil, Denis Morin nous exprime ce qui animait ce grand artiste (la création, sa famille, l'amour) et nous décrit son entrée en exil. Camille n'a pas dit son dernier mot...

Barbara, ébène et ivoire

Ce sont les mélodies et les mots de Barbara (née Monique Serf, 1930-1997) qui ont provoqué l'écriture de ce recueil noté dans un carnet noir, lors des déplacements quotidiens en train de Denis Morin. À sa manière, l'auteur a voulu saluer cette ambassadrice de la chanson française.