Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

 Bientôt cinq fois plus, cliquez!

La nymphe des eaux


Rusalka, nymphe des eaux, rêve de devenir humaine pour conquérir l’amour d’un prince. La sorcière Ježibaba lui accorde ce souhait à une seule condition : une fois humaine, Rusalka n’aura plus l’usage de la parole… Kristine Opolais reprend le rôle de Rusalka qui l’a élevée sur la scène internationale avec notamment la sublime Chanson à la Lune où la nymphe prie l’astre céleste de délivrer un message à son amant. La voix de la soprano lettone nous guide dans cette nouvelle production féérique du chef-d’œuvre d’Antonín Dvořák, un conte fantastique dont nombre d’éléments ne sont pas sans rappeler une certaine petite sirène. Il a été ressenti dès sa création à Prague comme un opéra national. Quelques airs sont en effet similaires à des mélodies folkloriques. On y retrouve quelques harmonies typiques de la musique tchèque. Opéra en tchèque, sous-titré en français.


Au Cinéma Carrefour du Nord, au Cinéma Saint-Eustache et au Pine, le 25 février.

Lettres de Lelièvre


Le pianiste et chanteur Benoît Gautier présente un hommage respectueux de l’oeuvre de Sylvain Lelièvre avec son spectacle «Lettres de Lelièvre». 2017 symbolise le quinzième anniversaire du décès de ce grand poète et musicien qu’était M. Lelièvre. Il nous semblait important de le souligner. Sylvain Lelièvre, qui figure parmi les plus grands artistes au Québec, nous a légué des chansons qui sont des bijoux d’écriture, et qui habitent nos souvenirs! Benoît  Gautier,  lui-même auteur-compositeur-interprète  et  pianiste,  plonge  à fond dans l’oeuvre de Lelièvre... par affinités d’abord, puis pour le partage, et enfin par souci de rendre à cet immense artiste la pérennité qu’on lui doit. Découvrir Sylvain  Lelièvre,  c’est  s’ouvrir à  ce  que  la  chanson a de  meilleur :  de  la rigueur, de l’authentique, de l’universel… Emballant!


Au Bistro culturel L’ange vagabond de Saint-Adolphe-d’Howard, le 25 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Une joyeuse célébration


La formation pop orchestrale montréalaise Groenland a récemment fait paraître son deuxième album, A Wider Space, réalisé par Marcus Paquin. Combinant la puissante voix de Sabrina Halde et des arrangements inspirés de cordes, tout en mélangeant audacieusement l’électro à l’organique, l'univers de Groenland se traduit sur scène par une joyeuse célébration. Le titre de ce deuxième album exprime l’entrée de Groenland dans une nouvelle ère, encore plus importante et vaste que la précédente. Plus de deux ans passés à donner des spectacles, chez nous ainsi qu’en Europe, ont soulevé certaines remises en question au sein des membres de la formation. Il est devenu évident qu’ils devaient continuer d’évoluer sur le plan musical et sur le plan humain, en travaillant sur l’harmonie du groupe. A Wider Space réflète la maturité qu’a prise le groupe et rappelle la joie de vivre qu’on associe aux performances de Groenland depuis ses débuts.


Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 25 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Une œuvre épique de Krief


Le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste montréalais Patrick Krief fait un grand pas en avant avec son quatrième album solo Automanic, une œuvre vraiment épique, par définition. Suite à une série dévastatrice de morts dans sa vie, et à la fin d'une romance, Krief a traité le traumatisme émotionnel de la façon dont les musiciens font : en versant tous les chagrins, le chagrin, le désespoir et la peur dans l'écriture. Son processus créatif est venu avec un sombre dessous de l'auto-destruction, une phase qu'il est reconnaissant d'avoir émergé relativement indemne - plus fort, égal, mais pour toujours changé. Tout cela se reflète dans les vingt chansons qui composent Automanic Red et Automanic Blue, un double album non conventionnel. Les deux disques, selon Krief, sont «autonomes dans leur flux et ne sont pas destinés à être écoutés en une seule séance.»


Au pub La chèvre de Saint-Adolphe-d’Howard, le 25 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Entre le soleil et la lune


À l’aube des premiers spectacles de la tournée Histoires vraies, François Lachance présente Entre le soleil et la lune, le nouvel extrait de son deuxième album qui porte le même nom que sa série de concerts. C’est un hiver fort occupé qui se présente pour l’auteur-compositeur qui fera partie de nombreuses festivités entourant le cent cinquantième anniversaire d’Alma, sa ville natale et pour laquelle il a également écrit et composé la chanson-thème : Alma. Entre le soleil et la lune, c’est une réflexion sur toutes les petites choses qu’on perd de vue à force de trop mettre d’énergie et d’attention sur les évidences. Comme le raconte l’auteur, «il y a tellement de choses qui nous échappent» que de prendre le temps de mettre un frein à notre course quelques instants et contempler ce qu’on n’a pas vu passer ne serait pas un luxe dans nos vies mouvementées.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 25 février. Pour plus d’infos, cliquez.