Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 avril 2019

Pour les autres expositions

Lieu saint de Chloé Beaulac

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente jusqu’au 11 mai, «Lieu saint» de l’artiste Chloé Beaulac.

Explorons les lieux saints

Chloé Beaulac nous offre le fruit de ses explorations des lieux à caractère spirituel du territoire québécois, mais aussi de la France, de la Martinique, du Mexique, de l’Italie et du Portugal. Armée de son appareil photo, elle s’est promenée dans de nombreux lieux saints afin de mieux comprendre la relation de l'homme à l'espace et à la nature. Elle tente ainsi de reconstruire grâce à sa sensibilité, à son imaginaire et au photomontage, la représentation du rite de passage, du pèlerinage, du recueillement et autres pratiques du mysticisme. Ces relations spirituelles à un endroit particulier sont ancrées chez de nombreux peuples depuis des siècles, voire des millénaires. Cette forte présence de l’héritage historique semble vouloir effacer la notion du temps dans les clichés de Chloé Beaulac. En effet, cette dernière pratique le détournement de l’image qui, de la capture de l’instant présent, se transforme en une «mise en scène construite pour partager l’exploration des pratiques fictive d’hier et d’aujourd’hui».

Le réel de l’irréel Chloé Beaulac s’est laissée imprégnée par ses propres sensations auxquelles elle a ajouté des connaissances historiques afin de créer des images hors du temps, hors de leur propre espace et permettant de découvrir un entendement collectif qui touche une fibre universelle. Elle compose ainsi ses lieux saints qui lui ont permis de vivre elle-même une sorte de pèlerinage contemporain auquel elle nous invite à notre tour.

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite! La rencontre avec Chloé Beaulac, qui aura lieu le jeudi, 21 mars, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures, et samedi, de dix heures à seize heures trente. Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.