Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide

Centre d’exposition

de Mont-Laurier

Pour les autres expositions

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente «Mes beaux enfants et autres anomalies» de l’artiste Montserrat Duran Muntadas. En collaboration avec Home hardware Mont-Laurier, cette exposition sera ouverte au public du 5 juin au 22 août.

Montserrat Duran Muntadas nous propose une exposition qui allie les métiers d'art avec les arts visuels. Elle utilise les techniques du verre soufflé et de la broderie pour créer des œuvres et des installations remplies de contenu et d'émotion. À l'âge de treize ans, l'artiste s’est vue diagnostiquer une malformation qui menace sa fécondité et sa condition de femme normale. Mais qu’est-ce qu’être une femme normale aujourd’hui? C’est la question que l’artiste pose en arrière-plan, à une époque où la maladie est une condition partagée et où l’anomalie, dans son infinité de trajectoires, représente la norme.

Accepter et dépeindre l’anomalie, voir sa beauté, créer à partir de l’incapacité à procréer, tel est le défi que représente cette installation de pièces de verre soufflé qui mêle l’intime et le public. Il en résulte des pièces où le difforme devient ornement, et où les notions d’espace intérieur et «d’art viscéral» deviennent littérales. Les pièces présentées sont elles-mêmes le signe d’un art en mutation, alliant le verre et le tissu rembourré, qui avec un jeu de transparence et de textures, se transforment réciproquement dans son alliance des matières hétérogènes et dans la réflexion sur la fécondité et la liberté de se définir dans un monde de contraintes.

Nous sommes à nouveau ouverts, bienvenue à tous!  Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire du mois de juin sera du lundi au vendredi, de treize heures à seize heures. Pour joindre l'équipe ou consulter nos horaires d'ouverture pour l'été : 819 623-2441 ou www.expomontlaurier.ca.

Mes beaux enfants et autres anomalies de l’artiste Montserrat Duran Muntadas