Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 août 2019

Pour les autres expositions

Hétérotrophies de l’artiste Marie-Eve Martel

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente «Hétérotrophies» de l’artiste Marie-Eve Martel. En collaboration avec Home hardware Mont-Laurier, cette exposition sera ouverte du 6 juin au 24 août.

Architecture organique

Marie-Eve Martel nous offre le fruit de son questionnement sur les relations entre les constructions de l’homme et les constructions de la nature, et plus particulièrement, sur le règne des champignons. Un jeu d’invasion se met dès lors en branle puisque les humains parcourent, envahissent et modifient le territoire, tandis que la nature peut à son tour envahir les lieux de l’être humain pour s’y nourrir de la matière. Qui devient le parasite? Qui devient l’envahisseur? C’est notamment à ces questions que Marie-Ève Martel vous invite à réfléchir lors de son exposition «Hétérotrophies» où l’espace devient le lieu d’une épreuve, le lieu d’un combat, tout en représentant un lieu de formes et d’architectures à la fois construites de main d’homme, puis déconstruites, ou bien refaçonnées, par le règne fongique. Cette tension entre la nature et la culture est au cœur de la démarche de Madame Martel qui tente de saisir les signes spatiaux de cette rencontre.

Œuvres intégrées

Marie-Ève Martel présente ainsi une exposition qui frôle parfois la subtilité par l’entremise de l’intégration de certaines œuvres à même l’architecture des murs du Centre d’exposition, alors que certaines œuvres frapperont immédiatement votre imaginaire par leurs formes champignonnesque et par le monde féérique qu’elles créent grâce à la lumière fluorescente qui s’en dégage. Il s’agit ainsi d’un projet artistique qui se laisse découvrir par l’exploration.

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite! La rencontre avec Marie-Eve Martel, qui aura lieu le jeudi, 6 juin, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures, et samedi, de dix heures à seize heures trente. Vérifier notre horaire d'été sur notre site web à partir du 24 juin.

Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.