Centre d'exposition de Mont-Laurier
Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 août 2018

Pour les autres expositions

Traversée boréale de Catherine Rondeau

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente à compter du 7 juin, «Traversée boréale» de l’artiste Catherine Rondeau.  

Adolescence féminine et étrangeté

L'art de l'artiste Catherine Rondeau arrive à point dans une période où les questionnements sur les caractéristiques entourant le fait de grandir femme se font de plus en plus présents. Grâce à son œil de photographe, elle fait ressurgir la complexité intérieure qui se manifeste chez les jeunes adolescentes en découverte de la femme qui grandit en elles. Peur, liberté, angoisse, plaisir et découverte sont autant d'émotions qui se taillent une place dans les œuvres à tendance surréaliste de Catherine Rondeau. Cette dernière désire offrir aux visiteurs une expérience plus qu'une description de l'être féminin qui se cherche et se trouve.  

Pour parvenir à faire vivre cette expérience, à représenter la complexité des paradoxes, ainsi que l'angoisse, l'artiste transpose son discours artistique dans un monde fictif où elle suggère un surréalisme envoûtant. C'est ce qui lui permet d'aborder le concept de féminitude dans une mise en scène onirique. En tant que photographe, elle tient à créer ses décors avec le plus de composantes réelles possible. C'est pourquoi elle exécute ses photographies à l'extérieur, à la lumière naturelle, où ses modèles sont en contact avec le décor. Il y a donc très peu de transformation numérique et la douce étrangeté des images nous provient directement de l'excellente capacité de composition de l'imaginaire de Catherine Rondeau.  

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!

La rencontre avec Catherine Rondeau, qui aura lieu le jeudi, 7 juin, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. Horaire estival à partir du 23 juin, disponible prochainement sur notre site web. Pour joindre l'équipe: 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.  

Au Centre d’exposition de Mont-Laurier, du 7 juin au 25 août. Pour plus d’infos, cliquez.