Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 février 2019

Pour les autres expositions

Mettre la tête où l’on pense

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente jusqu’au 16 mars, «Mettre la tête où l’on pense» de l’artiste Michèle Lapointe.

Se pencher dans l’intime

Michèle Lapointe, artiste multidisciplinaire, avait l’habitude de travailler davantage dans les lieux publics. Elle vous offre cette fois-ci une installation qui prend place dans l’intime et qui se prête à la déambulation réflexive : exposition pour laquelle Michèle Lapointe vient tout juste de recevoir le prix d'excellence Jean-Marie-Gauvreau 2018 au Salon des métiers d'art de Montréal. «Mettre la tête où l’on pense» vous propose de prendre un temps d’arrêt pour observer, pour vous pencher sur les non-dits. Entourés de photographies aux murs, treize éléments d’installation se trouvent au centre de la salle, mélangeant le travail du verre et de la photographie. Le verre permet à l’artiste de déformer la réalité, de la réinterpréter et de créer des univers optiques uniques qui obligent les spectateurs à s’arrêter et à changer d’angle de vue, à faire un certain effort de découverte pour cerner et ressentir ce qui se passe dans chacune de ces bulles.

La difficulté humaine

Sensible à la condition humaine, aux douleurs, aux non-dits, à la difficulté de l’individu à prendre place de manière harmonieuse dans sa société, Michèle Lapointe a créé cet espace qui nous permet d’observer ces émotions. Ce lieu, qui autorise à la fois un recul et une plongée dans son univers intérieur, est venu au monde chez cette artiste à la lecture de l’œuvre «Carapace» de Marie Auger. Michèle Lapointe s’est approprié ces écrits et a créé un lieu public intérieur puisque son installation représente un sentier, un chemin à suivre.

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!

La rencontre avec Michèle Lapointe, qui aura lieu le jeudi, 17 janvier, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures, et samedi, de dix heures à seize heures trente. Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.