Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 novembre 2018

Pour les autres expositions

Basculer l’horizon en rouge, rose et noir

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente à compter du premier novembre et jusqu’au 12 janvier, Basculer l’horizon en rouge, rose et noir de l’artiste Hélène Rochette.

Forme, matière et vingt et unième siècle

L'expérience proposée avec l'exposition Basculer l’horizon en rouge, rose et noir est une installation dans laquelle se marie la sculpture, les techniques mixtes et les impressions numériques. Interpellée par notre société moderne où nous semblons constamment baigner dans une myriade d’objets, Hélène Rochette propose de s’attarder à leurs couleurs, à leurs formes et à leurs textures. Connue pour son travail dans le domaine de l’art public, cette artiste nous offre une réflexion sur la matière puisqu’elle la choisie selon ses propriétés chimiques et physiques afin de «[créer] des systèmes de densité qui font écho à la terre et à une attitude de surproduction» de nos sociétés. L'artiste nous autorise de la sorte à poser un regard d’étranger sur le quotidien que sont les matières plastiques, le métal, le papier, et autres. En balayant de la main la question de l’utilité des objets, nous pouvons nous permettre d’entendre ce que la couleur, la forme et la texture pourraient avoir à dire.

Une expérience d’immersion

La petite salle sera investie par une installation encourageant l'expérience immersive, celle de basculer dans le noir. En effet, Hélène Rochette vous réserve cet espace où vous pourrez vous laisser envahir par son monde poétique et ludique des objets chromatiques.  

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!

La rencontre avec Hélène Rochette, qui aura lieu le jeudi, premier novembre, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures, et samedi, de dix heures à seize heures trente. Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.