Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018

Embrouillamini de Denis Bordeleau

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, en collaboration avec monsieur Sylvain Pagé, député de Labelle, présente à compter du 18 janvier «Embrouillamini» de l’artiste Denis Bordeleau.  

Bachelier en art plastique depuis 2008, monsieur Bordeleau sillonne le Québec pour présenter ses œuvres et il fera un arrêt chez nous, au Centre d'exposition de Mont-Laurier, pour nous parler du chaos. En effet, monsieur Bordeleau est un artiste qui s'intéresse à l'organisation physique des bidonvilles qui peuplent notre planète et expérimente, dans son geste artistique, leur architecture. Il les fera donc revivre sous vos yeux, s'attaquant aux aspects de la forme, mais aussi aux couleurs et aux matériaux qui habillent ces lieux de précarité et de pauvreté. Armé de matière cartonnée, cet artiste est parvenu à faire naître les contours de la nécessité. Ces constructions que sont les bidonvilles, au-delà de la pauvreté extrême, représentent également la débrouillardise de ceux qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour subvenir à leurs besoins.  

L'empreinte de la nécessité allant ainsi de pair avec sa thématique, monsieur Bordeleau préfère de loin utiliser des «surfaces et [des] supports marqués par le sceau du temps, porteurs de stigmates et de traces de vie. Privilégiant [ainsi] les matériaux possédant déjà du caractère, une âme et une matérialité forte». Malgré tout, il s'agit d'un univers ludique qui s'intéresse à la matière brute et à l'innocence des formes, évoquant ainsi la redécouverte des textures des matériaux qui se trouvent à portée de la main et que l'on a délaissés. Le public sera donc invité à visiter notre salle qui sera alors habitée par une installation de cartons peints à la gouache, ainsi que d'une composition d'œuvres murales faites de cartons et de matières recyclées.  

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite! La rencontre avec Denis Bordeleau, qui aura lieu le jeudi, 18 janvier, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son exposition «Embrouillamini». Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. Les heures d’ouverture de la salle sont du mardi au jeudi, de dix heures à midi, et de treize heures à seize heures, le vendredi, de dix heures à seize heures, et le samedi, de dix heures à seize heures trente.

Au Centre d’exposition de Mont-Laurier, du 18 janvier au 3 mars. Pour plus d’infos, cliquez.