Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma

Centre d’exposition

de Mont-Laurier

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente depuis le 7 novembre «Aux grands Maux les grands mirages» de l’artiste Mathieu Gotti. Jusqu’au 11 janvier.

Disparition

Dans cette proposition qu’est l’exposition «Aux grands Maux les grands mirages», l’artiste Mathieu Gotti nous invite à nous projeter dans un futur où l’humanité a laissé derrière elle tous ses outils et ses structures qui seront réinventées et réutilisées par les animaux. Désirant aborder la thématique de la crise climatique et produire la réflexion chez le spectateur, Mathieu Gotti se détache du discours moraliste en ajoutant une touche de parodie et de revendication à son travail. Pour l’artiste, les installations possèdent sa propre histoire, une relation au territoire qui n’est plus que vestige, et aux amas d’objets qui l’entourent. Ainsi, vous aurez l’occasion de déambuler autour de ces différents récits qui se rassemblent pour vous offrir une narration qui vous fera sourire et réfléchir.

Démarche traditionnelle et expérimentale

Étant appelé par la thématique de l’écologie et de la surproduction humaines, il semble aller de soi que Mathieu Gotti utilise des méthodes traditionnelles de fabrication de sculptures. En effet, toutes ses oeuvres sont complètement taillées à même le bois. Il expérimente ainsi la vie d’artiste du «patenteux» qui se découvre lui-même au fil du bois. C’est un travail de longue haleine qui lui permet d’ailleurs de faire contraste avec le mode de vie et de production effréné dans lequel nous baignons. Son discours se trouvant ainsi à l’essence même de sa démarche artistique, de sa méthode de production, Mathieu Gotti nous démontre avec ses œuvres le résultat de la patience, du temps et de l’effort.

Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures et le samedi, de dix heures à seize heures trente.  

Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.

Aux grands Maux les grands mirages

Pour les autres expositions