Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma

Centre d’exposition

de Mont-Laurier

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente à compter du 16 janvier, «Maison et Jardin» de l’artiste Micheline Durocher. Jusqu’au 7 mars.

Le lieu, le corps et l’objet

Dans l’exposition «Maison et Jardin», l’artiste Micheline Durocher nous invite à nous questionner sur le rapport que nous entretenons avec le monde matériel qui nous entoure, et plus particulièrement avec celui de notre environnement personnel que sont la maison et le jardin. À une époque où l’on crée le besoin et où la surconsommation est de mise, nous remplissons ces espaces d’objets divers que nous laissons traîner, que nous touchons, que nous mangeons, que nous brisons, que nous chérissons, que nous oublions. Dans ces limites peuplées par le vivant et les choses, quelle est la place de chacun? Micheline Durocher interroge ces relations grâce à la photographie où elle intègre le corps au décor : un corps qui devient objet là où parfois les choses évoluent en sujet. Elle conçoit ainsi des êtres hybrides, transformés, qui transgressent les conventions de la maison, mais également des choses et des humains qui l’habitent.

Ce que les objets disent de nous

Appartenant à une famille immigrante ayant vécu la Grande Dépression, cette artiste a grandi dans une famille où un attachement particulier aux objets s’est créé. Le précieux pouvait prendre des formes très banales et pourtant, la chose était extraordinaire aux yeux de quelqu'un. Ainsi, Micheline Durocher s’est naturellement intéressée à ce que ces objets peuvent révéler de nous-mêmes et de notre rapport au monde.  

Comment en sommes-nous venus à nous attacher aussi profondément à des biens matériels?

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!

La rencontre avec Micheline Durocher, qui aura lieu le jeudi, 16 janvier, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création.

Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures et le samedi, de dix heures à seize heures trente.  

Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.

Maison et jardin de Micheline Durocher

Pour les autres expositions