Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Pour les autres expositions

Migrations climatiques de Gilbert Desjardins

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente à compter du 29 août, «Migrations climatiques» de l’artiste régional Gilbert Desjardins.

Le parcours du vivant

Ayant vécu à de nombreuses reprises auprès de populations traditionnelles en Afrique, Gilbert Desjardins nous invite à réfléchir sur la migration humaine et animalière. Les changements climatiques modifient notre environnement et plusieurs peuples se voient dans l’obligation de quitter leurs territoires. Le mouvement et la survie se positionnent au centre du travail de cet artiste qui tente de relever, grâce à ses photographies, la problématique des déplacements migratoires auxquels nous ne sommes que très peu exposés. Gilbert Desjardins nous invite à parcourir avec lui les kilomètres qui nous dissocient de ce phénomène migratoire et nous présente deux séries de photographies mettant en parallèle la migration des oies et celle des hommes. Loin du discours moralisateur, cet artiste soulève le voile qui sépare les continents afin de nous rapprocher de la réalité.

Transformation du mouvement

C’est par l’entremise de ses photographies transformées numériquement que Gilbert Desjardins raconte son expérience auprès de population en marge du développement. Ces modifications permettent alors de recentrer l’attention sur le vivant qui parcourt un décor des plus sombres : un lieu qui n’est toujours qu’un moment de passage sans nom. Ajoutons à cela des variations de l'image grâce à la peinture à l’acrylique, à la cendre, au bois et au papier qui nous rapprochent, par la texture, de la réalité de ces êtres.

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite! La rencontre avec Gilbert Desjardins, qui aura lieu le jeudi, 29 août. à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont, à Mont-Laurier. L'horaire de la salle est du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures, et le samedi, de dix heures à seize heures trente. Du 29 août au 2 novembre.

Pour joindre l'équipe : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.