Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Bretagne et Normandie/Une marée d’histoires

Régions côtières emblématiques, la Bretagne et la Normandie fascinent. D’origine normande, mais résidant du Québec, Manuel retourne dans sa terre natale pour vous dévoiler les plus beaux secrets et les lieux insoupçonnés de ces deux territoires envoûtants. Ce film vous émerveillera tant par de grandioses sites comme le mont Saint-Michel que par la gastronomie locale. Le riche passé de cette région vous transportera à travers les époques, des rois de France au Débarquement, en passant par la Bretagne et la Normandie d’aujourd’hui.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 23 octobre (avec conférencier). Pour plus d’infos, cliquez.

Une colonie/L’entrée au secondaire

Une colonie, drame québécois de Geneviève Dulude-de Celles, avec Émilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie, Cassandra Gosselin-Pelletier, Noémie Godin-Vigneau et Robin Aubert. C'est la fin de l'été à la campagne. Mylia, douze ans, commence l'école secondaire. Elle aura moins de temps à consacrer à sa jeune soeur Camille et à veiller sur ses parents qui se disputent fréquemment. Dans cet endroit hostile et inconnu, elle devra trouver sa place. Sa cousine lui présente Jacinthe, une fille plus vieille et expérimentée qui possède un réseau d'amies. Peut-être qu'en ressemblant aux autres et en joignant le rang, tout sera plus facile. Sa route croise également celle de Jimmy, un camarade de classe autochtone qui est souvent dans son coin.

Au Ciné-Marais de Val-Morin, le 23 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Le chaînon manquant selon Mathieu

Ennuyé par la routine et irrité par les conventions, Mathieu Cyr a toujours eu l’impression d’être en décalage. Son parcours original et éclaté l’a mené vers des choix de vie marginaux, comme faire l’école à la maison pour ses enfants et vivre en commune avec une autre famille. Quand il ne se passe rien d’assez stimulant, il s’invente un défi – ou plusieurs en même temps. Avec ses initiatives et ses idées bizarres, il n’a pas besoin d’inventer d’anecdotes; le drôle s’écrit tout seul dans sa vie!

Le chaînon manquant, c’est l’autrement ressenti, l’autrement dit et l’autrement fait, sur le ton énergique et assumé propre à Mathieu Cyr.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 23 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un artiste complet

Comment décrire Daniel Grenier : réalisateur, comédien, humoriste, chanteur, créateur, auteur, compositeur, interprète, peintre et ceinture noire en karaté. Bref, Daniel est un artiste complet. Gagnant d’un Gémaux, trois Olivier, un Félix, un Numix et un Victor, avec les Chick’n Swell. Créatif et talentueux, Daniel Grenier sait comment séduire le public. Que ce soit sur scène, en musique ou à la télévision, Daniel Grenier est synonyme d’avant-gardisme, ingéniosité, folie, hilarant, unique, rafraîchissant, intelligent et bien sûr absurde.

Le membre fondateur des Chick’n Swell vient tout juste de remporter le prix du jury lors du Festival Juste pour Rire 2017 et nous arrivent avec son premier one-man-show J’ADORE.

Au Zénith de Saint-Eustache, le 23 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

De retour au menu…

Un hymne à la vie

Per te met en scène le monde imaginaire d’une jeune femme courageuse : autour d’un banc, des acrobates cloisonnés dans des armures font face à une bataille que tout le monde, tôt ou tard, devra vivre. À trois mois de la première de leur spectacle, les artistes vivent cette expérience, à travers des images portées par le texte, la musique et le vent… qui fait voler des feuilles, des papillons, une multitude d’objets.

Per te est un hymne à la vie, un spectacle fort et inoubliable dédié à Julie Hamelin Finzi, cofondatrice de la Compagnia Finzi Pasca, décédée en mai 2016.

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 23 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.