Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 octobre 2018

Fleuve noir, suspense policier

Fleuve noir, suspense policier français et belge d’Erick Zonca, avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, Élodie Bouchez et Hafsia Herzi. Un adolescent de seize ans est porté disparu. Le commandant de police François Visconti est chargé d'éclaircir la situation. Arrogant et alcoolique, il a lui-même des problèmes avec son propre fils. Cela le pousse à se jeter corps et âme dans cette enquête. Entre la fugue, l'enlèvement et le meurtre, toutes les pistes sont évoquées. Les soupçons portent rapidement sur Yan Bellaile, un voisin qui a enseigné au garçon. Écrivain raté, ce nouveau père de famille trouve enfin la matière première à un roman. Ce qui manque à Visconti pour l'inculper, ce sont toutefois des preuves tangibles...

Au Ciné-Marais de Val-Morin, le 24 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Drôle et authentique

«Quand on se reconnaît, on se console». Simon Gouache explore à travers son premier one-man-show ses forces, mais surtout ses faiblesses. Misant sur l’originalité des idées, la finesse de l’écriture et une aisance de scène unique, l’humoriste use de ses propres expériences afin de vous faire revisiter certaines facettes de votre personnalité. Un spectacle drôle et authentique.

Au Zénith de Saint-Eustache, le 24 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Gérald Le Gal, coureur des bois

Gérald Le Gal de l’entreprise Gourmet Sauvage vous transporte dans son univers de plantes sauvages comestibles. Nous examinons les débuts de l’entreprise, son histoire, un parcours de plantes comestibles près de chez nous, des anecdotes, des recettes, tout pour agrémenter nos balades en forêt, garnir notre table et piquer la curiosité de nos invités.

Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 24 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Singapour, une impressionnante mosaïque culturelle et religieuse

Singapour, l’État minuscule coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, est aussi une mégapole ultra moderne qui se découvre quartier par quartier. 5,5 millions de Singapouriens d’origine chinoise, malaisienne, indienne, eurasienne et européenne y cohabitent dans une impressionnante mosaïque culturelle et religieuse. L’État fait régner l’ordre dans cette colorée courtepointe à grands coups de règlements plutôt dissuasifs. Et ça fonctionne! La ville-jardin a connu un essor très rapide à tel point que la ville a pris le pas sur le jardin. L’État en a pris conscience et s’efforce de verdir ses politiques. Malgré tout, arpenter la forêt urbaine et les rues ombragées bordées de shophouses, ces maisons typiques colorées et ornementées, nous charme à tous les instants. Singapour, un carrefour cosmopolite qui conjugue modernité et tradition.

Au Cinéma Carrefour du Nord, les 24 octobre, avec conférencier, et 29 octobre, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.