Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018 Mercredi, le 21 février

La ferme et son État, documentaire pertinent

La ferme et son État, documentaire québécois de Marc Séguin. Le peintre et romancier Marc Séguin part à la rencontre des petits agriculteurs dans le but de dresser un portrait de l'industrie agroalimentaire au Québec. Du réchauffement climatique à la compétitivité des prix, de la perte de savoir-faire au rapport au gaspillage, les grands défis que doivent relever ces producteurs sont abordés sans détour, parfois avec humour.


Au Ciné-Marais de Val-Morin, le 21 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Pieds nus dans l’aube, chronique biographique

Pieds nus dans l’aube, chronique biographique québécoise de Francis Leclerc, avec Roy Dupuis, Claude Legault, Robert Lepage, Catherine Sénart, Mickaël Gouin, Éric Robidoux, Guy Thauvette, Tristan Goyette Plante, Mathieu Lepage et Justin Leyrolles-Bouchard. Pieds nus dans l'aube relate toute la richesse de cette enfance typique de l'entre deux guerres. Sans être fidèle au roman, l'adaptation cinématographique tisse des liens entre les personnages - forts et surprenants - avec des situations dramatiques ayant marqué profondément l'imaginaire de l'auteur. Réunis dans un seul et même film, des événements inattendus viennent bouleverser la vie de village de cette famille habitant les rives du Saint-Maurice. L’appréciation de Monique, la cinéphile.


À Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 21 février. Pour plus d’infos, cliquez.

La route de deux frères

C’est en avril 2015 que paraît l’album «Nous autres», certifié platine (quatre-vingt mille copies vendues) en octobre 2016 et écoulé à plus de cent vingt mille exemplaires à ce jour. Le duo reprend maintenant «La route», titre de leur plus récent album, pour aller vous présenter leur tout nouveau spectacle.

Maintenant que vous êtes entrés dans la famille 2Frères, préparez-vous à une soirée mémorable à frapper frénétiquement des mains sur les airs bien connus de leurs nombreux succès radios : Maudite promesse, Nous autres, Qu'est-ce que tu dirais?, 33 tours, Comme avant et plusieurs autres. Laissez vous charmer par leur complicité évidente et leurs magnifiques harmonies vocales.

2Frères a remporté le Félix du «Groupe ou duo de l’année» au Gala de l’ADISQ 2016, mais également celui pour «Album de l’année - pop», un album réalisé par Steve Marin et paru sur l’étiquette de Mario Pelchat, MP3 Disques. Ils sont les artistes francophones les plus diffusés à la radio au Canada.

Au Zénith Saint-Eustache, le 21 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Un spectacle drôle et authentique

«Quand on se reconnaît, on se console». Simon Gouache explore à travers son premier one-man-show ses forces, mais surtout ses faiblesses. Misant sur l’originalité des idées, la finesse de l’écriture et une aisance de scène unique, l’humoriste use de ses propres expériences afin de vous faire revisiter certaines facettes de votre personnalité. Un spectacle drôle et authentique.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 21 février. Pour plus d’infos, cliquez. Déjà complet!

À la fois méthodique et fantaisiste

La formation musicale The Barr Brothers possède sa base d’opérations à Montréal, au Québec. Son son est principalement alimenté par la batterie polyrythmique et enjouée d’Andrew Barr et la guitare de son frère Brad Barr.


De la basse, de la guitare pedal steel, des claviers et des cuivres vont et viennent librement dans leurs propositions musicales. À l’aise à la fois avec les ballades arcadiennes solennelles qu’avec les improvisations nord-­africaines marécageuses ou avec le rock’n’roll plus classique, The Barr Brothers continuent d’embrasser et d’enchanter les spectateurs avec leur approche musicale à la fois méthodique et fantaisiste.


Le groupe a lancé en octobre dernier Queens of the Breakers, un troisième album en carrière.


Chez En Scène de Saint-Jérôme, au Théâtre Gilles-Vigneault, le 21 février. Pour plus d’infos, cliquez.