Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 avril 2018 Au Patriote de Sainte-Agathe

Pourquoi tu pleures?

Dans une cour résidentielle trop proprement aménagée, selon la volonté du père récemment décédé, on ouvre l’enveloppe du testament en présence de la mère — qui héritera des propriétés — et des quatre enfants : une avocate flamboyante à la vie instable, un notaire méticuleux, une intervenante sociale auprès des femmes violentées et un sous-ministre aux Affaires étrangères versé dans la vente d’armement. Et voilà que résonnent les mots : «5 647 363,17 $ que vous devrez vous séparer selon les besoins de chacun.» Qu’est-ce qu’un besoin? Une ambition, une compensation, un rêve… Les besoins des uns s’opposent-ils inévitablement à ceux des autres? Et comment monnayer une inconsolable blessure à l’âme?


Voici un secret trop bien gardé : non seulement Christian Bégin est un auteur de théâtre aguerri — ceci est son quatrième texte — mais ses pièces au réalisme vif ont le rare pouvoir de traverser le cœur pour frapper directement l’esprit. Cette fois-ci, il s’interroge sur notre étonnante capacité de nous cacher à nous-mêmes les maux qui empoisonnent notre société, notre pays, notre planète. Et si, en fait, c’était en grandissant dans une famille, n’importe quelle famille, que l’on apprenait à ne pas voir ce qui peut nous détruire ?


Pourquoi tu pleures? est une œuvre Christian Bégin, mise en scène par Marie Charlebois.


Au Patriote de Sainte-Agathe, le 28 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Pygmalion, le chef d’œuvre de George Bernard Shaw

Pygmalion, c’est une pièce captivante et pleine d’esprit qui fait exploser le comique et qui dénonce les conventions et les préjugés. L’histoire du professeur Higgins et d’Élisa est à l’origine du prodigieux succès de My Fair Lady, une production qui a connu un succès mondial! À Montréal, en 1938, Élisa, une fleuriste itinérante, veut devenir vendeuse dans un magasin et décide de prendre son destin en main. Cette jeune fille extravertie, entêtée, rusée, orgueilleuse et qui n’a pas la langue dans sa poche, croise le professeur Higgins, un homme rigide, froid et exigeant, qui accepte le défi amusant de faire de cette enfant de ruelle une «princesse». À travers des scènes cocasses et des dialogues savoureux et mordants, nous serons témoins de sa métamorphose. D’abord gaffeuse et malhabile, Élisa parviendra-t-elle à devenir une fille éduquée et bourgeoise? Est-ce que le professeur Higgins se laissera attendrir par l’incroyable accomplissement d’Élisa? Une pièce de théâtre incontournable à voir absolument!

Au Patriote de Sainte-Agathe, le 11 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Je vous écoute

Les normes veulent qu’on prenne rendez-vous chez le psy pour se confier. On le paye et il écoute en hochant la tête. On évite de le provoquer, de l'insulter, voire de le menacer physiquement. En échange, le psy évite, normalement, de vous insulter, de vous rabaisser ou de menacer d'appeler des renforts. Ici, ce n'est pas tout à fait ça… Et d'ailleurs, pourquoi ces deux types vont-ils passer ensemble la plus étrange (et explosive) journée de leur vie? À cause d'une femme bien évidemment!

Au final, entre un mari en mal d’amour, un psy claustrophobe et une femme qui ne demande que de s’éclater un peu, une seule chose est sûre : c’est que plus rien n’est sûr!

Je vous écoute est la première pièce de théâtre écrite par le chanteur français Bénabar et Mario Jean en assure l’adaptation québécoise.

Mise en scène de Bernard Fortin

Avec Mario Jean, Marc-André Coallier, France Parent et Luc Boucher

Au Patriote de Sainte-Agathe, le 29 septembre. Pour plus d’infos, cliquez.

L’enfance de l’art, d’après l’œuvre de Marc Favreau

Par un spectacle à la fois tendre et polisson, mené par une jeune génération qui n’a pas grandi avec Sol et Gobelet, ExLibris ose faire résonner la parole et l’écriture de Marc Favreau, si riches de sens et de drôlerie, en les détachant de leur illustre porte-voix.

L’Enfance de l’art, Doigts d'auteur de Marc Favreau, avec Maxime Beauregard-Martin, Isabeau Blanche, Gabriel Dagenais, Nicolas Gendron et Olivia Palacci. Une mise en scène et une adaptation de Nicolas Gendron.

Au Patriote de Sainte-Agathe, le 10 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Cyrano de Bergerac, un bijou du théâtre français

Quel beau projet que de vous faire découvrir ou redécouvrir ce personnage plus grand que nature qu’est Cyrano de Bergerac! Cette version de cent minutes mettra en lumière le côté chevaleresque de ce chef-d’oeuvre épique et immortel…

Cyrano est amoureux de Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian. Mais, Christian perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour. Cyrano s’inflige un sublime sacrifice et renonce à sa passion pour se mettre au service de Christian en lui prêtant sa plume pour séduire la belle Roxane.

Un bijou du théâtre français!

Avec Hugo Giroux, Mélanie Pilon, Guillaume Champoux, Marc-François Blondin, Émile Beaudry, Stéphane Brulotte, Camille Poirier, Gabriel De Santis-Caron et Martin Boily.

Mise en scène de Michèle Deslauriers.

Au Patriote de Sainte-Agathe, le 26 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.