Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018 Mercredi, le 14 février

Jeudi

Barbara, biographie française

Barbara, biographie française de Mathieu Amalric, avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Marc Bodnar, Aurore Clément, Grégoire Colin et Fanny Imber. Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique. Il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle. L’appréciation de Monique, la cinéphile.

Au Ciné-Marais de Val-Morin, le 14 février. Pour plus d’infos, cliquez.

À Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 14 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Cuba, l'île de tous les espoirs

Véritable perle du Sud, cette bande de terre, enserrée langoureusement par la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, s’étale sur plus de mille deux cents kilomètres. Balayée par le vent tropical, Cuba est à prime abord l’endroit tout indiqué pour se laisser aller au farniente sur ses plages de cartes postales. Mais «la plus belle des îles», selon les dires de Christophe Colomb qui y débarqua en 1492, a tant de trésors à déployer à celui qui prend le temps de l’apprivoiser. À commencer par son histoire passionnante, éclaboussée par le sang des conquistadors et des pirates, et autour de laquelle flotte toujours le parfum tenace de la Révolution. Sa musique omniprésente et son architecture distinctive en font un repère artistique euphorisant, malgré sa situation économique qui demeure inquiétante. C’est dans un esprit de redécouverte que l’on vous invite à arpenter cet archipel qui sait encore tenir tête au formatage universel de la mondialisation, pour notre plus grand bonheur. Mais pour combien de temps?

Au Zénith Saint-Eustache, le 14 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Münchhausen, les machineries de l’imaginaire

Au menu : voyage sur la Lune, visite au centre de la Terre, vol sur un boulet de canon et immersion à plus de vingt mille lieues sous les mers! Grand fabulateur devant l’éternel, digne descendant de Don Quichotte et du Capitan de la commedia dell’arte, ancêtre du Capitaine Bonhomme et grand cousin de Cyrano, Münchhausen symbolise la quintessence du pouvoir de faire rêver. Les histoires du Baron sont surnaturelles, extravagantes, impossibles, insensées, et pourtant, l’écoute de ses exploits, vous vous laisserez envahir par ses idées folles et le désir d’y croire l’emportera sur tout le reste… Tout comme le célèbre baron qui n’est pas homme, se vanter de choses impossibles, tout ce que nous vous raconterons sera rigoureusement authentique. «Les sceptiques en seront con-fon-dus! Du pur bonheur, qu’est-ce ce Münchhausen, les machineries de l’imaginaire. Intelligent, divertissant, le théâtre Tout à Trac crée, encore une fois, un classique qu’il faut voir et revoir.» montheatre.qc.ca, David Lefebvre


Chez En Scène de Saint-Jérôme, au Théâtre Gilles-Vigneault, le 14 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Le nord de la Nouvelle-Zélande

Avec ses collines rondes et vertes où paissent les moutons, ses geysers explosifs, ses piscines de boue bouillonnante, ses volcans grandioses et ses plages dorées, le nord de la Nouvelle-Zélande semble tout droit sorti de la fiction. C’est la terre des hobbits, des Maoris qui l’ont découverte et aussi des Kiwis — les Néo-Zélandais — plus nombreux dans l’île du Nord. Ils ont façonné la Nouvelle-Zélande en un pays accueillant, paisible et prospère. D’Auckland, la métropole, à Wellington, la capitale, l’île du Nord nous fascine à chaque étape.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 14 février, avec conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Un hymne à l’amour

La passion. Celle de deux êtres, mais également celle de la musique. Celle que l'on a le goût de partager. Le pianiste Enzo De Rosa et la soprano Isabelle Metwalli se racontent dans leur nouveau spectacle Passione. En 2009, c'est le coup de foudre. Ils se rencontrent et traversent les océans pour se revoir. Après le feu du début, la vie au quotidien s’installe peu à peu. Ils font face à l'immigration, aux déménagements, aux ajustements, aux dépaysements. Malgré tout, ils se retrouvent autour du piano. Avec Passione, ils vous offrent les plus belles chansons d'amour. Ils racontent leur histoire et partagent les émotions de cette grande aventure. À la fois bohémiens et aventuriers, ils dévoilent leur attachement pour ces chansons phares qui ont marqué le répertoire international. Ils vous feront revivre ou découvrir des mélodies italiennes, espagnoles, anglaises et françaises, telles les grands classiques de Piaf, Aznavour, Michel Legrand, et plusieurs autres.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 14 février. Pour plus d’infos, cliquez.