Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

Le cinquantième anniversaire des Belles-sœurs

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE! L’année 2018 marque le cinquantième anniversaire de la création des Belles-Soeurs, oeuvre phare de notre dramaturgie. Pour souligner cet événement, une nouvelle mouture de la version musicale par René Richard Cyr et Daniel Bélanger est offerte au public québécois!

D’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, dans un livret, paroles et mise en scène de René-Richard Cyr, une musique de Daniel Bélanger, avec Kathleen Fortin, Sonia Vachon, Éveline Gélinas, Geneviève Alarie, Édith Arvisais, Frédérike Bédard, Jade Bruneau, Sylvie Ferlatte Michelle Labonté, Hélène Major,Monique Richard et Geneviève St Louis.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le concierge, une douce vengeance

Il y a vingt ans, Évelyne s’est fait laisser par Jean-Pierre, son mari, un flamboyant homme d’affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d’édition qui, aujourd’hui, a le vent dans les voiles, et qui lui assure une situation financière très confortable.

Un jour, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau d’Évelyne. C’est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon… et un emploi. Évelyne accepte de l’aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera… LE CONCIERGE. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d’humiliations.

Chez En Scène de Saint-Jérôme, au Théâtre Gilles-Vigneault, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Festival international du blues de Tremblant

Tremblant vibre au son du Festival international du blues de Tremblant où des musiciens d’ici et des quatre coins de la planète proposent dix jours de blues, de ses racines les plus pures à ses influences R&B, soul, funk, country, folk et rock. Plus d’une centaine de spectacles extérieurs et intérieurs, pour la plupart gratuits, présentés dans un environnement grande nature sous forme de blues de rue, de performances spontanées dans des lieux inusités, de blues’araoke et d’ateliers musicaux conçus pour la famille.

Réputé pour la qualité de sa programmation, son cadre enchanteur et la proximité qu’il offre avec les artistes – lesquels ont valu au Festival une reconnaissance à l’international et de nombreux prix – l’édition 2018 propose encore plus de rencontres et d’échanges. Dans le cadre intimiste du village piétonnier, festivaliers et artistes se côtoient, tandis que les ateliers musicaux leur permettent d’entrer en interaction. Dans un espace convivial, amateurs et néophytes peuvent apprendre ainsi les trucs du métier et entendre des anecdotes savoureuses des artistes, lesquels se font également un plaisir de répondre à leurs questions et de signer des autographes. Le Blues’araoké offre la chance à vingt candidats de participer à des auditions devant public avec des musiciens du Festival, alors que le gagnant recevra une guitare acoustique autographiée des artistes de l’édition 2018 du Festival.

Des grands spectacles à la Place Saint-Bernard, aux concerts-découverte et à la Zone Famille à la Place des Voyageurs, à la Place Deslauriers et sur la scène du Vieux-Tremblant, en passant par les performances spontanées dans les restos-bars du village piétonnier et les prestations sur la scène de l’Église du Village, le Festival international du blues de Tremblant est sans contredit le plus intime des festivals internationaux!

En ce samedi, au programme, David Gogo, Blues Z, J.D. Slim & The Kool Cats, Louis Janelle Blues Band, Carl Tremblay, Barbara Diab and the Smoked Meat Band, Guy Bélanger, Christian Malette Big Band, Myles Goodwyn And The Friends Of The Blues, Jim Zeller, Wang Dang Doodle.

À Tremblant, du 6 au 15 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Festival Nuits Blues Laurentides, que de la passion!

Les Productions FDL, en collaboration avec la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sont fières de présenter la dixième édition du Festival Nuits Blues Laurentides, du 6 au 14 juillet, dans le cadre du Lac Masson en fête. Cette année, le festival reçoit, à titre d’invité d’honneur, Dan Bigras qui se produira sur la scène principale au Parc Edouard-Masson, le samedi, 14 juillet, à vingt heures trente.

En tout au cours de ce festival, on aura droit à quelque onze spectacles réunissant plus de quarante musiciens sur la scène principale au Parc Edouard-Masson et sur les scènes partenaires, soit Le Bistro Show Lac Masson et le Café O’Marguerite.

L’OBNL Les Amoureux du Blues, dont la mission est d’aider l’organisation générale du festival et de soutenir les artistes et les auteurs-compositeurs du Québec, vous convie à sa levée de fond annuelle le samedi, 14 juillet, dans le cadre du festival au Parc Edouard-Masson, où on tiendra un encan silencieux, ainsi que des tirages, des prix de présence, etc.

Mettez-vous au diapason de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et vibrez au rythme du blues et des vacances d’été. On vous y attend, au coeur de ce décor bucolique de lacs et de montagnes.

À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, du 6 au 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Dimanche

Pierre et Marie… et le démon, comédie romantique

L’œuvre dépeint l’histoire d’un couple conservateur qui, au petit matin d’une fête bien arrosée célébrant la promotion de madame, découvre la présence d’une tierce personne sous la couverture. Dans les rouages de l’alcool, les protagonistes qui vivaient une vie amoureuse plutôt morose, auraient fait une compromettante promesse au séduisant jeune homme…

Les situations cocasses sont tordantes et les personnages sont intelligents, bref un texte tout simplement savoureux!

Pierre et Marie… et le démon, un texte de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Philippe Lambert, avec Sophie Bourgeois, Roger La Rue, Marc St-Martin, Caroline Bouchard et Simon C. Lepage.

Au Théâtre Sainte-Adèle, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Quelque chose comme une grande famille

1982. René Lévesque vit une année difficile. Le Québec vit une année difficile. Taux hypothécaires frisant les 20 %, compressions budgétaires dans le secteur public, mise à pied de mille huit cents employés à la GM de Boisbriand…

Trois soeurs et leurs maris vivent eux aussi une année difficile, mais vont tenter ensemble d’y survivre! Claire, l’aînée, infirmière de profession, décide d’héberger sa soeur Dorothée qui vient de quitter son mari. Elle choisit aussi de venir en aide à Gilles, le mari de sa soeur Monique, alors qu’il vient de perdre son emploi à la GM. Avec Marcel, son mari, prof de Cégep qui voue un culte à René Lévesque, tout ce beau monde va tenter de résister à la grisaille et au marasme ambiant en retricotant encore plus solidement le lien qui les unit.

Une histoire de solidarité familiale sur fond de crise politique, sociale et économique… Où l’on peut apprécier toute la complexité des rapports entre membres d’une même famille!

Quelque chose comme une grande famille, un texte de François Archambault, une production du Petit Théâtre du Nord.

Au Centre communautaire de Blainville, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

La charmante désinvolture de Ludovick

Dans la foulée de sa grande victoire à La Voix 5, Ludovick Bourgeois part en tournée à travers le Québec et s’arrêtera à Sainte-Adèle le 14 juillet pour interpréter les chansons extraites de son premier album éponyme et les titres qui lui ont permis de remporter La Voix. Avec la charmante désinvolture qu’on lui connaît, Ludovick, guitare en main, chantera ses classiques préférés d’ici et d’ailleurs. Âgé d’à peine vingt-cinq ans, celui qui a conquis le cœur de milliers de Québécois possède déjà un sérieux bagage de scène, qu’il habite avec la même aisance et le même charisme que le faisait son père Patrick Bourgeois.

Pour ajouter au plaisir, Travis Cormier, comparse d’une édition précédente de La Voix, sera l’invité de Ludovick et viendra interpréter quelques succès. Gageons que l’artiste, à l’origine de la Travismania, qui avait enflammé tout le Québec lors de sa participation remarquée à La Voix 4, fera grimper les décibels lorsqu'il se pointera sur scène! Originaire d’Acadie, le rockeur risque d’offrir une prestation électrisante aux côtés de son ami Ludovick. Un doublé à ne pas manquer!

Au Parc de la famille de Sainte-Adèle, le 14 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Un univers à la fois étonnant et accessible

Mathieu Cyr vous invite dans son univers à la fois étonnant et accessible. Son style est un heureux mélange d’anecdotes inusitées et d’observations sociales à la fois surprenantes et incisives. Avec sa dégaine inimitable, il nous livre ses textes avec une énergie hors du commun. Véritable «mitraillette» à gags, il saura vous tenir en haleine tout au long du spectacle. À ce jour, ils sont plus de deux cent mille à le trouver hilarant sur les réseaux sociaux. Imaginez-le alors sur une scène! Qu’attendez-vous?

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

La fiesta d’Étienne

Venez faire la FIESTA avec Étienne Drapeau et danser sur les chansons les plus connues et endiablées du répertoire latino-pop international. Accompagné de musiciens et de danseurs sur scène, Étienne Drapeau interprète les classiques de Ricky Martin, Santana, Enrique Iglesias, Marc Anthony, Elvis Crespo et bien d’autres. Des intemporelles Suavemente et Black Magic Woman aux plus récentes Bailando et Livin la Vida Loca, sans oublier le succès planétaire de l’heure Despacito, laissez-vous envoûter par les rythmes de la salsa, du mérengué, de la pop, du reggaeton, de la bachata… Et découvrez Étienne comme vous ne l’avez jamais imaginé!

Au Théâtre Saint-Sauveur, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

L’exutoire d’un compositeur imaginatif

Le Billy Love Band est l’exutoire créatif du violoniste et chanteur William Lamoureux. Ce compositeur imaginatif sera accompagné sur scène d’un collectif de musiciens originaires de Gatineau et Toronto. En tant que leader du groupe, William galvanise le rock mélodique par sa présence scénique électrisante. Le Billy Love Band est un incontournable dont les compositions inspirées entre autres par Radiohead, Andrew Bird et par Chris Thile, reflètent les influences autant jazz que classiques et folk du leader.

Au Festival international des Hautes-Laurentides, à l’Édifice Saint-Hugues de Lac Saguay, le 14 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Maintenant Demain de Luc

«Mon premier spectacle m’avait permis de partager avec le public mon passé; comment j’étais devenu l’illusionniste que je suis. Avec ce deuxième spectacle, on se retrouve MAINTENANT et on regarde vers DEMAIN. Après le succès que j’ai connu ces dernières années, je me suis demandé "Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on a réalisé son rêve d’enfance et qu’on a encore la vie devant soi? Maintenant qu’on a tout ce qu’on a toujours désiré, qu’est-ce qu’on fait demain?" Dans le spectacle Maintenant Demain, à travers de nouvelles illusions qui mystifient, font rires et émerveillent plus que jamais, j’ai décidé de raconter ma réponse au public.» - Luc Langevin

Au Zénith de Saint-Eustache, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

L’univers musical de King Melrose

Artiste natif de Joliette, King Melrose a été initié à la musique dès son enfance en grandissant auprès d’un père mordu des Beatles. Désirant nourrir sa curiosité musicale, il découvre le monde de la musique soul pour laquelle s’en éveille une réelle passion. C’est donc pour cette musique qu’il a un véritable coup de cœur et dont il s’inspire par la suite pour créer son propre style musical. Musicien autodidacte, il apprend à magner le piano tel un vrai Jerry Lee Lewis. Quand King Melrose chante et qu'il se met au piano ou à la guitare, c'est soul, c'est pop et ça déménage! Son deuxième album remporte déjà un énorme succès, lui qui avait déjà conquis le Québec avec la chanson Sauve-moi de toi, tirée de son premier opus. Afin de composer son univers musical, il s’inspire de ses idoles de jeunesse, mais aussi des artistes actuels


Au Parc Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, le 14 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Un spectacle totalement hilarant

Dominic Paquet est de retour Rien qu’s’une gosse! Alors que nous vivons tous à un rythme effréné, Dominic lui s’arrête, contemple et note nos travers pour mieux les exagérer. Avec son imagination si particulière, ses métamorphoses comiques et un univers bien à lui, il déploie son grand talent en se démarquant avec ses interprétations aux mimiques grandioses. C’est souvent son corps désarticulé qui s’exprime, s’étire et se contracte, venant ainsi appuyer ses textes bien ficelés pour incarner des archétypes auxquels le public prend plaisir à s’identifier… ou pas! Est-ce un enfant? Un ado attardé? Un adulte? Un idiot fini ou un génie? Peu importe, car son énergie explosive, combinée à une performance scénique qui sort de l’ordinaire, font de Rien qu’s’une gosse un spectacle totalement hilarant.

Avec ce troisième one-man-show, Paquet fait pleurer de rire le public avec son humour accessible à tous. Un abruti à l’énergie débordante qui sait dilater des rates comme personne!

Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.