Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 novembre 2018

Stradivarius à l’Opéra

Dans ce spectacle tiré de son album Stradivarius à l’Opéra, Alexandre Da Costa, sur son violon antique, reprend les airs de Bizet, Prokoviev et Puccini pour vous les livrer sur un plateau multimédia. Accompagné de l’ensemble Acacia, composé de cinq musiciens québécois, Alexandre Da Costa agit à la fois comme soliste et chef d’orchestre. Dans une mise en scène originale et lumineuse, il insuffle aux pièces de Tchaikovsky, Wagner, Prokofiev, Bizet et Puccini une poésie lyrique et une élégance inégalées.

«Il va y avoir des éclairages, des projections, des costumes et des décors. C’est quelque chose qui a déjà été fait en musique pop, au théâtre, au cinéma, mais jamais en musique classique»  — Alexandre Da Costa

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Une grande déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent

Magtogoek ou le chemin qui marche, c’est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. C’est aussi ce chemin qui a guidé les pas de Boucar Diouf jusqu’à Rimouski en 1991. Aujourd’hui, armé de son amour pour l’histoire et la biologie marine, il vient vous raconter en humour ce grand fleuve dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle est une grande déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent. C'est un voyage historique sur un flot d’humour et de science.

Au Théâtre Gilles Vigneault de Saint-Jérôme, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour tous les mélomanes

M. Chandler, c’est le nouveau groupe de Ian Kelly et Magneto Trio : un accord naturel entre la guitare, les paroles et la voix planante de Ian Kelly et les  musiques enveloppantes de Rick Haworth aux guitares, Mario Légaré à la basse et Sylvain Clavette à la batterie. En bref : un son que l’on pourrait qualifier de «Post Indie Pop». Pour tous les mélomanes!

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Hommage aux plus grands guitaristes

Guitar Story est un hommage aux plus grands guitaristes de l’époque moderne. C’est l’histoire de la guitare à travers ses légendes, tous styles confondus. Nous passons en revue quatre-vingt-dix des plus grands guitaristes des cent dernières années, passant du rock de Led Zeppelin au flamenco de Paco de Lucia, du blues de Stevie Ray Vaughan au jazz manouche de Django Reinhardt, sans oublier Slash, Vince Gill, George Benson, Angus Young,…


Guitar Story, ce sont cinq musiciens accompagné d’une chanteuse et un chanteur, agrémenté de projection vidéo, qui font voyager l’auditoire à travers les époques les plus marquantes de la musique.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Le rodage de Julien

Julien Lacroix s'est d’abord fait connaître sur le Web avec ses capsules humoristiques avant d’enchaîner sur scène avec un premier spectacle solo, Voisiquement-moi.  Son numéro Lettre à mon ex lui a d’ailleurs valu une statuette lors du dernier gala Les Olivier dans la catégorie Meilleur numéro de l’année. Il s’est aussi mérité un Olivier dans la catégorie capsule sketch web et l’Olivier de la découverte de l’année. Fort de ces belles expériences, il entreprend maintenant le rodage de son prochain spectacle avec de toutes nouvelles blagues!


Chez En Scène de Saint-Jérôme, dans la salle Antony-Lessard, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Les épopées hilarantes de Simon

Il n’est pas encore sorti de scène qu’il y remonte. Simon Leblanc vous présente son second spectacle «Malade» sans attendre. Toujours livré avec l’authenticité qu’on lui connaît, Simon vous offre un spectacle incarné et personnel dans lequel il transforme les épreuves du quotidien en épopées hilarantes. «Malade» est la preuve que quand c’pas drôle, vaut mieux en rire!

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Grand Nulle Part

Après plusieurs années d'absence, Monsieur Mono (Éric Goulet) est de retour avec un nouvel album et un nouveau spectacle. Dans une mise en scène de Michel Faubert, Monsieur Mono présente Le Grand Nulle Part, le titre de son album, un cycle de chansons écrites exclusivement au piano. Dans cette formule inédite, il en profitera pour revisiter des nouvelles versions de pièces de ses deux précédents albums. Explorant à nouveau les bas fonds de mélancolie, Monsieur Mono présentera une soirée riche en émotions intenses, où la tristesse s'unit à la beauté comme lui seul sait le faire.


Au bistro culturel L’Ange Vagabond de Saint-Adolphe-d’Howard, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Rien d’autre que quatre gars

QW4RTZ est de retour avec un nouveau spectacle, toujours fidèle à sa recette gagnante : quatre gars, quatre micros et rien d’autre. Les centaines de représentations du dernier spectacle de variétés de QW4RTZ, qualifiés de «haute voltige sans filet et d’a cappella aux stéroïdes», ont séduit les publics du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique… et même de St-Pierre et Miquelon.


Dans ce nouveau spectacle, QW4RTZ va là où la voix de l’homme n’a jamais vibré. Tout ne tient qu’à un fil. Serge Postigo (Mary Poppins) est de retour à la mise en scène avec la ferme intention de prouver que quatre gars sur scène peuvent prendre plus d’espace qu’une troupe de danseurs et cent musiciens.


Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un sommet blues acoustique exceptionnel

La soirée, proposée en deux parties, verra l'encyclopédie vivante du Folk-Blues Michael Jerome Browne ouvrir les festivités en solo (voix et guitares/violons/banjo) pour se poursuivre avec l’harmoniciste et chanteur Guy Bélanger et ses musiciens (guitare et basse/percussions). La deuxième partie du spectacle mettra en vedette l'artiste de réputation internationale Harrison Kennedy qui sera rejoint par Michael, Guy et son trio pour la deuxième portion de ce set. De nombreux échanges et collaborations sont présagés, le tout se terminera avec tous les artistes sur scène.

Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Roch acoustique

Roch Voisine, Acoustic… Son nouveau concert… Une nouvelle façon de voir et entendre Roch Voisine inspiré, inspirant, un concept unique. L’expérience d’un auteur-compositeur-interprète qui a su, depuis près de trois décennies, rester présent, actuel et fidèle à son public. Un nouveau spectacle signé Roch Voisine «version UNPLUGGED», qui révèle ses vraies couleurs et qu’il vous présente humblement. Roch sera accompagné de deux musiciens.


Au Zénith de Saint-Eustache, le 17 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Dimanche