Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Dimanche

Un regard nouveau sur la différence

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est une incursion dans l’univers d’un jeune homme autiste, un personnage complexe brillamment interprété par Sébastien René. À travers ses enquêtes et ses découvertes, ce héros nous fera poser un regard nouveau sur la différence, sur notre monde et sur nous-mêmes. Dans sa mise en scène, Hugo Bélanger nous maintient captifs de cette œuvre émouvante et accessible à tous.


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le désir, comédie romantique

Dès que Véronique a vu Jasmin, elle a su qu’il était l’homme de sa vie. Oubliant toute raison, elle se jette dans ce nouvel amour à corps perdu : à l’étonnement de tous ses proches, elle s’unira à lui.

Or, la veille de son mariage, un simple regard par un autre homme ébranle tout cet édifice amoureux.

Un spectacle divertissant et bousculant! Le désir dans son acceptation d’attirance sexuelle est un puissant moteur de l’espèce humaine qui accélère le pouls et active la circulation sanguine.

Au Théâtre de Sainte-Adèle, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

La découverte de la maison d’un ami

Il est difficile de vous d’écrire l’histoire de La maison puisqu’il s’agit de plusieurs histoires reliées entre elles, dont nous ne voulons révéler le secret. Mais l’expérience à laquelle nous vous convions sera comme la découverte de la maison d’un ami : lorsque vous entrez, vous y ressentez une ambiance générale, une atmosphère personnelle, propres à chaque foyer. Puis, vous pénétrez dans une autre pièce, dans un nouvel environnement, ayant toujours ce lien avec le reste. Vous vous y posez, le temps d’en capter l’essence, de rire un bon coup et poursuivez votre visite. Dès lors, votre ami vous est de moins en moins inconnu, vous saisissez ce qui le distingue, et cet accès de proximité en change votre perception à tout jamais…

La maison nous fera vivre un voyage à travers le temps, dans une multitude d’univers appartenant à une même histoire…

Au Petit Théâtre du Nord, au Centre communautaire de Blainville, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Nelson, comédie dans la plus pure tradition du boulevard

Deux familles que tout oppose vont devoir passer toute une soirée ensemble. Lorraine, une avocate célèbre qui aime le luxe, l’argent et la bonne chère, accepte à la demande de sa fille Catherine, qui rêve de partir en mission humanitaire en Afrique, de recevoir le temps d’un souper le couple qui dirige la mission.

Elle et son mari Jocelyn devront jouer la comédie et se faire passer pour des gens très engagés socialement, des végétaliens convaincus et de grands défenseurs de la cause animale. Nelson dont le sujet s’inscrit dans l’air du temps est une véritable comédie dans la plus pure tradition du boulevard, remplie de quiproquos où les mensonges sont sans arrêt amplifiés par d’autres mensonges invraisemblables.

Une comédie divertissante à souhait!

Au Théâtre de Saint-Sauveur, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Place à la jeunesse et à la fougue

Place à la jeunesse et à la fougue, avec le spectacle électrisant de musique pop-funk-rock du boys band Les Brothers. Bêtes de scène qui offrent des performances puissantes et énergiques, Jason Roy Léveillée, Simon Morin, Jonny Arsenault et Dominic Dagenais ont uni leurs talents pour former le groupe Les Brothers. Tous issus du milieu artistique québécois, les quatre chanteurs-musiciens sont impressionnants à voir et à entendre. Leur complicité et leur fougue sur les planches font émerger tout leur savoir-faire en captivant l’auditoire dès les premiers coups de cymbales! Accompagnés sur scène de quatre talentueux musiciens, ils en mettent plein la vue en revisitant des chansons populaires teintées de leurs racines musicales, le tout bonifié d’une mise en scène brillante et de chorégraphies surprenantes. À travers un répertoire franco/anglo passant de Bruno Mars à Bob Marley, Jean Leloup, Justin Timberlake, Stevie Wonder, Marie Mai, Led Zeppelin, Bon Jovi, Coldplay et plusieurs autres, Les Brothers présentent un spectacle énergisant et rassembleur qu’on souhaiterait ne jamais voir se terminer!

Au Parc de la famille de Sainte-Adèle, dans le cadre des Soirées Nostalgia, le 20 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Un moment magique vous attend

Bête de scène au charisme incontesté, La Bronze présente un spectacle fougueux qui laisse une envie passionnée de vivre et d'aimer. Entre un clavier électro et une guitare rock, celle qui avait charmé le monde entier avec sa reprise en arabe de Formidable de Stromae, livre des textes brillants dans un inclassable mélange de pop exaltée et d’électro planante. En primeur, La Bronze et le violoniste Alexandre Da Costa se réuniront sur scène pour vous faire partager leur complicité musicale qui témoigne de leur collaboration sur album : un moment magique vous attend!

Au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant, dans le cadre du Festival international des Hautes-Laurentides, le 20 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Où les réflexions côtoient les rires

Auteur-compositeur-interprète singulier, guitariste inventif à la voix sensible et à la plume vive et profonde, Ian Fournier propose des chansons fines et vibrantes où le désir de dire prédomine. Introspection, poésie, teintes d’humours et d’espoirs, l’artiste nous amène dans un univers intime où les réflexions côtoient les rires.

Au Pub La Chèvre de Saint-Adolphe-d’Howard, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Festif, rassembleur et énergique

Dès le premier album de Kaïn, Pop culture, les radios craquent pour le folk-rock réconfortant du collectif. Avec près de quatre cent mille disques vendus en carrière, plus de sept cents spectacles diffusés partout à travers le Québec, vingt-deux nominations au Gala de l’ADISQ et vingt-trois extraits radios, le groupe Kaïn ne cesse de cumuler les succès. Continuant la tournée de son sixième opus Welcome Bonheur, le groupe nous promet un spectacle toujours aussi festif, rassembleur et énergique, proposant le répertoire du nouvel album, ainsi que tous les grands titres qui nous ont accompagnés dans la dernière décennie.

À la Place des Festivités de Saint-Jérôme, le 20 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour une dernière fois

Ladies Night, véritable tradition auprès du public depuis le début de l’aventure en 2001, annonce un dernier tour de piste avec Ladies Night – Last Call! La troupe légendaire rangera ses costumes et paillettes cette année après plus de neuf cents représentations. Dans une mise en scène de Denis Bouchard, Guillaume Lemay-Thivierge (Sylvain), Frédéric Pierre (Fred), François Chénier (Normand), Luc Senay (Benoît), Michel Laperrière (Gérald) et Sylvie Boucher (Glenda) en mettent plein la vue!


Ladies Night se déroule dans une ville ouvrière où une bande d’amis en manque de travail se lancent un défi : proposer un striptease d’hommes, comme le font les Chippendales, pour épater les femmes, mais surtout pour se prouver qu’ils sont capables d’exister. Grâce à Glenda, une ex-danseuse, ils sortiront le grand jeu qui les mènera jusqu’à la présentation ultime! Humour et dérision à leur meilleur!


À voir ou à revoir… pour une dernière fois!


Au Zénith de Saint-Eustache, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le maintenant demain de Luc

Maintenant Demain offre au public douze illusions inédites qui éblouissent, font rire et émerveillent plus que jamais. Dans ce spectacle de très haut calibre, nous assistons pour la première fois à un numéro dans lequel une personne du public est téléportée d’un endroit à un autre sous les yeux des spectateurs médusés.

Je me suis rendu compte qu’une illusion peut toujours être améliorée, même lorsqu’on a réussi l’impossible, on peut encore progresser. En plus de l’impossible, on peut émouvoir, faire rire, captiver, transporter le public.Luc Langevin

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Philippe s’occupe de tout

Philippe Laprise revient avec son troisième one-man-show : Je m’en occupe! Au début de sa quarantaine, Philippe a la bonne (ou la mauvaise) habitude de vouloir s’occuper de tout! Laissez-le vous raconter comment il s’occupe de sa santé, de son apparence, de sa famille et de plein d’autres petits et gros problèmes de la vie avec des résultats pas toujours réussis. Le temps d’un spectacle, Philippe Laprise s’occupe de tout, s’occupe de vous. Et en parlant de lui, il vous fera rire vous!


Au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Martin, ce pyroman de l’humour

2019, c’est la sortie officielle du nouveau spectacle de Martin Petit. Huit ans se sont écoulés depuis la sortie de son spectacle Martin Petit et le micro de feu. Le monde a changé, internet a changé, les femmes ont changé, les hommes ont changé, certains hommes et certaines femmes ont même interchangé, mais heureusement, Martin est resté fidèle à lui-même.

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Groupe phare du rock and roll québécois

Groupe phare du rock and roll québécois depuis près de vingt-cinq ans, Les Respectables se démarquent par leur son unique, leurs textes pertinents et leur énergie explosive. Avec plus de vingt-cinq extraits radio en carrière, ils ont su traverser les années et produire nombres des grands succès du rock québécois. Fondé en 1991, le groupe Les Respectables est un quatuor rock originaire de Québec composé de Sébastien Plante, Stéphane Beaudin, Stéphane Dussault et Pascal Dufour (Jean-Sébastien Chouinard se joint au groupe en 2007 suite au départ de Pascal Dufour).

Leur style unique est fortement influencé par les groupes de blues et de rock britanniques et du Sud des États-Unis, tels que Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, les Beatles et les Rolling Stones.  

À la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, le 20 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Les Rythmes Tremblant

Les Rythmes Tremblant proposent dix jours de musique avec des spectacles gratuits présentés en plein air par des artistes du Québec et d’autres provinces, le tout dans une atmosphère des plus festives et décontractées. En après-midi auront lieu des spectacles qui plairont aux petits comme aux grands. Personnages à découvrir, personnalités connues du monde des enfants et rythmes interactifs sont au rendez-vous. En soirée, des artistes vous offriront des spectacles avec un répertoire de chansons connues et de nouvelles découvertes.

Au programme de ce samedi : Les Pourquoi 2, Trio Dupuis, Gardy Fury.

À Tremblant, le 20 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.