Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 avril 2018 Samedi, le 21 avril

Dimanche

François, le plus fort au monde

Après le succès de sa première tournée, pour laquelle il a vendu plus de trois cent mille billets, François Bellefeuille est déjà de retour sur scène avec un nouveau one-man-show : Le plus fort au monde. Inquiétez-vous pas! C’est seulement un titre. Il va pas juste lever des grosses affaires pendant une heure trente.

Vous découvrirez un spectacle plus personnel d’un humoriste plus assumé, plus mature, mais avec la même folie sur scène.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Une figure de proue de la musique canadienne

Depuis trente années de carrière exceptionnelle, Louise Bessette s'est distinguée par l'excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. La critique s'est toujours montrée dithyrambique à son égard. Elle a enregistré des répertoires variés, autant comme soliste qu'en musique de chambre. Elle s'est produite sur la scène internationale avec des orchestres réputés et elle a été invitée à des festivals prestigieux.


En 2016, Louise Bessette fut honorée à l'University of Western Ontario (London, Ontario) où on lui décerna un Doctorat en Musique, honoris causa, en reconnaissance de sa carrière internationale d'interprète, figure de proue dans l'interprétation de la musique des XXe et XXIe siècles, et son impact significatif dans le monde contemporain du piano classique.


Louise Bessette a gagné un huitième prix Opus en 2016. Puis, elle fut nommée l'une des vingt-cinq meilleures pianistes canadiennes par CBC Music en 2015. Premier Prix aux Concours national Eckhardt-Gramatté (1981), Premier Prix au Concours International de Musique Contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1986), Premier Prix au Concours International Gaudeamus (Rotterdam, 1989), Prix Québec-Flandre (1991), Membre de l'Ordre du Canada (2001), Officier de l'Ordre national du Québec (2005), Ambassadrice du Centre de Musique Canadienne (2009), Louise Bessette est aussi titulaire d'une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

La dernière Chicane

Véritable phénomène, dès la sortie de Calvaire en 1997, La Chicane a rapidement publié un premier album, En Catimini, et récolté les honneurs. Quelques mois après avoir quitté leur Abitibi natal, la jeune formation composée de Boom Desjardins, Martin Bédar, Christian Legault, Alain Villeneuve et Dany Bédar, multipliaient les nominations au Gala de l’ADISQ.

Quatre autres albums suivront et connaîtront le succès. À l’image de Dany Bédar qui a lui aussi quitté le groupe et connu un succès solo fulgurant. En 2017, vingt ans après leurs entrée fracassante dans l’industrie de la musique québécoise et plus de dix ans après la dissolution du groupe, La Chicane annonce son grand retour sur scène, au bonheur de leurs nombreux admirateurs et admiratrices.

Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la salle Percival-Broomfield, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

L’œuvre de Ferré dansée

Créé en  2016 pour marquer le centième anniversaire de naissance de Léo Ferré, Corps Amour Anarchie / Léo Ferré célèbre l’œuvre de cet immense artiste. Conçu et dirigé par Pierre-Paul Savoie, sous la direction musicale de Philippe B et de Philippe Brault, ce spectacle interdisciplinaire revisite l’oeuvre de Ferré dans une rencontre inédite entre la poésie, la musique et la danse contemporaine. Les chansons de Léo Ferré résonnent plus que jamais par leur pertinence et leur magnificence.

Entre l’amour et l’anarchie, la mémoire et la mer, l’espoir et la solitude, son œuvre déploie les ailes de notre imaginaire pour clamer haut et fort la poésie du monde.

Avec Pierre-Paul Savoie (Danse Lhasa Danse) aux commandes, le spectacle promet des sommets d’émotion.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Tout un gala!

Le seul Gala d’humour en programmation régulière qui met en vedette nos grands de l’humour. Gala Comédie Star présente cinq humoristes chevronnés qui viennent à tour de rôle présenter un numéro de matériel exclusif de quinze à vingt minutes. Animé par Philippe Laprise avec la participation de : Maxim Martin, Lise Dion, Stéphane Fallu et les Grandes Crues!

Un incontournable à ne pas manquer!

Chez En Scène de Saint-Jérôme, au Théâtre Gilles-Vigneault, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Nos droits et libertés selon Guy

Suite au récent succès de sa tournée Corrompu pour laquelle il a vendu plus de cent vingt-cinq mille billets, Guy Nantel est de retour sur scène avec son nouveau spectacle, Nos droits et libertés. L’humoriste social politique numéro un au Québec mise une fois de plus sur un style d’humour périlleux, alors qu’il vacille entre l’ironie et la vérité crue, amenant le public à réfléchir, mais surtout à rire.

La justesse de ses propos et leur actualité font de Nos droits et libertés un spectacle incontournable qui présente une satire sur les travers de notre société. Dans un monde où nos droits et libertés sont plus souvent qu’autrement sujets à interprétation, Nantel ne pourrait être davantage dans l’ère du temps! Qu’il s’agisse de questions liées à la liberté religieuse, de politique, de souveraineté, de droit à la vérité de la part des élus, d’immigration, de droits sociaux, de liberté d’expression, d’égalité des sexes, du prix à payer pour penser librement en 2018, Nantel remet tout en question. Il provoque, déconstruit les certitudes et dit tout haut ce que plusieurs pensent en silence. Retrouvez-le au sommet de sa forme, avec son humour incisif et ironique, alors qu’il s’exprime dans la plus grande liberté!

Au Zénith de Saint-Eustache, les 20 et 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Un style analytique bien à lui

En spectacle, Pierre-Luc Pomerleau offre au public du stand-up à son meilleur. D’une efficacité renversante et doté d’un charisme percutant, il séduit à tout coup grâce à un style analytique bien à lui et à une justesse de jeu peu commune.

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2010, cet humoriste aux multiples talents enchaîne aussitôt les prestations et les succès partout au Québec. Son aisance et sa candeur charment immanquablement son public, que ce soit lors des galas Juste pour rire et ComédiHa!, en première partie de François Bellefeuille ou à la barre de son tout premier spectacle solo présentement en rodage. On peut aussi le voir à la télévision dans l’émission Les Jokers et on le retrouvera bientôt sur le Web dans sa propre série Petite sœur.

Son talent unique l’amène à remporter le prix Victor pour le Meilleur numéro du Festival Juste pour rire 2017, en plus d’avoir été Découverte du Grand Rire en 2013.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour les amoureux de la musique country

L’étoile de la musique country au Québec présente son nouveau spectacle «Mon Livre Vert». Avec la parution de son nouveau CD du même titre, Guylaine Tanguay saura séduire et surprendre les amoureux de la musique country. Accompagnée de ses musiciens, l’artiste vous fera vivre des moments inoubliables.

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.