Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Cinéma/Cimes de Daniel Daigle

Daniel Daigle a débuté le tournage de son film CIMES

Aléas Films et Grande Roue sont heureux d'annoncer que le tournage du premier long métrage de Daniel Daigle, CIMES, a commencé le 14 octobre, à Montréal et ses environs, et qu'il sera également tourné à Saint-Jean-de-Matha, Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu'à Saint-Léonard-d'Aston.

De nombreux comédiens de grand talent seront dans la distribution de CIMES. Jean-Sébastien Courchesne (Jo pour Jonathan, Sarah préfère la course, Les Simone, Marche à l'ombre) qui interprète le rôle du personnage principal de Simon; Antoine Pilon, reconnu pour ses nombreux rôles à la télévision (Le Chalet, Nouvelle adresse, Demain des hommes et prochainement au grand écran dans Matthias & Maxime de Xavier Dolan) dans le rôle de Jules; Richard Robitaille (Le mirage, Liverpool, Blue Moon) incarne Robert, le père de Simon et Jules; et Cristelle, leur belle-mère, interprétée par la talentueuse Noémie Godin-Vigneau (O', Camion, Une Colonie).

Les thèmes de la famille et de la quête identitaire au centre de la production

À travers du point de vue de Simon, un jeune père en devenir, le film explore les thèmes de la famille sous plusieurs angles : la paternité et les craintes qu'elle entraîne, les liens fraternels authentiques, les familles dysfonctionnelles et monoparentales qui créent de profondes blessures, qu'elles soient connues ou cachées.

En plus d'une distribution paritaire homme-femme, l'équipe créative et technique comporte une majorité féminine, si bien qu'on retrouve un minimum d'une femme dans tous les départements, sans exception. «En tant que femme et productrice, je trouve important d'égaliser mes équipes de tournage. Je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à réunir une équipe majoritairement féminine, dont six chefs de départements : production, équipe de réalisation, direction artistique, maquillage/coiffure, costumes et régie. On a même un mot-clic #aleasfilles sur les réseaux sociaux!» - Joëlle Agathe, productrice.

sélectionné dans le programme Talent tout court - Cannes 2016 de Téléfilm Canada. En 2017, il scénarise, réalise et produit son second, Garage de soir, qui remporte le Prix du public au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le Best Narrative Short Award au RiverRun International Film Festival et reçoit une nomination aux Prix Écrans canadiens 2018.  Depuis plus de dix ans, Daniel Daigle et Louis Lavoie Isabaert (DOP) collaborent ensemble sur tous leurs projets cinématographiques et audiovisuels. Cette relation empreinte d'amitié, de créativité et de respect est la véritable clé de leur succès.

CIMES - Synopsis

Suite au décès de leur mère, Simon et Jules Cartier découvrent que leur père, qu'ils croyaient décédé depuis longtemps, serait toujours en vie. De cette révélation naît une obsession chez Simon qui veut à tout prix le retrouver. Coincé entre un travail routinier, une conjointe enceinte, des crises d'angoisse récurrentes et une carrière d'acteur qui n'aboutit nulle part, il y voit une opportunité de repartir à neuf et croit pouvoir combler le vide que cette absence paternelle a créé en lui au fil des ans. Les frères finissent par voyager aux confins de la province dans l'espoir d'en apprendre davantage sur leur passé nébuleux. À mille lieues du confort de leur quotidien, ils réalisent que leur père est bien loin de l'homme qu'ils espéraient. Cette fin de semaine de retrouvailles finira par se transformer en véritable cauchemar existentiel.

CIMES a été sélectionné dans le tout nouveau programme Talents en vue de Téléfilm Canada qui se veut un micro-budget alloué aux talents émergents de chez nous afin de produire un premier long métrage. «Leur but? Voir ce qu'on a dans le ventre et donc ce qu'on peut faire avec peu avant de nous donner un vrai budget. J'en profite pour remercier tous nos commanditaires, collaborateurs, les unions, ainsi que tous les membres de l'équipe sans qui nous n'aurions jamais pu tourner le film.» - Joëlle Agathe, productrice. Pour rendre ce projet réalisable dans les contraintes budgétaires du micro-budget, tout le monde doit y donner du sien par passion! Joëlle Agathe a réussi à rassembler une équipe qui jumelle la relève et l'expérience! Des gens passionnés, talentueux, déterminés, amoureux du cinéma, et surtout tellement motivés.

«Notre micro-budget, je le perçois comme une bénédiction. Pour moi, c'est une opportunité rêvée d'enfin pouvoir faire du cinéma! Des films comme Les faux tatouages de Pascal Plante ou Les scènes fortuites de Guillaume Lambert sont des œuvres qui ont récemment vu le jour grâce à ce programme. Selon moi, ces premiers longs métrages partagent tous un point en commun : ce sont des films authentiques, originaux et bien exécutés. CIMES se situe dans cette même lignée; son potentiel est énorme et je compte aller jusqu'au bout.» - Daniel Daigle, réalisateur.

Ce film de fiction, dont la sortie est prévue pour décembre 2019, est un drame psychologique aux accents comiques qui offre un revirement inattendu avec une fin qui touche au thriller. La distribution pancanadienne du film sera assurée par la toute nouvelle compagnie OSMOSE DISTRIBUTION et c'est son collaborateur Français, FRATEL FILMS, qui prendra en charge la distribution internationale.

À propos d'ALÉAS FILMS                                                                                                                                                 

Fondée par Joëlle Agathe et basée à Montréal, ALÉAS FILMS a pour mandat de créer des projets de fictions accessibles, inspirantes et humaines qui abordent des sujets sensibles et actuels. Son principal but est de toucher un grand public avec des productions vraies, divertissantes et novatrices. ALÉAS FILMS a pour mission de raconter des histoires généralement lumineuses où des sujets sincères, doux ou durs, sont abordés, peu importe l'univers dans lequel se trouve le récit.

À propos de GRANDE ROUE

GRANDE ROUE est une entreprise de production cinématographique basée à Montréal. Sa mission est de produire des œuvres authentiques, accessibles et divertissantes qui traitent de thèmes actuels et personnels. Avant tout, GRANDE ROUE est née d'une passion indélébile à vouloir faire du cinéma.

À propos d'OSMOSE & FRATEL FILMS

OSMOSE est une toute nouvelle société de distribution Québécoise, en collaboration avec la société de distribution internationale FRATEL FILMS (Chien de garde, PRANK, etc.). Au centre de leurs ambitions, ils ont à cœur de mettre en valeur le travail de créateurs émergents du monde du cinéma pancanadien, sans pour autant négliger les artistes déjà établis. Leur conception de la distribution est celle d'un accompagnement du film dans toutes ses étapes du développement jusqu'à la sortie en salle. Leur vision est celle d'un cinéma différent tourné vers une création originale.

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.