Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 septembre 2018

Les actualités trente-deux fois plus, cliquez.

Un festival pour rire et réfléchir

Le Festival 1001 Visages de la caricature se tiendra de nouveau à Val-David, le samedi, 6 octobre, de onze heures à dix-neuf heures, dimanche, 7 octobre, de midi à dix-sept heures, et lundi, 8 octobre, de onze heures à quinze heures. Nouveauté cette année : il y aura une journée additionnelle réservée aux écoliers, ainsi que deux journées pour de la formation en dessin, le samedi, 20 octobre, et dimanche, 21 octobre, (sur réservation seulement : voir site internet 1001visages.com pour plus de détails).

Caricaturiste au Journal de Québec depuis 1999, Ygreck, de son vrai nom Yannick Lemay, sera notre invité d'honneur. Artiste reconnu et prolifique, il nous a fait rire et réfléchir depuis plus de vingt ans avec sa vision de l'actualité drôle, profonde et d'une grande qualité artistique. Au cours des dix dernières années, le travail de Ygreck a été souligné et il a été invité plusieurs fois à en parler à la radio et à la télévision. Il a visité diverses écoles et offert des ateliers de formation professionnelle. Présentement, en plus de son travail de caricaturiste éditorial, il réalise d'impressionnantes pyrogravures et il remplit ses cahiers d'esquisses d'illustrations magnifiques. Le public aura l'opportunité de le rencontrer durant le Festival et lui poser des questions sur son travail. Plusieurs caricaturistes de talent et de renommée internationale seront présents à l'événement. On pense ici à Bado, caricaturiste au quotidien Le Droit et l'ambassadeur du dessin d'humour au pays, à Garnotte, caricaturiste au quotidien Le Devoir, et à plusieurs autres dont les noms apparaissent sur le site internet 1001visages.com.

Christian Vachon, Chef, Gestion des collections et conservateur (peintures, estampes et dessins) du Musée McCord offrira une conférence sur les artistes qui seront exposés et présentera également une exposition intitulée "Chapleau et les grands maîtres de la peinture (des parodies des œuvres de David, Géricault, etc.)".

Le 4 octobre, ce sera une journée pour enfants, où les petits et grands pourront suivre des ateliers de dessin donnés par des dessinateurs professionnels (sur réservations). Les journées du 20 et du 21 octobre seront, pour leur part, consacrées à de la formation. Un large éventail d'ateliers seront donnés à un public de tous les âges.

Comme chaque année, il y aura de la caricature en direct les 6, 7 et 8 octobre, soit aux heures d'ouverture du Festival pour le public. Des caricaturistes de grand talent comme Wes Tyrell, Robert Lafontaine, Yves Demers, Madame Croquis, Pierre Drysdale, Tiffani Trogi, David Chavez, Gag et d'autres, seront là pour croquer tous ceux et celles qui voudront se faire dessiner le visage par les coups de crayon de nos artistes chevronnés.

Sur scène, des musiciens et des animateurs vont créer cette atmosphère unique qu'on retrouve au Festival 1001 Visages de la caricature. L'énergie et la magie d'un concert de musique joué sur scène se marie de superbe façon avec l'exposition de caricatures. Nous vous invitons donc à venir faire un tour dans l'univers féerique des 1001 Visages.

Pour plus d’infos, cliquez.