Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Diffuseurs/Spectacles/Théâtre Gilles-Vigneault

Dévoilement des spectacles Signatures et Exclusifs

C’est avec un immense plaisir que nous dévoilons nos cinq spectacles signatures et exclusifs de la saison 2019-2020. Ces spectacles représentent aussi une nouvelle série qui s’ajoute à notre offre d’abonnements de saison. Nous souhaitons faire découvrir ces spectacles avant le lancement officiel de la programmation afin de mettre de l’avant un des objectifs principaux du Théâtre Gilles-Vigneault qui est d’assurer l’accessibilité du public à des oeuvres fortes et singulières. En tant que diffuseur pluridisciplinaire, il est de notre responsabilité de prendre des risques artistiques et d’offrir une programmation originale.

«J'ai spécialement choisi ces spectacles pour la qualité de leur approche artistique. Ils sont l'oeuvre de créateurs au sommet de leur art.» - David Laferrière, directeur général et artistique

Cinq spectacles Signatures et Exclusifs

Musique | Marie-Nicole Lemieux |L’initiation au voyage

Vendredi, 11 octobre 2019, à vingt heures

Prix régulier : soixante dollars (60$), trente ans et moins : quarante dollars (40$)

Elle est une des plus grandes chanteuses d’opéra dans le monde. En plus de tous ses engagements dans les grandes salles et les maisons d’opéra en Europe, elle a décidé de se poser ici, chez elle, pour aller à la rencontre des siens et partager un programme qu’elle chérit avec des artistes complices, dont le pianiste Daniel Blumenthal et le comédien Raymond Cloutier.

Cirque | Finzi Pasca | Per te

Mercredi, 23 octobre 2019, à dix-neuf heures trente

Prix régulier : soixante-cinq dollars (65$)

Une nouvelle création pour celui qui avait mis en scène les spectacles à succès Rain du Cirque Éloize et Corteo/Luzia du Cirque du Soleil. Cette fois, dans Per te, il met en scène un spectacle dédié à sa conjointe Julie Hamelin, décédée en 2016 et cofondatrice de la compagnia Finzi Pasca.

Chanson |Nikamu Mamuitun | Chansons rassembleuses

Vendredi, 29 novembre 2019, à vingt heures

Prix régulier : quarante-cinq dollars (45$), trente ans et moins : trente dollars (30$)

Spectacle unique, où les artistes mentors Florent Vollant, Marc Déry, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault accompagnent sur scène les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones au coeur du projet dont les compositions se mélangent, se métissent.

Danse | Les corps avalés

Prix régulier : quarante-trois dollars (43$), trente ans et moins : trente dollars (30$)

Mercredi, 8 avril 2020, à dix-neuf heures trente

Émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible et la grande musicalité de la danseuse et chorégraphe Virginie Brunelle révèlent toute la lumière des corps.

Théâtre| Autour du Lactume

Mercredi, 15 avril 2020, à dix-neuf heures trente - Espace scène

Prix régulier : trente-cinq dollars (35$), trente ans et moins: trente-deux (32$)

Cent quatre-vingt-dix-huit dessins trouvés après la mort du grand écrivain et dramaturge québécois Réjean Ducharme sont présentés en alternance avec la lecture d’extraits du Nez qui Voque, ainsi que des citations d’auteurs comme Émile Nelligan et Arthur Rimbaud.

Deux options d’achat

Il est possible de se procurer des billets individuels pour ces spectacle ou de s’abonner à la série signature en ligne sur le site theatregillesvigneault.com, par téléphone 450 432-0660, poste 1 ou à la billetterie du Théâtre Gilles-Vigneault au 118, rue de la Gare, à Saint-Jérôme.

Le Théâtre Gilles-Vigneault dévoile sa programmation 2019-2020

C’est avec fierté que le Théâtre Gilles-Vigneault a dévoilé le 16 avril sa programmation 2019-2020 en compagnie d’abonnés, de partenaires et d’artistes. Une soirée où le public a eu le privilège d’assister à quelques prestations d’artistes issus de la prochaine saison. Dès septembre, plus de cent cinquante spectacles seront présentés au Théâtre Gilles-Vigneault, dont dix-huit spectacles exclusifs dans les Laurentides.

Pour le dévoilement de notre programmation 2019-2020, nous avons eu l’honneur de recevoir sur scène les artistes suivants :

Chanson : Les autrices-compositeures-interprètes Roxane Bruneau et Reney Ray. Alexandre Désilets pour le spectacle Danse Lhasa Danse.

Humour : L’humoriste Laurent Paquin et l’auteur Simon Boudreault pour la comédie à sketch On va tous mourir.

Variétés : Rita Tabbakh et Martin Giroux pour le spectacle hommage Les Immortels.

La Compagnie de Cirque Finzi Pasca qui en a mis plein la vue avec un numéro de son tout nouveau spectacle Pert te.

Danse : La danseuse Noémie Dufour-Campeau nous a livré un extrait de Pythagore mon corps.

Théâtre : Le comédien Sébastien René de la pièce de théâtre Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, était sur place pour discuter du rôle principal qu’il tient dans cette œuvre qui sera en résidence du 26 juin au 10 août à Saint-Jérôme.

Programmation 2019-2020 – Dix séries distinctes

Chanson – Plus de vingt-cinq spectacles qui promettent des rendez-vous diversifiés et rassembleurs!

Danse - Cette année, nous avons le bonheur d’accueillir Sylvie Fréchette, double médaillée olympique en nage synchronisée, à titre de porte-parole pour notre série Danse 2019-2020. Cinq spectacles originaux combleront les amoureux de la danse contemporaine ou initieront avec bonheur ceux qui sont moins familiers avec cette discipline, sans oublier le retour de Casse-Noisette un classique du temps des fêtes!

Découvertes - Les passionnés de nouveautés se réjouiront avec notre nouvelle formule 5@7 à petit prix, incluant une consommation et des grignotines. Cette série réunit cette saison neuf spectacles en chanson folk, pop, classique et country, où l’émergence est au rendez-vous!

Dimanche en famille - Les enfants de tous âges seront émerveillés par l’originalité des huit spectacles offerts! Nouveauté - quelques spectacles seront présentés en matinée pour les tout-petits.

L’Espace famille Griffon revient pour amuser les enfants une heure avant chacune des représentations.

Humour - Près d’une quarantaine de spectacles réunissant les humoristes en têtes d’affiche et ceux de la relève. Plusieurs supplémentaires et spectacles à voir pour une dernière fois!

L’aventure scolaire – Une série qui propose aux établissements scolaires de la région des Laurentides une dizaine de spectacles de théâtre, de cirque, d’humour, de poésie et de danse exclusifs aux clientèles des CPE et préscolaire, du primaire, du secondaire et du Collégial.

Musique - Quatorze spectacles qui sauront satisfaire les mélomanes grâce à la diversité des concerts présentés dans le registre de l’opéra, du classique, du swing, du blues, du jazz, des rythmes du monde et du rock québécois, en plus du retour d’une conférence gratuite en collaboration avec l’Opéra de Montréal. Nouveauté - quatre spectacles seront présentés sous le thème «Sons et brioches» dès onze heures sur notre mezzanine Espace Québecor au plus grand bonheur des amateurs de musique!

Signature - Nouvelle série offerte à la pièce ou en abonnement : cinq spectacle signatures et exclusifs dans les Laurentides. «J’ai spécialement choisi ces spectacles pour la qualité de leur approche artistique. Ils sont l'œuvre de créateurs au sommet de leur art.» - David Laferrière, directeur général et artistique

Théâtre - Avec l’accueil de grands classiques, en plus d’œuvres de création et de répertoire, les amateurs de théâtre seront comblés par quatorze propositions originales réunissant les meilleurs comédiens, maison de productions et metteurs en scène du milieu.

Variétés - Dix-huit spectacles puissants et variés procureront un divertissement assuré aux adeptes de variétés : cirque, magie et illusionnisme, slam et poésie, conférences et revues musicales.

Spectacle de la relâche scolaire 2020 - Fondation En Scène

Mise sur pied pour favoriser l’inclusion culturelle, faire rayonner les arts auprès de la communauté et impliquer cette dernière dans des activités artistiques, la Fondation En Scène est fière de permettre la réalisation d’activités qui contribuent à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible à tous. Elle permet entre autre de présenter gratuitement le spectacle Chante Edmond! pour la relâche scolaire 2020.

Achat de billets

Le public peut faire l’achat de billets pour les spectacles de la saison 2019-2020 dès samedi, 25 mai, à neuf heures, et s’abonner à nos différentes séries dès mercredi, 22 mai, à neuf heures. La programmation complète 2019-2020 est maintenant disponible en ligne à l’adresse theatregillesvigneault.com, la brochure est disponible en ligne et une vidéo de la programmation est accessible.

Une programmation dynamique et une nomination importante

C’est à l’occasion du cocktail de la rentrée le 12 septembre dernier au Théâtre Gilles-Vigneault que le public, les partenaires et les médias ont donné le coup d’envoi à la saison 2019-2020, dans le cadre du premier spectacle de la série Découvertes avec Alex Météore.

Le Théâtre Gilles-Vigneault présente cette saison près de deux cents spectacles et s’affiche plus que jamais comme étant la destination spectacle des Laurentides. Une salle exceptionnelle qui nous permet cette année de recevoir dix-huit spectacles exclusifs aux Laurentides. Avec plusieurs nouveautés cette saison, le Théâtre se démarque avec sa signature artistique distinctive.

«Cette saison, nous aurons le bonheur de vous présenter plusieurs spectacles à grand déploiement, ainsi que des concerts intimes. Nous proposons également des rendez-vous plus exigeants au niveau artistique, car en tant que diffuseur, il est de notre responsabilité de vous présenter des spectacles attendus et aussi plus nichés».

David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Nomination à Rideau

Diffusion En Scène est également fière d’annoncer que son directeur général et artistique, David Laferrière, est maintenant président du conseil d’administration de Rideau, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, pour les deux prochaines années.

«J’aime tellement mon métier, qu’il est aussi naturel qu’important pour moi de m’impliquer concrètement afin de contribuer activement au rayonnement de la profession de diffuseur». – David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Nouveautés | Grands moments | Saison 2019-2020

Tarif trente ans et moins offert sur près de quatre-vingt spectacles

Série Découvertes | Régulier : vingt dollars (20$) | trente ans et moins : dix dollars (10$)

Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de proposer neuf artistes émergents de grand talent en formule 5@7 tous les premiers jeudis de chaque mois dans l’Espace Québecor, situé sur la mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault. Chaque billet inclut une consommation et des amuse-gueules offerts gracieusement par le restaurant Bon Manjé - premier restaurant Antillais et Africain des Laurentides.

Reney Ray – jeudi, 3 ctobre 2019

Joe Bel – jeudi, 7 novembre 2019

Caroline Savoie – jeudi, 5 décembre 2019

Lou-Adriane Cassidy – jeudi, 6 février 2020

Pascal Allard – jeudi, 5 mars 2020

Michel Robichaud – jeudi, 2 avril 2020

Dominique Fils-Aimé – jeudi, 7 mai 2020

Ghostly Kisses – jeudi, 4 juin 2020

Série Musique | Sons et brioches | Régulier : vingt-cinq dollars (25$) | trente ans et moins : quinze dollars (15$)

Quatre spectacles de la série musique seront présentés les dimanches matins, à onze heures, sur la mezzanine – Espace Québécor. Café et viennoiserie complètent à merveille ces dimanches matins douillets. Les viennoiseries sont gracieusement offertes par la Boulangerie Deux gars dans l’pétrin, située au centre-ville de Saint-Jérôme.

Cordâme – Debussy impressins – dimanche, 29 septembre, onze heures

Flûte et trio à cordes de l’OSL – Au-delà des notes – dimanche, 20 octobre, onze heures

Pierre Beaudry – Guitare virtuso - dimanche, 19 janvier, onze heures

Trio Saint-Laurent – Schumann et compagnie – dimanche, 7 juin, onze heures

Série Signature | Régulier : trente-cinq dollars (35$) à soixante-cinq dollars (65$) | trente ans et moins : trente dollars (30$) à quarante dollars (40$)

Cinq spectacles exclusifs dans les Laurentides, conçus par des créateurs au sommet de leur art et spécialement choisis pour la qualité de leur approche artistique.

Opéra | Marie-Nicole Lemieux, l’initiation au voyage – vendredi, 11 octobre 2019

Cirque | Per te, Finzi Pasca – mercredi, 23 octobre 2019

Chanson | Nikamu Mamuitun, Chansons rassembleuses – vendredi, 29 novembre 2019

Danse | Les corps avalés, Virginie Brunelle – mercredi, 8 avril 2020

Théâtre | Autour du Lactume – mercredi, 15 avril 2020

Série Dimanches en famille | prix unique : quinze dollars (15$)

La légende de Barbe d’Or – dimanche, 29 septembre, quinze heures

Ripopée – dimanche, 14 juin, quinze heures

Arthur l’aventurier – dimanche, 31 mai, onze heures

Nous ne sommes pas des oiseaux – dimanche, 26 avril, quinze heures

Le Mobile – dimanche, 29 mars, onze heures

Glob – dimanche, 9 février, quinze heures

Edgar Paillettes – dimanche, 24 novembre, quinze heures

Événements gratuits

Toujours dans un souci d’accessibilité et de développement disciplinaire dans la communauté, le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de s’associer à la Fondation En Scène afin de présenter le spectacle gratuit de la semaine de relâche pour une troisième année consécutive – Chante Edmond! Opéra pour enfant sera offert gratuitement mercredi, le 4 mars 2020, à quinze heures. De plus, Parlons Opéra! L’œuvre de Mozart, une initiation conviviale et dynamique à l’opéra par l’Opéra de Montréal, s’arrête de nouveau à Saint-Jérôme, le 3 mai 2020. D’autres rendez-vous gratuits seront ajoutés à notre programmation en cours de saison.

Le Théâtre Gilles-Vigneault célèbre ses deux ans

Le Théâtre Gilles-Vigneault, érigé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, célèbrera son deuxième anniversaire le 25 novembre prochain! Plus de deux cent mille personnes sont passées dans ce magnifique lieu de création depuis son ouverture en 2017. Le Théâtre est doté d’une salle à la fine pointe de la technologie et d’une architecture impressionnante qui lui permet de recevoir des spectacles d’envergure et exclusifs dans les Laurentides.

«Depuis l’ouverture du Théâtre, notre taux d’occupation ne cesse de progresser et nous continuons à développer de nouveaux publics dans les Laurentides et au-delà de notre région!» David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Choix artistiques audacieux

La vision artistique de David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, se démarque par sa signature distincte, ses choix audacieux et ses valeurs sûres, son désir de développer de nouveaux publics et d’amener le Théâtre à être un point d’ancrage important dans la communauté. Les spectacles signatures et notre entente de codiffusion avec DUCEPPE permettent au Théâtre de se distinguer en présentant des œuvres d’artistes au sommet de leur art en exclusivité dans les Laurentides. À titre d’exemples, voici les spectacles et artistes qui se démarquent en 2019 : SLÀV - Ex Machina, Louise Lecavalier - Mille batailles, Marie-Nicole Lemieux, Per te. - Compagnia Finzi Pasca, Nikamu Mamuitun et la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit - reprise de chez DUCEPPE. Avec plus de deux cents spectacles par année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’une grande importance, il emploie plus de cinquante personnes et offre un achalandage soutenu à l’année dans les commerces et restaurants au centre-ville de Saint-Jérôme. Diffusion en Scène est propriétaire et gestionnaire du Théâtre Gilles-Vigneault, fait rare dans le milieu de la diffusion pluridisciplinaires au Québec. Cet avantage donne énormément de liberté et de marge de manœuvre et oblige le Théâtre à déployer un modèle d’affaire créatif pour assumer le risque financier associé aux choix artistiques.

«Je crois sincèrement que c’est par l’audace qu’on rallie de nouveaux publics, et c’est ce qui nous permet de nous démarquer entre diffuseurs. Notamment, notre entente de codiffusion avec DUCEPPE nous donne le privilège de présenter des œuvres fortes l’été à Saint-Jérôme!» - David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Nomination de David Laferrière à RIDEAU

Diffusion En Scène est fière que son directeur général et artistique, David Laferrière, soit nommé président au conseil d’administration de RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, pour les deux prochaines années. Avec sa vision artistique audacieuse, sa passion et ses qualités de gestionnaire aguerri, il est la personne toute désignée pour faire rayonner le métier de diffuseur au Québec.

Acteur important dans sa communauté

Avec la multiplication des offres artistiques et un important renouvellement des publics à opérer, il est impératif de faire du Théâtre Gilles-Vigneault un lieu accessible et ouvert sur la communauté. Une offre d’animation et de développement de public en marge de plusieurs spectacles est proposée afin de faire une place importante aux rencontres entre les créateurs et le public. Il est impératif d’oser, d’innover et de faire du projet artistique un moteur de rayonnement et de développement pour le Théâtre.

Prix et distinctions

En plus d’être la plus grande salle de spectacles des Laurentides avec ses huit cent soixante sièges repartis sur trois niveaux, le Théâtre Gilles-Vigneault est un joyau architectural imaginé par l’architecte québécoise de renom Manon Asselin d’Atelier TAG.

2019

Lauréat Prix Établissement culturel

Grand Prix du design – Douzième édition

Lauréat Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2

Prix d’excellence Cecbis 2019

2018

Catégorie Bâtiment structure

Grand Prix du Génie-Cnseil Québécis

Lauréate Prix Ernest-Cormier, Manon Asselin, architecte principale

Les Prix du Québec – Catégorie culturelle

Lauréat Développement immobilier

Gala Zénith 2018 – Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

2017

Lauréat coup de cœur du jury - Catégorie bâtiment

Lauréat projet Jeunes Ingénieurs-Architectes - Catégorie bâtiment

Institut canadien de la construction en acier (ICCA)

2014

Prix d’Excellence

Canadian Architect

En bref, conception, construction et initiatives écoresponsables

Conception architecturale: Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes ;

Conception : SDK, SMi, Go multimédia ;

Construction : Construction Demathieu & Bard (CDB) Inc.;

3 540 m2 de superficie, 499 jours de construction;

2 900 m3 de béton, 400 tonnes d’acier et 85 tonnes de bois;

Exploitation de l’aluminium pour fondre l’infrastructure dans le paysage et créer des références avec l’environnement;

Utilisation du bois qui rappelle le patrimoine naturel de la région par la mise en valeur de la forêt des Laurentides;

Stratégies écoénergétiques novatrices qui respectent l’approche de développement durable: éclairage au LED, fermeture des lumières, système de géothermie etc.

De nombreuses initiatives vertes et écoresponsables sont mises en place pour le grand public et les artistes qui sont de passage au Théâtre afin obtenir la certification «ICI on Recycle» et «Scène Écoresponsable».

Les coûts de construction du Théâtre Gilles-Vigneault s’élèvent à près de vingt-cinq millions de dollars. Investissement appuyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jérôme et le ministère du Patrimoine canadien.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.