Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Diffuseurs/Spectacles/Théâtre Gilles-Vigneault

Dévoilement des spectacles Signatures et Exclusifs

C’est avec un immense plaisir que nous dévoilons nos cinq spectacles signatures et exclusifs de la saison 2019-2020. Ces spectacles représentent aussi une nouvelle série qui s’ajoute à notre offre d’abonnements de saison. Nous souhaitons faire découvrir ces spectacles avant le lancement officiel de la programmation afin de mettre de l’avant un des objectifs principaux du Théâtre Gilles-Vigneault qui est d’assurer l’accessibilité du public à des oeuvres fortes et singulières. En tant que diffuseur pluridisciplinaire, il est de notre responsabilité de prendre des risques artistiques et d’offrir une programmation originale.

«J'ai spécialement choisi ces spectacles pour la qualité de leur approche artistique. Ils sont l'oeuvre de créateurs au sommet de leur art.» - David Laferrière, directeur général et artistique

Cinq spectacles Signatures et Exclusifs

Musique | Marie-Nicole Lemieux |L’initiation au voyage

Vendredi, 11 octobre 2019, à vingt heures

Prix régulier : soixante dollars (60$), trente ans et moins : quarante dollars (40$)

Elle est une des plus grandes chanteuses d’opéra dans le monde. En plus de tous ses engagements dans les grandes salles et les maisons d’opéra en Europe, elle a décidé de se poser ici, chez elle, pour aller à la rencontre des siens et partager un programme qu’elle chérit avec des artistes complices, dont le pianiste Daniel Blumenthal et le comédien Raymond Cloutier.

Cirque | Finzi Pasca | Per te

Mercredi, 23 octobre 2019, à dix-neuf heures trente

Prix régulier : soixante-cinq dollars (65$)

Une nouvelle création pour celui qui avait mis en scène les spectacles à succès Rain du Cirque Éloize et Corteo/Luzia du Cirque du Soleil. Cette fois, dans Per te, il met en scène un spectacle dédié à sa conjointe Julie Hamelin, décédée en 2016 et cofondatrice de la compagnia Finzi Pasca.

Chanson |Nikamu Mamuitun | Chansons rassembleuses

Vendredi, 29 novembre 2019, à vingt heures

Prix régulier : quarante-cinq dollars (45$), trente ans et moins : trente dollars (30$)

Spectacle unique, où les artistes mentors Florent Vollant, Marc Déry, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault accompagnent sur scène les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones au coeur du projet dont les compositions se mélangent, se métissent.

Danse | Les corps avalés

Prix régulier : quarante-trois dollars (43$), trente ans et moins : trente dollars (30$)

Mercredi, 8 avril 2020, à dix-neuf heures trente

Émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible et la grande musicalité de la danseuse et chorégraphe Virginie Brunelle révèlent toute la lumière des corps.

Théâtre| Autour du Lactume

Mercredi, 15 avril 2020, à dix-neuf heures trente - Espace scène

Prix régulier : trente-cinq dollars (35$), trente ans et moins: trente-deux (32$)

Cent quatre-vingt-dix-huit dessins trouvés après la mort du grand écrivain et dramaturge québécois Réjean Ducharme sont présentés en alternance avec la lecture d’extraits du Nez qui Voque, ainsi que des citations d’auteurs comme Émile Nelligan et Arthur Rimbaud.

Deux options d’achat

Il est possible de se procurer des billets individuels pour ces spectacle ou de s’abonner à la série signature en ligne sur le site theatregillesvigneault.com, par téléphone 450 432-0660, poste 1 ou à la billetterie du Théâtre Gilles-Vigneault au 118, rue de la Gare, à Saint-Jérôme.

Une programmation dynamique et une nomination importante

C’est à l’occasion du cocktail de la rentrée le 12 septembre dernier au Théâtre Gilles-Vigneault que le public, les partenaires et les médias ont donné le coup d’envoi à la saison 2019-2020, dans le cadre du premier spectacle de la série Découvertes avec Alex Météore.

Le Théâtre Gilles-Vigneault présente cette saison près de deux cents spectacles et s’affiche plus que jamais comme étant la destination spectacle des Laurentides. Une salle exceptionnelle qui nous permet cette année de recevoir dix-huit spectacles exclusifs aux Laurentides. Avec plusieurs nouveautés cette saison, le Théâtre se démarque avec sa signature artistique distinctive.

«Cette saison, nous aurons le bonheur de vous présenter plusieurs spectacles à grand déploiement, ainsi que des concerts intimes. Nous proposons également des rendez-vous plus exigeants au niveau artistique, car en tant que diffuseur, il est de notre responsabilité de vous présenter des spectacles attendus et aussi plus nichés».

David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Nomination à Rideau

Diffusion En Scène est également fière d’annoncer que son directeur général et artistique, David Laferrière, est maintenant président du conseil d’administration de Rideau, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, pour les deux prochaines années.

«J’aime tellement mon métier, qu’il est aussi naturel qu’important pour moi de m’impliquer concrètement afin de contribuer activement au rayonnement de la profession de diffuseur». – David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Nouveautés | Grands moments | Saison 2019-2020

Tarif trente ans et moins offert sur près de quatre-vingt spectacles

Série Découvertes | Régulier : vingt dollars (20$) | trente ans et moins : dix dollars (10$)

Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de proposer neuf artistes émergents de grand talent en formule 5@7 tous les premiers jeudis de chaque mois dans l’Espace Québecor, situé sur la mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault. Chaque billet inclut une consommation et des amuse-gueules offerts gracieusement par le restaurant Bon Manjé - premier restaurant Antillais et Africain des Laurentides.

Reney Ray – jeudi, 3 ctobre 2019

Joe Bel – jeudi, 7 novembre 2019

Caroline Savoie – jeudi, 5 décembre 2019

Lou-Adriane Cassidy – jeudi, 6 février 2020

Pascal Allard – jeudi, 5 mars 2020

Michel Robichaud – jeudi, 2 avril 2020

Dominique Fils-Aimé – jeudi, 7 mai 2020

Ghostly Kisses – jeudi, 4 juin 2020

Série Musique | Sons et brioches | Régulier : vingt-cinq dollars (25$) | trente ans et moins : quinze dollars (15$)

Quatre spectacles de la série musique seront présentés les dimanches matins, à onze heures, sur la mezzanine – Espace Québécor. Café et viennoiserie complètent à merveille ces dimanches matins douillets. Les viennoiseries sont gracieusement offertes par la Boulangerie Deux gars dans l’pétrin, située au centre-ville de Saint-Jérôme.

Cordâme – Debussy impressins – dimanche, 29 septembre, onze heures

Flûte et trio à cordes de l’OSL – Au-delà des notes – dimanche, 20 octobre, onze heures

Pierre Beaudry – Guitare virtuso - dimanche, 19 janvier, onze heures

Trio Saint-Laurent – Schumann et compagnie – dimanche, 7 juin, onze heures

Série Signature | Régulier : trente-cinq dollars (35$) à soixante-cinq dollars (65$) | trente ans et moins : trente dollars (30$) à quarante dollars (40$)

Cinq spectacles exclusifs dans les Laurentides, conçus par des créateurs au sommet de leur art et spécialement choisis pour la qualité de leur approche artistique.

Opéra | Marie-Nicole Lemieux, l’initiation au voyage – vendredi, 11 octobre 2019

Cirque | Per te, Finzi Pasca – mercredi, 23 octobre 2019

Chanson | Nikamu Mamuitun, Chansons rassembleuses – vendredi, 29 novembre 2019

Danse | Les corps avalés, Virginie Brunelle – mercredi, 8 avril 2020

Théâtre | Autour du Lactume – mercredi, 15 avril 2020

Série Dimanches en famille | prix unique : quinze dollars (15$)

La légende de Barbe d’Or – dimanche, 29 septembre, quinze heures

Ripopée – dimanche, 14 juin, quinze heures

Arthur l’aventurier – dimanche, 31 mai, onze heures

Nous ne sommes pas des oiseaux – dimanche, 26 avril, quinze heures

Le Mobile – dimanche, 29 mars, onze heures

Glob – dimanche, 9 février, quinze heures

Edgar Paillettes – dimanche, 24 novembre, quinze heures

Événements gratuits

Toujours dans un souci d’accessibilité et de développement disciplinaire dans la communauté, le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de s’associer à la Fondation En Scène afin de présenter le spectacle gratuit de la semaine de relâche pour une troisième année consécutive – Chante Edmond! Opéra pour enfant sera offert gratuitement mercredi, le 4 mars 2020, à quinze heures. De plus, Parlons Opéra! L’œuvre de Mozart, une initiation conviviale et dynamique à l’opéra par l’Opéra de Montréal, s’arrête de nouveau à Saint-Jérôme, le 3 mai 2020. D’autres rendez-vous gratuits seront ajoutés à notre programmation en cours de saison.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.