Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 octobre 2018

Les actualités trente-trois fois plus, cliquez.

Une équipe France 3 Télévision à Lorraine

Une équipe de la chaîne de télévision France 3 était de passage à Lorraine, les 22 et 23 juin derniers, afin de faire découvrir L'autre Lorraine aux téléspectateurs de la région de la Lorraine en France.

C'est le journaliste Thierry Gelhaye qui a entrepris ce projet, d'abord intrigué par l'existence d'une ville québécoise portant le nom d'une région située au nord-est de la France et par le jumelage des villes de Lorraine et de Saint-Dié-des-Vosges, lesquelles ont signé un pacte d'amitié en 1988. Accompagné du journaliste-caméraman Jean-Pierre Petitcolas, M. Gelhaye a découvert la municipalité et les gens qui l'habitent. Charmés par les citoyens qui les ont spontanément interpellés et l'abondance de végétation, intrigués par les particularités urbanistiques et les principes de développement durable qui ont guidé son développement, les deux visiteurs se sont dits ravis de leur visite.

Les entrevues réalisées portaient principalement sur l'histoire entourant la fondation de la ville de Lorraine, la qualité de vie, l'environnement, les liens qui unissent les deux Lorraine, ainsi que les particularités qui sont propres à notre Lorraine. Le maire Jean Comtois a notamment accordé une entrevue, diffusée pendant le journal télévisé de dix-neuf heures. Une série d'entrevues ont été faites avec Aude Caille, une Lorraine d'origine française, la famille Archambault, Louis Tremblay, chef de service en environnement et Stéphanie Bélisle, directrice du Service des communications.

Le maire de Lorraine, Jean Comtois, a tenu à souligner pendant son entretien avec M. Gelhaye : "Tout comme le maire de Saint-Dié-des-Vosges, M. David Valence, je suis nouvellement élu à la mairie, et je suis extrêmement fier des liens qui unissent nos deux villes. Cette visite constitue une merveilleuse visibilité pour notre municipalité et nous sommes très fiers de la faire découvrir aux Lorrains de France."

La bibliothèque de Lorraine encore plus accessible

Depuis le 4 septembre, la bibliothèque municipale de Lorraine est ouverte sept jours sur sept, donc le dimanche également, horaire qui sera en vigueur dix mois par année. Rappelons aussi que la bibliothèque a adopté un nouvel horaire estival cette année, puisqu'elle est désormais ouverte le samedi durant la saison chaude.

Jusqu'au 23 juin 2019, les nouvelles heures d'ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

Lundi au vendredi,  de onze heures à vingt heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Fermée les jours fériés

"Cette offre de service bonifiée, que nous avions promise, répond à une demande des citoyens et fera le bonheur des usagers qui n'étaient pas en mesure de passer à la bibliothèque durant la semaine. D'ici la fin de l'année, la bibliothèque bénéficiera aussi de quelques rénovations qui s'ajouteront aux travaux effectués en 2017 et à l'ajout de nouveaux services ces dernières années : bibliothèque mobile, prêt numérique ainsi que gratuité de l'abonnement pour les Lorrains", mentionne le maire Jean Comtois.

Soulignons que près de quatre mille Lorrains sont abonnés à la bibliothèque, ce qui représente plus de 41 % de la population. De janvier à août 2018, plus de soixante mille livres ont été empruntés! Lieu de rassemblement et de culture, la bibliothèque propose des expositions artistiques, ainsi que de nombreuses activités pour les passionnés de lecture, petits et grands. Les Lorrains qui ne sont pas encore abonnés sont invités à se procurer leur Carte Citoyen gratuite à la bibliothèque ou à l'hôtel de ville. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 621-1071.

Programmation culturelle automnale 2018

Les amateurs de culture auront encore une fois de quoi se divertir à Lorraine durant la saison automnale. Tant les arts visuels que les arts de la scène et le talent des artisans pourront être appréciés au cours des prochains mois. La programmation complète peut être consultée au www.ville.lorraine.qc.ca.

Dans le cadre de cette nouvelle programmation culturelle, deux grands événements animeront prochainement la ville : les Journées de la culture, du 28 au 30 septembre, ainsi que notre Salon des métiers d'art, du 9 au 11 novembre. Ce dernier regroupera plus de cinquante artisans et, pour la première fois, des kiosques d'auteurs, dont une Lorraine. Les visiteurs y trouveront mille et une idées-cadeaux pour les Fêtes!

L'événement les Journées de la culture propose également du nouveau cette année, puisque les sept villes de la MRC ont préparé une journée de découvertes culturelles, le dimanche, 30 septembre, à Place Rosemère. Ainsi, plusieurs prestations de vingt minutes seront offertes, notamment par les Chanteurs de Lorraine, l'Orchestre symphonique des jeunes de Rosemère et Ludovick Bourgeois, président d'honneur de l'événement. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront se nourrir d'art et de délices en découvrant plusieurs kiosques participatifs. La Ville de Lorraine profitera aussi de ces trois journées dédiées à la culture pour offrir un Bébé conte, une zone de bricolage libre et un atelier d'écriture à sa bibliothèque, ainsi qu'une prestation de musique d'ambiance pop, rock et blues à Place Lorraine, en plus de rouvrir les portes de la maison Garth pour son exposition Le domaine Garth : un patrimoine, une histoire depuis 1826. Une visite guidée de cette exposition aura même lieu le 29 septembre.

Côté spectacle, c'est nul autre que David Thibault qui montera sur les planches du Centre culturel, le 30 novembre, pour interpréter des œuvres d'Elvis Presley et d'autres grands noms de la musique des années cinquante et soixante. Soyez-y! Puis, d'ici à janvier, plusieurs expositions d'œuvres d'art égaieront la bibliothèque et l'hôtel de ville. Finalement, pour souligner les Fêtes en beauté, la population sera invitée au spectacle Le grand bal de Noël, le 9 décembre, et aux concerts de Noël des Chanteurs de Lorraine, les 15 et 16 décembre.

Information : 450 621-8550, poste 275