Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019

Les actualités trente-trois fois plus, cliquez.

La bibliothèque de Lorraine encore plus accessible

Depuis le 4 septembre, la bibliothèque municipale de Lorraine est ouverte sept jours sur sept, donc le dimanche également, horaire qui sera en vigueur dix mois par année. Rappelons aussi que la bibliothèque a adopté un nouvel horaire estival cette année, puisqu'elle est désormais ouverte le samedi durant la saison chaude.

Jusqu'au 23 juin 2019, les nouvelles heures d'ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

Lundi au vendredi,  de onze heures à vingt heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Fermée les jours fériés

"Cette offre de service bonifiée, que nous avions promise, répond à une demande des citoyens et fera le bonheur des usagers qui n'étaient pas en mesure de passer à la bibliothèque durant la semaine. D'ici la fin de l'année, la bibliothèque bénéficiera aussi de quelques rénovations qui s'ajouteront aux travaux effectués en 2017 et à l'ajout de nouveaux services ces dernières années : bibliothèque mobile, prêt numérique ainsi que gratuité de l'abonnement pour les Lorrains", mentionne le maire Jean Comtois.

Soulignons que près de quatre mille Lorrains sont abonnés à la bibliothèque, ce qui représente plus de 41 % de la population. De janvier à août 2018, plus de soixante mille livres ont été empruntés! Lieu de rassemblement et de culture, la bibliothèque propose des expositions artistiques, ainsi que de nombreuses activités pour les passionnés de lecture, petits et grands. Les Lorrains qui ne sont pas encore abonnés sont invités à se procurer leur Carte Citoyen gratuite à la bibliothèque ou à l'hôtel de ville. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 621-1071.

L’artisan coup de cœur 2018 à Lorraine

La neuvième édition du Salon des métiers d'art de Lorraine a connu un excellent achalandage. Plus de deux mille trois cents visiteurs ont convergé vers le Centre culturel Laurent G. Belley à la recherche de produits uniques, fabriqués avec cœur par des artisans passionnés. L'ébéniste artisan, André Hamel, s'est d'ailleurs vu remettre le prix Coup de cœur 2018, pour ses créations pratiques et avant-gardistes.

Mentionnons que les artisanes de Lorraine, Angie Belmonte et Valérie Arsenault (Les Allumeuses) ont remporté la deuxième place et Katherine Bourgeois (Fokus Pokatus), la troisième place des Coups de cœur du public. Bravo aux lauréats!

Les visiteurs se sont dits ravis de la qualité des artisans présents et de la variété de produits disponibles. Trois auteurs lorrains ont pris part à l'événement cette année. Une première qui ne sera sans doute pas la dernière! Le Salon des métiers d'art sera de retour en 2019 pour une dixième édition. L'invitation est lancée!

La Ville de Lorraine tient à remercier les membres du comité culturels qui collaborent avec enthousiasme à la tenue de cet événement. Leur aide contribue grandement au succès du Salon des métiers d'art, un événement couru par des visiteurs provenant des quatre coins du Québec. Merci à TD Canada Trust, le partenaire officiel du Salon des métiers d'art.

Sur la photo de gauche à droite : Josianne Lavoie (Directrice de succursale) TD Canada Trust, Diane D. Lavallée conseillère municipale déléguée à la culture, Katherine Bourgeois (Fokus Pokatus), André Hamel récipiendaire du prix Coup de cœur, Angie Belmonte et Valérie Arsenault (Les Allumeuses) et le maire Jean Comtois.  


Lorraine rend hommage à vingt-quatre Lorrains

Le 26 novembre dernier, le conseil municipal de la ville de Lorraine a rendu hommage à vingt-quatre Lorrains s'étant démarqués dans les domaines du sport et de la culture. Lors cette soirée de reconnaissance, des bourses totalisant neuf mille sept cent cinquante dollars (9 750$) ont été remises en guise d'appui à ces lorraines et lorrains qui représentent fièrement leur ville sur la scène nationale et internationale.

Voici les Lorrains récipiendaires d'une bourse : Louise Atkinson Clark (triathlon), Camille Audelin-Dubé (patinage artistique), Jo-Daniel Cegliastro (basketball), Camille et Esther Chabot (danse hip-hop), Florence Dargis (patinage artistique), Gabrielle Deslauriers (gymnastique), Laurie-Ann Desormes (athlétisme), Mickaël Germain (tennis), Elizabeth Ferry (ski alpin), Daniel Fournier (golf, long drive), Laurent Gervais (cyclisme), Sara Giard (gymnastique), Nico Greer (lacrosse en champ), Ève Lanthier (musique, clarinette), Catherine et Sarah Melnyczok (danse hip hop), Simon Montpetit (natation), Marine Pouliot (patinage artistique), Léo Richard (échecs), Simon-Olivier Roy (ski alpin), Caroline Séguin (powerchair soccer), Mylaa Simon-Desloges (vélo de montagne) et Édouard Therriault (ski acrobatique, slopestyle).

"Nous avons reçu vingt-quatre demandes de bourses cette année, un nombre record! Je trouve que c'est très encourageant de voir autant de citoyens, certains tout jeunes, d'autres plus expérimentés, se démarquer dans des domaines sportifs et culturels si variés. L'excellence se retrouve dans tous les domaines et les membres du conseil sont fiers de souligner le courage, la détermination et la discipline de ces Lorrains d'exception", a félicité le maire Jean Comtois.

Toute demande de bourse doit être acheminée au Service des loisirs et de la culture entre le premier janvier et le 31 octobre de l'année en cours. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ville.lorraine.qc.ca ou communiquez avec le Service des loisirs et de la culture au 450 621-8550, poste 275.

De gauche à droite : Jean Comtois, maire de Lorraine; Martine Guilbault, conseillère municipale déléguée à la bibliothèque et à la famille; Véronique Bergeron, chef de Service - bibliothèque; Sylvie Robert, commis à la bibliothèque.

Une bibliothèque encore plus conviviale

En novembre dernier, la bibliothèque municipale de Lorraine a bénéficié de quelques rénovations, dont le réaménagement complet de son comptoir d'accueil. Plus fonctionnel et au design tout moderne, il rend cet espace public encore plus convivial, aéré et chaleureux. Notons que l'aménagement d'une nouvelle salle de travail est prévu en 2019 pour répondre à la demande des citoyens.  

Comme l'explique le maire Jean Comtois, ces prochaines rénovations font partie d'un plan qui vise à rajeunir l'image de la bibliothèque, en plus de maximiser le potentiel des différents espaces : "Le réaménagement de la zone d'accueil fait suite à plusieurs travaux dont ce bâtiment municipal a bénéficié au cours des dernières années, notamment la création d'un coin jeunesse coloré et adapté aux besoins des tout-petits. Offrir une salle de travail permettra de bonifier encore davantage l'offre de service aux abonnés."

Notons qu'à l'occasion de l'activité Mini Conseil d'un jour, au printemps dernier, une des jeunes participantes d'âge scolaire avait d'ailleurs suggéré l'aménagement d'une salle de travail. Ce nouvel espace sera assurément fort apprécié! "J'ai très, très hâte que les citoyens, notamment les étudiants, profitent de cette salle aménagée pour eux. Ce projet me tient d'autant plus à cœur que je suis une lectrice avide et passionnée. Notre magnifique bibliothèque a bénéficié de belles améliorations depuis 2014, et ce n'est pas terminé", se réjouit la conseillère municipale Martine Guilbault, déléguée à la bibliothèque et à la famille. Soulignons que la bibliothèque compte un peu plus de quatre mille abonnés à l'heure actuelle, alors qu'on en dénombrait deux mille sept cent cinquante à pareille date en 2014. Cela témoigne bien de la qualité des services offerts et de l'attrait de la lecture au sein de la population.

Les citoyens sont invités à découvrir la nouvelle zone d'accueil de la bibliothèque et à profiter des diverses expositions qui s'y déroulent tout au long de l'année. Rappelons que la bibliothèque est maintenant ouverte tous les jours de la semaine, que l'abonnement est gratuit pour les résidents de Lorraine et que la Carte Citoyen permet d'emprunter des livres en formats papier et numérique. On peut se la procurer à la bibliothèque ou à l'hôtel de ville. Disponible dans ces bâtiments, le formulaire d'adhésion peut également être téléchargé en ligne au www.ville.lorraine.qc.ca.