Les actualités trente-deux fois plus
Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 août 2018

Les actualités trente-trois fois plus, cliquez.

De gauche à droite : Pierre Barrette (conseiller municipal), Patrick Archambault (conseiller municipal), Claudia St-Jacques, Jocelyn Proulx (conseiller municipal), Marie-Josée Desjardins, Martine Guilbault (conseillère municipale), Marielle Labbé, Jean Comtois (maire), Sylvie Coutu (membre du jury).

Les lauréats de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités

À la fin mai, le magnifique domaine Garth était le théâtre de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités. Ce sont trente-neuf artistes présentant cent quatorze oeuvres et plus de deux cent vingt visiteurs qui ont participé à ces trois journées culturelles. Au sous-sol, les visiteurs pouvaient également profiter de l’exposition Le domaine Garth : un patrimoine, une histoire depuis 1826 afin de découvrir les secrets de ce lieu patrimonial et de ceux qui l’ont habité.

Soulignons qu’à l’occasion du vernissage de l’exposition, les trois gagnantes des mentions d’honneur, décernées par un jury professionnel, ont été dévoilées : Marie-Josée Desjardins (mention «Créativité»), Marielle Labbé (mention «Souci du détail») et Claudia St-Jacques (mention «Distinction»). La soirée s’est poursuivie avec une dégustation de vins et fromages, tandis que des membres de l’École de musique Studio C ont offert une musique d’ambiance des plus agréables.

«La maison Garth est un lieu unique qui sert de décor magistral aux magnifiques oeuvres que les exposants ont créées et partagées avec les visiteurs. Année après année, nous sommes très fiers de tenir un événement de grande qualité à Lorraine. C’est aussi un bonheur pour les citoyens de se retrouver dans un bâtiment témoin de notre histoire», mentionne le maire Jean Comtois.

Bravo à tous les artistes qui ont participé à l’exposition et merci aux membres du jury, ainsi qu’aux bénévoles membres du Comité culturel de Lorraine!

De gauche à droite : rangée arrière : Martine Guilbault (conseillère municipal), Patrick Archambault (conseiller municipal), Jocelyn Proulx (conseiller municipal); rangée avant : Pierre Barrette (conseiller municipal), Léonore Thellend (artiste « Coup de cœur »), Diane D. Lavallée (conseillère municipale) et Jean Comtois (maire).

Le coup de cœur de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités

Au cours de l'Exposition des artistes de Lorraine et invités, qui se déroulait du 25 mai au 3 juin, au domaine Garth, les visiteurs pouvaient voter pour leur artiste "Coup de cœur". Ce sont les œuvres de Léonore Thellend, jeune artiste lorraine de seize ans, qui ont su conquérir les amateurs d'art.

"Léonore a été choisie parmi trente-neuf artistes, qui présentaient cent quatorze œuvres au total. Elle prouve que le talent n'est vraiment pas une question d'âge! Je tiens à la féliciter, ainsi que tous les participants. Nous pouvons être très fiers de la belle relève d'artistes lorrains", mentionne le maire Jean Comtois.

Rappelons également qu'à l'occasion du vernissage de l'exposition, les trois gagnantes des mentions d'honneur, décernées par un jury professionnel, ont été dévoilées : Marie-Josée Desjardins (mention "Créativité"), Marielle Labbé (mention "Souci du détail") et Claudia St-Jacques (mention "Distinction").

Une équipe France 3 Télévision à Lorraine

Une équipe de la chaîne de télévision France 3 était de passage à Lorraine, les 22 et 23 juin derniers, afin de faire découvrir L'autre Lorraine aux téléspectateurs de la région de la Lorraine en France.

C'est le journaliste Thierry Gelhaye qui a entrepris ce projet, d'abord intrigué par l'existence d'une ville québécoise portant le nom d'une région située au nord-est de la France et par le jumelage des villes de Lorraine et de Saint-Dié-des-Vosges, lesquelles ont signé un pacte d'amitié en 1988. Accompagné du journaliste-caméraman Jean-Pierre Petitcolas, M. Gelhaye a découvert la municipalité et les gens qui l'habitent. Charmés par les citoyens qui les ont spontanément interpellés et l'abondance de végétation, intrigués par les particularités urbanistiques et les principes de développement durable qui ont guidé son développement, les deux visiteurs se sont dits ravis de leur visite.

Les entrevues réalisées portaient principalement sur l'histoire entourant la fondation de la ville de Lorraine, la qualité de vie, l'environnement, les liens qui unissent les deux Lorraine, ainsi que les particularités qui sont propres à notre Lorraine. Le maire Jean Comtois a notamment accordé une entrevue, diffusée pendant le journal télévisé de dix-neuf heures. Une série d'entrevues ont été faites avec Aude Caille, une Lorraine d'origine française, la famille Archambault, Louis Tremblay, chef de service en environnement et Stéphanie Bélisle, directrice du Service des communications.

Le maire de Lorraine, Jean Comtois, a tenu à souligner pendant son entretien avec M. Gelhaye : "Tout comme le maire de Saint-Dié-des-Vosges, M. David Valence, je suis nouvellement élu à la mairie, et je suis extrêmement fier des liens qui unissent nos deux villes. Cette visite constitue une merveilleuse visibilité pour notre municipalité et nous sommes très fiers de la faire découvrir aux Lorrains de France."

La Fête de la famille et son Grand défi familial

Le samedi, 25 août, les Lorrains sont invités à célébrer la Fête de la famille au parc Lorraine, un événement qui se déroulera sous le thème "Grand défi familial".

Horaire de la journée

De dix heures à seize heures : Jeux gonflables, maquillage, méga parcours à obstacles, jeux de kermesse, mascottes, animation… et bien plus!

Onze heures : Spectacle Rosette la mouffette

Quatorze heures : Spectacle de cirque Hisse et Ho

Plusieurs organismes collaboreront à l'événement pour offrir des activités et de l'animation. Puis, pour conclure la journée en beauté, un concert du groupe The Vinyls sera présenté gratuitement à dix-neuf heures trente, dans le cadre de la programmation "Des airs d'été". Ce spectacle proposera un voyage musical à travers les années soixante, soixante-dix et quatre-vingt.

"Comme chaque année, les activités préférées des tout-petits et plusieurs nouveautés feront le bonheur des visiteurs. Ils auront de quoi bouger et se divertir toute la journée. Nous invitons petits et grands à participer en grand nombre", invite le maire Jean Comtois.

En cas de pluie, le spectacle du groupe The Vinyls aura lieu au Centre culturel situé au 4, boulevard de Montbéliard. Consultez le site Internet de la Ville de Lorraine le jour même en cas de temps incertain pour savoir si certaines activités sont annulées.

Information : 450 621-8550, poste 275.