Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Pour les autres expositions

Quand la collection prédit l’avenir

Engagé dans une réflexion sur la transformation de sa collection d'œuvres d'art, le MAC LAU inaugurera le 16 juin le projet Quand la collection prédit l’avenir. Celui-ci est fièrement soutenu par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme de soutien des expositions permanentes. Ce programme permet aux institutions muséale de présenter leurs collections permanentes pour une durée de cinq ans. Pour arriver à obtenir une telle subvention, dans le contexte de notre institution qui ne compte que deux salles d’exposition, nous avons imaginé un projet qui tend à rendre transparent les différents enjeux liés à notre collection, tout en jouant sur ses limites.

Quand la collection prédit l’avenir est l’exposition inaugurale de ce projet de réflexion mené par un comité de développement artistique composé de l’équipe du MAC LAU et de professionnels du milieu.

Avec ce projet, le MAC LAU souhaite «mettre en exposition», au cours des trois prochaines périodes estivales, le cheminement de sa démarche de réflexion qui mènera à la réécriture permanente de sa politique de gestion des collections.

Depuis le début de sa réflexion sur la transformation de son identité, le MAC LAU se questionne sur les rôles esthétique et politique des collections muséales. Alors que dans beaucoup d’institution, l’apparition d’une collection fut fondatrice, dans le cas du MAC LAU, elle fut un instrument de sa transformation. Le projet Quand la collection prédit l’avenir soulève des réflexions quant à la nature de notre collection et compte se servir de sa mise en exposition pour envisager les directions qu’elle prendra pour les années à venir.

Au Musée d’art contemporain des Laurentides, du 16 juin au 25 août. Pour plus d’infos, cliquez.