Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018

Cartes sur table

Du 8 février au premier avril, le Musée d’art contemporain des Laurentides présente l’exposition Cartes sur table de l’artiste visuelle Marie-Claude Bouthillier.  

Mettre en images une relation épistolaire

Le Musée a invité Richard Gagnier, restaurateur en art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal et commissaire indépendant, à commissarier l’exposition de Marie-Claude Bouthillier avec qui il entretient depuis quelques temps une relation épistolaire. Cet échange, constitué de cartes postales, de petits textes et de réflexions sur le travail de l’artiste, et de Bouthillier en particulier, a généré un travail de collaboration et nourri la création de petites vidéos. À la suite d’une résidence au Musée McCord (2013), où l’artiste s’est intéressée aux configurations des plateaux de jeux de société, une nouvelle recherche picturale s’est développée. Le commissaire conjugue maintenant ces récentes figures à un corpus antérieur (les Autoportraits) afin de rendre manifeste la question de l’effigie et de l’emblème dans le travail de l’artiste.

Un événement multifacette

Le Musée d’art contemporain des Laurentides vous convie au vernissage de l’exposition le samedi, 10 février, à quatorze heures trente. Cette occasion unique de découvrir le travail de Bouthillier en présence de l’artiste et du commissaire sera également le moment d’aborder les thématiques clés du travail de l’artiste en plus de prendre part au lancement d’un jeu d’oracle pour artistes.

À propos de Marie-Claude Bouthillier

La pratique interdisciplinaire de Marie-Claude Bouthillier prend la forme de tableaux, de dessins, d’environnements picturaux et d’œuvres collaboratives. Ses œuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a présenté Familles au Musée McCord et a participé aux expositions Loin des yeux près du corps et Le projet peinture/The Painting Project, à la Galerie de L’UQAM. Marie-Claude Bouthillier est lauréate du Prix Louis-Comtois 2011 et du Prix Ozias Leduc 2013. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (1997). Elle vit et travaille à Montréal.

Au Musée d’art contemporain des Laurentides, du 8 février au premier avril. Pour plus d’infos, cliquez.