Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 octobre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités sept fois plus, cliquez.

Inauguration de la Passerelle-des-arts

À l'occasion du lancement des activités entourant les Journées de la culture à Mont-Tremblant, les membres du conseil, en compagnie d'invités, ont procédé à l'inauguration du projet Passerelle-des-arts, grâce auquel deux œuvres d'art ont été créées par les artistes Elise Lalumière et Geneviève Mercure et intégrées sur la passerelle du ruisseau Clair.

"Grâce à ce projet, les gens ne traversent plus seulement une passerelle, mais ils vivent une expérience en entrant dans ce nouvel univers culturel", a mentionné d'entrée de jeu Mme Thérèse Barrette, mairesse suppléante, lors de l'inauguration, avant de poursuivre : "Aujourd'hui, nous ajoutons ces œuvres magnifiques qui bonifient notre offre en matière de patrimoine culturel et qui s'inscrivent dans le parcours artistique déjà existant".

Le projet Passerelle-des-arts est né dans le cadre de l'entente de développement culturel entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications. La première étape a été l'appel de propositions d'artistes et d'artisans professionnels. Ces derniers étaient invités à soumettre leurs idées d'œuvres à intégrer sur la passerelle du ruisseau Clair. Toutefois, leurs propositions devaient impliquer les citoyens dans la réalisation et devaient porter sur la thématique l'art au cœur de la communauté. Ensuite, un jury a choisi quatre artistes pour participer à l'étape suivante, soit la production d'une maquette en trois dimensions. Finalement, le jury a sélectionné deux projets et leurs créatrices ont obtenu chacune quatorze mille dollars (14 000$) pour réaliser leur œuvre.

Intitulée La nature est..., l'œuvre d'Elise Lalumière couvre de grandes sections de la passerelle de pensées sur le thème de la nature et de l'environnement qui ont été peintes sur du bois. Les pensées ont été recueillies grâce à la participation de quarante-cinq citoyens.

L'oeuvre Nos chemins se sont croisés de Geneviève Mercure est composée, quant à elle, de trois silhouettes disposées à trois emplacements stratégiques. Ces silhouettes représentent des citoyens dans la vie de tous les jours. Elles sont fabriquées à partir d'aluminium et de bois de cèdre et sont ornées de gravures qui ont été réalisées par neuf citoyens qui ont participé à l'atelier animé par l'artiste.

"Je remercie spécialement tous les citoyens qui ont répondu à l'invitation des artistes. La démarche artistique est d'autant plus significative grâce à votre contribution. On peut donc dire que la Passerelle-des-arts est à l'image de nos citoyens," a affirmé Mme Barrette.

Ma biblio, un monde à raconter

Dans le cadre de la dix-neuvième Semaine des bibliothèques publiques qui se tiendra du 22 au 28 octobre sous le thème Ma biblio, un monde à raconter!, la Ville de Mont-Tremblant est heureuse d'offrir une multitude d'activités gratuites pour les petits et grands!

Conférence Viv(r)e la différence! avec Guylaine Guay

Jeudi, 26 octobre, à dix-neuf heures, à l’Hôtel de ville

Depuis la sortie de son livre Deux garçons à la mère, récit de son parcours atypique de parent d'enfants autistes, Guylaine Guay offre un message d'amour et d'espoir en parlant de la différence. Toutes les différences. Le handicap de ses enfants a certes changé sa vie, mais son attitude positive, sa combativité, son humour et sa prise de position face à l'adversité sauront vous faire réfléchir, tout en vous divertissant. Cette conférence s'adresse à tous, car même si vous n'avez pas d'enfants handicapés dans votre entourage, vous devez tout de même faire face aux défis de la vie, souvent inattendus! Célébrer la différence, voilà sa mission!

Club de partage de livres

Jeudi, 26 octobre, à dix-neuf heures, à la Bibliothèque Samuel-Ouimet

C'est sous la thématique Livres anti-déprime qui nous remontent le moral que les participants au Club de partage de livres échangeront. Pour participer, il faut s'inscrire à l'une des deux bibliothèques municipales.

Heure du conte

Vendredi, 27 octobre, de dix-huit heures trente à vingt heures, à la Bibliothèque Samuel-Ouimet

Les enfants de quatre à huit ans ont rendez-vous avec Mam'Zelle Zabelle pour une heure du conte avec des histoires à faire frémir puisque nous serons à quelques jours de l'Halloween!

Exposition Mon Canada 150

Jusqu'au dimanche, 12 novembre, à la Salle Alphonse-Desjardins

Venez admirer la murale Mon Canada 150, réalisée par les jeunes du campus primaire et du camp de jour de Mont-Tremblant, dans le cadre du cent cinquantième anniversaire du Canada qui a été dévoilée le 11 août dernier à l'occasion du Demi-marathon.

Ludothèque

Dimanche, 29 octobre, de treize heures trente à seize heures, à la Bibliothèque Samuel-Ouimet

Et même si la Semaine des bibliothèques publiques se termine officiellement le 28 octobre, les activités continuent jusqu'au dimanche, 29 octobre, alors que la bibliothèque se transformera en ludothèque! Amateurs de jeux éducatifs ou de société, ludophiles invétérés ou en devenir, soyez au rendez-vous.

Concours #MaBiblio, un monde à raconter!

Courez la chance de gagner un chèque-cadeau d'une valeur de trois cents dollars (300$) de l'Association des libraires du Québec, en participant d'une des façons suivantes : soumettez un texte de deux cents mots maximum qui complète la phrase "Ma bibliothèque, je l'aime parce que…", via le formulaire en ligne à semainedesbibliotheques.ca/concours ou publiez un texte ou une photo publique sur Facebook, Twitter ou Instagram accompagnée du mot-clic #MaBiblio. Vous avez jusqu'au 29 octobre 2017, à dix-sept heures, pour participer et le tirage aura lieu le premier novembre 2017. Pour tous les détails, visitez le site Internet de la Semaine des bibliothèques publiques.