Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 26 avril 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités sept fois plus, cliquez.

Jason Bajada à L’ange vagabond

Jason Bajada sera de retour à L’ange vagabond, le samedi, 29 avril, à vingt heures. Rare occasion de le voir en spectacle intime puisque son dernier passage à Saint-Adolphe-d'Howard date de 2012. Depuis, deux albums francophones ont été mis en marché soit Le résultat de mes bêtises et l'excellent, Volcano, paru en février 2016. 2017 a été marqué par une longue tournée en Italie.

Volcano, c'est l'inspiration au retour d’un long voyage en Islande parsemé de crevasses et de merveilles, de villes étrangères et de paysages extraordinaires, qui, les uns comme les autres, l’ont laissé perplexe, au bord du gouffre, au bout de la route.

Sur l'album, avec Samuel Joly à la réalisation, Jason Bajada s’est entouré de collaborateurs-étoiles : François Lafontaine (Karkwa), Olivier Langevin (Galaxie), Jocelyn Tellier (Dumas), Camille Poliquin (Milk & Bone), Alexandre Lapointe (The Brooks), Marie-Pierre Arthur et Stéphanie Lapointe.

Pour ce spectacle, Jason Bajada sera en solo... avec vous! Cinquante places seulement. Billet : vingt dollars (20$), taxes incluses. Réservations au 819-714-0213. L'ange vagabond est situé au 1818, Chemin du village, à Saint-Adolphe-d'Howard.

Pour plus d’infos, cliquez.

Un piano sous les chandelles

Comme jamais auparavant, le piano, ce soir-là, ne vous aura paru autant auréolé et magnifié! Sous les doigts de fée de la grande pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes Diaz, des chefs-d'œuvre, rien que des chefs-d'œuvre, prendront vie devant vous... dans une église uniquement illuminée de chandelles! Imaginez l'ambiance, l'atmosphère!

Le Canon de Pachelbel, si rarement entendu au piano, ouvrira la soirée de manière apaisante, une soirée d'ailleurs qui sera placée sous le signe du charme, de l'élégance et du romantisme. Puis, une autre merveille : La Fantaisie K. 397 de Mozart! Une de ses oeuvres les plus lumineuse! Puis, en guise de couronnement de ce bloc Mozart, sa fameuse... Marche Turque... ravissement assuré!

Viendra ensuite l'inoubliable Chopin avec son œuvre la plus connue : Tristesse (l'étude opus 10, no. 3). Selon Chopin lui-même, il s'agit là de son œuvre pour piano la plus réussie! Et viendra alors... un grand moment... la célèbre Marche funèbre, qui fut d'ailleurs jouée lors des propres funérailles de Chopin. Pour clore l'instant Chopin...  sa très connue et très aimée Fantaisie impromptue opus 66!

Nous poursuivrons avec... le grandiose en musique avec Beethoven! Deux succès immortels : Für Élise et le troisième mouvement de sa dix-septième sonate pour piano surnommée "La Tempête"! Nous concluerons la première partie avec deux danses hongroise de Brahms!

La seconde partie s'ouvrira avec le tout premier chef-d'œuvre de Franz Schubert composé à l'âge de dix-sept ans : Marguerite au rouet! Étincelant! Et, toujours de Schubert, une oeuvre qui mérite d'être plus connue... la Mélodie Hongroise D. 817.

Puis une oeuvre, la seule au programme, du grand Jean-Sébastien Bach, une merveilleuse surprise pour le public!

Le concert se poursuivra avec l'étude no 6 de Paganini! Véritable feu d'artifice du compositeur italien! Suivront trois autres danses hongroises de Brahms!

C'est le plus romantique des romantiques qui terminera cette soirée : Franz Liszt! Vous entendrez d'abord la Consolation no 3, œuvre d'une rare beauté, puis son très beau Rêve d'amour suivra et pour conclure cette soirée musicale hors du commun, bien sûr, sa fascinante "Rhapsodie Hongroise no 2", pièce d'une bouleversante grandeur!

Voilà ce à quoi est convié l'auditeur de ce concert, à une soirée musicale portant le sceau de la grandeur, de la noblesse et de l'enchantement!

Ce Concert aura lieu samedi, le 13 mai, à vingt heures, en l'église de Saint-Sauveur, 205, rue Principale. Billet : trente dollars (30$) en vente à la librairie Quintessence, 275, rue Principale, ainsi qu'à la porte le soir du concert dès dix-neuf heures quinze.

Pour plus d’infos, cliquez.

L’ambiance festive du Trio Brasil

Une musique ensoleillée, une pulsation envoûtante, une ambiance festive, un son acoustique… D’Antonio Carlos Jobim à Pink Floyd, de Henri Salvador aux Beatles, de Chico Buarque à Michel Fugain… Laissez-vous surprendre par ces relectures aux rythmes de la bossa,de la samba et du jazz latin… Raoul Cyr (guitare, trombone), Richard Leduc (saxophone, flûte, piano, voix), Bernard Ouellette (percussions, guitare, voix), avec leur invité spécial : Normand Lachapelle (basse).

Au Pavillon Montfort, 160, Principale Wentworth-Nord, le samedi, 13 mai, à dix-neuf heures trente.

Pour plus d’infos, cliquez.