Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 23 mai 2018

De gauche à droite, Nathalie Sirois (Thalie) artiste peintre, Joël Charbonneau, conseiller municipal, Bernadette Boivin, artiste d'inspiration amérindienne, Richard Gagnon, sculpteur, Annie Bilodeau, intervenante sociale au Centre d'Action bénévole, Mélanie Labonté-Poirier, enseignante d'arts plastiques du campus primaire de Mont-Tremblant et son fils, Mélanie Matte, conseillère municipale, Roxanne Lacasse, conseillère municipale, et Simon Lassire (Umer), artiste peintre. (Absentes de la photo : Guylaine Brière, artiste du textile Les Soies de Mini Fée et Suzanne Giroux, enseignante en Arts plastiques à l'école secondaire Curé-Mercure)

Cinq solos et trois projets communautaires à l'affiche en 2018

Le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Mont-Tremblant dévoilait le 22 février la programmation des expositions qui auront lieu à  la salle Alphonse-Desjardins durant l'année 2018.

Cinq expositions solos d'artistes professionnels, deux projets spéciaux mettant en relief la créativité des jeunes de Mont-Tremblant et une exposition sur l'art thérapie seront à l'affiche dans ce lieu, aujourd'hui devenu la vitrine de l'excellence en arts visuels et métiers d'art à Mont-Tremblant.

Cinq solos d'artistes des Laurentides

Cinq artistes des Laurentides présenteront leurs œuvres à la salle Alphonse-Desjardins en 2018. En juin, l'artiste peintre Thalie exposera ses toiles, dont la technique est évolutive, instinctive en lien avec le mouvement fluide des couleurs sous le titre Jeter tête première. Elle sera suivie en juillet de l'artiste peintre UMER qui soulignera à sa façon Le nouveau millénium en exposant ses toiles faites de peinture aérosol et peinture acrylique appliquée au pinceau. Au mois d'août, d'origine Algonquine, Bernadette Boivin proposera ses œuvres sous le thème Inspiration amérindienne, dont des capteurs de rêves. En septembre, Richard Gagnon vous transmettra différentes émotions à travers ses sculptures qui illustrent l'évolution d'Une histoire d'amour. L'artiste du textile Guylaine Brière, bien connue avec Les Soies de Mini Fée, exposera en octobre ses foulards, pièces murales et luminaires sous le thème Suminagashi sur soie, le yoga de l'impression textile qu'elle crée avec une technique de peinture à l'encre sur l'eau.

Créativité des jeunes de Mont-Tremblant

L'an dernier, les étudiants de l'option Arts plastiques de l'école secondaire Curé-Mercure ont exposé pour la deuxième fois leurs créations à la salle Alphonse-Desjardins. La qualité et l'originalité de leur travail en surprenne plus d'un et impressionne toujours. C'est pourquoi le Service de la culture et des loisirs les invite à nouveau en 2018. Cette année, leur thématique est L'art sous toutes ses formes. Les élèves du campus primaire présenteront, quant à eux, pour leur deuxième année d'exposition, L'art au Campus, au fil des saisons.

Collectif de créations de proches aidants

Pour clore l'année et dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, le Centre d'action bénévole Laurentides exposera Vues de l'intérieur à la salle Alphonse-Desjardins. Il s'agit d'un collectif d'œuvres réalisées par seize proches aidants à partir d'une démarche d'art thérapie chapeauté par Annie Bilodeau, psychoéducatrice et art-thérapeute, et à travers laquelle ils ont participé à un atelier d'écriture sur la proche aidance pour ensuite créer leurs œuvres.

Vitrine de l'excellence en arts visuels et métiers d'art à Mont-Tremblant

Le mandat de la salle Alphonse-Desjardins s'articule autour de deux pôles d'intervention principaux, soit la mise en valeur du travail des artistes et artisans professionnels de Mont-Tremblant et l'ouverture tant aux créateurs professionnels de la région des Laurentides qu'aux projets d'exposition issus de la communauté.

Pour plus d’infos, cliquez.

Les actualités sept fois plus, cliquez.