Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 décembre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités sept fois plus, cliquez.

Inauguration de la Passerelle-des-arts

À l'occasion du lancement des activités entourant les Journées de la culture à Mont-Tremblant, les membres du conseil, en compagnie d'invités, ont procédé à l'inauguration du projet Passerelle-des-arts, grâce auquel deux œuvres d'art ont été créées par les artistes Elise Lalumière et Geneviève Mercure et intégrées sur la passerelle du ruisseau Clair.

"Grâce à ce projet, les gens ne traversent plus seulement une passerelle, mais ils vivent une expérience en entrant dans ce nouvel univers culturel", a mentionné d'entrée de jeu Mme Thérèse Barrette, mairesse suppléante, lors de l'inauguration, avant de poursuivre : "Aujourd'hui, nous ajoutons ces œuvres magnifiques qui bonifient notre offre en matière de patrimoine culturel et qui s'inscrivent dans le parcours artistique déjà existant".

Le projet Passerelle-des-arts est né dans le cadre de l'entente de développement culturel entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications. La première étape a été l'appel de propositions d'artistes et d'artisans professionnels. Ces derniers étaient invités à soumettre leurs idées d'œuvres à intégrer sur la passerelle du ruisseau Clair. Toutefois, leurs propositions devaient impliquer les citoyens dans la réalisation et devaient porter sur la thématique l'art au cœur de la communauté. Ensuite, un jury a choisi quatre artistes pour participer à l'étape suivante, soit la production d'une maquette en trois dimensions. Finalement, le jury a sélectionné deux projets et leurs créatrices ont obtenu chacune quatorze mille dollars (14 000$) pour réaliser leur œuvre.

Intitulée La nature est..., l'œuvre d'Elise Lalumière couvre de grandes sections de la passerelle de pensées sur le thème de la nature et de l'environnement qui ont été peintes sur du bois. Les pensées ont été recueillies grâce à la participation de quarante-cinq citoyens.

L'oeuvre Nos chemins se sont croisés de Geneviève Mercure est composée, quant à elle, de trois silhouettes disposées à trois emplacements stratégiques. Ces silhouettes représentent des citoyens dans la vie de tous les jours. Elles sont fabriquées à partir d'aluminium et de bois de cèdre et sont ornées de gravures qui ont été réalisées par neuf citoyens qui ont participé à l'atelier animé par l'artiste.

"Je remercie spécialement tous les citoyens qui ont répondu à l'invitation des artistes. La démarche artistique est d'autant plus significative grâce à votre contribution. On peut donc dire que la Passerelle-des-arts est à l'image de nos citoyens," a affirmé Mme Barrette.

De nombreux enfants répondent à l’invitation du Père Noël

L'activité du Noël magique a attiré plus de deux cent vingt-trois enfants accompagnés de leurs parents le samedi, 2 décembre, à l'hôtel de ville de Mont-Tremblant. Tout droit arrivés du Pôle Nord, le Père Noël, la Mère Noël, la fée des Étoiles et quelques lutins ont paradé en carriole sur la rue de Saint-Jovite avant de se rendre à l'hôtel de ville pour rencontrer les enfants afin de leur offrir des cadeaux et prendre des photos avec eux.

Cette activité est organisée par la Ville de Mont-Tremblant, en collaboration avec la Maison de la Famille du Nord. Merci à nos partenaires! : Club Optimiste Mont-Tremblant, Escadron 716 Laurentien, IGA Marché Robert Tellier, Les Variétés P. Prud'homme inc., Marché Metro Mont-Tremblant, Tim Hortons, Uniprix Mont-Tremblant.