Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 novembre 2018

Pour les autres expositions

Vues de l'intérieur par des proches aidants

Le Centre d'Action Bénévole Laurentides (CABL) exposera des créations réalisées par des proches aidants du 31 octobre au 18 novembre, à la salle Alphonse-Desjardins, située au 1145, rue de Saint-Jovite.

En 2017, le CABL fêtait ses trente-cinq ans et c'est dans ce contexte que s'inscrit l'exposition Vues de l'intérieur. Il s'agit d'un projet collectif où une vingtaine de proches aidants ont accepté de présenter leurs créations très personnelles puisqu'elles ont été réalisées à partir d'un processus thérapeutique. Chaque proche aidant s'est aussi livré à un atelier d'écriture dans le but de permettre à l'observateur d'intégrer leur vécu. Il s'agit d'une exposition humble et concrète, dont les attentes esthétiques ne sont pas une priorité. L'art-thérapie est avant tout un espace d'expression et de développement personnel.

Cette exposition permettra de démystifier la réalité des proches aidants et ainsi de permettre à d'autres personnes vivant la même situation de s'identifier et de les encourager à trouver les ressources et les outils qui les aideront dans leur rôle au quotidien. Elle permettra également aux participants du projet d'inviter leurs familles et leurs amis à voir une parcelle de ce qu'ils vivent depuis quelques années et ainsi de pouvoir bénéficier d'une certaine gratification et reconnaissance sociale.

Le CABL est un organisme à but non lucratif offrant des services de soutien à domicile depuis 1982. Il contribue à maintenir la qualité de vie des aînés, des personnes convalescentes ou en perte d'autonomie et des proches aidants sur le territoire de la MRC des Laurentides. Il y a cinq ans, un programme de soutien psychologique auprès des proches aidants a été mis sur pied. C'est ainsi qu'Annie Bilodeau, psychoéducatrice et art-thérapeute, a implanté un atelier de soutien en art-thérapie aux proches aidants.

Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la salle Alphonse-Desjardins ouvrira ses portes pour cette exposition du 31 octobre au 18 novembre, soit les mercredis, de treize heures à seize heures, les jeudis et vendredis, de treize heures à dix-neuf heures, les samedis, de dix heures à quinze heures, et les dimanches, de treize heures à dix-sept heures. De plus, dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulera du 4 au 10 novembre 2018, un vernissage public aura lieu le jeudi, 8 novembre, à dix-sept heures, suivi de témoignages de proches aidants qui bénéficient des services de la région.

L'entrée est libre, bienvenue à tous et à toutes!

Renseignements : 819-425-8614, poste 2500 o villedemont-tremblant.qc.ca