Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Il était une fois les Quatre saisons de Vivaldi

Si vous n'avez pas encore vécu l'expérience d'un concert de musique éclairé à la lueur des chandelles, voici votre chance! Imaginez les Quatre saisons de Vivaldi mariées aux plus belles mélodies cinématographiques dans le décor magique d'une église uniquement illuminée de chandelles et aux sonorités exceptionnelles... vous ne saurez plus alors si vous rêvez ou si vous êtes encore éveillé!

Dès leur création, les "Quatre saisons" de Vivaldi ont opéré sur le coeur des hommes  un effet magique et bouleversant! Elles furent immédiatement qualifiées de pur chef d'oeuvre!

Et c'est peut-être cela leur secret: Une musique d'une beauté tellement évidente, à la portée de tous et qui rend simplement heureux. Vous les entendrez ce soir-là, dans une interprétation émouvante et lumineuse! Bref, comme jamais auparavant! Un concert inspiré, enchanteur et d'une grande beauté, un concept unique, une église uniquement illuminée de chandelles, un décor féerique, des histoires touchantes, des musiciens exceptionnels et une musique éblouissante! Voilà ce à quoi est convié l'auditeur de ce concert!                                                      

Qui ne connaît pas les Quatre saisons de Vivaldi! Saviez-vous que c'est l'œuvre musicale la plus enregistrée de toute l'histoire de la musique? Pas surprenant, quand on pense à la richesse de leur mélodie, tantôt joyeuse, tantôt apaisante, qui ne cesse d'enchanter les amateurs de belles musiques par leur charme envoûtant et bénéfique! De tous les compositeurs de l'époque Baroque (1650 à 1750), Vivaldi est le plus connu de tous!  Ses quatre cent cinquante concertos et l'ensemble de sa musique sacrée ont fait de lui, le compositeur le plus populaire et le plus prolifique de son temps!

Mais d'où vient cette popularité des Quatre saisons composées en 1725, il y a maintenant de cela deux cent quatre-vingt-douze ans? Sans doute de leur grande beauté mélodique, mais aussi sûrement à cause de cette joie que laisse cette musique dans le cœur des auditeurs! On ne s'en lasse jamais! Il suffit de prêter l'oreille... et la magie opère!

Lors de ces grands concerts qui auront lieu en l'église Coeur immaculé de Marie, 7, Boul. Desjardins O., à Sainte-Thérèse, le samedi, le 18 mars, à vingt heures, et en l'église de Saint-Antoine, 705, Boul. des Laurentides, à Saint-Antoine/Saint-Jérôme, le samedi, 11 mars, à vingt heures, vous aurez la chance de les écouter dans une ambiance magique et intime, des plus propice à l'écoute, car, ce soir-là, l'église sera uniquement illuminé de chandelles! L'Ensemble Ambitus qui vous offrira, lors de ce grand concert, une interprétation placée sous le signe du charme, de l'élégance et de l'émerveillement, vous permettra d'entendre également : la petite musique de nuit de Mozart (premier mouvement), un grand medley des plus belles musiques de films (Love Story, Le Parrain, Titanic, Mon Fantôme d'amour, la liste de Schindler, Il était une fois dans l'ouest, Mission, Roméo et Juliette...), L'automne de Glazounov et Un homme et son péché, le Czardas de Monti, l'ouverture Guillaume Tell de Rossini et quatre des plus belles chansons d'Édith Piaf! De plus,  chacune des œuvres au programme fera l'objet d'une présentation toute particulière. Leur naissance vous sera racontée sous la forme d'une belle histoire… comme celle qui commence par… Il était une fois…

Venez écouter le chef d'œuvre de Vivaldi et les plus belles musiques de films dans un même concert... sous les chandelles, pour vivre un moment de pure félicité en musique!

Billets : trente dollars (30$) en vente à la librairie Carcajou (Place Rosemère) pour Sainte-Thérèse et chez le Fleuriste Solange Roy, 419, rue Labelle pour Saint-Jérôme, ainsi qu'à l'entrée le soir du concert dès dix-neuf heures quinze.

Pour plus de renseignements, composez le (514) 774-9148 ou visitez le site www.concertchandelle.com.

Le Carnaval 2017 illumine le ciel de Saint-Adolphe-d’Howard

Le célèbre lancement des lanternes thaïlandaises, la randonnée pleine lune en raquettes, ainsi que l'énergique performance du groupe Harmonik ont attiré plus de trois cents personnes le 11 février dernier, au Carnaval de Saint-Adolphe-d'Howard.

La journée a débuté avec le concours de sculpture sur neige organisé par le Club LIONS qui a rassemblé plus d'une quinzaine de familles, artiste et créateurs d'un jour. On pouvait y retrouver une sculpture rappelant notre belle église, des patins, un poisson et même un cornet de crème glacée! Notre artiste local Armand Destroismaisons était sur place pour aider les familles participantes.

Dès onze heures, un kiosque plein air a été aménagé lors de l'activité "À la découverte du triathlon", permettant aux visiteurs de faire l'essai de "fat bikes", raquettes, luges et skis de fond. Plus d'une centaine de curieux ont saisi l'occasion de se familiariser avec ces équipements et peut-être, semer les germes d'une future passion! Les nouveaux adeptes ont pu utiliser l'anneau de glace, ainsi que les pistes de raquette et ski de fond aménagées sur le lac Saint-Joseph pour le championnat provincial de triathlon d'hiver tenu le lendemain. Annette Hollmann, para-triathlète avec vision partielle, est venue s'entraîner avec son guide en vue de la compétition du dimanche.

À dix-sept heures trente, le ciel s'étant dégagé, plus de cent personnes se sont déplacées au Mont Avalanche pour le souper fondue au fromage/randonnée pleine lune en raquette jusqu'au sommet de la montagne où les sportifs furent accueillis avec un bon vin chaud ou chocolat chaud. Les conditions étaient parfaites et les participants pouvaient admirer les étoiles, la pleine lune et en boni, les lanternes thaïlandaises qui ont pris leur envol vers dix-neuf heures trente sur le Lac Saint-Joseph. Devenue une tradition du carnaval, cette féérique constellation ravit de plus en plus d'allumeurs chaque année. L'envolée faisait place au spectacle du groupe Harmonik à vingt heures trente, avec le guitariste Mathieu Bessette de Saint-Adolphe. La foule s'est rassemblée sous le dôme chauffé pour danser et chanter avec le groupe.

Encore une fois cette année, les citoyens de Saint-Adolphe-d'Howard ont répondu à l'appel en participant aux diverses activités organisées dans le cadre des Plaisirs d'hiver. La municipalité tient à remercier tous les bénévoles et les associations qui se sont impliqués dans l'une ou l'autre des activités de la programmation.