Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 décembre 2018

Prix d’excellence en français Gaston-Miron : appel de candidatures

Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la huitième édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Hâtez-vous, car la date limite de réception des candidatures est le premier février 2019. L’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature est disponible sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche, 24 mars, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l'amène à jouer un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l'Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s'est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l'Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s'est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL)

Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint dix-sept autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action!

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL)

Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion, au 450-438-4129.

Soirée du Mérite en Histoire

Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, la Société nationale des Québécois, région des Laurentides (SNQL) invitait plus de trois cents étudiants ayant obtenu 95 % et plus à leur examen d'histoire du Ministère de l'Éducation, de juin 2017 à une soirée du "MÉRITE en HISTOIRE". Sur ce nombre, deux cent sept élèves se sont inscrits pour assister à cet événement.

Cela fait déjà plus d'une quinzaine d'années que la Société organise cette soirée de reconnaissance du "MÉRITE en HISTOIRE". Cette année en est une exceptionnelle, en ce qui concerne le nombre d'étudiants à avoir obtenu une telle note.  Afin de les encourager à continuer à s'intéresser à l'histoire du Québec, nous leur avons remis un certificat du Mérite en histoire et un sac cadeau. Marilyn Daoust de l'école secondaire Frenette à Saint-Jérôme et Nicholas Couture Harpin de l'école secondaire Jean-Jacques-Rousseau à Boisbriand sont les gagnants des deux bourses de cent cinquante dollars (150$) chacune qui ont été tirées parmi les élèves présents.

Pour cette occasion, nous recevions monsieur Robert Simard, historien et conteur, qui a présenté un conte sur l'histoire des Patriotes de notre région. Plus de six cents personnes ont assisté à cette activité qui a été bien appréciée par l'ensemble des participants. Pour sa part, monsieur Gilles Broué, président de la Société, "s'est dit très heureux du nombre d'étudiants ayant obtenu un tel résultat. L'histoire est souvent une matière qui rebute les étudiants. C'est pourquoi nous profitons également de cette soirée pour rendre hommage aux enseignants, car si les élèves obtiennent de bons résultats, c'est parce qu'ils ont su transmettre leur passion de l'histoire, à leurs élèves".

Les actualités trente-six fois plus, cliquez.