Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Tribus

Billy est sourd de naissance et n’a jamais appris la langue des signes. Ses parents, craignant de l’ostraciser, l’ont élevé comme son frère et sa soeur. Lorsqu’il rencontre Sylvia, malentendante en voie de devenir sourde, son désir d’apprendre la langue signée, de faire partie d’une tribu qui lui est propre, bouleverse l’équilibre familial.


Le texte de l’auteure anglaise Nina Raine tisse les liens tortueux d’une famille aux règles bien établies et aux mécanismes de communication particuliers, où les mots sont à la fois ponts et barrières et où l’incommunicabilité est de plus en plus dévastatrice. Ils s’aiment, se détestent, se parlent sans s’écouter, se comprennent sans se parler. Dans cette famille où les messages sont brouillés par des années de déni, l’arrivée de la langue des signes bouleversera l’ordre établi et poussera chacun à redéfinir sa place dans la tribu.


«Une des plus belles surprises de la saison théâtrale jusqu’ici. Un très beau texte sur les sourds, au sens propre comme au figuré.» – La Presse


Tribus, un texte de Nina Raine, mis en scène par Frédéric Blanchette, avec Jean-Simon Traversy à la traduction et à l’assistance à la mise en scène, avec Catherine Chabot, Benoît Drouin-Germain, David Laurin, Jacques L’Heureux, Monique Spaziani et Klervi Thienpont.


À l’Espace Théâtre Muni-Spec de Mont-Laurier, le 11 mai. Pour plus d’infos, cliquez.


Au Patriote de Sainte-Agathe, le 20 mai, dans la salle Percival-Broomfield. Pour plus d’infos, cliquez.

Isabelle

Isabelle, c’est l’histoire de Daniel, qui depuis sa petite enfance n'a qu’un refuge pour échapper aux agressions régulières de sa mère, celui de jouer avec sa cousine Isabelle. Plutôt garçon manqué, elle est la seule cousine avec qui il peut jouer à des jeux de gars, la seule avec qui il peut se battre. La lutte physique des deux enfants devient au fil des ans de plus en plus intime, jusqu’au rapport sexuel que la mère surprend et qui déclenchera sa colère. On leur interdira de se revoir. À la mort de sa mère, qui est pour Daniel une sortie de prison, il reverra sa cousine au salon mortuaire. Son Isabelle à qui il est resté fidèle depuis vingt-cinq années. Que peut-il advenir de ces enfants blessés devenus adultes? Une exceptionnelle rencontre avec un comédien de grand talent. Seul sur scène, Fabien Dupuis nous présente Isabelle.


Au Patriote de Sainte-Agathe, le 8 juin, dans la Boîte à chansons. Pour plus d’infos, cliquez.

Au Patriote