Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 mars 2019

Prix d'excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque

Le directeur fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, Marcel Bouchard, a dévoilé le nom de la municipalité qui s'est distinguée sur le plan régional pour l'amélioration de l'aménagement de sa bibliothèque. Il s'agit de la municipalité de Notre-Dame-du-Laus qui a construit une toute nouvelle bibliothèque avec une grande luminosité et des espaces adaptées pour différentes clientèles.

Ce projet représente un investissement total de 406 697 $, incluant une subvention de 197 400 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La municipalité lauréate a reçu une magnifique plaque commémorative en érable créée par le sculpteur-ébéniste de Val-David, Mathieu Patoine.

La bibliothèque de Notre-Dame-du-Laus devient maintenant éligible au grand prix provincial choisi par un jury formé de représentants des domaines de l'architecture, de la bibliothéconomie et des différentes instances gouvernementales. La création de cette haute distinction est une occasion de faire connaître le travail remarquable accompli par des gens convaincus de l'importance de donner accès aux livres, à la lecture et à la culture, dans un environnement des plus invitants.

Mention Coup de cœur à La Macaza

Le jury a également décidé d'attribuer une mention "coup de cœur" à la municipalité de La Macaza pour la création d'un lieu particulièrement chaleureux et invitant. La rénovation complète de leur bibliothèque s'est démarquée par le soucis des détails et la décoration de la bibliothèque.

Le prix Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque

Le prix porte le nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides qui a œuvré pendant vingt-trois ans pour la croissance et le développement d'un réseau des bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Ce prix est décerné tous les deux ans à l'une des cinquante-six municipalités membres du Réseau ayant le plus contribué à l'amélioration de l'aménagement de sa bibliothèque. Les candidatures soumises sont évaluées selon les critères suivants : l'accessibilité des services, le local et les équipements, la qualité globale du projet et l'engagement municipal.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides a récompensé les gagnants lors de son assemblée générale annuelle, le 6 juin dernier.

Le Réseau Biblio des Laurentides

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis plus de trente-cinq ans, l'organisme soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d'importantes économies d'échelle en plus d'expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres

Cinquante-sept municipalités| quarante-deux mille abonnés | neuf cent mille prêts | six cent quatre-vingt-neuf mille documents.

Les bibliothèques des Laurentides se démarquent par la qualité de leurs services

Lors de son assemblée générale annuelle du 6 juin dernier, le Réseau BIBLIO des Laurentides a procédé à la remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Cette année, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec le Réseau BIBLIO des Laurentides, ont souligné les bibliothèques ayant augmenté leur nombre de sceaux livresques.

Deux municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d'offrir les meilleurs services possibles à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, M. Dimitri Latulipe, directeur régional, et M. Jean-François Laplante, conseiller en développement culturel.

Les municipalités de Notre-Dame-du-Laus et de Notre-Dame-de-Pontmain ont ainsi été récompensés pour avoir atteint le plus haut niveau d'excellence du programme BiblioQUALITÉ.

Grenville, L’Ascension et La Minerve nommées Étoiles BiblioQUALITÉ

Le Réseau BIBLIO des Laurentides a souhaité cette année reconnaître trois municipalités où les bibliothèques atteignent ou dépassent l'ensemble des indicateurs de qualité. Les municipalités de Grenville, de L'Ascension et La Minerve ont donc reçu cette mention spéciale, en se faisant nommer les "trois étoiles de la soirée" lors de l'Assemblée générale annuelle du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Le programme BiblioQUALITÉ

Depuis cinq ans, le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d'investissements en matière de bibliothèque publique. Lors de la première édition en 2013, 26% des municipalités membres atteignaient le sommet des cinq sceaux livresques. Lors de l'édition 2018, 48% ont atteint le plus haut niveau du programme. Ceci met en lumière la grande qualité des bibliothèques membres grâce aux efforts d'investissements des municipalités laurentiennes.

Le programme BiblioQUALITÉ a valu au Réseau BIBLIO des Laurentides une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury a reconnu "l'approche innovatrice du programme quant à l'utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s'adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d'émulation et de fierté".

Saint-André-d'Argenteuil se joint au Réseau BIBLIO des Laurentides

La bibliothèque Au fil des mots de Saint-André-d'Argenteuil fait maintenant partie du Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL). Depuis vendredi, le premier mars, les abonnés auront accès gratuitement à plus de douze mille livres numériques, une cinquantaine de revues numériques et toute une panoplie de ressources numériques, dont Protégez-vous et des services de généalogie. Les abonnés pourront aussi désormais emprunter gratuitement les livres de n'importe laquelle des soixante-deux bibliothèques-membres du RBL à travers le service de prêt entre bibliothèques. Pour profiter de tous ces services, il suffit de visiter le site web www.mabiblioamoi.ca.

Pour la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil, cette affiliation permet de profiter d'importantes économies d'échelle puisque l'équipe de la bibliothèque bénéficiera désormais du soutien de bibliothécaires professionnelles, de techniciennes en documentation et d'informaticiens entre-autres. Une multitude d'animations culturelles à faible coût seront aussi disponibles pour rendre la bibliothèque encore plus vivante.

Un pas vers l’avant

Depuis plus de dix ans, le développement de la bibliothèque Au fil des mots est soutenu par le travail et la passion de citoyens engagés. Située au cœur du village, la bibliothèque occupe le sous-sol de l'église sur les rives de la Rivière-du-Nord.

La collection de plus de dix mille ouvrages a été développée pour plaire à tous les types de lecteurs. Les tout derniers bestsellers de langue anglaise font aussi partie de la collection.

L'affiliation au Réseau BIBLIO des Laurentides témoigne de l'intérêt de la municipalité à investir dans la culture et dans la qualité de vie de ses citoyens. Saint-André-d'Argenteuil se joint maintenant à un réseau interrégional qui œuvre à faire des bibliothèques un troisième lieu stimulant et pour les citoyens, après la maison et le travail.

Votre bibliothèque a la réponse à tout

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière. Reconnu comme l'un des réseaux les plus dynamique et innovateur du Québec, le RBL deviendra le premier réseau de bibliothèques à déployer la nouvelle plateforme de référence collaboratif REPONSEATOUT.CA.

Le but de cette plateforme est de mettre en commun les expertises et les ressources des responsables des bibliothèques pour répondre gratuitement et rapidement à toutes les questions du public. Suite à l'expérimentation de ce système par le RBL, la plateforme sera adaptée et introduite dans les autres réseaux du Québec.

"Aujourd'hui, il faut rejoindre les résidents en utilisant une diversité de moyens : téléphone, courriel, réseaux sociaux, en personne et maintenant avec REPONSEATOUT" affirme JoAnne Turnbull, directrice générale du RBL. "J'espère que ce produit assurera que les bibliothèques membre de notre réseau demeurent en position de tête au Québec tout en offrant une plus grande qualité de service."

REPONSEATOUT.CA

Pour poser une question, il suffira d'accéder au formulaire sur le site web de sa bibliothèque en y repérant le logo REPONSEATOUT.CA. Ce service gratuit permet aux usagers de poser en tout temps n'importe quelle question. Le responsable de sa bibliothèque lui transmettra une réponse personnalisée et fiable en moins de soixante-douze heures. Suggestion d'achat, référence, commentaire, question technique, les bibliothèques participantes mettront en commun leurs ressources et leur expertise pour répondre aux questions du public. Ce service sera offert à tous les citoyens, sans égard à l'âge. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à une bibliothèque pour se prévaloir du service.

JoAnne Turnbull, directrice générale du RBL

Les actualités trente-sept fois plus, cliquez.

Partagez votre passion dans les bibliothèques!

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL), en collaboration avec la MRC des Pays-d'en-Haut et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, met sur pied un programme visant à bonifier l'offre d'animations en bibliothèque. Le Réseau BIBLIO des Laurentides, qui regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière, est à la recherche d'animateurs pour compléter son répertoire Les Z'ANIMÉS. Les Z'ANIMÉS se veut une banque d'artistes et d'animateurs qui proposent des activités divertissantes visant tous les âges et tous les intérêts. Les animations intimes, accessibles et originales doivent être facilement accueillies même dans les bibliothèques de petite taille.

Tous les types d’animation sont bienvenus

Dans le but de promouvoir la bibliothèque comme un troisième lieu après la maison et le travail, le programme souhaite développer une offre d'animations diversifiées allant de l'atelier pratique à la conférence, de la danse à la musique, du patrimoine au jardinage… Tous les domaines sont les bienvenus. Pour obtenir les informations et pour télécharger le formulaire d'inscription, il suffit de visiter la page www.leszanimes.ca.

Rencontres d’information

Les personnes intéressées peuvent participer à l'une des deux rencontres d'information, soit le 29 mars, à quatorze heures, aux bureaux du Conseil de la culture des Laurentides (223, rue Saint-Georges, bureau 400, Saint-Jérôme), et le 9 avril, à dix-sept heures, au Centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland (1200 Rue Claude Grégoire, Sainte-Adèle). La participation à ces rencontres d'information n'est pas obligatoire pour s'inscrire au répertoire, mais un spécialiste sera sur place pour répondre à toutes les questions et pour assister les futurs animateurs à planifier leurs ateliers.

Stimuler l’offre culturelle des petites villes et des villages

Après avoir identifié un besoin croissant des bibliothèques pour des activités d'animation clés en main à prix abordable, le programme Les Z'ANIMÉS a été mis sur pied et lancé en 2015 par le Réseau BIBLIO des Laurentides.

Les Z'ANIMÉS vise à être une solution gagnante-gagnante-gagnante : gagnante pour les résidents qui bénéficieront d'un vaste choix d'animations, gagnante pour la bibliothèque à la recherche d'activités qui respectent son budget et gagnante pour les animateurs de la région qui se professionnalisent.

Les cachets sont adaptés aux réalités des bibliothèques des petites villes et villages, mais les frais de déplacement payés sont élevés pour favoriser l'embauche d'animateurs locaux et leur permettre de rayonner dans leur communauté.

Le service de référencement Les Z'ANIMÉS est gratuit autant pour les animateurs que pour les bibliothèques. Le rôle du Réseau BIBLIO des Laurentides se veut celui d'un entremetteur.

Sainte-Adèle se joint au Réseau BIBLIO des Laurentides

La bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle fait maintenant partie du Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL). Depuis lundi, le 11 mars, les Adélois auront accès gratuitement à plus de douze mille livres numériques, une cinquantaine de revues numériques et toute une panoplie de ressources numériques, dont Protégez-vous et des services de généalogie. Les abonnés pourront aussi désormais emprunter gratuitement les livres de n'importe laquelle des soixante-deux bibliothèques-membres du RBL à travers le service de prêt entre bibliothèques. Pour profiter de tous ces services, il suffit de visiter le site web www.mabiblioamoi.ca.

Pour la municipalité de Sainte-Adèle, cette affiliation permet de profiter d'importantes économies d'échelle puisque l'équipe de la bibliothèque bénéficiera désormais du soutien de bibliothécaires professionnelles, de techniciennes en documentation et d'informaticiens entre-autres. Une multitude d'animations culturelles à faible coût seront aussi disponibles pour rendre la bibliothèque encore plus vivante.

Une belle façon de fêter ses cinquante-cinq ans

2019 marque le cinquantième anniversaire de la bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. Pour l'occasion, l'affiliation au Réseau BIBLIO des Laurentides témoigne de l'intérêt de la municipalité à investir dans la culture et dans la qualité de vie de ses citoyens. Sainte-Adèle se joint maintenant à un réseau interrégional qui œuvre à faire des bibliothèques un troisième lieu stimulant et pour les citoyens, après la maison et le travail.

La collection de la bibliothèque compte plus de trente-huit mille documents et une soixantaine de titres de périodiques. Trois cents livres audio sont également disponibles, et près de trois mille deux cents titres sont disponibles pour les lecteurs anglophones.