Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Diffuseurs/Spectacles/Arts et culture Saint-Placide

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

La Société Arts et Culture de Saint-Placide dévoile sa programmation 2020

Après avoir accueilli M. Simon Marcil, député fédéral de Mirabel, Mme Martine Gendron, représentante de la ministre Sylvie D'Amours, et M. Richard Labonté, maire de Saint-Placide, Mme Louise Drouin, présidente de la Société Arts et Culture de Saint-Placide, expose les grandes nouveautés mises en place en 2020, notamment, la numérotation de tous les sièges de l'église et un nouveau système de billetterie. Ces nouveautés bonifieront l'expérience culturelle du public pour son plus grand bonheur.

Puis, Mme Drouin dévoile la programmation de l'année 2020, qui se déroulera entre le 21 mars et le 14 novembre, incluant quinze concerts, cinq expositions et plusieurs activités d'importance. Cette réalisation est le résultat d'un intense travail d'équipe que la présidente est heureuse de souligner.

Les Belles soirées à l'église

Les trois Belles soirées à l'église proposent une belle variété d'artistes qui répondra aux goûts et à la curiosité culturelle du public. D'abord, le 23 mai, Ingrid St-Pierre qui à travers ses chansons aériennes et candides, est rapidement devenue une figure adorée du public, récoltant en chemin   bon nombre de prix et nominations. Elle présentera son spectacle Petite plage. Le 17 octobre, le Duo Milot-Tétreault avec Valérie Milot, harpiste et Stéphane Tétreault, violoncelliste, tous deux virtuoses et jouant sur des instruments d'exception. Ils sauront vous charmer en puisant dans les répertoires des plus grands compositeurs classiques. Enfin, le 14 novembre, Andrea Lindsay et Luc De Larochellière. Après le succès de la tournée de spectacles "C'est d'l'amour ou c'est comme", ils nous reviennent avec un nouveau spectacle ''S'il n'y avait que nous''.

Les Concerts intimes à la Maison de la culture

Au printemps et à l'automne, six Concerts intimes, dans le charme de la Maison de la culture, salle de cinquante places, qui offre une belle vitrine à des artistes de style variés, parfois de la relève, parfois bien établis et qui, à chaque fois, font vivre aux spectateurs privilégiés une expérience intime inoubliable. Dans l'ordre, vous entendrez le Duo Beïja Flor (classique), Sylvain Lafontaine Trio (jazz), Alexandre Belliard (auteur-compositeur-interprète), Benoit Paradis Trio (jazz francophone), Chandail de Loup (trad) et Vladimir Sidorov (accordéon bayan virtuose).

Les Beaux dimanches à Saint-Placide

En juillet, les Matinées concerts font succéder musique classique avec le Trio Émérillon, jazz avec Babaz et Nelson, musique du monde avec le trio À l'Est et chansons brésiliennes avec Diogo Ramos Trio. Tout y est, le parc, le kiosque, le lac, la musique, la terrasse et le public!

En août, les Après-midi concert et BBQ se veulent plus festifs, plus rassembleurs et même audacieux avec le 9 août, Le Winston Band, un groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock à des influences cajuns, zydeco, et canadiennes-françaises et qui feront bouger le public. Le 16 août, The One Love Project, composé de musiciens montréalais talentueux et polyvalents soulèveront le parc Adélaïde-Paquette en présentant un Hommage à Bob Marley.

Les Expositions  

S'ajoutent à cette programmation cinq expositions en arts visuels présentées à la Maison de la culture où chacun des artistes est sélectionné pour la qualité de sa démarche et son originalité. Vous aurez la chance de voir les œuvres de Louise Bariteau, Claude Melançon, Sheila Watson, Jeanne-Mance Laplante et Jacqueline Tourigny.

Trois événements s'adressent spécialement aux familles

Chorales sur le lac, le 15 mai. Ce sera la deuxième édition d'un projet qui réunit les efforts de notre commission scolaire la CSSMI et de la SAC pour le plus grand plaisir des participants : un concert annuel impliquant une dizaine d'écoles des Basses-Laurentides, dont l'école de l'Amitié de Saint-Placide.

La BD au bord du lac, le 7 juin, où petits et grands partageront la même passion avec des auteurs professionnels, des ateliers dirigés, une exposition de planches originales, des interviews, un coin lecture et en prime, du maquillage et des bulles géantes pour les enfants.

Les Journées de la culture avec ses activités qui se dérouleront à la fin septembre et qui viennent souligner l'importance de la culture dans notre milieu de vie. Les détails se retrouveront sur le site Web.

La beauté des lieux et l'expérience SAC

Toutes ces activités se déroulent sur quatre plateaux différents, tantôt en plein air dans le parc au bord du lac, dans le kiosque à musique ou sur la grande scène, tantôt dans l'église à l'excellente sonorité ou dans la Maison de la culture, toujours avec l'ambiance amicale, l'enthousiasme et l'accueil chaleureux des bénévoles qui font, depuis longtemps, la réputation de Saint-Placide.

La SAC est très reconnaissante envers tous ceux et celles qui étaient présents à cette conférence de presse en exprimant ainsi leur précieux soutien.

Pour plus d’infos, cliquez.