Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 décembre 2018

Entrez donc pour voir!

Toutes les capsules de La cabine rose (volet masculin) sont maintenant disponibles en ligne sur le site Tapisrose.com et sur les médias sociaux : Un vrai plaisir coupable, les capsules de La cabine rose nous présentent des hommes qui abordent la thématique Moi, si j’étais une femme, avec Patrick Lagacé, Ricardo Trogi, Alex Perron, Julien Lacroix, Jean-Nicolas Verreault, Yannick De Martino et Benoît Roberge.

Pour visionner l’ensemble des capsules, cliquez!

Un deuxième volet de La cabine rose sera en ligne d’ici la fin mai, cette fois-ci avec des personnalités féminines qui, à leur tour, répondront à des questions parfois surprenantes. Guylaine Guay, Marie-Claude Savard, Catherine Ethier, Ève Côté et Lili Boisvert se sont, entre autres, prêtées au jeu.

Le Tapis Rose fête cette année ses dix ans, une longévité phénoménale et quasi unique dans le monde médiatique, et pour souligner cet anniversaire, le réseau des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) honorera Catherine Beauchamp pour son apport significatif dans l’industrie culturelle québécoise et son parcours inspirant, lors de son dix-septième gala-bénéfice, qui se déroule à la Place des Arts le 2 mai.

Catherine a su créer sa propre marque de commerce avec détermination et passion. Célébrant le fait féminin, Le Tapis Rose, entièrement dédié au #girlpower, établit depuis plus de trois ans une nouvelle ligne éditoriale permettant de braquer les projecteurs sur les femmes qui se distinguent, s’accomplissent et qui, surtout, influencent l’ensemble des sphères culturelles, artistiques et sociales. Musique, télé, littérature, cinéma, théâtre, enjeux de société, bref, Le Tapis Rose met en lumière ces femmes de l’industrie qui nous animent et qui réinventent les conventions.

Passionnée de cinéma et de culture, Catherine crée Le Tapis Rose en 2008, un magazine web qui met en valeur le travail des artistes du Québec, de la France et du monde entier. En 2009, Catherine gagne son premier prix Gémeaux pour ses réalisations, puis, un deuxième en 2015. Depuis dix ans, Le Tapis Rose a eu rendez-vous avec six cents artistes, a produit plus de sept cents reportages et a accumulé plus de quatre millions de vues sur YouTube.

Communicatrice hors pair, Catherine Beauchamp s’est également taillée une place enviable dans le domaine des médias. Chroniqueuse culturelle et collaboratrice à la radio du 98,5 FM depuis plus de cinq ans, elle a aussi contribué à différentes émissions de télévision, dont Pénélope McQuade, Deux filles le matin, Ça commence bien, Les Lionnes, RDI en direct,ainsi qu’à Canal + et M6, en plus de participer à titre de chroniqueuse pour le Magazine Cineplex et Clin d’œil.

Volcán, le nouveau roman immersif d'Ugo Monticone

Auteur, conférencier et globetrotter, Ugo Monticone parcourt le monde pour s'en inspirer. Il est l'auteur du "Livre numérique réinventé" (LaPresse+), et d'une "œuvre audacieuse et réussie" (Journal Voir). Il était aussi finaliste au Grand prix littéraire Archambault.

Pour l'écriture de son dernier roman, Volcán, l'auteur laurentien s'est rendu au Guatemala. "C'est le berceau de la civilisation Maya. J'ai grimpé la plus grande pyramide du monde. J'ai essayé le surf sans succès. J'ai mangé avec des Mayas et j'ai dormi au sommet d'un volcan. Je me suis inspiré de tout ça pour écrire" nous dit Ugo Monticone.

Version numérique enrichie

La version numérique de Volcán comporte des animations, des illustrations, des photographies, des sons et des vidéos pour plonger le lecteur au cœur des Amériques. Compatible avec tous les appareils électroniques et ordinateurs, cette version numérique a été réalisée par Misspixels.

Misspixels est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Elle a exposé son travail notamment à Osaka, Berlin, Miami, Londres et Milan. Elle a aussi remporté un prix aux prestigieux National Magazine Awards.

Le précédent livre d'Ugo Monticone, Le vendeur de goyaves, est considéré comme le premier roman numérique immersif au monde. Il a atteint la première position des ventes de livres sur le AppStore Canada, le Top40 en France et s'est mérité un Grand prix boomeranG (Infopresse).

Version papier

La version papier de Volcán est publiée par Les éditions du Grand Élan. L'éditrice, Marie Blanchard, a plus de vingt ans de carrière dans l'industrie du dessin animé et dix ans dans le domaine de l'édition de livres. Son objectif est de mettre au monde des livres hauts en couleur qui se démarquent par leur qualité et leur format.

"Je travaille avec Ugo depuis 2013. Nous avons réalisé plusieurs livres de voyage, dont Guatemala - Tierra Maya, d'où a jailli ce roman. J'ai été séduite par les descriptions, le sentiment d'accompagner le personnage dans son périple et l'humour qui traverse le roman comme un fil d'ariane" commente l'éditrice.

De retour d’une tournée européenne

Ugo Monticone revient tout juste d'une tournée de plusieurs mois en Europe. Conférencier pour les Grands explorateurs, il a présenté la ciné-conférence "Guatemala - Tierra maya" devant plus de cinquante mille spectateurs au Québec, en Belgique, en France et en Suisse.

Des images de ce film sur le Guatemala sont intégrées à la version numérique enrichie de Volcán, disponible sur www.ogu.ca. La version papier de Volcán se trouve aux editionsdugrandelan.com.

Les actualités trente-neuf fois plus, cliquez.

Last call pour Ladies Night

Après plus de huit cents représentations depuis sa création en 2001, Ladies Night tirera sa révérence au début de 2020. Avant que la joyeuse troupe ne range définitivement costumes et perruques, nos sympathiques chômeurs s'arrêteront à l'Olympia les 9 et 10 novembre pour la présentation de Ladies Night : Last Call. Pour l'occasion, nous aurons droit à des décors revus, des chorégraphies revampées et à une finale spectaculaire. Belle façon de tirer sa révérence!

Dans une mise en scène de Denis Bouchard, Guillaume Lemay-Thivierge (Sylvain), Frédéric Pierre (Fred), François Chénier (Normand), Luc Senay (Benoît), Marcel Leboeuf (Gérald) et Sylvie Boucher (Glenda) en mettent plein la vue! Immense succès à travers la province, Ladies Night se déroule dans une ville ouvrière où une bande d'amis en manque de travail se lancent un défi : proposer un "striptease" d'hommes, comme le font les Chippendales, pour épater les femmes, mais surtout pour se prouver qu'ils sont capables d'exister. Grâce à Glenda, une ex-danseuse, ils sortiront le grand jeu qui les mènera jusqu'à la présentation ultime! Humour et dérision à leur meilleur!

Il y a dix-sept ans, les membres de la mouture originale, Serge Postigo, Didier Lucien, Michel Charette, François Chénier, Marcel Leboeuf et Sylvie Boucher, montaient sur scène pour la toute première représentation de cette pièce qui deviendra rapidement un classique au Québec. À la demande générale, Ladies Night a fait un retour sur les planches en 2011 avec une version remaniée et de nouveaux membres dans la distribution : Guillaume Lemay-Thivierge reprenait le rôle interprété par Serge Postigo, Frédéric Pierre celui de Didier Lucien et depuis l'an dernier, Luc Senay a repris le rôle de Benoît, interprété jusqu'alors par Michel Charrette.

Last call dans nos Laurentides

19 juillet 2019, au Zénith de Saint-Eustache

20 juillet 2019, au Zénith de Saint-Eustache