Les actualités trente-huit fois plus
Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 août 2018

Entrez donc pour voir!

Toutes les capsules de La cabine rose (volet masculin) sont maintenant disponibles en ligne sur le site Tapisrose.com et sur les médias sociaux : Un vrai plaisir coupable, les capsules de La cabine rose nous présentent des hommes qui abordent la thématique Moi, si j’étais une femme, avec Patrick Lagacé, Ricardo Trogi, Alex Perron, Julien Lacroix, Jean-Nicolas Verreault, Yannick De Martino et Benoît Roberge.

Pour visionner l’ensemble des capsules, cliquez!

Un deuxième volet de La cabine rose sera en ligne d’ici la fin mai, cette fois-ci avec des personnalités féminines qui, à leur tour, répondront à des questions parfois surprenantes. Guylaine Guay, Marie-Claude Savard, Catherine Ethier, Ève Côté et Lili Boisvert se sont, entre autres, prêtées au jeu.

Le Tapis Rose fête cette année ses dix ans, une longévité phénoménale et quasi unique dans le monde médiatique, et pour souligner cet anniversaire, le réseau des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) honorera Catherine Beauchamp pour son apport significatif dans l’industrie culturelle québécoise et son parcours inspirant, lors de son dix-septième gala-bénéfice, qui se déroule à la Place des Arts le 2 mai.

Catherine a su créer sa propre marque de commerce avec détermination et passion. Célébrant le fait féminin, Le Tapis Rose, entièrement dédié au #girlpower, établit depuis plus de trois ans une nouvelle ligne éditoriale permettant de braquer les projecteurs sur les femmes qui se distinguent, s’accomplissent et qui, surtout, influencent l’ensemble des sphères culturelles, artistiques et sociales. Musique, télé, littérature, cinéma, théâtre, enjeux de société, bref, Le Tapis Rose met en lumière ces femmes de l’industrie qui nous animent et qui réinventent les conventions.

Passionnée de cinéma et de culture, Catherine crée Le Tapis Rose en 2008, un magazine web qui met en valeur le travail des artistes du Québec, de la France et du monde entier. En 2009, Catherine gagne son premier prix Gémeaux pour ses réalisations, puis, un deuxième en 2015. Depuis dix ans, Le Tapis Rose a eu rendez-vous avec six cents artistes, a produit plus de sept cents reportages et a accumulé plus de quatre millions de vues sur YouTube.

Communicatrice hors pair, Catherine Beauchamp s’est également taillée une place enviable dans le domaine des médias. Chroniqueuse culturelle et collaboratrice à la radio du 98,5 FM depuis plus de cinq ans, elle a aussi contribué à différentes émissions de télévision, dont Pénélope McQuade, Deux filles le matin, Ça commence bien, Les Lionnes, RDI en direct,ainsi qu’à Canal + et M6, en plus de participer à titre de chroniqueuse pour le Magazine Cineplex et Clin d’œil.

Volcán, le nouveau roman immersif d'Ugo Monticone

Auteur, conférencier et globetrotter, Ugo Monticone parcourt le monde pour s'en inspirer. Il est l'auteur du "Livre numérique réinventé" (LaPresse+), et d'une "œuvre audacieuse et réussie" (Journal Voir). Il était aussi finaliste au Grand prix littéraire Archambault.

Pour l'écriture de son dernier roman, Volcán, l'auteur laurentien s'est rendu au Guatemala. "C'est le berceau de la civilisation Maya. J'ai grimpé la plus grande pyramide du monde. J'ai essayé le surf sans succès. J'ai mangé avec des Mayas et j'ai dormi au sommet d'un volcan. Je me suis inspiré de tout ça pour écrire" nous dit Ugo Monticone.

Version numérique enrichie

La version numérique de Volcán comporte des animations, des illustrations, des photographies, des sons et des vidéos pour plonger le lecteur au cœur des Amériques. Compatible avec tous les appareils électroniques et ordinateurs, cette version numérique a été réalisée par Misspixels.

Misspixels est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Elle a exposé son travail notamment à Osaka, Berlin, Miami, Londres et Milan. Elle a aussi remporté un prix aux prestigieux National Magazine Awards.

Le précédent livre d'Ugo Monticone, Le vendeur de goyaves, est considéré comme le premier roman numérique immersif au monde. Il a atteint la première position des ventes de livres sur le AppStore Canada, le Top40 en France et s'est mérité un Grand prix boomeranG (Infopresse).

Version papier

La version papier de Volcán est publiée par Les éditions du Grand Élan. L'éditrice, Marie Blanchard, a plus de vingt ans de carrière dans l'industrie du dessin animé et dix ans dans le domaine de l'édition de livres. Son objectif est de mettre au monde des livres hauts en couleur qui se démarquent par leur qualité et leur format.

"Je travaille avec Ugo depuis 2013. Nous avons réalisé plusieurs livres de voyage, dont Guatemala - Tierra Maya, d'où a jailli ce roman. J'ai été séduite par les descriptions, le sentiment d'accompagner le personnage dans son périple et l'humour qui traverse le roman comme un fil d'ariane" commente l'éditrice.

De retour d’une tournée européenne

Ugo Monticone revient tout juste d'une tournée de plusieurs mois en Europe. Conférencier pour les Grands explorateurs, il a présenté la ciné-conférence "Guatemala - Tierra maya" devant plus de cinquante mille spectateurs au Québec, en Belgique, en France et en Suisse.

Des images de ce film sur le Guatemala sont intégrées à la version numérique enrichie de Volcán, disponible sur www.ogu.ca. La version papier de Volcán se trouve aux editionsdugrandelan.com.

Les actualités trente-neuf fois plus, cliquez.

 Sport, culture et mieux-être se succèdent en août à Tremblant

Musique, mieux-être et défis sportifs seront au rendez-vous à Tremblant durant tout le mois d’août, que l’on pense au Subaru IRONMAN Mont-Tremblant, présenté par Sportium, à Wanderlust ou à La Fête de la Musique de Tremblant avec Angèle Dubeau dont le vingtième anniversaire sera notamment marqué par le retour de l’Orchestre symphonique de Montréal et de son célèbre chef Kent Nagano. Sans compter les prestations musicales d’Arkells et de Kevin Parent, les activités pour toute la famille incluant Tonga Lumina – le parcours nocturne créé par Moment Factory – et la troupe d’animation Banzaï. Voici un avant-goût du feu roulant d’activités et d’événements qui attend les villégiateurs et festivaliers :

Jusqu’au 29 août – Banzaï

Dès dix-neuf heures quarante-cinq, les familles se donnent rendez-vous pour le départ de la grande parade qui, au son des tam-tams, les guidera jusqu’à la Place Saint-Bernard. Sur scène, décors et effets spéciaux sont en toile de fond d’un spectacle interactif quotidien réunissant danseurs, comédiens et humoristes pour le plus grand plaisir des petits et grands!

Jusqu’au 30 août – Concerts intimes

L’amphithéâtre naturel de la Promenade Deslauriers est tout désigné pour apprécier, en toute intimité, une variété de styles musicaux présentés gratuitement dès dix-sept heures trente.

3 au 12 août – Les Week-ends musicaux

Du vendredi au dimanche, des artistes feront vibrer la Place Saint-Bernard, au pied de la montagne, dans le cadre de spectacles présentés gratuitement, dont Kandle (3 août), Arkells (4 août), Acoustic Soul (5 août), Gracie (10 août), Kevin Parent (11 août) et Patrick Lehman (12 août).

11-12 août – Demi-marathon de Mont-Tremblant

Cet événement festif, rassembleur et familial réunit quelque trois mille adeptes de course à pied, débutants ou aguerris. Il propose un défi sur des distances de 1 km, 5 km, 10 km et 21,1 km, à apprécier en solo, entre amis ou dans le cadre du défi entreprise.

16 au 19 août – Subaru IRONMAN Mont-Tremblant présenté par Sportium

Ce triathlon des plus prestigieux permet de rencontrer, côtoyer et voir performer des athlètes professionnels et amateurs provenant d’une trentaine de pays, tout en profitant d’une foule d’activités. Au programme : spectacles extérieurs gratuits, feux d’artifice, village des exposants et course Subaru IRONKids pour les enfants de trois à quinze ans.

23-26 août – Wanderlust

Une retraite de quatre jours tout en yoga et en musique regroupant les meilleurs instructeurs de yoga, artistes, sportifs, musiciens, DJs et conférenciers du monde, dont Eoin Finn, Annie Langlois, Jhenneviev Heartt et Tank and The Bangas. Parmi les activités à découvrir : séances en montagne, sur le lac, à la plage et sur les places publiques, ainsi que randonnées, ateliers de dégustation et spectacles extérieurs gratuits.

30 août-3 septembre – La Fête de la Musique de Tremblant avec Angèle Dubeau

La vingtième édition de cette grande fête musicale sous la direction artistique de la célèbre violoniste propose plus de trente concerts en plein air mettant en scène des artistes de renom et virtuoses à découvrir. L’événement accueillera notamment l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano, Robert Charlebois et Lorraine Desmarais, The Lost Fingers, Édith Butler, Colin Hunter, King Abid, le groupe Quartango, le collectif de hip-hop Nomadic Massive et plusieurs autres. De belles surprises sont également prévues à la Place de la famille où seront présentés des spectacles pour les enfants et leurs parents.