Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 août 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités huit fois plus, cliquez.

La relâche du Ciné-club de Prévost

Comme à chaque année, Le Ciné-club de Prévost fait relâche de projections pour l’été. Mais déjà nous travaillons à préparer la saison d’automne. Nous avons à cœur de vous présenter des documentaires québécois qui sauront vous intéresser et stimuler les discussions qui, suite à la projection du film,  permettent d'aller au delà de l'écran.

Entre temps, ce sont des jeunes de Prévost et des environs, en compagnie de nos animateurs Laurent Dansereau et Maximilien Rolland, qui vivront une expérience enrichissante grâce au camp artistique Prévost dans ta caméra. Ces adolescents, âgés de douze à seize ans, découvriront différentes facettes du septième art grâce aux diverses activités qui sont au programme : exploration du 3D et de l’animation image par image, visite d’un studio d’effets spéciaux et participation à l’enregistrement d’une émission de télévision, rencontres avec des professionnels et apprentissage technique, etc. Puis, c’est le tournage d’un court-métrage, permettant de concrétiser leurs apprentissages, qui couronnera les deux semaines de camp. Et ce, toujours dans le plaisir et à un rythme respectant l'esprit des vacances.

Nous vous attendons en grand nombre, le vendredi, 29 septembre, pour souligner Les Journées de la culture! À cette occasion, nous vous présenterons gratuitement, en collaboration avec la ville de Prévost, le film Roger d’Astous qui plonge au cœur de la vie et l’œuvre de l’un des plus importants architectes canadiens du vingtième siècle. Cet artiste rebelle et flamboyant, superstar des sixties, est l’auteur de deux symboles montréalais, l'hôtel Château Champlain et le Village olympique pour les Jeux de 1976.

Vous trouverez notre programmation pour l'automne sur notre site web: www.cineclubprevost.com.

Suivez nous sur notre page Facebook et n'hésitez pas à aimer cette page et partager le lien.

Tous les membres de l’équipe vous souhaitent de passer un merveilleux été.


Le commun des mortels

«Ce documentaire remarquable, véritable plaidoyer pour une mémoire vivante et vibrante de notre coin de pays, marqué aussi par l’angoisse de la mort des êtres chers, offre un semblant d’éternité à celui qui se voyait, à tort, comme le commun des mortels.»  - André Lavoie (Le Devoir)

Prix gaspésien, Meilleur documentaire, Festival Vues sur mer, 2017

Prix du public, Festival Vues sur mer, 2017

Nous vous présenterons, vendredi, 8 septembre, à dix-neuf heures trente, le documentaire Le commun des mortels, en présence du réalisateur et écrivain Carl Leblanc (Le cœur d’Auschwitz (nommé au Jutra, 2011), Nation, huis clos avec Lucien Bouchard (nommé aux Gémeaux 2015), L’Otage (prix Historia 2004, Canada by Night ( Gémeaux meilleur documentaire 1999)).

Ce film nous présente avec délicatesse, respect et sensibilité Éverard Leblanc, le commun des mortels, gaspésien aux nombreux boulots, aux nombreuses embûches, aux nombreux bonheurs, une vie comme tant d’autres se déroulant au fil d’un vingtième siècle marqué par le progrès. La petite histoire côtoie la Grande Histoire et nous plonge dans le souvenir de nos pères, de nos grands-pères, de ceux qui ont bâti le pays.

Un portrait intimiste, entrecoupé d’archives de moments marquants du siècle, ponctué d’entrevues permettant la mise en contexte, et porté par une narration qui transmet une charge émotive. Au dire de Carl Leblanc, un film sur la vie grandiose d’un homme simple.

La projection aura lieu à la salle St-François-Xavier, au 994, rue Principale, à Prévost, à dix-neuf heures trente. Le prix d'entrée est de cinq dollars (5$) pour les membre et de sept dollars (7$) pour les non membres.

Programmation automne 2017

Une nouvelle saison s'amorce pour le Ciné-club de Prévost, avec toujours le même enthousiasme et le désir de vous partager notre amour du cinéma documentaire québécois, tout en vous faisant découvrir sa diversité, sa richesse et ses artisans.

Nous ouvrirons la saison en force, le 8 septembre,  avec le film sensible et touchant, Le commun des mortels, en présence du réalisateur Carl Leblanc. Puis, comme à chaque année, nous vous offrirons, en collaboration avec la ville de Prévost, une projection gratuite dans le cadre des Journées de la culture. Nous vous proposons cette année une incursion dans l'univers de l’architecture avec Roger d’Astous, en présence du réalisateur Étienne Desrosiers. Nous aurons aussi le plaisir de vous présenter Théâtre de la vie, un film de Peter Svatek, Un Journaliste au front de Santiago Bertolino et Gulîstan, terre de roses, de Zaynê Akyol. De même, nous reprendrons en novembre notre collaboration avec le SLAM (Solidarité Laurentides Amérique centrale) en ajoutant un film à notre programmation régulière, Le sel de la terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.

C’est donc une invitation que nous vous lançons avec plaisir, soit de venir apprécier avec nous des films reflétant les préoccupations de notre société et de discuter avec des créateurs du chemin à parcourir pour vous les offrir.

Visitez notre site www.cineclubprevost.com pour les détails et bande-annonce.