Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 26 avril 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités huit fois plus, cliquez.

La Buena Vida de Florence

Entourée de plusieurs musiciens, Florence K présentera son spectacle Buena Vida en concert pour nous à Saint-Placide! Des projections sur grand écran, un jeu d’éclairage impressionnant et une expérience humaine transposée sur scène rendront ce concert absolument éblouissant.

La Société Arts et Culture de Saint-Placide est fière d’accueillir cette grande artiste. Après avoir vendu près de quinze mille exemplaires de son livre qui raconte sa descente aux enfers durant une difficile période de sa vie, elle transpose maintenant son récit sur scène.

Florence K a fait son entrée dans l’univers de la musique en 2005 avec son premier album intitulé Live au Lion d'Or. Son album Bossa Blue (2006) et La Historia de Lola (2008) lui valent un Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Musique du monde.

L’univers créatif de Florence K est l’un des plus personnels et des plus intimes qui soient. Polyglotte, elle se frotte aux musiques latines et à la bossa nova brésilienne avec des musiciens chevronnés. Ainsi, ses concerts ajoutent une touche d’exotisme qui lui sied à merveille. Sous  les projecteurs, Florence est particulièrement séduisante.

Jusqu’au 14 avril : billets en prévente.

Désirant que ce concert soit accessible à toutes les bourses, la Société Arts et Culture offre des billets pour les jeunes (quinze ans et moins) à vingt dollars (20$) et des billets pour adultes en prévente à trente dollars (30$) jusqu'au 14 avril. Après cette date, les billets adultes seront à trente-cinq dollars (35$) (sièges non numérotés : premier arrivé, premier assis!).  Les billets «Privilège» sont à quarante-cinq dollars (45$) (sièges numérotés, dans les trois premières rangées de la nef ou les deux premières rangées du jubé).

Les billets sont disponibles depuis le 11 mars. Pour les billets Privilège, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente.

Billetterie et information : www.artsetculturestplacide.com. PayPal dans le site Web; Municipalité de St-Placide, 281, montée St-Vincent; Caisse Desjardins de Mirabel (St-Benoit et St-Augustin); en appelant au  450 258-4150.

À l’église de Saint-Placide, le 29 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Maison des Arts et de la Culture St-Faustin : Concours annuel

C'est avec plaisir que la Maison des Arts et de la Culture St-Faustin  invite les artistes à se donner rendez-vous à Saint-Faustin-Lac-Carré du 10 juin au 12 août pour la vingt et unième édition de son Concours annuel.  

Ce concours est ouvert à tout artiste en arts visuels présentant une réalisation originale dans une ou deux des catégories suivantes :

Catégories

2D Bidimensionnelle

- Peintures (aquarelle, gravures, techniques mixtes, dessin)

- Œuvres numériques et photographie

3D Tridimensionnelle

- Sculptures (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse)

- Œuvres numériques

Dossier d’artiste

Chaque dossier devra être soumis avant le 19 mai et comprendra :

1. Votre CV artistique, votre démarche et votre formulaire d'inscription.

2. Une photo numérique et représentative de l'oeuvre présentée (cette photo pourrait être utilisée pour notre site web, page Facebook et publicité).

3. L'artiste pourrait fournir un court résumé de sa démarche de création. (vingt mots maximum).

4. Tous les participants doivent être membres de la Maison des Arts et de la Culture St-Faustin :

- Frais d'adhésion : trente-cinq dollars (35$) pour un an.

- Frais d'inscription du concours : trente-cinq dollars (35$) par réalisation.

- Votre chèque au nom du Groupe d'Art St-Faustin.

Prix par catégorie

Premier prix : six cents dollars (600$)

Une photo de l'œuvre sera utilisée afin de promouvoir le Concours 2018

Deuxième prix : quatre cents dollars (400$)

Troisième prix : deux cents dollars (200$)

Coup de cœur : cent dollars (100$)

- Dans le cas d'une égalité, les prix de la catégorie seront redistribués.

Et deux prix de présence d'une valeur de cinquante dollars (50$)

Conditions de présentation pour chaque réalisation

1. Une seule réalisation par catégorie peut être présentée dans le cadre du concours.  

2. Vous devez présenter des œuvres originales, récentes (des deux dernières années)  et qui n'ont pas gagné de prix dans d'autres concours.

3. L'artiste devra autoriser la diffusion de son œuvre pour fin de promotion de la Maison des Arts et de la Culture.

4. Toutes les œuvres doivent avoir un prix de vente.

5. Un pourcentage de 30% sera perçu par le Groupe d'Art Saint-Faustin.  

6. Toute œuvre non vendue doit demeurer en exposition jusqu'à la fin.

 Dans le cas d'une vente, l'artiste devra prendre un arrangement avec la Maison des Arts.

7. Les tableaux :

- Toile de type galerie peinte sur les côtés ou toile encadrée.

- Dimension maximale des œuvres sur toile et numériques (avec encadrement) :

(1000 po2) (à respecter, l'espace est limité).

- Doivent être identifiés à l'arrière: titre de l'œuvre, nom de l'artiste et flèche indiquant le sens du tableau.

- Doivent être munis d'un fil de fer et d'œillets.  

8. Les sculptures :

Le volume des sculptures doit répondre aux aires d'exposition de la Maison des Arts. (à respecter, l'espace est limité). Elles doivent être signées.

Le volume maximum permis est de 3 pieds X 3 pieds (au sol), par 6 pieds en vertical incluant le socle.

- Les sculpteurs devront fournir leurs socles identifiés à leur nom.

- Les sculptures doivent signées.

- Les sculptures bas-relief et haut-relief doivent être munis d'un fil de fer et d'œillets.

Critères d’évaluation du concours

- Les œuvres seront jugées selon les qualités suivantes: Originalité, Composition, Technique.

N.B. :

- Ce concours n'est pas ouvert aux lauréats 2016 du premier prix de chaque catégorie, cependant, ils pourront exposés "Hors concours" et seront admissibles au prix "Coup de cœur". Ils peuvent aussi participer dans une autre catégorie que celle ou ils ont gagné le premier prix.

- Ce concours n'est pas ouvert aux membres du conseil d'administration de la Maison des Arts, mais ils pourront exposer "Hors concours".

Pour plus d’infos, cliquez.

Retour aux sources

En présence de Jean-Sébastien Francoeur, co-réalisateur du film, nous vous présenterons le documentaire Retour aux sources, qui marche dans les traces de FONKI, un artiste graffiteur franco-canadien d’origine khmère. Cet artiste est reconnu comme l’un des pionniers du graffiti de style kbach khmer, un mélange entre modernité et art ancestral cambodgien, inspiré des fresques des temples millénaires de la fabuleuse cité d’Angkor.

Le Cambodge, pays ravagé par la guerre et réduit au néant, a perdu tous ses repères artistiques et culturels suite au régime barbare des Kmers Rouges. Trente ans après le génocide, la culture hip-hop, introduite par les jeunes de la diaspora khmère, redonne un nouveau souffle à une culture ancestrale brisée par l’Histoire. FONKI retourne aux pays de ses ancêtres pour transmettre sa passion pour l’art de rue aux enfants. Son voyage devient aussi une confrontation au passé et un hommage émouvant aux membres de sa famille disparue pendant la guerre.

La projection aura lieu à la salle St-François-Xavier, au 994, rue Principale, à Prévost, le 28 avril, à dix-neuf heures trente. Le prix d'entrée est de  cinq dollars (5$) pour les membre et de sept dollars (7$) pour les non membres.

Pour plus d’infos, cliquez.

Une superbe tortue rouge à Ciné-Groulx

En collaboration avec la Librairie Carcajou, Odyscène à voir La tortue rouge de Michael Dudok de Wit (G) à Ciné-Groulx, le 26 avril, à dix-neuf heures trente. Projection à la Salle Pierre Legault (1, chemin des Écoliers, Rosemère). Le film n'est pas destiné aux enfants, mais peut-être vu en famille avec des enfants de huit ans et plus.

À travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, ce film raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain… D'une beauté visuelle renversante, le film a été récompensé à Cannes en 2016 et nommé aux Oscars cette année.

La saison se poursuivra le 3 mai avec La Danseuse de Stéphanie Di Giusto.

Billets en vente en tout temps à la billetterie du Cabaret BMO Sainte-Thérèse et à la Librairie Carcajou, ainsi que le soir de la projection à la Salle Pierre Legault, à partir de dix-huit heures trente. Renseignements : 450 434-4006. Ciné-Groulx est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

Pour plus d’infos, cliquez.

La danseuse à Ciné-Groulx

En collaboration avec la Librairie Carcajou, Odyscène à voir La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (G) à Ciné-Groulx, le 3 mai, à dix-neuf heures trente. Projection à la Salle Pierre Legault (1, chemin des Écoliers, Rosemère).

Loïe Fuller (Soko) est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Époque et encore moins à danser à l'Opéra de Paris. Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan (Lily-Rose Depp, fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis), jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du vingtième siècle. Aussi avec Gaspard Ulliel (Juste la fin du monde), Mélanie Thierry (La princesse de Montpensier) et François Damiens (La famille Bélier).

La saison se poursuivra le 10 mai avec Le Jardinier de Sébastien Chabot.

Billets en vente en tout temps à la billetterie du Cabaret BMO Sainte-Thérèse et à la Librairie Carcajou, ainsi que le soir de la projection à la Salle Pierre Legault à partir de dix-huit heures trente. Renseignements : 450 434-4006. Ciné-Groulx est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

Pour plus d’infos, cliquez.