Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités huit fois plus, cliquez.

Lancement de la saison 2017-2018

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est fier de lancer en grande pompe sa nouvelle saison En attendant l’avenir, ainsi que son nouveau pavillon mobile. En présence de membres, artistes et collaborateurs réunis lors du dévoilement du 15 octobre dernier, Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation, a présenté une programmation d’expositions, de projets et de collaborations d’une grande diversité et d’une grande qualité.

Desservir l’ensemble des Laurentides

Le lancement a débuté par le dévoilement du Mobile du MACL. Véritable pavillon roulant d’art de médiation et d’actions culturelles, ce nouvel outil permettra au Musée de rejoindre l’ensemble de la vaste région des Laurentides par une présence dans les différents festivals et événements des Laurentides. Son périple débute le 20 octobre en direction de Gatineau. Il reviendra le 4 novembre à Saint-Jérôme, veille des élections municipales pour une journée complète d’activités, de performances artistiques et le lancement de deux numéros de la revue Le Merle, dans le cadre du projet On ne répond pas à la question – contre toute attente, on procède, une proposition du collectif ACTION INDIRECTE.

Une programmation pour tous les goûts

Le musée présentera cette année des artistes et commissaires de renoms : Alexandre David, Rober Racine, Carl Trahan, Marie-Claude Bouthillier et Sophie Jodoin, en plus de soutenir le travail de la relève. En effet, en collaboration avec l’Atelier de l’Île, le Musée présentera du 12 avril au 2 mai, le travail de deux artistes émergents de la région. Du 10 au 20 mai, ce seront plutôt les finissants en arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme qui exposeront leurs créations.

Un musée engagé dans ses communautés

De plus, le Musée lance ou poursuit cette année une série de projets afin de s’ancrer dans les communautés qu’il dessert : jardin communautaire, pavillon mobile, atelier des Impatients et un nouveau festival intitulé Les nourritures terrestres, en collaboration avec Diffusion En Scène et la SERRE – arts vivants. Celui-ci rassemblera arts vivants, arts visuels et arts culinaires.

Procurez-vous notre brochure pour la programmation complète.

À propos du Musée d’art contemporain des Laurentides

Le MACL est la plus importante institution muséale au nord de Montréal. Situé au sein de la Maison de la Culture Claude-Henri-Grignon, il est inauguré en 1987. D'abord galerie d'art soutenue par des artistes, puis, centre d’exposition, il obtient en 2014, sa reconnaissance officielle du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le MACL place au coeur de son institution le travail des artistes, leurs préoccupations et les oeuvres qui en découlent.

Pour plus d’infos, cliquez.