Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 décembre 2018

Le monde de Benjamin

En collaboration avec Rouge FM et dans le cadre du mois de l'autisme, Le monde de Benjamin a voulu s'impliquer de façon significative dans la campagne de financement de la Fondation de l'autisme. Grâce au présentateur officiel des capsules du jeune Benjamin, New Look, et à la créativité de son père, Mathieu Gratton, ils ont mis sur pied deux nouvelles façons de contribuer à la cause. La première est de texter le mot BENJAMIN au 45678 ou encore de se rendre sur le site de New Look (https://www.newlook.ca/benjamin) pour y faire un don. Comme Mathieu Gratton a une imagination débordante et une plume touchante, il a écrit la pièce Mirage qui se veut le levier de cette nouvelle campagne de financement.

Le monde de Benjamin

Depuis plus d'un an, Benjamin Gratton, fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, présente des capsules vidéo sur sa page Facebook qui se veulent en fait des défis. Ces aventures ont été créées afin de sensibiliser les gens à l'autisme et leur permettre de mieux comprendre comment les jeunes et les adultes en sont touchés et vivent cette réalité. Le monde de Benjamin gagne des adeptes de jour en jour si bien qu'il est suivi par plus de cinquante-trois mille personnes.

Mirage

Mathieu Gratton a voulu composer une chanson qui traitait de l'autisme et a réussi le tout avec brio et propose Mirage. Il a eu la chance de travailler avec des artistes émérites de la colonie artistique, tels que Patrice Michaud, Yann Perreau et Emmanuel Bilodeau pour l'interprétation de cette pièce. S'ajoutent aussi à cette chanson unique la participation de Benjamin, Samuel Vargas Rodriguez, Jean-François Bastien et l'auteur Mathieu Gratton.

La Fondation de l'autisme

Depuis sa création en 1991, la Fondation de l'autisme s'est donnée comme mission d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et de leurs proches. En 2011, devant l'énorme demande pour du répit, elle a créé le programme familles et compagnie en vacances pour les aider à reprendre leur souffle. Depuis sa création, deux cent soixante-cinq répits-séjours ont été offerts à des familles partout au Québec. "Grâce à cette campagne lancée par Le monde de Benjamin, La Fondation de l'autisme pourra offrir encore plus de répit et permettre à des familles de partout au Québec de reprendre leur souffle. Merci de les aider à vivre l'autisme autrement!" souligne Sophie Renaud, directrice de la Fondation de l'autisme.

Les actualités quarante fois plus, cliquez.

Un nouveau spectacle pour Rachid Badouri

Après avoir connu un énorme succès sur la scène internationale avec ses deux premiers spectacles Arrête ton cinéma! et Badouri Rechargé, Rachid Badouri amorcera, dès juin 2019, le rodage de son troisième spectacle.

Dans Arrête ton cinéma! et Badouri Rechargé, la bête de scène dotée d'une énergie contagieuse livrait des anecdotes savoureuses sur sa vie, son vécu et son entourage. Son troisième spectacle, dont le titre sera dévoilé en avril 2019, se veut plus sobre et plus personnel. Les récents événements qui ont marqué la vie de Rachid Badouri l'ont amené à reconsidérer sa vision de l'humour et ainsi à entreprendre une nouvelle démarche artistique.

Après une prestigieuse carrière de plus d'une décennie dans le monde artistique, la réputation de Rachid Badouri n'est plus à faire! L'artiste a obtenu le Prix de la révélation du Festival Juste pour rire en 2005, le Prix découverte de l'année du Gala des Olivier en 2006, un certificat triple platine pour son premier one-man-show Arrête ton cinéma et un billet double platine par l'ADISQ pour deux cent mille billets vendus pour Badouri Rechargé en 2015.

Amoureux de son public, Rachid Badouri, en plus de travailler activement sur son prochain spectacle, est actuellement en représentation en France avec Badouri Rechargé.

Pour savoir si Rachid sera de passage dans votre région, visitez le rachidbadouri.com

Pour plus de détails sur les activités de Rachid Badouri, suivez-le sur Facebook, Twitter et Instagram

Les liens du temps des Fêtes en chantant

L'ensemble vocal Ô Chœur du Nord présente ses concerts de décembre 2018. La chorale Ô Chœur du Nord vous invite à la suivre lors de ses concerts de Noël ayant pour thème : Liens.

Le temps des fêtes de Noël et du Jour de l'An est toujours teinté de souvenirs. Chacun d'entre nous fait facilement des liens, parfois heureux, parfois tristes, avec les Noëls passés en famille. Ces liens qui nous unissent aux objets, aux événements, aux personnes ou aux œuvres artistiques peuvent prendre une couleur toute personnelle.

Pour ce concert de Noël, Ô Chœur du Nord veut tracer un parallèle entre l'actualité et des événements du passé qui ont pris la forme de chants chorals. Coventry Carol, musique traditionnelle anglaise, évoque le Massacre des Innocents, ordre funeste donné par le roi Hérode qui à l'annonce de la naissance de Jésus a voulu protéger son autorité menacée par le nouveau-né. Lorsqu'on parle de l'apport des immigrants, que dire de la contribution de Handel et de son fameux Messie et de Yon, auteur de Gesù Bambino, qui ont tous deux fait carrière dans leur pays d'adoption. De son côté, Bruckner a créé trois versions de l'Ave Maria : trois musiques différentes d'un même compositeur unies par le même texte. Nous vous proposons la version originale. Nous vous offrons aussi trois extraits du Messie. Voyez-vous le clin d'œil au concert de l'an passé qui avait pour thème le chiffre trois? Bien que les années de création soient éloignées, il y a communauté de pensée entre Blow, Blow, Thou Winter Wind de John Rutter et Bel astre que j'adore. Chacun pourra trouver une association logique, un rapport émotif ou un autre type de lien unissant toutes les pièces de ce concert de Noël que vous offre l'ensemble vocal Ô Chœur du Nord. Tout ça et quelques surprises…

Ô Chœur du Nord est dirigé par le chef Louis Babin, compositeur de réputation internationale. On peut retrouver des extraits de ses œuvres sur le site www.louisbabin.com. Les cinquante-quatre choristes seront accompagnés de la pianiste Céline Laverdure et trois musiciens professionnels.

Les concerts auront lieu le samedi, 15 décembre, et le dimanche, 16 décembre, à seize heures, à la salle communautaire, au 2490, rue de l'Église, à Val-David.

Les billets sont en vente au prix de vingt-cinq dollars (25$), argent comptant seulement, au Magasin Général Val David, au 2475, rue de l'Église, à Val-David, ainsi qu'en ligne sur www.universe.com. Les étudiants pourront se procurer des billets au prix de quinze dollars (15$).

Pour plus d’infos, cliquez.