Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 août 2019

Le monde de Benjamin

En collaboration avec Rouge FM et dans le cadre du mois de l'autisme, Le monde de Benjamin a voulu s'impliquer de façon significative dans la campagne de financement de la Fondation de l'autisme. Grâce au présentateur officiel des capsules du jeune Benjamin, New Look, et à la créativité de son père, Mathieu Gratton, ils ont mis sur pied deux nouvelles façons de contribuer à la cause. La première est de texter le mot BENJAMIN au 45678 ou encore de se rendre sur le site de New Look (https://www.newlook.ca/benjamin) pour y faire un don. Comme Mathieu Gratton a une imagination débordante et une plume touchante, il a écrit la pièce Mirage qui se veut le levier de cette nouvelle campagne de financement.

Le monde de Benjamin

Depuis plus d'un an, Benjamin Gratton, fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, présente des capsules vidéo sur sa page Facebook qui se veulent en fait des défis. Ces aventures ont été créées afin de sensibiliser les gens à l'autisme et leur permettre de mieux comprendre comment les jeunes et les adultes en sont touchés et vivent cette réalité. Le monde de Benjamin gagne des adeptes de jour en jour si bien qu'il est suivi par plus de cinquante-trois mille personnes.

Mirage

Mathieu Gratton a voulu composer une chanson qui traitait de l'autisme et a réussi le tout avec brio et propose Mirage. Il a eu la chance de travailler avec des artistes émérites de la colonie artistique, tels que Patrice Michaud, Yann Perreau et Emmanuel Bilodeau pour l'interprétation de cette pièce. S'ajoutent aussi à cette chanson unique la participation de Benjamin, Samuel Vargas Rodriguez, Jean-François Bastien et l'auteur Mathieu Gratton.

La Fondation de l'autisme

Depuis sa création en 1991, la Fondation de l'autisme s'est donnée comme mission d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et de leurs proches. En 2011, devant l'énorme demande pour du répit, elle a créé le programme familles et compagnie en vacances pour les aider à reprendre leur souffle. Depuis sa création, deux cent soixante-cinq répits-séjours ont été offerts à des familles partout au Québec. "Grâce à cette campagne lancée par Le monde de Benjamin, La Fondation de l'autisme pourra offrir encore plus de répit et permettre à des familles de partout au Québec de reprendre leur souffle. Merci de les aider à vivre l'autisme autrement!" souligne Sophie Renaud, directrice de la Fondation de l'autisme.

Un nouveau spectacle pour Rachid Badouri

Après avoir connu un énorme succès sur la scène internationale avec ses deux premiers spectacles Arrête ton cinéma! et Badouri Rechargé, Rachid Badouri amorcera, dès juin 2019, le rodage de son troisième spectacle.

Dans Arrête ton cinéma! et Badouri Rechargé, la bête de scène dotée d'une énergie contagieuse livrait des anecdotes savoureuses sur sa vie, son vécu et son entourage. Son troisième spectacle, dont le titre sera dévoilé en avril 2019, se veut plus sobre et plus personnel. Les récents événements qui ont marqué la vie de Rachid Badouri l'ont amené à reconsidérer sa vision de l'humour et ainsi à entreprendre une nouvelle démarche artistique.

Après une prestigieuse carrière de plus d'une décennie dans le monde artistique, la réputation de Rachid Badouri n'est plus à faire! L'artiste a obtenu le Prix de la révélation du Festival Juste pour rire en 2005, le Prix découverte de l'année du Gala des Olivier en 2006, un certificat triple platine pour son premier one-man-show Arrête ton cinéma et un billet double platine par l'ADISQ pour deux cent mille billets vendus pour Badouri Rechargé en 2015.

Amoureux de son public, Rachid Badouri, en plus de travailler activement sur son prochain spectacle, est actuellement en représentation en France avec Badouri Rechargé.

Pour savoir si Rachid sera de passage dans votre région, visitez le rachidbadouri.com

Pour plus de détails sur les activités de Rachid Badouri, suivez-le sur Facebook, Twitter et Instagram

Coup de chapeau aux bénévoles et à la fondatrice du Théâtre de la Petite Comédie

Afin de rendre hommage à l'implication de ses bénévoles qui ont contribué à l'essor et à la pérennité du Théâtre de la Petite Comédie et à l'instigatrice de cette belle aventure, Manon Salesse, le TPC organisait le 9 mars dernier une fête familiale où le plaisir et l'émotion étaient au rendez-vous.

Image corporative

" Nous voulions créer un moment pour saluer l'implication de tous les bénévoles qui ont croisé la route du Théâtre de la Petite Comédie et tout particulièrement à l'instigatrice de cette belle aventure, Manon Salesse qui annonçait, en septembre dernier, sa retraite au poste de coordonnatrice qu'elle occupait depuis sa fondation, mentionne Chantale Galimi, présidente de l'organisme. Cette fête devait bien représenter nos trois valeurs de base : le plaisir, la créativité et le travail d'équipe. Depuis maintenant quinze ans, le TPC a permis à des centaines d'individus de tout âge et de tout milieu de découvrir le plaisir de jouer.», ajoute-t-elle.

Fête des bénévoles

En ce mois de mars qui semble vouloir faire perdurer l'hiver, le TPC souhaitait réchauffer le cœur de ses membres en organisant une fête familiale où petits et grands ont mis en commun leur créativité en participant à des jeux interactifs afin de favoriser les échanges. À cette occasion, plusieurs gens de cœur ont reçu une mention pour leur implication bénévole qui a contribué à rendre possible la réussite de centaines de jeunes et de moins jeunes dans leur démarche de vivre leur rêve de monter sur les planches et se dépasser. Depuis maintenant quinze ans, le Théâtre de la Petite Comédie a évolué à travers une école qui offre des cours de qualité à moindre coût, à travers une troupe qui offre des spectacles, des animations publiques et privées. Cette fête, sous le signe du dévouement, ne pouvait être une réussite complète sans un hommage surprise à sa co-fondatrice, Manon Salesse qui en septembre dernier présentait Julie Brassard, la nouvelle coordonnatrice du TPC. C'est Emmanuelle Diveu, co-fondatrice de l'organisme, qui a débuté les éloges. Par la suite, se sont succéder d'autres complices, Chantale Galimi, Marie-Hélène Mondou, Sonia Boileau, Lyne Aubin, Jade Lacombe et un hommage touchant de Fannie Brissette qui rappelait qu'il y avait déjà vingt et un ans, sa vie avait changé grâce à son enseignante de théâtre. Tel que le veut la coutume, c'est avec une chanson humoristique que ce moment d'émotion s'est terminé. Heureusement, Manon Salesse n'a pas fini de changer des vies. Si elle a pris sa retraite, ce n'est que de la coordination. Elle enseigne toujours aux groupes des trois à cinq ans et joue régulièrement lors d'animations.

Un peu de nous

Le Théâtre de la Petite Comédie, organisme à but non-lucratif fondé en 2004, offre des cours de théâtre de qualité à moindres coûts. "Nous existons grâce à l'implication sans faille de plusieurs bénévoles. Je suis heureuse de constater tout le dynamisme déployé par les bénévoles pour cette journée toute spéciale qui avait pour but de mettre en lumière leur implication depuis maintenant quinze ans. Je suis encore toute retournée par tous les beaux témoignages d'amour que j'ai reçus et les gens qui se sont déplacés pour participer à cette fête." conclut avec émotion Manon Salesse, co-fondatrice et enseignante à l'école du Théâtre de la Petite Comédie. Nous vous invitons à visiter le www.lapetitecomedie.ca afin d'en apprendre plus sur nous.

Avec Olivier Martineau, tout est PARFA

Après avoir terminé la tournée de son premier spectacle en 2018 avec soixante mille billets vendus, Olivier Martineau annonce Parfa, son deuxième one-man-show, une production de ComediHa! qui sera en tournée à travers le Québec dès l’hiver 2020.

Martineau a la shape d’une crécelle, mais il tape comme un marteau dans ce deuxième spectacle. L’humoriste n’a qu’un objectif en tête : vous démontrez que tout est carrément Parfa! Pour ce nouveau volet, l’humoriste nous sert une tasse de gros bon sens : rien n’est parfait et la liste est longue! Encore plus mordant, encore plus tordant, encore plus Martineau (et un petit peu de guitare), retrouvez Olivier dans ce prochain spectacle!

Assurant la co-animation de l’émission Le Boost sur les ondes de la radio Énergie depuis l’été 2018, Olivier cumule aussi sur scène, plusieurs animations et présences aux réputés galas ComediHa! et Juste pour rire. Au fil des ans, il a aussi traversé l’Atlantique pour exporter son style unique à Paris : Festival d’humour de Paris, Jamel Comedy Club et festival L’Humour en Capitales, à Liège : Voo Rire et au Maroc, dans le cadre du Marrakech du Rire. Également actif à la télévision, Olivier a débuté sa carrière en 2010 à l’émission En route vers mon premier gala, édition qu’il a d’ailleurs remportée. Grâce à sa répartie et son sens du punch unique, il a, pendant trois ans, assuré la co-animation de l’émission Buzz sur les ondes de Musique Plus et a participé, à titre d’animateur, à la première saison de l’émission a succès, Comédie sur mesure, sur les ondes de Ztélé.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.