Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 octobre 2018

Le monde de Benjamin

En collaboration avec Rouge FM et dans le cadre du mois de l'autisme, Le monde de Benjamin a voulu s'impliquer de façon significative dans la campagne de financement de la Fondation de l'autisme. Grâce au présentateur officiel des capsules du jeune Benjamin, New Look, et à la créativité de son père, Mathieu Gratton, ils ont mis sur pied deux nouvelles façons de contribuer à la cause. La première est de texter le mot BENJAMIN au 45678 ou encore de se rendre sur le site de New Look (https://www.newlook.ca/benjamin) pour y faire un don. Comme Mathieu Gratton a une imagination débordante et une plume touchante, il a écrit la pièce Mirage qui se veut le levier de cette nouvelle campagne de financement.

Le monde de Benjamin

Depuis plus d'un an, Benjamin Gratton, fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, présente des capsules vidéo sur sa page Facebook qui se veulent en fait des défis. Ces aventures ont été créées afin de sensibiliser les gens à l'autisme et leur permettre de mieux comprendre comment les jeunes et les adultes en sont touchés et vivent cette réalité. Le monde de Benjamin gagne des adeptes de jour en jour si bien qu'il est suivi par plus de cinquante-trois mille personnes.

Mirage

Mathieu Gratton a voulu composer une chanson qui traitait de l'autisme et a réussi le tout avec brio et propose Mirage. Il a eu la chance de travailler avec des artistes émérites de la colonie artistique, tels que Patrice Michaud, Yann Perreau et Emmanuel Bilodeau pour l'interprétation de cette pièce. S'ajoutent aussi à cette chanson unique la participation de Benjamin, Samuel Vargas Rodriguez, Jean-François Bastien et l'auteur Mathieu Gratton.

La Fondation de l'autisme

Depuis sa création en 1991, la Fondation de l'autisme s'est donnée comme mission d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et de leurs proches. En 2011, devant l'énorme demande pour du répit, elle a créé le programme familles et compagnie en vacances pour les aider à reprendre leur souffle. Depuis sa création, deux cent soixante-cinq répits-séjours ont été offerts à des familles partout au Québec. "Grâce à cette campagne lancée par Le monde de Benjamin, La Fondation de l'autisme pourra offrir encore plus de répit et permettre à des familles de partout au Québec de reprendre leur souffle. Merci de les aider à vivre l'autisme autrement!" souligne Sophie Renaud, directrice de la Fondation de l'autisme.

Rencontres polaires

Si vous aimez les récits d’exploration ou de voyage, l’équipe des bibliothèques municipales de Rivière-Rouge vous convie à une rencontre exceptionnelle en compagnie de l’auteure Doma, le vendredi, 19 octobre, à compter de dix-sept heures, à la bibliothèque municipale L’Annonciation/Marchand. Le Groenland sera le sujet de cette rencontre polaire.

Doma est artiste, photographe et auteure. Elle voyage depuis trente ans sur plusieurs continents. Elle nourrit son esprit voyageur des paysages traversés et surtout, des rencontres, des émotions partagées et des échanges humains. Elle expose régulièrement ses peintures en Europe, aux Antilles ou au Québec et a publié différents ouvrages : romans, récits, recueils de poésie, carnets d’artiste ou de voyage.

En 2011, l’écriture de son roman AANAA l’amenait dans l’Extrême-Nord pour une première expédition. Elle était parrainée par le grand explorateur Jean Malaurie, directeur de recherche au CNRS et entre autres qualités, ambassadeur de l’UNESCO pour l’Arctique où il a mené trente et une missions depuis son premier hivernage en 1950. Découvrir le Groenland avec des proches de cet immense spécialiste du peuple inuit, au sein d’un groupe de scientifiques dont certains parlaient le kalaallisut, lui a permis de faire de belles rencontres. Après six ans de voyage dans le froid de l'Arctique, de l'Antarctique et le Groenland, est né un livre exceptionnel par ses photos et textes de deux cent huit pages et trois cents photographies couleur.

Pour partager l’âme du Grand Nord, ses lumières et la chaleur des Groenlandais, Doma invite le lecteur dans un périple au milieu des glaces, territoire de l’ours polaire, dans la profondeur des fjords et à la découverte des villages colorés, de la vie rude des Kalaalleq, de leur passé et de leur avenir face aux bouleversements climatiques et autres enjeux de société.

Venez découvrir le Groenland, cette île extraordinaire!

Les actualités quarante fois plus, cliquez.