Musique la suite 10
Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 août 2018

La renaissance d’Offenbach

Le légendaire groupe québécois Offenbach dévoile Côté Rock & Roll, premier extrait de Renaissance, un nouvel album studio de chansons originales après plus de trente ans d'absence sur disque. L'opus, produit par la formation, qui paraîtra le 4 mai sous l'étiquette PUR Records (Distribution Select), sera offert partout en magasin, ainsi que sur toutes les plateformes numériques. Le single à saveur pop-rock est disponible dès maintenant en version radio inédite, ainsi qu'en version complète, et peut être entendu à la radio au Canada et en France.

«Me laisser aller, aller vivre et respirer /

J'ai besoin d'explorer le côté Rock & Roll»

- Côté Rock & Roll, Offenbach

Paroles et musique de Pat Martel et John McGale, deux piliers du groupe, le single et l'album ont été réalisé par ce dernier, membre d'Offenbach depuis près de quarante ans. Côté Rock & Roll propose un rock renouvelé avec toute la fougue connue du légendaire groupe. «Un retour sur disque dont Gerry Boulet serait fier», souligne les membres de la formation. Le chanteur fondateur d'Offenbach avait en effet comme souhait que la formation poursuive sa route après sa mort.

Offenbach n'a plus besoin de présentation. Fondé en 1972, il révolutionne rapidement le monde de la musique rock au Québec. Le groupe est le premier récipiendaire du Félix pour l'album rock de l'année au tout premier Gala de l'ADISQ. Le 3 avril 1980, il devient le premier groupe québécois à se produire au célèbre Forum de Montréal devant une foule de dix-huit mille personnes.

Le single Côté Rock & Roll est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques. Toutes les dates de la tournée  sur offenbachrocks.com.

Un grand cru de Michel Robichaud

Michel Robichaud lance Tout refaire, son nouvel album de treize chansons inédites le 24 avril, à dix-sept heures, au Petit Outremont. Après le succès de Beau mystère, son premier disque paru en 2014, il a enchaîné des tournées durant presque trois années au cours desquelles il a présenté plus de deux cent cinquante spectacles.

Auteur-compositeur-interprète, Michel Robichaud attire le public avec humour, sensibilité et vérité dans son univers ludique aux mille questions. Avec son jeu de guitare sensible et ses textes inspirés, il dépeint des sujets universels du quotidien.

Tout refaire, ce second album de Michel Robichaud, nous propose treize nouveaux titres passant de l’engagement humoristique qu’on lui connaît avec Faire travailler, Gisèle ou encore J’oublie à des ambiances plus tendres comme Trois fraises et Le parfait ouvrier, sans négliger un regard sobre et cinglant sur notre monde actuel avec Les courants, Dur à satisfaire, Ma retenue, Tout n’est pas joué, De matière en matière ou Tout refaire. Quelques inclassables surprises avec On se convainc et Guerre sans armes. Un voyage entouré de sons tantôt électriques, tantôt acoustiques, des mélodies attachantes et accrocheuses.

Lauréat du quarante-sixième Festival international de la chanson de Granby en 2014, Michel Robichaud y reçoit aussi le prestigieux prix Robert Léger pour la qualité de la langue et l’originalité de sa chanson Beau Mystère. La même année, il récolte aussi le Prix du public, le Prix Artisti de la meilleure interprétation et le Prix Pauline-Julien pour la prise de parole au Festival en chanson de Petite-Vallée 2014. Ajoutons que récemment, le Conseil de la culture des Laurentides lui a décerné le prix Excellence pour la qualité poétique de ses textes et pour souligner le rayonnement de sa carrière en pleine ascension.

L’album Tout refaire a été réalisé au Studio Grosse Roche et Studio Robiche par Hugo Perreault (guitares, basses, lap-steel, piano, synthétiseurs, percussions, prise de son, mixage) et Michel Robichaud (guitares, Wurlitzer, synthétiseurs, voix, percussions, prise de son) avec la collaboration de Guido Del Fabbro (arrangements de cordes et de cuivres, violons), d’Antoine Gratton (arrangements de chœurs), Marc-André Larocque (batterie et percussions), Jessica-Charlie (violon, voix), Jean-François Groulx (piano), Renaud Gratton (trombone), Guillaume Bourque (clarinette, clarinette basse) et Coral Egan, Marie-Christine Depestre, Élie Robichaud, Richèle Laroche (voix). Produit par Les disques Albert, l’album Tout refaire sort sous l'étiquette Productions de l’onde, distribué par Sélect.

Tout refaire, un grand cru de Michel Robichaud, un album qui illustre son talent de manière irréfutable.

Pour plus d’infos, cliquez.

Pour d’autres actualités musicales, cliquez.

Les actualités treize fois plus, cliquez.

Côté Rock & Roll - Offenbach (WAV).wav