Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 août 2019

Pour les autres expositions

Le Canada sur le vif

Réalisée par le Musée canadien de l’histoire et la Société Histoire Canada, cette exposition propose de revisiter des moments marquants de l’histoire canadienne à travers une série de photos évocatrices accompagnées de textes d’auteurs, de journalistes et d’historiens canadiens notables. Elle est présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), située au 235, rue Saint-Eustache, jusqu’au 2 septembre.

L’exposition mettra en relief des événements emblématiques, dont la lutte pour les droits des femmes, le régime des pensionnats indiens, l’élection du Parti Québécois et le deuxième référendum sur la souveraineté, la grève générale de Winnipeg, la légalisation du mariage entre personnes du même sexe et le Marathon de l’espoir de Terry Fox. Les images saisissantes des événements du passé et les textes éclairants qui les accompagnent portent à faire réfléchir au sujet des réussites, des échecs et des sacrifices qui ont façonné l’histoire du pays.

Le procès du chef métis Louis Riel, le but vainqueur de Paul Henderson durant la Série du siècle en 1972, l’expulsion de Canadiens d’origine japonaise après la Seconde Guerre mondiale et le soulèvement à Oka sont quelques-unes des pages de l’histoire du Canada que présentera l’exposition, à l’aide de cinquante photos évocatrices accompagnées de textes rédigés par des auteurs, des journalistes et des historiens canadiens de renom.

Renseignements : vieuxsainteustache.com | 450 974-5170