Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 23 mai 2018

Têtes d’affiches

Jusqu’au 3 septembre 2018, la Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière de présenter l'exposition temporaire Têtes d'affiches à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache (manoir Globensky). Réalisée par le Musée régional de Kamouraska, avec l'aide du Programme d'aide aux musées de Patrimoine Canada, l'exposition aborde l'histoire de l'évolution des conditions de la femme canadienne par le biais du chapeau.

Chapeliers et modistes, à travers le temps, ont conçu des chapeaux pour les femmes de leur époque. Qu'est-ce que cet accessoire mode pourrait nous raconter? La cinquantaine de chapeaux présentés permettent de se familiariser avec huit sous-thématiques : la bravoure, la créativité, l'émancipation, la féminité, la maternité, la modernité, la sensualité et la spiritualité.

En plus d'évoquer une vision du statut de la femme à différents moments de l'histoire, chacune des thématiques présente cinq grandes Canadiennes qui se sont avérées être des têtes d'affiche de notre histoire. Vous en apprendrez d'avantage sur les réalisations d'Adelaide Hoodless, de Charlotte Whitton, d'Emily Howard Stowe, de Sandra Lovelace Nicholas et de Sue Johanson.

"La CML invite d'ailleurs les citoyens à participer à un éventail d'activités culturelles conçues pour petits et grands. Offertes gratuitement dans le cadre de l'exposition, elles permettront d'en apprendre sur l'histoire de la chapellerie à travers le parcours historiques de grandes femmes québécoises, mais aussi sur l'histoire de l'évolution de la condition féminine au Québec. Des ateliers créatifs et des conférences historiques portant sur les métiers artisanaux de chapelier et de modiste, de même que sur l'histoire du costume sont aussi prévus à la programmation", de mentionner M. Michel Goyer, président de la CML.

Les dimanches en famille

De plus, tous les dimanches, depuis le 4 mars 2018, l'activité autonome Coup de chapeau aux eustachoises! sera offerte. Présentant dix femmes ayant eu un impact historique dans le développement de la municipalité, les jeunes seront invités à leur créer une esquisse de chapeau à l'aide d'une feuille.  

Activités offertes aux groupes (sur réservation)

La CML proposera l'activité intitulée Chapelière, chapelier, à vous de créer! Destinée aux groupes scolaires, cette activité permet aux jeunes de créer un mini chapeau en reprenant les techniques de chapellerie. Par ce processus, ils auront l'opportunité de répondre à une commande précise, soit de réaliser un modèle de chapeau représentant les années 2010.

Destinée aux groupes de personnes aînées, l'activité intitulée Mémoire de chapeau permettra aux participants d'apporter un chapeau personnel et d'en raconter son histoire. L'objectif est de faire découvrir le souvenir relié à cet objet qui fait partie de notre quotidien et d'en partager la signification.

"Fidèle à son habitude de présenter une programmation frappant par son originalité, la Corporation du moulin Légaré a encore une fois su retenir le choix d'une exposition et d'activités reliées aussi captivantes qu'instructives, qu'il faut absolument mettre à l'agenda. Et le plus beau, c'est totalement gratuit!", de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada, ainsi qu'aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache - Deux-Montagnes.

C'est un rendez-vous!

Pour plus d’infos, cliquez.

Pour les autres expositions