Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 août 2019

De gauche à droite : Mme Véronique Martino, présidente de la Commission de la vie communautaire de la Ville de Saint-Sauveur, M. François Parizeau, président de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, Mme Manon Lefebvre, Directrice marketing de Tourisme Laurentides et M. Jacques Gariépy, Maire de la Ville de Saint-Sauveur.

Une programmation variée, dynamique et riche

La Ville de Saint-Sauveur et la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur sont fières de s'unir pour dévoiler la programmation 2019 des activités et des spectacles qui seront offerts, au cours des prochains mois, à Saint-Sauveur.

C'est une programmation variée, dynamique et riche en divertissement qui attend la population et les visiteurs de la vallée! Soulignons que plusieurs artistes de renom fouleront les planches de la scène McGariggle et prendront part à la frénésie estivale.

La Ville de Saint-Sauveur promet une saison 2019 animée en offrant de nombreux événements et activités culturelles, de loisirs et de plein-air gratuits, s'adressant à toutes les catégories d'âge. Animations, plaisir et découvertes seront au rendez-vous!

Pour une seizième année consécutive, la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur présentera une série de spectacles gratuits dans le cadre des Ça me dit Concerts Rona Dagenais 2019. Pendant quinze fins de semaine, plus d'une soixantaine d'artistes monteront sur scène afin d'offrir des prestations plus enlevantes les unes que les autres!

Nouveautés

Dès le 25 juin, des cours et des ateliers en plein air seront offerts sur la scène McGarrigle du parc Georges-Filion. Aucune inscription requise. Au programme : cardio plein air, ateliers de jeux de société et yoga pour débutants.

Saint-Sauveur en humour présentera des performances qui mettront en vedette des humoristes de la relève et des humoristes connus. Ces prestations auront lieu les 28 juin, 12 juillet et 18 juillet, à vingt heures, sur la scène McGarrigle. C'est un rendez-vous tout en rire qui vous attend!

Spectacles

Le dimanche, 26 mai, à quinze heures, la Chorale Coro Picollo, du Cégep de Saint-Jérôme, offrira une performance enlevante sur la scène McGarrigle.

Du 15 juin au 14 octobre, la série Ça me dit Concerts Rona Dagenais 2019 présentera quinze fins de semaine de spectacles gratuits et hauts en couleur, au cours desquels une soixantaine d'artistes se produiront sur la scène McGarrigle du parc Georges-Fillion. Depuis sa première édition, en 2003, cet événement a présenté des spectacles enlevants, qui ont fait vibrer les résidents et visiteurs de la Vallée! Soutenu par la famille Dagenais depuis les onze dernières années, les Ça me dit Concerts Rona Dagenais 2019 est une belle réussite!

Le samedi, 15 juin, à quinze heures, le Chœur des jeunes de Saint-Sauveur donnera une prestation à ne pas manquer dans le cadre de son cinquantième anniversaire. À dix-neuf heures trente, Robert Dethier, bien connu pour sa chanson à succès Le Saint-Laurent, donnera un spectacle qui saura être à la hauteur de son talent!

Le samedi, 29 juin, à dix-neuf heures trente, les Excentriques offriront une soirée rétro qui charmera à coup sûr!

Le dimanche, 30 juin, dès seize heures, le Party Chansonnier fera chanter l'auditoire jusqu'en soirée! Et le premier juillet, à dix-neuf heures trente, l'auteur-compositeur-interprète Jérôme Charlebois viendra présenter son nouvel album Fun Noir.

Le 6 juillet, à dix-neuf heures, place aux jeunes avec MaestraR, la participante de la Voix junior 2017! En plus d'interpréter ses propres compositions, elle reprendra plusieurs succès de l'heure! Ensuite, à vingt et une heures, le rappeur Rymz montera sur la scène McGarrigle pour une prestation électrisante.

Le dimanche, 7 juillet, à dix-neuf heures, le camp école du Cirque Géronimo livrera une impressionnante prestation sur la scène McGarrigle. Cette même prestation sera aussi présentée le dimanche, 4 août, à dix-neuf heures.

Le samedi, 13 juillet, l'auditoire vibrera au rythme de l'hommage au Motown Soul, qui sera présenté en collaboration avec les Productions Monti.

Du 19 au 21 juillet, les festivités se poursuivront avec le Weekend Blues, présenté par le Saint-Sau Pub Gourmand. Le vendredi, 19 juillet, à dix-neuf heures trente, Carolyn Fe offrira un spectacle envoûtant sur la scène McGarrigle. Le samedi, 20 juillet, à quinze heures, le Gaby Woogy Band fera danser la foule, suivi du Brian Harrisson Band, à dix-neuf heures trente. Le lendemain, à dix-neuf heures trente, ce sera au tour de Dan Martel et ses invités de livrer une performance enlevante.

Le 10 août, à dix-neuf heures trente, Dr. Soul offrira une prestation enlevante sur la scène McGarrigle. Le samedi suivant, le 17 août, à dix-neuf heures trente, la formation The Hellbound Hepcats présentera un spectacle de style rockabelly des années cinquante.

Le samedi, 24 août, à dix-neuf heures trente, le spectacle "Génération", présentant des succès des dernières décennies de l'Orchestre et harmonie Leonard Da Vinci, se produira au parc Georges-Filion.

Le samedi, 7 septembre, à quinze heures, place au jazz avec une performance envoûtante d'Eliza Eleven. Cette prestation sera agrémentée d'une dégustation vins et fromages.

Le dimanche, 15 septembre, à treize heures trente, Jean Nichol offrira une performance de style rétro sur la scène McGarrigle.

Événements

La tournée "Roulons électrique", de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), s'arrêtera au parc Georges-Filion, le samedi, premier juin. Lors de cette journée, les visiteurs pourront faire l'essai des véhicules électriques qui seront mis à leur disposition. Les enfants seront aussi les bienvenus et pourront s'amuser dans l'espace aménagé spécialement pour eux et doté de vélos électriques fournis par les boutiques Sports Experts, Espresso Sports et Performance Sports.

Le dimanche, 2 juin, de huit heures trente à onze heures, à l'hôtel de ville de Saint-Sauveur, aura lieu le traditionnel Déjeuner du Maire sous le thème de l'environnement. À cette occasion spéciale, les citoyens auront accès, gratuitement, à un service de déchiquetage de papiers confidentiels, du compost, des pousses d'arbres et à plusieurs autres activités. Un sac d'emplettes à usage unique sera remis à chacun des citoyens présents.

L'événement Saint-Sauveur en fête accueillera petits et grands, le samedi, 8 juin, au parc Georges-Filion. Sur place, animation pour toute la famille avec la présence du Service des travaux publics et génie et du Service des incendies de la Ville de Saint-Sauveur. De dix heures à seize heures, des activités sous le thème des dinosaures seront offertes. Les visiteurs sont invités à apporter leur repas pour pique-niquer sur place.

Les 22, 23 et 24 juin, Saint-Sauveur célébrera la fête nationale! Une expo-vente aura lieu pendant les trois jours d'activités, ainsi que plusieurs autres animations. Le samedi, 22 juin, à dix-neuf heures trente, le groupe musical Juste une p'tite nuite rendra hommage aux Colocs. Le dimanche, 23 juin, la Ville de Saint-Sauveur présentera le spectacle de la fête nationale avec l'artiste bien connu, Vincent Vallières. Ce spectacle sera suivi de feux d'artifice. Le lundi, 24 juin, les visiteurs pourront profiter des activités du Carrefour de la famille et, à dix-neuf heures trente, le groupe de musique Les Portageux fera voyager l'auditoire dans son univers folklorique.

En partenariat avec le Festival des arts de Saint-Sauveur, Saint-Sauveur danse occupera la scène McGarrigle pendant six soirées, soit les 25, 26 et 27 juillet et les premier, 2 et 3 août. Encadrés par des danseurs et des musiciens professionnels, les participants pourront se familiariser avec différents styles de danse.

La dix-septième édition de l'Auténtica Fiesta Cubana, présentée par Tourisme Cuba et fièrement parrainée par M. Carlos Placeres, aura lieu du 30 août au 2 septembre. Lors de cet événement, la musique et l'ambiance cubaines s'empareront des rues de Saint-Sauveur!

Le dimanche, 15 septembre, aura lieu l'Exposition de voitures anciennes, présentée par les Voitures anciennes du Québec.

Les Journées de la culture se tiendront les 27, 28 et 29 septembre. Lors de cette fin de semaine, plusieurs activités seront offertes. Les détails de la programmation sont à venir.

Le samedi, 5 octobre, venez courir avec Événements Top Chrono pour la sixième édition du Demi-marathon de Saint-Sauveur. Accessible à tous, vous pourrez faire le 1, 2, 5, 10 ou 21 kilomètres. Pour plus d'information ou vous inscrire, consultez le site Internet de Top Chrono au www.evenementstopchrono.net.

Le Weekend country aux couleurs de la Vallée de Saint-Sauveur reviendra du 12 au 14 octobre, avec une programmation flamboyante, qui sera dévoilée plus tard cet été.

Du 12 au 14 octobre, l'exposition gourmande les Saintes-Saveurs présentera une sélection de produits fins qui sauront égayer les palais.

Le samedi, 19 octobre, petits et grands sont invités à prendre part à la deuxième édition de la Grande marche du Grand Défi Pierre Lavoie. Les participants parcourront une distance de cinq kilomètres. Cet événement gratuit vise à promouvoir l'activité physique. Ensemble, bougeons!

Activités

L'exposition du Collectif du Nord se tiendra le samedi, 25 mai. Des artisans des Laurentides viendront exposer leurs œuvres au parc Georges-Filion.

La vente de garage collective aura lieu le samedi, premier juin, au parc John-H.-Molson, au profit de l'École primaire de Saint-Sauveur. Cette même fin de semaine, les chercheurs d'aubaines pourront parcourir les rues résidentielles de Saint-Sauveur lors de la vente de garage des citoyens, qui se tiendra les premier et 2 juin.

La première vente trottoir des commerçants de Saint-Sauveur de la saison se tiendra du 14 au 16 juin.

Le samedi, 15 juin, les citoyens seront invités à venir encourager la relève entrepreneuriale, au parc Georges-Filion, dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs!  

Les cinémas en plein air seront présentés les vendredis soirs, à la pénombre. Les 14 juin, 5 juillet et 23 août, les présentations se feront au parc Georges-Filion, et les 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet et 9 août, au Parc F.U.N. du Sommet Saint-Sauveur.

Du 16 juin au 8 septembre, de treize heures trente à seize heures trente, Mme Diane Dufour-Flynn et ses professeurs invités offriront, au parc Georges-Filion, des ateliers de danse en ligne lors des Beaux dimanches dansants. En cas de pluie, l'activité sera déplacée à la salle d'exercice du Chalet Pauline-Vanier.

Du 26 juin au 21 août, tous les mercredis, à dix heures, les jeunes pourront participer aux Matinées jeunesse qui auront lieu sur la scène McGarrigle du parc Georges-Filion. En cas de pluie, les spectacles se feront au Chalet Pauline-Vanier.

La longue fin de semaine de la fête du Canada sera soulignée de manière créative avec l'Exposition Saint-Sauv'art, qui se tiendra les 29 et 30 juin.

Les 6 et 7 juillet, l'Exposition L'En verre du décor, en collaboration avec Passage d'artistes, accueillera les visiteurs au parc Georges-Filion.

Du 12 au 14 juillet, les amateurs de lecture sont invités à se procurer un livre lors de la Foire du livre usagé au profit de l'Association des auteurs des Laurentides.

L'activité Notre patrimoine s'anime, en collaboration avec le Musée du ski des Laurentides, aura lieu les samedis, 13 juillet et 10 août. À cette occasion, la population est invitée à chausser ses souliers les plus confortables et à se rendre au coin des rues Filion et Principale. De là, un guide skieur d'époque effectuera une visite guidée de trente minutes du Patrimoine de Saint-Sauveur.

La seconde vente trottoir des commerçants se tiendra les 23, 24 et 25 août.

Les 24 et 25 août, les visiteurs pourront admirer les œuvres de différents artistes lors de l'Exposition les Sculpturales, présentée par Passages d'artistes.

Le samedi, 7 septembre, le Collectif du Nord et ses artisans des Laurentides exposeront dans le parc Georges-Filion.

Les 5 juillet, 20 juillet, 16 août et 21 septembre, les Jams seront de retour au skatepark du parc John-H.-Molson. Plusieurs prix et  compétitions attendent les participants.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples informations à propos de cette programmation 2019, veuillez communiquer avec la Ville de Saint-Sauveur au 450 227-2669 ou avec  la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur au 450 227-2564.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Un banc en l’honneur de Vincent Vallières

Afin de souligner le passage de Vincent Vallières, à Saint-Sauveur, le 23 juin 2019, lors des festivités de la Fête nationale, un banc gravé d'un de ses grands succès a été installé dans le parc Georges-Filion et autographié par l'auteur-compositeur-interprète québécois.

Les visiteurs qui sillonneront le parc Georges-Filion pourront dorénavant contempler le magnifique banc portant la gravure On va s'aimer encore, chanson bien connue et interprétée par Vincent Vallières.

Cette réalisation, en plus d'être unique, apporte une touche d'originalité à cet espace vert situé au cœur du village et prisé par les citoyens et les visiteurs.

Le retour de la Fiesta Cubana

La Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur est fière de vous présenter la dix-septième édition de l’Auténtica Fiesta Cubana, en collaboration avec le Bureau du Tourisme de Cuba, qui se tiendra du 30 août au 2 septembre. En effet, la Série Ça me dit Concerts Rona Dagenais se poursuit avec cet événement grandiose, qui rappelons-le, attire plus de cinquante mille personnes à Saint-Sauveur chaque année! L’organisation vous réserve encore une belle programmation pour vous faire danser tout au long des quatre jours! Venez danser au son de la musique cubaine, déguster des mets et des cocktails cubains et même jouer dans le sable comme à la plage!

La programmation 2019 compte plus de dix spectacles gratuits au parc Georges-Filion, en plus des scènes partenaires. C’est avec grand plaisir que le festival peut compter sur Carlos Placeres, fier porte-parole de la fête cubaine et grand collaborateur depuis plusieurs années! Il sera en spectacle au parc Georges-Filion avec ses musiciens le samedi, 31 août, et le dimanche, premier septembre, à dix-huit heures. Il présentera ses propres chansons tirées de ses trois derniers albums.

L’édition 2019 propose encore une fois une variété de véritables artistes cubains. Nous accueillons Yordan Martinez et le Cuban Martinez show le vendredi, samedi et lundi. Leur spectacle est un incontournable pour tous les amoureux de Cuba et les amateurs de musique du monde. Cette année, l’artiste cubain invité Angel Luis Marquez de Toronto s’ajoutera au spectacle et vous serez séduits par leurs rythmes de timba et de salsa cubaine exécutés par tous ces musiciens expérimentés et talentueux. Ils seront fidèles à la tradition et vous en mettront plein la vue!

Nouveauté cette année nous accueillions Miguel de Armas, le dimanche en fin de soirée, un pianiste et compositeur de musique cubaine très versatile. Parmi ses talents multiples, il marie avec finesse les influences de jazz cubain et américain pour créer un son éclectique envoûtant aux rythmes dynamiques. De plus, Andy Rubal se joint à nous pour le spectacle d’après-midi du samedi. Il a accompagné de nombreux artistes qui lui ont permis de faire des tournées en Europe et aux États-Unis. Son premier disque solo El Que Busca Encuentra (Celui qui cherche trouve) obtient une nomination pour les prix Cuba Disco dans la catégorie du meilleur album de musique populaire cubaine. Venez les découvrir!

Azùcar de son côté vous fera découvrir des pièces puisées de leurs souvenirs les plus profonds de la musique cubaine traditionnelle et authentique dimanche et lundi. La chanson cubaine n’a pas de secret pour ces charmants artistes originaires de La Havane. N’oubliez pas que cette année ils seront présents le dimanche, à neuf heures trente et à treize heures, directement à l’église de Saint-Sauveur pour offrir une messe à saveur cubaine.

En plus de tous les spectacles présentés gratuitement tout le week-end, l’équipe d’Hamalian Dance sera sur place pour animer et vous faire danser! Rick Hamalian est un très grand collaborateur de l’Auténtica Fiesta Cubana depuis plus de quinze ans.

Afin d’égayer le village, il y aura des musiciens ambulants pour animer les rues le samedi et le dimanche, de seize heures à vingt et une heures. Caliente Son seront en déplacement le long de la rue Principale et de la rue de la Gare pour que tout le monde puisse profiter de la fiesta.

De plus, Rubi + sera cette année non seulement sur la scène Mc Garrigle, le vendredi, mais aussi au parc aquatique de Saint-Sauveur, le samedi.

Zone famille

Venez visiter la section famille située sur la grande plage de sable où Activac vous fera vivre une véritable aventure pirate : chasse aux trésors et combats d’épées le samedi et le dimanche, de quinze heures à dix-neuf heures! De plus, des animateurs seront présents tout le week-end pour que vos jeunes puissent s'amuser comme des fous sur la plage. Par ailleurs, une section plus tranquille sera aménagée pour permettre aux familles de s’occuper de leurs bambins! Enfin, venez visiter nos exposants, tels que Tourisme Cuba, Bell Saint-Sauveur, TD Saint-Sauveur, l'agence de voyages Mille et une Nuits et plusieurs artisans qui vont feront découvrir l'art de leur pays. Nous aurons Luis Silva, un sculpteur cubain, ainsi que Elsa et Pitchi, des artisans venu directement de Cuba. Vous les trouverez sous un palapas signé Palmex Canada qui vous donneront certainement le goût de voyager vers la destination tropicale internationale.

La Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur opérera trois bars au parc Georges-Filion, en collaboration avec la Shawbridge microbrasserie et charcuterie, JL Brissette et Havana Club (Corby). Vous pourrez donc savourer des mojitos et des rhums punch concoctés pour vous. Toutes les consommations seront servies dans des verres consignables. Afin de faciliter les transactions, le bar s’est doté de lecteurs Square, qui permettent d’accepter les cartes de débit et de crédit sans contact, les paiements mobiles comme Apple Pay et Android Pay, ainsi que les cartes de crédit à puce! De plus, sur place vous pourrez savourer des plats cubains concoctés par le Saint-Sau Pub Gourmand avec la collaboration du chef de l’ambassade cubaine à Ottawa, Éric Ripoll. Les profits amassés lors de l’événement servent exclusivement à offrir le plus grand nombre de spectacles de qualités gratuitement aux résidents et visiteurs au cœur du village.