Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 juillet 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

La culture à Saint-Jérôme passe à l'ère numérique

La Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec le Musée d'art contemporain des Laurentides (MACL) et la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) est fière de dévoiler trois projets numériques qui permettront aux Jérômiens et aux visiteurs de découvrir la culture autrement.

"Promouvoir la culture autrement, être à l'avant-garde. Mettre en valeur et développer les atouts de Saint-Jérôme est l'une des six orientations de notre ambitieux plan stratégique Destination 2020. Le chantier 14 de ce plan prévoit d'ailleurs de développer le Quartier des Arts et du Savoir, consolider la position du centre-ville comme pôle d'attraction régional et comme milieu d'attachement local en matière de culture, de savoir et de milieu de vie.  Et c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Panorama Art + Culture

La plateforme numérique interactive et collaborative se veut le carrefour de l'information culturelle de la Ville de Saint-Jérôme et des organismes culturels dont le MACL, la SHRN, En Scène et le Parc régional de la Rivière-du-Nord. Elle atteste de l'effervescence artistique de la région et s'imposera avant tout comme le site par excellence accessible au grand public pour planifier leurs sorties culturelles, de même que pour découvrir une foule d'attraits incontournables de la ville. Cet outil sera accessible à la fin juin à l'accueil de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, au MACL et au bureau d'accueil touristique. Il pourra aussi être consulté sur ordinateur, sur tablette et sur téléphone intelligent.

L'histoire au bout des doigts

La borne ludique "L'histoire au bout des doigts", installée au bureau d'accueil touristique, permet aux Jérômiens et aux visiteurs, de tous âges, de découvrir l'histoire de Saint-Jérôme tout en s'amusant. Il s'agit d'un jeu-questionnaire interactif permettant d'en apprendre un peu plus sur la capitale régionale des Laurentides. Une courte explication et des images dynamiques mettent en lumière les bonnes réponses. Un autre volet à venir d'ici fin juin, résumera l'histoire de la Reine du Nord en bref. Des textes concis, appuyés par des images d'archives uniques, permettront de découvrir les moments importants de ce petit hameau devenu aujourd'hui une grande ville aux multiples facettes.

Circuit mobile au centre-ville : Destination Saint-Jérôme

La ville de Saint-Jérôme a conservé des traces de sa riche histoire et recèle des trésors d'architecture datant du XIXe siècle. Le public est invité à découvrir les charmes de la ville à travers une application qui offre la possibilité de choisir parmi quatre circuits patrimoniaux. "Le Quartier des Arts et du Savoir" plonge le visiteur au cœur même du centre-ville, là où les premiers villageois s'établissent à partir de 1834. "Le Quartier rive ouest" propose un secteur charmant pour les promenades où les maisons cossues et ouvrières se côtoient. "Le circuit du patrimoine industriel" permet de découvrir le développement des petites, moyennes et grandes entreprises à Saint-Jérôme et de ses institutions. Finalement, "Une Promenade au jardin des souvenirs" propose la découverte inusitée du cimetière de Saint-Jérôme.

Ces projets numériques qui enrichissent l'expérience culturelle à Saint-Jérôme n'auraient pu être possibles sans la collaboration exceptionnelle du Musée d'art contemporain des Laurentides et de la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord. Ils ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

De gauche à droite : Gilles Robert, conseiller municipal, Julie Tourangeau, coordonnatrice à la culture de la Ville de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, Véronique Claveau, technicienne en archivistique pour la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRDN), Linda Rivest, directrice de la SHRDN, Dimitri Latulippe, directeur à la direction régionale de Laval, Laurentides et Lanaudière du ministère de la Culture et des Communications et André Marion, conseiller municipal.

Les actualités neuf fois plus, cliquez.