Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 24 mai 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités neuf fois plus, cliquez.

 Écrivez une phrase ou une pensée pour la Passerelle-des-arts

Dans le cadre du projet Passerelle-des-arts, les citoyens sont invités à participer les 27 et 28 mai à la réalisation de l'œuvre d'art créée par Élise Lalumière, qui sera intégrée sur la passerelle du ruisseau Clair cet été.

Intitulée La nature est…, l'œuvre d'Élise Lalumière couvrira de grandes sections de la passerelle de pensées sur le thème de la nature et de l'environnement. Elle invite les citoyens à lui fournir une pensée ou une phrase pour réaliser son œuvre. Élise Lalumière vous convie donc à deux promenades sur la passerelle, les samedi et dimanche 27 et 28 mai, à treize heures trente. Le point de rassemblement aura lieu à l'entrée arrière de la bibliothèque Samuel-Ouimet, située au 1145, rue de Saint-Jovite. Beau temps, mauvais temps, l'activité aura tout de même lieu à l'extérieur. Si votre pensée est retenue, vous serez contacté par l'artiste et votre nom sera inscrit sur le panneau d'identification de l'œuvre.

Si vous n'êtes pas disponible lors de ces deux journées, vous pouvez également proposer une pensée ou une phrase en utilisant le formulaire disponible à cet effet à l'entrée de la bibliothèque Samuel-Ouimet.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Élise Lalumière au 819-688-6901 ou à eliselalumiere@hotmail.com.

Le projet Passerelle-des-arts est rendu possible grâce à une contribution financière provenant de l'entente de développement culturel entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2500.


Les acteurs culturels étaient au rendez-vous

Le premier mai dernier, à l’Espace Théâtre, la MRC d’Antoine-Labelle a tenu son forum en culture auquel était convié l’ensemble de la communauté culturelle et artistique afin de coconstruire avec les citoyens, les élus et travailleurs municipaux et les acteurs du milieu touristique, scolaire, économique, communautaire et de la santé, des projets porteurs pour le développement culturel de la région.

La MRC d’Antoine-Labelle, dans le cadre de sa planification triennale en culture, souhaitait interpeller les acteurs clefs du milieu culturel afin de réfléchir à des projets pour les années 2018-2020. Au total, cinquante-huit intervenants étaient au rendez-vous pour se prêter au jeu.

Les participants accompagnés par des animateurs experts dans les milieux culturel et touristique ont donc été invités à échanger, proposer et prioriser des projets selon les quatre ateliers thématiques inspirés de la politique culturelle, soit l’accessibilité aux arts et à la culture, l’intégration de la culture aux autres sphères de développement, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et le rayonnement culturel et l’attractivité de la MRC.

En guise d’ouverture du forum, Mme Lyz Beaulieu, préfète de la MRC a souligné l’engagement de la MRC d’Antoine-Labelle dans le développement culturel et a mentionné l’importance de la culture dans la diversité et le dynamisme de notre région.

C’est M. Benoît Desjardins, metteur en scène et co-fondateur du Noble Théâtre des trous de siffleux, qui a eu le privilège d’ouvrir ce forum avec une conférence inspirante, «La culture, une affaire de culture». M. Desjardins a rappelé aux participants que les richesses culturelles de la MRC sont souvent toutes simples et sous nos yeux, les invitant à miser sur l’unicité et la singularité des projets, lesquels étant des conditions de succès d’un projet porteur. Il a également soulevé l’importance du partenariat en culture et l’importance de l’intégration des artistes dans les différents projets, et ce, dès leur démarrage.

Cette conférence d’ouverture a su inspirer les esprits créatifs et alimenter les discussions lors des ateliers. «J’ai été agréablement surprise de voir que plusieurs participants ont repris des éléments importants de cette conférence pour alimenter leur réflexion autour des projets en ateliers», mentionne Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel de la MRC d’Antoine-Labelle.

Cette activité a permis de faire émerger plusieurs idées de projets dont entre autres, l’intégration d’arts multidisciplinaires dans la nature ou dans les lieux de diffusion non conventionnels, l’organisation de rencontres favorisant les échanges entre créateurs, travailleurs culturels et communautaires et municipalités, la revalorisation du patrimoine bâti par certains moyens, tels un colloque citoyen en patrimoine bâti et une exposition d’oeuvres photographiques de bâtiments patrimoniaux, ainsi que la forfaitisation d’une expérience culturelle jointe aux visites touristiques et la mise en valeur des événements culturels moteurs pour la MRC.

Les résultats de cette activité de consultation permettront à la MRC d’alimenter son projet de plan d’action en culture lequel sera soumis aux maires et mairesses lors d’une prochaine rencontre.

Pour plus d’information sur ce forum, nous vous invitons à communiquer avec Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel à l’adresse courriel culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122.

La Vélo Fête de Saint-Eustache : LE rendez-vous cycliste

"Les amateurs de vélo, petits et grands, sont conviés à la trente et unième édition de la Vélo Fête de Saint-Eustache, le dimanche, 11 juin. Encore cette année, nous espérons que les citoyens viendront en grand nombre à cette fête familiale qui marque le début de la belle saison!", a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, au moment de l'annonce.

Plusieurs circuits sont proposés pour plaire à tous les types de sportifs. Les départs auront lieu à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), située au 235, rue Saint-Eustache. L'activité est gratuite, mais les participants doivent se présenter à l'avance pour s'inscrire. En cas de pluie, la Vélo Fête sera maintenue; seul un orage pourrait annuler l'activité.

La randonnée des champs (soixante-treize km ou cent huit km)

Inscription : 8 h 15. Départ : 9 h.

Ce parcours s'adresse aux cyclistes plus expérimentés, notamment parce qu'une vitesse moyenne de vingt km/h doit être respectée pour y participer. Les cyclistes doivent prévoir suffisamment d'eau, ainsi qu'un dîner, puisqu'une halte est prévue à l'horaire (durée approximative de cinq heures trente minutes pour la randonnée de cent huit km).

Randonnée découverte (cinquante-deux km)

Inscription : 8 h 15. Départ : 9 h.

Cette année, la célèbre Randonnée découverte revient dans la programmation. Parcours autonome de cinquante-deux km qui vous mènera dans les plus beaux endroits ruraux de Saint-Eustache et Mirabel. Ce parcours s'adresse également aux cyclistes initiés puisqu'une vitesse moyenne de vingt km/h doit être respectée pour y participer. Une équipe d'encadreurs du club de vélo Cycloroute accompagnera les participants tout au long du parcours. Aucune halte n'est prévue durant le trajet d'une durée approximative de trois heures.

Le kilomètre familial (un km)

Inscription : 9 h. Départ à 9 h 45.

S'adressant aux tout-petits et leurs parents, cette courte randonnée d'un kilomètre permet d'initier les jeunes au plaisir du cyclisme, et ce, en toute sécurité.

Deux tours de ville pour le plaisir de rouler à Saint-Eustache!

Grand tour de ville (dix-neuf km) et Petit tour de ville (huit km)

- Inscription Grand tour dès 10 h. Départ à 11 h (sans halte).

- Inscription Petit tour dès 10 h. Départ 11 h 15.

Ces circuits s'adressent aux cyclistes désirant sillonner les rues de Saint-Eustache, en toute sécurité, sur des parcours de catégories débutant et modéré. La vitesse moyenne du Grand tour de ville est d'environ dix km/h et celle du Petit tour de ville est d'environ cinq km/h. Les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés d'un adulte pour participer à l'un ou l'autre des tours de ville.

Que la fête commence!

Après avoir complété leur circuit respectif, tous les cyclistes et leurs supporters sont invités à faire la fête sur le site de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), à compter de onze heures, où animation, jeux gonflables, table de soccer pool, jeux de kermesse, tirages de prix de présence, ateliers de maquillage et clowns viendront conclure cette belle journée en beauté et ce, jusqu'à quinze heures. Chaque participant pourra également obtenir gratuitement une photo-souvenir de son passage à la Vélo Fête!

"À Saint-Eustache, nous mettons tout en œuvre pour favoriser la pratique d'activités sportives et la Vélo Fête fournit l'occasion à tous les membres de la famille, peu importe leur âge, de s'adonner à ce magnifique sport qu'est le cyclisme. Le 11 juin prochain, je serai de la fête et je vous y donne rendez-vous!", a conclu le conseiller municipal responsable du sport et du plein air, M. Marc Lamarre.

Pour plus d’infos, cliquez.


Atelier de photographie

L’équipe des bibliothèques municipales de Rivière-Rouge vous propose d’assister à un atelier de photographie gratuit, le samedi, 27 mai, de neuf heures à midi, à la bibliothèque municipale L’Annonciation/Marchand. Les participants doivent avoir une bonne connaissance de leur appareil.

Les photographes amateurs auront la chance d’explorer la théorie sur la lumière, le cadrage et la lecture d’une photo avec Mme Catherine Laporte, photographe professionnelle. Depuis six ans, l’atelier «L’envol Studio Photo» de Mme Laporte a pignon sur rue à Rivière-Rouge. Elle saura certainement transmettre sa passion qu’elle exerce depuis l’âge de douze ans, en plus d’avoir étudié dans le domaine et de prendre de l’expérience dans un studio de photo à Montréal.

Les photos prises pendant l’atelier pourront être soumises au concours de photo pour le Calendrier municipal 2018.

On s’inscrit à la bibliothèque municipale L’Annonciation/Marchand au 819 275-0069.

Bienvenue à tous!