Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017

Afin de rejoindre un plus large public et de visiter les salles de spectacles, Martin Deschamps propose Le show acoustique!  Pour ce faire, le chanteur à la voix chaude et au charisme contagieux est accompagné de son jeune complice, le talentueux guitariste Ricky Paquette.  À travers ses chansons, ses anecdotes et son humour, vous découvrirez l’homme derrière le rockeur. En effet, Deschamps se dévoile sous un jour plus intimiste avec un spectacle aux arrangements acoustiques. Tout en gardant son esprit festif et son authenticité, il nous livre des pièces qui ont marquées sa vie et son parcours. Sa carrière musicale a pris son envol en 1996, lorsqu’il a décroché le titre de meilleur chanteur à l’Empire des futures stars. Une performance pas banale qui lui permet rapidement d’évoluer aux côtés de la légendaire formation rock Offenbach, histoire de prendre la relève vocale du regretté  Gerry Boulet.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 24 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Au buffet des événements, cette semaine…

Avec Rue des Saules, Koriass a récolté les honneurs (Album hip-hop de l’année ADISQ, Prix musique urbaine SOCAN) en plus de démontrer toute sa fougue et son savoir-faire lors d’un grand spectacle sur la place des festivals aux Francofolies de Montréal. De retour avec un quatrième album Love Suprême, il confirme sa place, alors qu'il est maintenant reconnu comme l’un des chefs de file du rap québécois. Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène, Dès 2001, le  rappeur est très présent sur Web et développe son style en prenant part à des «rap battles». Suite à la sortie de quelques extraits sur le web, il gagne en notoriété et multiplie les collaborations. Le rappeur fait paraître en 2006, un premier EP, Mort de rire, qui gagne sans mal la faveur d’un public d’initiés.


Chez Première Scène de Mont-Tremblant, le 24 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Juke-Box du Collectif Sortie 76, c'est l'incontournable événement musical qui vous donne l'occasion d'allier plaisir et bonne action. Une trentaine d'artistes des environs prendront place sur la scène du Théâtre du Marais. Tous se produiront dans le cadre de la levée de fonds organisée pendant les mois de février et mars par le Collectif Sortie 76. Visant à soutenir la cause des femmes, le Juke-Box verra ses profits intégralement reversés à des organismes venant en aide aux femmes violentées de la région des Laurentides. Dans ce spectacle interactif, c'est le public qui choisit l'ordre des chansons. Comme dans un véritable Juke-Box, vous mettez votre pièce dans le panier et vous faites jouer votre chanson. La différence? À la place d'un disque, ce sont des artistes en chair et en os qui se produisent devant vous, pour vous. Du rock, de la douceur, de la voix et des instruments, tout ce qu'il faut pour passer un grand moment de musique et de philanthropie.


Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 24 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Philippe Laprise présente son deuxième one-man show intitulé Plus sexy que jamais, pour lequel plus de cent mille billets ont déjà trouvé preneurs! Suite logique de son premier spectacle, Je peux maintenant mourir (2010), qui se voulait très personnel et anecdotique, Philippe nous offre ici la version la plus «sexy» de lui-même : une version assumée, heureuse et fière du chemin qu’il a parcouru. Fort de son expérience en télévision et à la radio, l’humoriste possède une facilité déconcertante pour divertir le public, notamment grâce à son incroyable sens du timing et son aisance sur scène hors du commun. Fidèle à lui-même, il vous charmera avec ses histoires savoureuses et son énergie scénique contagieuse! Conteur hors pair et improvisateur sans égal, Philippe Laprise fait sourire les gens partout où il passe.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 24 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Depuis la sortie de son second album Himalaya mon amour, Alex Nevsky est passé de relève prometteuse à incontournable de la pop. Enfilant coup sur coup les numéros un à la radio, enchaînant plus de cent cinquante spectacles aux quatre coins de la province, accumulant les Félix les plus convoités, Nevsky a fait du chemin et acquis une maturité sereine. Il revient maintenant en force avec un tout nouveau spectacle! Avec la sortie de son troisième album Nos Eldorados paru en novembre dernier, vous serez saisi à l’écoute des nouvelles chansons pop accrocheuses de cet auteur-compositeur-interprète aux multiples talents. Un spectacle à voir absolument! Alex Nevsky a grandi à Granby avec une forte curiosité pour les mots et leurs différents rythmes et a découvert rapidement la poésie du rap français et du hip-hop. Écoutez.


Chez En Scène de Saint-Jérôme, dans la salle André-Prévost, le 24 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Idoménée, roi de Crète, sollicite l’aide de Neptune lorsqu’une tempête met en péril son retour au pays après la guerre de Troie. En échange, il devra sacrifier la première personne qu’il rencontre à son arrivée. Une fois à terre, c’est son propre fils Idamante qui le salue… Cet opéra dramatique de Mozart demeure un de ses travaux les plus célèbres en la matière. Le texte ne porte véritablement que s’il est chanté par des artistes de grande stature, ici Matthew Polenzani, Alice Cooper et Nadine Sierra. La production du Français Jean-Pierre Ponnelle s’impose comme la mise en scène de référence dans l’histoire de ce chef-d’œuvre. Idomeneo est un opéra en italien, sous-titré en français, sous la direction musicale de James Levine. Une reprise exceptionnelle du Met de New-York.


Au Cinéma Carrefour du Nord, au Cinéma Saint-Eustache et au Pine, le 25 mars.

Redécouvrez les plus grands succès de France D'Amour, artiste qui séduit le Québec depuis vingt ans! Elle propose un spectacle sans artifices et ponctué d'humour. Suite au succès du premier du même nom, elle trouve l’inspiration et compose un deuxième Bubble Bath & Champagne. Avec ce nouvel album, D’Amour atteint une belle maturité en tant qu’auteure et compositeure, et livre un album solide et empreint d’une grande sensibilité. Avec ses mélodies inventives qui semblent couler sans effort, elle pose sa voix douce et forte en même temps, avec simplicité et élégance. C’est donc une musique accessible où l’on sent, à l’écoute de ce disque, beaucoup plus le désir de toucher que de plaire. Tout en alliant une approche traditionnelle dans la façon de jouer et d’enregistrer les musiciens, l’album fait preuve d’une modernité intemporelle. Agréable à tous points de vue, force est de constater que la maturité va bien à France D’Amour. Écoutez.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Léopold Minute, horloger de profession, répare, ajuste et reconditionne les montres, horloges et réveils depuis des années. Il s’exécute avec intuition et minutie, toujours à la recherche de la solution parfaite. Partagé entre sa passion et son dada, Léopold se laisse bercer par le tictac de sa boutique et s’endort pour quelques secondes à peine, presque hypnotisé… L’espace d’une rêverie, le voilà soudainement empli d'une douce folie qu’il exprime par la danse, la jonglerie et les acrobaties. Étourdi par sa conscience, Léopold est tiraillé entre sa timidité et son envie de prendre des risques, entre les virevoltes de l’accordéon et la douceur du violoncelle. Mais quel est donc le dada de Léopold? Dada, du théâtre pour les cinq à douze ans. Une idée originale et une mise en scène de Soizick Hébert, avec David Fiset et Françoise Josette Lépine.


À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Aux couleurs de l’Irlande et d’Écosse, leurs chansons et musiques traditionnelles celtiques chatouilleront vos pieds tout au long de la soirée! Keltik Pilgrim est composé de cinq musiciens des Laurentides qui cumulent plusieurs années d’expérience sur la scène musicale québécoise. Leur talent incontestable nous emporte facilement vers ces contrées lointaines d’Écosse et d’Irlande qui nous font rêver. Dans ce concert, à la fois endiablé et touchant, vous découvrirez des instruments celtiques, tels le Uilleann pipe, la flûte traversière irlandaise en bois, le whistle irlandais, le banjo, le violon, ainsi que les charmantes voix de Jody Anker et d’Éric Bégin qui sauront certainement vous envoûter. Les membres du quintet Keltik Pilgrim sont tous des multi-instrumentistes aguerris et d’expérience qui vous feront vivre une soirée mémorable, garanti!


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Cette semaine trois fois plus, cliquez.

Jocelyne, propriétaire d’un atelier de couture dans une petite ville de région, mène une existence tranquille avec son mari Jocelyn, employé dans une usine. Même si Jocelyne rêve parfois à la vie qu’elle aurait souhaitée, elle se contente des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien. Mais voilà, après une soirée bien arrosée avec ses excentriques voisines jumelles, Jocelyne achète un billet de loterie et remporte le gros lot. L’euphorie cède rapidement à l’angoisse : et si cet argent était un cadeau empoisonné? L’auteur et publicitaire français Grégoire Delacourt a obtenu un grand succès avec son roman La Liste de mes envies, un texte lumineux traduit dans plus de trente pays, en plus d’être transposé au cinéma. Un texte de Grégoire Dalcourt, mis en scène par Marie-Thérèse Fortin, avec Marie-Chantal Perron, Marc Legault, Anick Lemay, Tammy Verge et Steve Laplante.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Duo Yves Desrosiers et Juan Sebastian Larobina pour un nouveau spectacle avec les plus belles chansons du répertoire latino américain, chansons engagés, Argentine, Mexique, Cuba, Venezuela, Peru, Chili. Ce sont Los 2 Lunaticos. Voici deux musiciens qui ont chacun bien roulés! Ils nous concoctent un répertoire folklorique contemporain en revisitant les plus belles chansons du sud. Cette rare visite vous est proposée avec le charme de ce bistro culturel des Laurentides où l’intimité, la proximité avec les artistes est la règle d’or. Faites un merveilleux voyage musical vers ces régions du Sud! Une très belle façon de débuter le printemps!


Au Bistro culturel L’ange vagabond de Saint-Adolphe-d’Howard, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Pierre-Philippe «Pilou» Côté présente Peter Henry Phillips, projet solo aux couleurs folkpop, inspiré de la nature et de la beauté qui l’entoure au quotidien. Pilou et ses deux musiciens proposent des mélodies envoûtantes qui bercent l’âme. Charismatique et introspective, la musique de Peter Henry Phillips est le parfait baume pour les journées grisâtres. Son premier album a déjà conquis les critiques. Pierre-Philippe Côté, alias Pilou ou Peter Henry Phillips pour son projet anglophone, a déjà fait sa marque sur le paysage québécois. Connu dans ses débuts alors qu’il accompagnait de nombreux artistes, dont Jorane, Elisapie Isaac, Ariane Moffatt et Tomas Jensen, le natif d’Asbestos, a par la suite été recruté par Maxime Morin, aka DJ Champion à titre de chanteur pour ses deux derniers albums Resistance et °1. Écoutez.


Au café-bistro Le Mouton noir de Val-David, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

C'est en 2012 que Nicko Ouellet, le créateur du groupe Floyd Memory, un spectacle "hommage" à Pink Floyd, a eu l'idée de réunir avec lui les musiciens Gabriel Cousineau, Stéphane Dussault, Yan Piton, Miriam Pillette, Yannik Coderre et les choristes Christine Girard, Julie Touchette et Manon Lebrun, aussi passionnés les uns que les autres par le groupe Pink Floyd. Depuis que le groupe hommage s'est formé, ils ont joué devant plusieurs milliers de spectateurs et sont maintenant en tournée à travers les régions du Québec avec un spectacle qui fait revivre les grands succès de Pink Floyd. Venez revivre un spectacle de rock progressif et psychédélique, comme si vous y étiez cinquante ans auparavant. Floyd Memory est avant tout la rencontre d’artistes unis par la même passion pour la musique de Pink Floyd.


Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Niché entre histoires et folk moderne, Alexandre Poulin reprend la route pour présenter les chansons de son nouvel album et les personnages qui s'y cachent.  Des petits portraits intimistes aux longues chansons fleuves, l'auteur-compositeur-interprète plonge au cœur de constats de générations et de questionnements intimistes pour construire en mots et en musique cet univers qui lui est propre. L’auteur-compositeur-interprète aborde la vie avec une poésie qui lui est propre. De sa voix douce, il raconte des histoires empreintes d’une grande sensibilité, le tout dans un univers folk aérien enivrant. Le propos, à la fois sensible et lucide, raconte l’humain à coups de quatre minutes, alors que les trajectoires se figent ou se consument dans ces histoires où se croisent ceux qui rêvent éveillés et ceux qui dorment debout. Son bonheur évident à faire de la musique et à établir un contact privilégié avec le public est contagieux. Écoutez.


Chez En Scène de Saint-Jérôme, dans la salle André-Prévost, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Devenu un incontournable du paysage musical québécois, Vincent Vallières nous revient avec un tout nouveau spectacle tiré de son septième opus en carrière, à paraître au printemps 2017. Faisant suite à l’album Fabriquer l’aube – certifié or et dont la tournée a généré plus de cent cinquante spectacles à travers la province, en plus de faire de lui le deuxième artiste québécois à avoir vendu le plus de billets en 2014 – ce nouveau spectacle promet d’être authentique, touchant et rassembleur, à l’image du chanteur. L’occasion parfaite de découvrir des nouveautés et de retrouver les classiques tant aimés à la On va s’aimer encore. Le temps des vivants est disponible à partir du 17 mars. Unanimement salué pour son authenticité, sa force d'évocation et son humanité, l'auteur-compositeur et chanteur continue de faire vibrer, sans fard et sans détour, la critique comme le public.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, les 25 et 26 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Abonnez-vous immédiatement

à La boutique Dans nos Laurentides.com

fière partenaire de votre journal virtuel

et courez la chance de gagner un certificat-cadeau de 100$ dans un restaurant laurentien de votre choix!