Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/De choses et d’autres/Un été, trois grâces

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Un été, trois grâces : trois récits vibrants

Louise Portal, Christiane Pasquier et Marie-Lou Dion – se remémorent l’année 1975, où elles jouèrent ensemble dans Madeleine de Verchères au Théâtre La Marjolaine, en plus de cohabiter dans le même chalet.

Un été brûlant, tant sur les planches que dans l’intimité de leur petit refuge, où elles recevaient les princes de la nuit... Un été pendant lequel, surtout, des liens forts se sont noués entre elles. Dans trois récits vibrants, chacune remonte le fil du temps, dans les entrelacements de ce que la vie, l’amour et le métier lui a réservé; chacune témoigne des sentiers amoureux et créatifs qu’elle a empruntés, ainsi que de cinquante ans d’amitié. Aussi proches que différentes, ces trois femmes révèlent ce qui les a portées toutes ces décennies, ce qui les unit et ce qui leur donne,  encore et toujours, envie de célébrer la vie.

Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au petit et au grand écran, où on a récemment pu la voir dans Il pleuvait des oiseaux et bientôt dans Confessions. Ses livres les plus récents sont Pauline et moi, Le journal de ma vie et Seules.

Actrice (on se souviendra de son rôle d’Antoinette dans Le temps d’une paix), metteure en scène, coach de jeu auprès de chanteurs lyriques, Marie-Lou Dion a également signé les scénarios et les dialogues de la majorité des concerts qu’elle a mis en scène.

Comédienne très active au théâtre (dernièrement dans Disparu.e.s et Soifs matériaux), Christiane Pasquier a aussi touché à la mise en scène et à l’enseignement. À la télévision, on l’a vue dans plusieurs grands succès, dont La bonne aventure, alors qu’au cinéma, ses plus récents rôles ont été dans Cash Nexus et Jouliks.

En librairie le 9 septembre 2020.