Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/De choses et d’autres/Prix Charles-Biddle

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Prix Charles-Biddle : appel de candidatures

Dans le contexte très particulier dans lequel nous plonge la pandémie de la COVID-19, il est réjouissant d’apporter une nouvelle positive au milieu culturel qui en a grandement besoin. La présidente-directrice générale de l’organisme Culture pour tous, Mme Louise Sicuro, est donc heureuse de lancer officiellement l’appel de candidatures du prix Charles-Biddle 2020, remis conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Voyons les choses ainsi : l’actuelle période de confinement offre une belle occasion de monter et de peaufiner les dossiers de candidature, pour soi ou la personne de son choix.

Le prix Charles-Biddle vise à récompenser l’apport exceptionnel d’artistes, de travailleuses et de travailleurs culturels. Ils ont immigré au Québec et leurs engagements professionnels et personnels contribuent au développement culturel et artistique du Québec, sur les scènes régionale, nationale ou internationale. L’appel de candidatures prendra fin le vendredi 31 juillet 2020.

Un prix, deux volets

Le prix Charles-Biddle comporte un volet régional et un autre national et international, chacun assorti d’une bourse de cinq mille dollars (5 000$). Les personnes lauréates recevront également une sculpture de bronze et de granit de l’artiste québécoise Danielle Thibeault. De plus, La Fabrique culturelle de Télé-Québec dédiera à chacune une capsule vidéo.

Un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture, ainsi que d’un représentant du MIFI sélectionnera les candidatures retenues en tant que finaliste et lauréat.e. Le nom des finalistes sera dévoilé en octobre dans une autre capsule vidéo de La Fabrique culturelle. Le prix sera remis à l’automne prochain.

Citations

«L’art et la culture sont parmi les actifs les plus précieux pour maintenir et développer la vitalité d’une société ; la situation actuelle nous le rappelle à la dure ! Plus que jamais, Culture pour tous est fier de s’associer à ce prix et de contribuer à mettre en lumière la pluralité des voix et le travail d’artistes, de travailleuses et de travailleurs culturels exceptionnels, soulignant ainsi à quel point leur apport est primordial.»

Louise Sicuro, C.M., C.Q., présidente-directrice générale de Culture pour tous

Présenter une candidature

Le formulaire de présentation du dossier de candidature, ainsi que l’information sur le prix Charles-Biddle, sont disponibles dans le site de Culture pour tous.

Un individu peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le vendredi 31 juillet 2020 à 23 h 59.

Par courriel : prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

Ou par la poste :

Culture pour tous

Prix Charles-Biddle

4750, rue Henri-Julien, RB-050

Montréal (Québec) H2T 2C8

Lauréates 2019

Au volet régional, le prix a été remis à Alejandra Elena Basañes, artiste en arts visuels originaire d’Argentine et établie à Trois-Rivières depuis 2003. Présidente de l’Atelier Presse Papier, sa pratique se centre principalement sur le dessin, le verre, l’estampe et l’installation. Visionnez son portrait en vidéo, réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Au volet national et international, le prix a été donné à Dena Davida, Californienne ayant immigré au Québec en 1977. Cofondatrice de Tangente, elle œuvre dans le milieu de la danse contemporaine depuis cinquante ans en tant qu’interprète, chercheuse, enseignante et commissaire. Visionnez son portrait en vidéo, réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle et les personnes lauréates et finalistes, rendez-vous dans le site web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.