Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide

Volcán, le nouveau roman immersif d'Ugo Monticone

Auteur, conférencier et globetrotter, Ugo Monticone parcourt le monde pour s'en inspirer. Il est l'auteur du "Livre numérique réinventé" (LaPresse+), et d'une "œuvre audacieuse et réussie" (Journal Voir). Il était aussi finaliste au Grand prix littéraire Archambault.

Pour l'écriture de son dernier roman, Volcán, l'auteur laurentien s'est rendu au Guatemala. "C'est le berceau de la civilisation Maya. J'ai grimpé la plus grande pyramide du monde. J'ai essayé le surf sans succès. J'ai mangé avec des Mayas et j'ai dormi au sommet d'un volcan. Je me suis inspiré de tout ça pour écrire" nous dit Ugo Monticone.

Version numérique enrichie

La version numérique de Volcán comporte des animations, des illustrations, des photographies, des sons et des vidéos pour plonger le lecteur au cœur des Amériques. Compatible avec tous les appareils électroniques et ordinateurs, cette version numérique a été réalisée par Misspixels.

Misspixels est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Elle a exposé son travail notamment à Osaka, Berlin, Miami, Londres et Milan. Elle a aussi remporté un prix aux prestigieux National Magazine Awards.

Le précédent livre d'Ugo Monticone, Le vendeur de goyaves, est considéré comme le premier roman numérique immersif au monde. Il a atteint la première position des ventes de livres sur le AppStore Canada, le Top40 en France et s'est mérité un Grand prix boomeranG (Infopresse).

Version papier

La version papier de Volcán est publiée par Les éditions du Grand Élan. L'éditrice, Marie Blanchard, a plus de vingt ans de carrière dans l'industrie du dessin animé et dix ans dans le domaine de l'édition de livres. Son objectif est de mettre au monde des livres hauts en couleur qui se démarquent par leur qualité et leur format.

"Je travaille avec Ugo depuis 2013. Nous avons réalisé plusieurs livres de voyage, dont Guatemala - Tierra Maya, d'où a jailli ce roman. J'ai été séduite par les descriptions, le sentiment d'accompagner le personnage dans son périple et l'humour qui traverse le roman comme un fil d'ariane" commente l'éditrice.

Ugo Monticone

Pour les autres auteurs

Tracés de voyage / Vingt ans d’allers-détours

Ugo Monticone

«J’ai dans les poches un livre de Kerouac, dans lequel l’auteur parle de son style d’écriture en voyage, de l’acte de décrire le moment sans l’enjoliver, d’être honnête avec le présent. Mais mon présent est-il suffisant? Ce que je vis intéressera-t-il les autres? L’écriture de voyage, l’écriture en voyage, c’est devenu mon but. Mais j’ai peur de ne plus connaître de nouvelles expériences assez puissantes pour pouvoir en noircir mes pages.»

La mission que s’est donnée Ugo Monticone dans Tracés de voyage? Façonner un itinéraire de voyage s’étalant sur vingt ans et dépeindre chaque destination comme s’il s’agissait d’une carte postale littéraire.

Dans ce recueil intégrant pour la première fois des expériences de réalité augmentée, l’auteur et conférencier revient sur des instants clés – des instantanés – ayant marqué ses périples d’écrivain voyageur. Les récits sont accompagnés d’illustrations créées par MissPixels à partir des propres photos de l’auteur.

Grâce à sa plume sensible et touchante, l’aventurier réalise un désir de traduire par écrit le moment présent qui nous glisse si facilement entre les doigts. Une complète immersion aux quatre coins de la planète pour les passionnés de voyage et les lecteurs ayant envie de s’évader.

«Partir à la recherche de fantômes et ne trouver que des vivants. Partir à la recherche du passé et ne trouver que le présent.»

À propos de l’auteur…

Écrivain et conférencier pour Les Grands Explorateurs, Ugo Monticone parcourt le monde pour s’en inspirer. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont U (finaliste au Grand Prix littéraire Archambault), Volcán et Le vendeur de goyaves considéré par La Presse comme «le roman numérique réinventé».

Les détours du monde d’Ugo Monticone