Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017

Ils sont jeunes et déjà fiers ambassadeurs d’un répertoire riche des plus grands succès de la chanson populaire. Le temps d’un spectacle bien ciselé intitulé Sur la route du Tennessee, Brigitte Boisjoli et David Thibault vous charmeront avec leurs interprétations du répertoire des plus grands, dont Patsy Cline, Elvis Presley, Johnny Cash et de plusieurs autres. Leurs sourires, leurs regards complices sur une époque chérie de la chanson valent tous les déplacements pour un moment privilégié tout en musique et en souvenirs. Brigitte Boisjoli, tout comme David Thibault, ce sont deux jeunes artistes qui n’ont plus besoin de présentation. Tous les deux ont su s’illustrer dans l’univers du western au cours des dernières années. À eux deux, ils sont donc la promesse d’une rencontre riche en émotions.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 26 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Au buffet des événements, cette semaine…

Vous l’avez certainement croisé sur une scène ou dans une salle de spectacles parce qu’il a accompagné tellement d’artistes qu’il a fait plusieurs fois le tour du Québec. Vous ne l’avez sans doute pas remarqué parce que ce n’est pas son genre de ce mettre en avant, mais un jour ou l’autre vous avez remarqué ses notes de guitare. C’est certain. Après des années d’hésitation, il s’est décidé à suivre sa propre inspiration et c’est tant mieux pour nous. Car comme le bon vin, sa musique s’est enrichie de toutes les saveurs d’un parcours musical original, nourrie de toutes les influences qu’il a peaufinées. Ce magicien des sons présente aujourd’hui ses propres compositions. N’attendez pas un guitariste chantant, Réjean Bouchard parle avec ses notes, avec les ambiances qu’il tisse en autant de voyages musicaux.


Au Bistro culturel L’ange vagabond de Saint-Adolphe-d’Howard, le 26 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Introspectif, ce film se veut un hommage au temps qui passe, à la vie et à nos rêves. Une histoire sentie qui se déroule en parcourant les quatre principales îles de l’archipel. Laissez-vous charmer par Honolulu, la capitale, et sa célèbre plage de Waikiki. En Westfalia, déplacez-vous vers Maui, lieu paradisiaque où une population bohème et décontractée vit en harmonie avec la nature. Un survol de l’île en hélicoptère vous fera saisir l’étendue de la beauté spectaculaire des panoramas. Luxuriante, Hawaii regorge d’innombrables attraits, particulièrement son île jardin KAUA’I, théâtre de nombreuses productions célèbres, dont Lost et Indiana Jones. Big Island, avec son Parc de Volcans, vous réserve aussi des moments surprenants… Un séjour paradisiaque, au royaume des arcs-en-ciel.


À l’Espace Théâtre Muni-Spec de Mont-Laurier, le 26 mars, dans le cadre des Grands explorateurs. Pour plus d’infos, cliquez.

Nelly, drame biographique d’Anne Émond, avec Mylène Mackay, Mickaël Gouin, Sylvie Drapeau, Catherine Brunet, Mylia Corbeil-Gauvreau et Francis Leplay. Nelly Arcan est une auteure de grand talent qui a du mal à s'affirmer au sein d'une vie morcelée entre l'écriture, l'amour, la célébrité et le sexe. Elle passe d'émotions de joie très forte, d'un sentiment d'invincibilité et d'ivresse à une déprime profonde et indicible. Bien qu'elle obtient un succès considérable en France et au Québec avec ses livres, la jeune femme n'est pas satisfaite de l'ampleur de sa gloire. Elle se jette dans les bras d'inconnus pour oublier son insupportable mal de vivre. Nelly sera forcée de confronter ses démons et devra assumer ses choix et ses nombreux écarts de conduite.


Au Cinéma Carrefour du Nord et au Cinéma Saint-Eustache, le 27 mars, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Sis au pied des Alpes, le  lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde ont, de tout temps, attiré les vacanciers du monde entier en quête de romance et de dépaysement. Rien d’étonnant à cela : ce sont eux qui offrent à l’Italie ses paysages les plus spectaculaires. Ceinturés par une exquise ribambelle de corniches et de villas à l’architecture étudiée, ces vastes plans d’eau prennent, sous vos yeux, des allures d’écrins précieux. En mettant le cap au sud, vous aurez l’occasion de flirter avec Crémone, ville natale du célèbre luthier Stradivarius, Padoue, et sa superbe basilique Saint-Antoine, Vérone, romantique infatigable, puis Venise, ville-théâtre aux multiples décors. Bella Italia, des grands lacs du Nord à la Vénétie, une présentation des Grands explorateurs.


Au Zénith Saint-Eustache, le 28 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Cette conférence, c’est comme une fabuleuse boîte à outils qui se déploie devant vous! Nicole Bordeleau y partage les enseignements et les leçons de vie qui furent les moteurs les plus puissants pour réinventer sa vie. Sans tomber dans les recettes et les phrases toutes faites, Nicole témoigne aussi, avec transparence et authenticité, de ses chutes et de ses remontées, mais aussi des outils qui lui ont permis d’arriver à trouver l’équilibre dans sa vie. Elle vous introduira à un art de transformation profonde qui n’implique pas de changer votre apparence, ni de quitter votre emploi, ni même de voyager au bout du monde, mais plutôt de vous réinventer en découvrant votre monde intérieur. Vous en sortirez grandement inspirés!


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, les 28 mars et 2 mai. C’est déjà complet.

Toni Erdmann, comédie dramatique allemande et autrichienne de Maren Ade, avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Ingrid Bisu, Michael Wittenborn, Lucy Russell et Thomas Loibl. Winfried semble s'ennuyer, surtout depuis la mort de son chien. Il décide de rendre visite à l'improviste à sa fille Ines qui travaille en Roumanie. Cette dernière est consultante et elle tente de négocier un important contrat. Trop accaparée par son emploi, Ines fait comprendre à son père qu'il est de trop. Cela ne décourage pas Winfried qui décide d'arborer l'identité de Toni Erdmann. Voilà un individu qui prend beaucoup de place et qui s'immisce encore davantage dans la vie de sa progéniture. Mais jusqu'où peut se rendre le vieil homme fantasque? Version originale allemande avec sous-titres français.


À Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse, le 29 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Le fils de Jean, drame québécois de Philippe Lioret, avec Gabriel Arcand, Patrick Hivon et Marie-Thérèse Fortin. Mathieu est un Français qui n'a jamais connu son père. Élevé par sa mère et son beau-père, il a grandi et est devenu père lui-même. Coincé dans un travail peu satisfaisant malgré des rêves d'écriture, il n'est pas au beau fixe avec la mère de son enfant. Un jour, le trentenaire reçoit un appel du Québec. Son père biologique était Canadien et il vient de mourir. Désirant assister à son enterrement, Mathieu débarque à Montréal où il fait la connaissance du meilleur ami du défunt qui l'invite dans sa famille. Son apparition soudaine risque toutefois de raviver des plaies du passé. Ce long-métrage est inspiré du roman Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, de l'écrivain français Jean-Paul Dubois. Philippe Lioret est un réalisateur, scénariste et producteur français né à Paris. Notre appréciation : quatre pommes.


À Ciné-Marais de Val-Morin, le 29 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Coincée entre les deux superpuissances que sont l’Allemagne et la Russie, la Pologne a longtemps fait les frais de leurs conquêtes meurtrières. Invasions, destruction parfois quasi-complète des villes, et camps de concentration ont noirci l’histoire du pays. Tout visiteur doit ressentir cette noirceur que les Polonais éclairent pour nous. Heureusement, ce noir a fait place à une palette de couleurs riches et vibrantes, particulièrement depuis l’indépendance retrouvée en 1989 et l’adhésion du pays à l’union européenne en 2004. En quelques années à peine, la Pologne s’est ouverte comme une fleur. Suivez-nous dans notre périple ensoleillé de plus de trois mille kilomètres autour du pays et découvrez-en toutes les couleurs. À Varsovie, Cracovie et dans toutes les grandes villes, les maisons du Rynek, la place du marché, rivalisent d’éclat et leurs toits de tuiles rouges brillent de mille feux.


Au Cinéma Carrefour du Nord, le 29 mars, avec conférencier, et le 3 avril, sans conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.

Abonnez-vous immédiatement

à La boutique Dans nos Laurentides.com

fière partenaire de votre journal virtuel

et courez la chance de gagner un certificat-cadeau de 100$ dans un restaurant laurentien de votre choix!