Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Municipalités/MRC/Lorraine

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Une bibliothèque encore plus conviviale

En novembre dernier, la bibliothèque municipale de Lorraine a bénéficié de quelques rénovations, dont le réaménagement complet de son comptoir d'accueil. Plus fonctionnel et au design tout moderne, il rend cet espace public encore plus convivial, aéré et chaleureux. Notons que l'aménagement d'une nouvelle salle de travail est prévu en 2019 pour répondre à la demande des citoyens.  

Comme l'explique le maire Jean Comtois, ces prochaines rénovations font partie d'un plan qui vise à rajeunir l'image de la bibliothèque, en plus de maximiser le potentiel des différents espaces : "Le réaménagement de la zone d'accueil fait suite à plusieurs travaux dont ce bâtiment municipal a bénéficié au cours des dernières années, notamment la création d'un coin jeunesse coloré et adapté aux besoins des tout-petits. Offrir une salle de travail permettra de bonifier encore davantage l'offre de service aux abonnés."

Notons qu'à l'occasion de l'activité Mini Conseil d'un jour, au printemps dernier, une des jeunes participantes d'âge scolaire avait d'ailleurs suggéré l'aménagement d'une salle de travail. Ce nouvel espace sera assurément fort apprécié! "J'ai très, très hâte que les citoyens, notamment les étudiants, profitent de cette salle aménagée pour eux. Ce projet me tient d'autant plus à cœur que je suis une lectrice avide et passionnée. Notre magnifique bibliothèque a bénéficié de belles améliorations depuis 2014, et ce n'est pas terminé", se réjouit la conseillère municipale Martine Guilbault, déléguée à la bibliothèque et à la famille. Soulignons que la bibliothèque compte un peu plus de quatre mille abonnés à l'heure actuelle, alors qu'on en dénombrait deux mille sept cent cinquante à pareille date en 2014. Cela témoigne bien de la qualité des services offerts et de l'attrait de la lecture au sein de la population.

Les citoyens sont invités à découvrir la nouvelle zone d'accueil de la bibliothèque et à profiter des diverses expositions qui s'y déroulent tout au long de l'année. Rappelons que la bibliothèque est maintenant ouverte tous les jours de la semaine, que l'abonnement est gratuit pour les résidents de Lorraine et que la Carte Citoyen permet d'emprunter des livres en formats papier et numérique. On peut se la procurer à la bibliothèque ou à l'hôtel de ville. Disponible dans ces bâtiments, le formulaire d'adhésion peut également être téléchargé en ligne au www.ville.lorraine.qc.ca.

Sur la photo : De gauche à droite : Jean Comtois, maire de Lorraine; Martine Guilbault, conseillère municipale déléguée à la bibliothèque et à la famille; Véronique Bergeron, chef de Service - bibliothèque; Sylvie Robert, commis à la bibliothèque.

Salon de Lorraine : une autre réussite

Près de deux mille quatre cents visiteurs étaient au rendez-vous du 8 au 10 novembre pour découvrir les gens de talent sélectionnés avec soin pour la dixième édition du Salon des métiers d'art de Lorraine.

Tout au long de l'événement, on sentait le bonheur des artisans et des auteurs de partager le fruit de leur talent. Les visiteurs ont quant à eux pris grand plaisir à déambuler parmi les kiosques et à faire de belles découvertes. De plus, quarante-cinq chèques-cadeaux de vingt-cinq dollars (25$), offerts par les artisans et les auteurs, soit un chèque-cadeau par kiosque, ainsi que cent cinquante sacs réutilisables, offerts par la Ville de Lorraine, ont été remis au hasard à des visiteurs durant les trois jours. Gageons que bien des trésors dénichés durant l'événement trôneront sous le sapin à Noël!

Durant leur passage, les visiteurs ont voté pour leur kiosque préféré, déterminant les artisanes "Coup de cœur 2019" : Angie Belmonte et Valérie Arseneault (Les Allumeuses, bougies). Les deux grandes gagnantes auront droit à un kiosque gratuit au Salon des métiers d'art 2020 pour offrir de nouveau leurs magnifiques bougies. Kathryne Bourgeois (Focus Pokatus, art sculptural en laine feutrée), puis Sophie L'Allier (SOSO, textile) se sont classées en deuxième et troisième places. Félicitations aux artisanes choisies par le public, qui sont toutes résidentes de Lorraine, et bravo à tous les participants de cette année!

Un immense merci aux membres du comité culturel, qui ont donné généreusement de leur temps pour l'organisation et la tenue de l'événement, ainsi qu'à TD Canada Trust de Bois-des-Filion, partenaire officiel du Salon des métiers d'art de Lorraine depuis trois années.

Soulignons qu'en une décennie, le Salon a accueilli, près de vingt mille visiteurs! Voilà qui témoigne de l'engouement de la population pour l'art, le beau et le talent des créateurs d'ici. Au plaisir de vous retrouver en novembre 2020 pour une autre magnifique édition!

Légende de la photo, de gauche à droite : Jean Comtois, maire de Lorraine, Kathryne Bourgeois, Lyne Rémillard, conseillère municipale, Jocelyn Proulx, conseiller municipal, Angie Belmonte, Valérie Arseneault et Sophie L’Allier.

Soirée Cabaret avec Alain Dumas

Le talentueux chanteur Alain Dumas foulera les planches du Centre culturel Laurent G. Belley, le vendredi, 29 novembre, à vingt heures pour présenter son spectacle De Sinatra à Bublé, accompagné de son big band Blok Note.  C'est toutefois la Lorraine Mathilde Côté, gagnante de la deuxième place du concours Blainville en chansons 2019, qui lancera cette soirée Cabaret en beauté, puisqu'elle en assurera la première partie.

Les spectateurs auront plaisir à redécouvrir les classiques de chanteurs, tels que Dean Martin, Franck Sinatra, Tony Bennet et Michael Bublé, interprétés par la voix chaude d'Alain Dumas. Moments nostalgiques pour certains, découvertes pour d'autres, ces pièces livrées dans une ambiance feutrée divertiront assurément tous les passionnés de musique!

"Encore une fois, notre équipe de la culture propose aux spectateurs un artiste de grand talent, bien connu et très apprécié. Nos soirées Cabaret attire les foules par la qualité des spectacles que nous offrons et par le cadre enchanteur de notre Centre culturel. J'invite les adeptes de grands classiques à se procurer des billets dès maintenant pour être certains d'avoir une place", mentionne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Les billets sont en vente à la bibliothèque, à l'hôtel de ville et en ligne en cliquant.