Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Quinze concerts en dix lieux

Du 4 au 30 juillet, le public pourra assister à quinze concerts en dix lieux et y entendre des artistes de renommée internationale et de grands artistes québécois, tels qu’Alexandre Da Costa, Grégory Charles, Mario Pelchat, Brigitte Boisjoli et tellement plus encore!

Ce festival (FIHL) unique en son genre offre un éventail de différents styles de musique, allant du classique au jazz, en passant par la musique du monde, de la musique instrumentale à l’Opéra, de la musique de chambre à la musique symphonique, de la période baroque à la musique actuelle et électro-pop, tout en offrant un répertoire musical accessible à tous.

Pour cette vingt et unième édition, le directeur artistique Alexandre Da Costa, chef et violoniste de renommée internationale, présentera des concerts et des spectacles dans différentes salles et sur des scènes extérieures de la région des Laurentides et des Hautes-Laurentides.

Une nouvelle série Gala, en plus de plusieurs concerts avec accès libre!

Le FIHL présentera trois concerts Série Gala, mettant en vedette l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Mario Pelchat et Alexandre Da Costa. Les onze autres concerts et spectacles seront offerts en accès libre avec la possibilité d’avoir un accès VIP. Les billets seront en vente sur le www.fihl.ca et à la porte les soirs de concert.

Concert bénéfice à Montréal qui fera connaître le FIHL au-delà des lacs et des montagnes!

Le 8 mai, lors du Concert-bénéfice annuel, Thom Polychuck assurera la première partie avec ses mélodies accrocheuses et entraînantes! Par la suite, Alexandre Da Costa, accompagné de son «band rock», offriront un moment exceptionnel où la musique classique baroque et la musique électrique se fusionneront pour créer une ambiance qui vous fera vivre des moments inoubliables.

Six concerts à l’honneur dans la Vallée de la Diable

Le 5 juillet, le célèbre pianiste Matt Herskowitz sera à l'Église du Village de Mont-Tremblant avec son trio jazz. Pour ce concert, le trio improvise et s’inspire d’une variété de styles et de genres musicaux du vingt et unième siècle pour interpréter des oeuvres de Chopin et de Bach. Le sommelier Colin Gravel animera la causerie «Bach à Bacchus», en nous proposant une dégustation de vin en accord avec la musique.

Le 7 juillet, au Parc de la Gare de Saint-Faustin-Lac-Carré, King Melrose nous présentera en formule duo son tout nouveau spectacle La tournée des grands ducs, avec un tour d’horizon varié de chansons, incluant ses compositions originales.

En Série Gala, le 18 juillet, à l’Église Saint-Jovite, le célèbre chanteur Mario Pelchat présentera un répertoire de ses plus grands classiques, ainsi que des pièces tirées de ses plus récents albums. Alexandre Da Costa se joindra à Mario pour nous offrir en primeur des extraits de leur collaboration récentes sur CD.

Le 19 juillet, c’est de nouveau l’Église Saint-Jovite qui accueillera la Musique du Royal 22e Régiment. Cet orchestre à vents et percussions de renommée internationale propose les oeuvres des plus grands compositeurs de musique de film. Alexandre Da Costa se joindra à l’orchestre pour couronner le concert.

Le 20 juillet, au Domaine St-Bernard, lors du «Concert Plein Air», La Bronze présentera un spectacle fougueux et livrera des textes brillants dans un mélange de pop exaltée et d’électro planante. En primeur, Alexandre Da Costa se joindra à elle pour vous faire partager leur complicité musicale qui témoigne de leur collaboration sur album.

Le 21 juillet, à l’Église de Saint-Faustin-Lac-Carré, la célèbre soprano Giorgia Fumanti nous interprétera avec sa voix angélique des chansons pop-classiques, thèmes de films, comédies musicales et grands succès classiques qui vont droit au coeur.

De grands noms présents dans la Vallée de la Rouge

Le 10 Juillet, Alexandre Da Costa sera à la Chapelle du centre communautaire de Labelle. Il sera accompagné de son «band rock» pour interpréter des compositions de l’ère baroque remixées au goût du jour avec, entre autres, Vivaldi en version Hard Rock, Bach en Boogie/Jazz et sans oublier Pachelbel et son Canon en version futuriste!

Le 12 juillet, à l'Église de Nominingue, quatre talentueux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal vous proposent une myriade d’extraits d’opéras de Mozart, incluant Les noces de Figaro, La flûte enchantée, Don Juan et bien d’autres.

Le 13 juillet, Brigitte Boisjoli viendra enflammer en grande première la scène du Dôme de Labelle avec son spectacle Signé Plamondon. La vibrante chanteuse interprétera des chansons connues du célèbre parolier ainsi que d'autres qui seront interprétées avec l'empreinte artistique de Brigitte.

Le 14 juillet, à la Plage municipale Michel-Jr. Lévesque du Lac Tibériade à Rivière-Rouge, l’unique Gregory Charles nous invite à revivre les deux cent cinquante dernières années de la musique et de l'histoire occidentale. Ce spectacle grandiose allant du baroque au hip-hop, de la révolution française à la révolution numérique sera des plus spectaculaires!

La Vallée de la Lièvre accueillera le Festival pour deux grands concerts classiques

Pour sa Série Gala lors du concert du 5 juillet à l’Espace théâtre de Mont-Laurier, c’est l’Orchestre Symphonique de Laval, son chef Alain Trudel et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy qui présenteront des oeuvres de Dvořák. La passion, la virtuosité et le patriotisme inspireront ce programme.

Le 26 juillet, à l’Église de Notre-Dame-de-Pontmain, Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, ainsi qu’un quatuor formé des musiciens renommés de l'Orchestre Symphonique de Longueuil, se rassembleront pour interpréter une version renversante et d'une grande virtuosité des quintettes de Dvořák et de Schumann.

Le FIHL en cavale!

Le 4 juillet, à la Chapelle de la salle communautaire de Val-David, les musiciens australiens du Orava Quartet présenteront une oeuvre de Ross Edwards et un quatuor lyrique de Brahms et des fantaisies romantiques de Wagner avec le violoniste Alexandre Da Costa.

En série Gala, le concert de clôture du 30 juillet sera présenté au Théâtre Le Patriote et mettra en vedette l’Orchestre Symphonique de Longueuil et le chef et soliste Alexandre Da Costa. Venez assister à ce moment de grande virtuosité avec les huit Saisons de Vivaldi et de Piazzolla pour un moment d’émotions profondes et de fougue comme seule notre star du violon sait le faire!

Pour plus d’infos, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.