Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Municipalités/MRC/Lorraine

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Lorraine souligne l’excellence

Le 18 novembre dernier, le conseil municipal de Lorraine rendait hommage à quinze Lorrains s'étant illustrés dans les domaines du sport et de la culture. Des bourses totalisant cinq mille cinq cents dollars (5 500$) ont été remises durant cette soirée de reconnaissance en guise d'appui à ces passionnés.

Voici les récipiendaires d'une bourse : Benjamin Comtois-Rousseau (baseball), Félix D'Arcy (baseball), Florence Dargis (patinage artistique), Laurie-Ann Desormes (athlétisme), Louvia Fleury (basketball), Daniel Fournier (golf, long drive), Laurent Gervais (cyclisme), Simon Gingras (musique), Nico Greer (lacrosse au champ), Justine Lanthier (musique), Léo Richard (échecs), Mylaa Simon-Desloges (vélo de montagne), Édouard Therriault (ski acrobatique, slopestyle), Julianne Tremblay (volleyball) et Émilie Villeneuve (patinage artistique synchronisé).

"C'est toujours une fierté de constater chaque année le nombre de nos concitoyens qui se démarquent sur les scènes nationale et internationale. Cela confirme le dynamisme des Lorrains et leur passion pour le sport et la culture. Les boursiers méritent toutes nos félicitations pour leurs accomplissements remarquables", a souligné le maire Jean Comtois.

Toute demande de bourse doit être acheminée au Service des loisirs et de la culture entre le 1er janvier et le 31 octobre de l'année en cours. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ville.lorraine.qc.ca ou communiquez avec le Service des loisirs et de la culture au 450 621-8550, poste 275.

Ouverture de la bibliothèque de Lorraine pour le service de cueillette sans contact sur rendez-vous

La Ville de Lorraine est enchantée d'annoncer à ses abonnés que la bibliothèque est maintenant ouverte, comme l'autorise la Santé publique. Ainsi, les citoyens peuvent réserver des documents en ligne et rapporter les livres empruntés dans la nouvelle chute à livres extérieure, située devant la bibliothèque. Les commandes seront préparées par les employés de la bibliothèque, qui donneront rendez-vous aux citoyens pour qu'ils viennent les chercher, à une heure et à une date convenue. L'accès aux rayons et au bâtiment lui-même demeure interdit pour les usagers, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Tous les documents rapportés dans la chute à livre seront mis en quarantaine pour une durée de trois jours avant d'être remis en circulation. "La pandémie nous oblige à modifier nos façons de faire et j'invite les citoyens à faire preuve de patience et de compréhension si la préparation des commandes nécessite un certain délai. Une procédure très rigoureuse a été mise en place pour assurer la sécurité des abonnés et de nos employés, tant pour le retour des livres que pour la préparation des commandes. On veut que tous nos gens restent en santé", souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Un procédurier a été produit pour faciliter la réservation des livres par les abonnés. Ce document, ainsi que le catalogue en ligne de la bibliothèque, peuvent être consultés en ligne au https://ville.lorraine.qc.ca/loisirs-et-culture/bibliotheque. C'est également sur cette page que les citoyens trouveront toute l'information sur le service de prêt numérique, qui permet de se plonger dans un bouquin à toute heure du jour et de la nuit, en quelques clics seulement.

Bonnes lectures à tous!


Coup de cœur d'embellissement : la fierté des Lorrains soulignée

à l'occasion du soixantième anniversaire de la ville

Afin de souligner l'apport des Lorrains à la mise en valeur et à l'embellissement du territoire, les membres du comité d'embellissement sillonneront les rues de Lorraine, du 25 juin au 8 juillet, afin de sélectionner soixante propriétés qui se verront décerner une mention "Coup de cœur".

Selon le maire Jean Comtois, "Le défi sera de limiter le nombre de coups de cœur à soixante, alors que nous pourrions aisément en sélectionner six cents. Les Lorrains sont fiers. Nombreux sont les citoyens qui ne ménagent pas les efforts pour aménager et fleurir leur parterre avec soin. Valoriser et remercier les résidents qui contribuent à l'unicité de notre ville incitera sans aucun doute d'autres Lorrains à leur emboîter le pas. Nous gagnons tous à embellir notre ville et à la rendre encore plus attrayante."

"L'apparence générale de la propriété, la qualité de l'aménagement paysager, ainsi que la présence et la variété d'arbres, d'arbustes et d'herbacées, seront pris en compte lors de la sélection. Un tirage au sort sera fait parmi toutes les propriétés sélectionnées et deux gagnants par secteur (nord-ouest, nord-est et sud) se mériteront un chèque-cadeau d'une valeur de cent dollars (100$), échangeable dans un centre de jardin de la région", précise le conseiller municipal Pierre Barrette, membre du comité d'embellissement.

Aucune inscription n'est requise. Les propriétés sélectionnées seront identifiées à l'aide d'une affiche qui sera apposée à l'avant du terrain et d'une accroche-porte laissée à l'attention du propriétaire par un membre de l'escouade citoyenne.