Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Lorraine

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

De gauche à droite : Isabel Moreau, coordonnatrice loisirs et culture; Benoit Champagne, photographe professionnel résident à Lorraine; Diane D. Lavallée, conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture; Jean Comtois, maire.

À Lorraine, les parcs prennent des airs de galerie d'art

Dans le cadre des activités soulignant le soixantième anniversaire de Lorraine, la population est invitée à découvrir une toute première exposition extérieure qui met en vedette vingt-six magnifiques images grand format captées par le photographe lorrain Benoit Champagne. L'exposition est présentée en deux parties, une première portion pouvant être découverte au parc Lorraine et une seconde au parc des Chênes, sans obligation de commencer par un parc ou par l'autre.

En déambulant à travers les clichés, les visiteurs découvriront des images d'ici et d'ailleurs et profiteront d'explications techniques accompagnant chaque image. Ces secrets de photographe professionnel dévoilés aideront les photographes amateurs à réaliser leurs propres chefs-d'œuvre par la suite.

"Cette exposition réinventée pour tenir compte des consignes de prévention en contexte de pandémie est une belle manière de continuer à promouvoir la culture dans notre communauté. La culture nous définit, nous fait rêver et nous rassemble, même en gardant nos distances physiques! J'invite donc toute la population à profiter des belles journées pour découvrir ces superbes images en famille. Bonne visite à tous", lance le maire de Lorraine, Jean Comtois.

En parallèle, les résidents de Lorraine sont invités à participer au concours de photo amateur "Ma ville en photo", en immortalisant la Ville de Lorraine (lieu public ou privé, moment inédit, instant de la vie quotidienne). Parmi les photographies soumises, un jury sélectionnera les clichés qui seront présentés lors d'une exposition extérieure dans nos parcs à l'été 2021. Les photographies pourraient également se retrouver dans les différents outils de communication de la Ville de Lorraine (site Internet, bulletin municipal, infolettre, médias sociaux, etc.). Pour participer et pour connaître les détails du concours, visitez le ville.lorraine.qc.ca/loisirs-et-culture/culture-et-evenements.

Coup de cœur d'embellissement : soixante propriétés lorraines

Afin de souligner l'apport des Lorrains à la mise en valeur et à l'embellissement du territoire, les membres du comité d'embellissement ont sillonné les rues de Lorraine du 29 juin au 15 juillet afin de sélectionner soixante propriétés "Coup de cœur". Les employés et les élus ont déjà commencé l'installation d'une affiche à l'avant des propriétés sélectionnées et remettront une accroche-porte aux propriétaires pour marquer le coup.

Le maire de Lorraine, Jean Comtois, souligne : "Les membres du comité ont fait face à un beau défi, celui de trancher parmi les magnifiques aménagements, qui sont fort nombreux sur notre territoire! Aucun doute, les Lorrains ont à cœur leur environnement et mettent beaucoup de soin à enjoliver leur terrain. Félicitations aux citoyens dont la propriété a été retenue, et merci à l'ensemble de la population de contribuer chaque année à l'embellissement de notre ville."

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 18 août, un tirage a eu lieu parmi les soixante propriétés sélectionnées afin de déterminer six gagnants de chèques-cadeaux d'une valeur de cent dollars (100$) chacun, échangeables au Centre de jardin Dion, à Sainte-Thérèse. La Ville de Lorraine remercie d'ailleurs le Centre de jardin Dion, fier partenaire de ce concours d'embellissement.

L'apparence générale de la propriété, la qualité de l'aménagement paysager, ainsi que la présence et la variété d'arbres, d'arbustes et d'herbacées faisaient partie des critères de sélection.

Concours de photos amateur : Ma ville en photo

Dans le cadre de la programmation revisitée du soixantième anniversaire de la ville de Lorraine, les photographes amateurs résidant dans la municipalité sont invités à participer à un concours amateur de photo ayant pour objectif de mettre en valeur notre belle ville et d'en faire découvrir des coins plus intimes. Les participants doivent transmettre leurs photos et le formulaire d'inscription rempli au plus tard le 25 avril 2021 à concours@ville.lorraine.qc.ca. Ce faisant, ils courent la chance que leurs photos soient exposées dans les parcs de la ville à l'été 2021.

"Profitez de nos soixante ans d'histoire pour nous faire découvrir ce qui vous fait vibrer chez nous : vos lieux publics préférés, des moments inédits ou des instants de la vie quotidienne. Ce concours vise à célébrer notre identité lorraine, tout en soulignant l'anniversaire de notre ville", souligne la conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture, Mme Diane D. Lavallée.

Le jury sélectionnera les photos gagnantes en s'appuyant sur les critères suivants : respect du thème "Ma ville en photo", caractère exclusif et originalité des clichés, clarté et qualité de l'image, ainsi que respect des règlements. Visitez le site Internet de la ville au www.ville.lorraine.qc.ca pour connaître les détails et les règlements du concours de même que pour télécharger le formulaire de participation. Les gagnants seront dévoilés au printemps prochain.

Bonne chance aux photographes lorrains!


Jean Comtois, maire de Lorraine, et Diane D. Lavallée, conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture. Ce banc a été réalisé par l’artiste lorrain Mathéo Lafontaine Trottier.

Le mobilier urbain transformé en œuvres d'art  dans les parcs de Lorraine

Une douzaine de bancs de parcs transformés et peints égaient désormais le parcours des marcheurs à Lorraine. Fruit du talent d'artistes lorrains, ces œuvres installées dans neuf espaces verts découlent d'un projet soulignant les soixante ans de la ville, ainsi que d'une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Soulignons que l'inauguration de ces réalisations coïncide avec le lancement des Journées de la culture.

Les artistes créateurs et les parcs qui accueillent leurs œuvres sont :

- Lennox Chiaf (dix ans) : Parc des Pins

- Lennox Chiaf (dix ans) et Angelina Skarakis (10 ans) : Parc Lorraine

- Josée Garneau : Parcs Diane-Hébert, Albert-Clément et Lorraine

- Mathéo Lafontaine (dix-sept ans) : Parcs des Sorbiers et des Lilas

- Nathalie Lagden : Parc des Mélèzes

- Nathalie Lesbats : Parc Lorraine

- Rosalie Palin : Parc Lorraine

- Helen Tremblay : Parcs André-Rufiange et des Pruches

"Art accessible à tous au gré d'une promenade, art utile transformant le mobilier urbain en œuvres uniques, art comme outil de rayonnement de talents bien de chez nous, art commémoratif soulignant six décennies d'histoire… Voilà autant d'objectifs atteints par ce projet. Bravo aux huit artistes dont le magnifique travail agrémente à présent notre quotidien; merci de votre réponse à notre appel lancé au printemps dernier. Bonnes et belles découvertes de ces créations lors de vos ballades automnales… et bon anniversaire, Lorraine, ville de culture bien vivante, inspirante, rassembleuse", rappelle Diane D. Lavallée, conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture.