Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Municipalités/MRC/Lorraine

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Une bibliothèque encore plus conviviale

En novembre dernier, la bibliothèque municipale de Lorraine a bénéficié de quelques rénovations, dont le réaménagement complet de son comptoir d'accueil. Plus fonctionnel et au design tout moderne, il rend cet espace public encore plus convivial, aéré et chaleureux. Notons que l'aménagement d'une nouvelle salle de travail est prévu en 2019 pour répondre à la demande des citoyens.  

Comme l'explique le maire Jean Comtois, ces prochaines rénovations font partie d'un plan qui vise à rajeunir l'image de la bibliothèque, en plus de maximiser le potentiel des différents espaces : "Le réaménagement de la zone d'accueil fait suite à plusieurs travaux dont ce bâtiment municipal a bénéficié au cours des dernières années, notamment la création d'un coin jeunesse coloré et adapté aux besoins des tout-petits. Offrir une salle de travail permettra de bonifier encore davantage l'offre de service aux abonnés."

Notons qu'à l'occasion de l'activité Mini Conseil d'un jour, au printemps dernier, une des jeunes participantes d'âge scolaire avait d'ailleurs suggéré l'aménagement d'une salle de travail. Ce nouvel espace sera assurément fort apprécié! "J'ai très, très hâte que les citoyens, notamment les étudiants, profitent de cette salle aménagée pour eux. Ce projet me tient d'autant plus à cœur que je suis une lectrice avide et passionnée. Notre magnifique bibliothèque a bénéficié de belles améliorations depuis 2014, et ce n'est pas terminé", se réjouit la conseillère municipale Martine Guilbault, déléguée à la bibliothèque et à la famille. Soulignons que la bibliothèque compte un peu plus de quatre mille abonnés à l'heure actuelle, alors qu'on en dénombrait deux mille sept cent cinquante à pareille date en 2014. Cela témoigne bien de la qualité des services offerts et de l'attrait de la lecture au sein de la population.

Les citoyens sont invités à découvrir la nouvelle zone d'accueil de la bibliothèque et à profiter des diverses expositions qui s'y déroulent tout au long de l'année. Rappelons que la bibliothèque est maintenant ouverte tous les jours de la semaine, que l'abonnement est gratuit pour les résidents de Lorraine et que la Carte Citoyen permet d'emprunter des livres en formats papier et numérique. On peut se la procurer à la bibliothèque ou à l'hôtel de ville. Disponible dans ces bâtiments, le formulaire d'adhésion peut également être téléchargé en ligne au www.ville.lorraine.qc.ca.

Sur la photo : De gauche à droite : Jean Comtois, maire de Lorraine; Martine Guilbault, conseillère municipale déléguée à la bibliothèque et à la famille; Véronique Bergeron, chef de Service - bibliothèque; Sylvie Robert, commis à la bibliothèque.

Lorraine souligne l’excellence

Le 18 novembre dernier, le conseil municipal de Lorraine rendait hommage à quinze Lorrains s'étant illustrés dans les domaines du sport et de la culture. Des bourses totalisant cinq mille cinq cents dollars (5 500$) ont été remises durant cette soirée de reconnaissance en guise d'appui à ces passionnés.

Voici les récipiendaires d'une bourse : Benjamin Comtois-Rousseau (baseball), Félix D'Arcy (baseball), Florence Dargis (patinage artistique), Laurie-Ann Desormes (athlétisme), Louvia Fleury (basketball), Daniel Fournier (golf, long drive), Laurent Gervais (cyclisme), Simon Gingras (musique), Nico Greer (lacrosse au champ), Justine Lanthier (musique), Léo Richard (échecs), Mylaa Simon-Desloges (vélo de montagne), Édouard Therriault (ski acrobatique, slopestyle), Julianne Tremblay (volleyball) et Émilie Villeneuve (patinage artistique synchronisé).

"C'est toujours une fierté de constater chaque année le nombre de nos concitoyens qui se démarquent sur les scènes nationale et internationale. Cela confirme le dynamisme des Lorrains et leur passion pour le sport et la culture. Les boursiers méritent toutes nos félicitations pour leurs accomplissements remarquables", a souligné le maire Jean Comtois.

Toute demande de bourse doit être acheminée au Service des loisirs et de la culture entre le 1er janvier et le 31 octobre de l'année en cours. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ville.lorraine.qc.ca ou communiquez avec le Service des loisirs et de la culture au 450 621-8550, poste 275.

Humour et country à Lorraine

La Ville de Lorraine propose une formule revisitée pour ses trois soirées d'humour des 24 janvier, 21 février et 27 mars prochains, à vingt heures. En effet, le choix des invités demeurera une surprise jusqu'au soir des événements. C'est donc sur place que les spectateurs découvriront avec plaisir la tête d'affiche et les deux humoristes de la relève qu'accueillera la très désopilante Christine Morency, animatrice de cette série de soirées d'humour se déroulant au Centre culturel Laurent G. Belley.

La première soirée étant déjà presque complète, les amateurs d'humour sont invités à réserver leurs places rapidement. Les billets, au coût de vingt dollars (20$) par personne, sont en vente à la bibliothèque et à l'hôtel de ville de Lorraine, ainsi qu'au https://odyscene.com. Un billet gratuit sera offert à l'achat de dix billets pour une même soirée et que chaque personne qui achètera un billet pour les trois soirées bénéficiera d'un tarif avantageux de quarante-cinq dollars (45$), une économie de quinze dollars (15$) pour la série de spectacles! Notez que pour profiter d'une de ces promotions, il faut acheter les billets en personne à la Ville ou au comptoir d'Odyscène.

Les amateurs de musique country pourront aussi profiter de la Soirée Cabaret du 17 avril, qui mettra en vedette l'énergique et passionnée Guylaine Tanguay, également à vingt heures, au Centre culturel de Lorraine. Elle présentera son spectacle Mon party acadien, qui comprendra des classiques de la musique acadienne, mais également des grands succès de l'artiste, notamment des pièces tirées de son album hommage à Elvis Presley. Préparez-vous à danser et à vivre des moments d'émotion! Les billets sont en vente sur le site Internet de la Ville (www.ville.lorraine.qc.ca) de même qu'à la bibliothèque et à l'hôtel de ville de la municipalité.

Artistes, artisans et auteurs recherchés

La Ville de Lorraine recherche artistes, artisans et auteurs de la région pour participer à deux grands événements culturels : l'Exposition des artistes de Lorraine et invités, qui aura quant à elle lieu à la Maison Garth, du 29 mai au 7 juin, ainsi que le Salon des métiers d'art, qui se déroulera du 6 au 8 novembre, au Centre culturel Laurent G. Belley. Les deux formulaires d'inscription sont disponibles au www.ville.lorraine.qc.ca et doivent être transmis à culture@ville.lorraine.qc.ca.

Exposition des artistes de Lorraine et invités

Les artistes de tous âges, résidents de Lorraine ou de la région, qui souhaitent présenter un maximum de cinq œuvres dans le cadre de cette exposition culturelle doivent faire parvenir leur dossier de candidature d'ici le 23 mars 2020. Se déroulant dans la maison du domaine ancestral de Lorraine, cet événement allie art et histoire, les visiteurs pouvant découvrir une seconde exposition au sous-sol du bâtiment : Le domaine Garth, un patrimoine, une histoire depuis 1826.

Salon des métiers d'art

Les auteurs, ainsi que les artisans qui fabriquent eux-mêmes leurs produits (gastronomie et accessoires de cuisine, objets décoratifs et utilitaires, produits de soins corporels, vêtements et accessoires mode, etc.) ont jusqu'au 29 mars 2020 pour transmettre leur formulaire d'inscription rempli, ainsi que leur curriculum d'artiste, leur démarche artistique et des photos de leurs produits. Un comité de sélection étudiera les dossiers reçus et fera la sélection des participants de l'édition 2020 en avril.

Près de deux mille cinq cents amateurs d'artisanat visitant le Salon de Lorraine chaque année, il s'agit là d'une belle occasion pour les créateurs d'être vus et de vendre le fruit de leur talent.

Soulignons que les artistes comme les amateurs d'art peuvent profiter de deux expositions en cours à Lorraine. Ils sont invités à découvrir deux artistes bien de chez nous : Laura Barrera, qui exposera jusqu'en mars à la bibliothèque, et Nathalie Lesbats, dont des œuvres orneront le hall d'entrée de l'hôtel de ville jusqu'en avril.